Durée de l'escale aux États-Unis trop courte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour, j'ai question concernant la durée des escales aux usa et surtout les conséquences si on la rate. Situation : je veux acheter un vol paris - cuzco (pérou) mais j'ai une escale de 1H40 à miami (USA) avec American airlines . je sais que le temps est très limite et je m'inquiète des conséquences d'une impossibilité de prendre la correspondance. J'ai appelé la compagnie qui m'a dit : "si l'avion a du retard, on vous remet sur un vol suivant mais si c'est un problème à cause d'un retard ou d'un trop plein de monde à l'immigration, ce sera à vous de racheter un nouveau vol pour cuzco????

Question : Pourriez-vous me dire ce qui se passe si on rate l'escale (même sans retard de l'avion) pour cause bagages et douanes ? La compagnie va-t-elle devoir me replacer à ses frais sur un autre vol ou est-ce à mes frais?

merci de votre aide précieuse.

Yoann
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
ME Memphre Globetrotter ·
Si TOUT le vol est effectué avec AA il ne devrait pas y avoir de probleme. Mais si la portion Miami-Lima-Cusco** se fait p.ex. avec LAN (donc récuperation et transfert de bagages, ) 1h40 risque de ne pas être suffisant

**Je doute fortement d'un Miami-Cusco sans passer par Lima
On met longtemps à devenir jeune...
PR Protege Globetrotter ·
1.40 a MIA c'est short .Ne tentez pas le diable si c'était moi je ne le ferai pas. Le billet est sur AA tout du long? Un seul billet? En cas de retard dû à la douane et/ou l'immigration vous allez devoir dans 80% des cas vous débrouiller seul cela implique l'achat d'un billet et dans les 20 % la compagnie vous met dans le vol suivant mais ne paye pas l'hôtel et la nourriture .
YO Yoann1 Regular ·
Tous les vols sont bien american airlines même si le lima cuzco est opéré par LAn (mais il a bien un numéro AA). si je rate mon escale, tu me confirmes que c'est bien AA qui s'occupe de me trouver un nouveau vol.

merci pour ta confirmation.

yoann
Moi je n'en serai pas sûr car vous ratez la correspondance pas du fait de AA mais je peux me tromper. Pourquoi ne pas faire par DFW ou MIA avec deux connections?Moins de stress.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

On vous a répondu n'importe quoi. Dès lors que vous avez acheté un billet à correspondance avec une seule compagnie, celle-ci est tenue de vous transporter jusqu'à votre destination finale. Sauf, bien sûr si vous ratez votre correspondance de votre fait. Par exemple, vous êtes sorti de l'aéroport pour fumer une cigarette.... Si vous ratiez votre correspondance (sauf de votre fait), vous auriez droit à l'hôtel si vous deviez attendre toute la nuit votre vol suivant, avec trajet en taxi aux frais de la compagnie, ainsi que restauration et rafraîchissement.

En outre, sur le parcours au départ de la Communauté Européenne, American Airlines est tenue à l'application du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, et des jurisprudences y afférentes. Ceci signifie que, dans ce sens de circulation, en cas d'arrivée à votre destination finale avec plus de 3 heures de retard, et vu la distance en cause, vous auriez droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros, même si c'est pour cause de correspondance manquée (arrêt de la Cour de Justice de la Communauté Européenne Air France contre Folkerts). Qui plus est, ce qui simplifierait les choses, American Airlines est inscrite au registre de commerce en France (voir sur le site d'Infogreffe) Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/2014/09/01/retard-important-avion-le-point-sur-les-reglement-et-jurisprudence/

Ceci dit, c'est vrai que 1h40 c'est court pour une escale à Miami. La dernière fois, j'ai noté mon temps de parcours entre l'atterrissage et mon arrivée à la porte d'embarquement de mon vol suivant : exactement 1h27. Je ne suis arrivé que 9 minutes avant l'heure limite !!! Si je n'avais pas couru, notamment entre la sortie de l'avion et le contrôle de police, je serais arrivé trop tard....Et tout ceci en pratiquent comme suit : Choisissez votre siège aussi près que possible de la porte de sortie de l'avion (vous pouvez gagner jusqu'à 5 minutes). Lorsque vous sortez de l'avion, sur tout le parcours qui mène au contrôle de police, courrez pour doubler le plus possible de monde (le trajet à pied est assez long -environ 6 minutes en courant- et vous pouvez "gratter" pas mal de places), car c'est au contrôle de police qu'on perd le plus de temps. Pour CHAQUE passager, le contrôle ne prend pas moins de 2 minutes et demie !!! Donc tout dépend du nombre de guichets ouverts et de l'affluence.... C'est vrai qu'il y a beaucoup de guichets ouverts mais avec 2mn30 par passager, et vu la foule, c'est long. Par contre, ne criez pas, n'élevez pas le ton, car là, on vous recule dans la file !!! Si, dans ces cas là, je note tous les horaires minute par minute, c'est pour, plus facilement, justifier en fin de parcours, que je n'ai pas perdu une seule minute pour arriver à la porte d'embarquement : heure d'atterrissage, heure d'ouverture des portes de l'avion, heure à laquelle je suis sorti de l'avion, heure de début de file d'attente à la police, sortie du contrôle de police, heure de récupération de ma valise (obligatoire en escale internationale aux USA), heure de début de queue au contrôle de douane, heure de passage à la douane, etc jusqu'à mon arrivée à la porte d'embarquement.

Je n'ai jamais eu à m'en servir mais ça a bien failli...

Bon voyage
https://retardimportantavion.wordpress.com
AM Americas Veteran ·
Si la compagnie vous propose cette combinaison de vols c'est que c'est possible. Mais au cas où le premier vol aurait du retard ou que les formalités traînent à la migration, la compagnie assumera de toute façon en vous plaçant dans le vol suivant. Mais en général ils essayent de faire accélérer le mouvement pour ne pas à avoir à vous payer l'hôtel, les transferts et les repas au cas où le vol suivant ne partirait que le lendemain. La seule problématique pour vous c'est de savoir si vous avez envie de perdre près d'une journée à Miami... Financièrement vous ne perdez rien... excepté peut-être la réservation de votre hôtel à l'arrivée. Mais si votre billet est déjà acheté... ne vous préoccupez pas pour ce qui pourrait ou non se passer. Soit vous avez le temps et vous arriverez à l'heure prévue à votre destination finale... soit le temps d'escale est trop court et ce sera pour vous l'occasion de découvrir Miami tous frais payés si l'attente pour le prochain vol est assez longue. 😉
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Encore , nous allons être en désaccord 😉 Après une petite vérification AA n'est pas responsable du passage de la douane des passagers, étant donné que chaque passager est un cas particulier notamment en cas d'un contrôle plus prolongé . AA pourrait être mis en cause si le temps de transfert qu'elle donne n'est pas possible et en 1,40 c'est possible si tout se passe bien à la douane et a l'immigration. A MIA j'ai déjà passé l'immigration et la douane en 30minutes et des fois comme la dernière en trois heures. Il n'y a pas de temps par passager à l'immigration 2,30 minutes est une moyenne si vous arrivez après le vol d' Aeroflot le temps de passage est allongé surtout si le besoin de l'interprète se fait sentir. La réglementation ne parle pas du fait que la correspondance est manquée du fait du passager ou de l'immigration car la compagnie ne peut être tenue responsable. Mais nous n'allons pas rouvrir un long débat ici. Maintenant ou nous sommes en accord 😉 1.40 c'est trop juste.

pour ce qui me concerne je prends toujours 4 heures de connections a l'arrivée aux USA.
ME Memphre Globetrotter ·
Tous les vols sont bien american airlines même si le lima cuzco est opéré par LAn (mais il a bien un numéro AA). si je rate mon escale, tu me confirmes que c'est bien AA qui s'occupe de me trouver un nouveau vol.

merci pour ta confirmation.

yoann

Je ne confirme rien car cela ne m, est jamais arrivé..... Je viens de faire Montreal-Miami-Lima (31 dec.2014) et Lima-miami-montreal ce 5 février avec 1h20 d, escale à MIAMI sans probleme....cela nous a pris 40`, pour contrôle police et réembarquement le tout avec AA...ARRIVANT DU CANADA on ne s, occupe pas du transfert des bagages....

AA et LAN sont 2 cies tres responsables.
On met longtemps à devenir jeune...
Encore , nous allons être en désaccord 😉 Après une petite vérification AA n'est pas responsable du passage de la douane des passagers, étant donné que chaque passager est un cas particulier notamment en cas d'un contrôle plus prolongé . AA pourrait être mis en cause si le temps de transfert qu'elle donne n'est pas possible et en 1,40 c'est possible si tout se passe bien à la douane et a l'immigration. A MIA j'ai déjà passé l'immigration et la douane en 30minutes et des fois comme la dernière en trois heures. Il n'y a pas de temps par passager à l'immigration 2,30 minutes est une moyenne si vous arrivez après le vol d' Aeroflot le temps de passage est allongé surtout si le besoin de l'interprète se fait sentir. La réglementation ne parle pas du fait que la correspondance est manquée du fait du passager ou de l'immigration car la compagnie ne peut être tenue responsable. Mais nous n'allons pas rouvrir un long débat ici. Maintenant ou nous sommes en accord 😉 1.40 c'est trop juste.

Pour ce qui me concerne je prends toujours 4 heures de connections a l'arrivée aux USA.

Bonjour,

Eh bien non ! Nous sommes d'accord : si le passager est retenu pour un contrôle appronfondi par les douanes et/ou la police, l'indemnisation ne sera pas possible. Par contre, si le passager a suivi le parcours normal, n'a pas perdu de temps de son fait, la compagnie devra l' indemniser si le vol est soumis au règlement 261/2004 et qu'il arrive à sa destination finale avec plus de 3 heures de retard. La compagnie ne pourra pas prétexter une grosse affluence à la police et aux douanes pour se défiler : il s'agit peut être de circonstances qui arrivent peu souvent, mais ne s'agit pas de circonstances extraordinaires. Et bien sûr, la compagnie devra rerouter le passager sur un vol suivant, et lui donner l'assistance (restauration, rafraîchissement, et éventuellement hôtel et taxi) prévue par le règlement 261/2004 si le vol est soumis à ce règlement.

Cordialement
Si la compagnie vous propose cette combinaison de vols c'est que c'est possible. 😉

Bonjour,

Pas forcément !

Depuis qu'ils ont reçu, le mois dernier, à mon initiative, une citation à comparaître devant le Juge, IBERIA a rectifié le tir pour la correspondance entre les vols IB6500 et IB3402 pour le trajet Saint Domingue - Paris. Désormais la durée de correspondance est exactement de 65 minutes alors que, précédemment elle était inférieure à 65 minutes. Or, 65 minutes correspond au MCT fixé par IBERIA pour une correspondance entre le terminal T4 et T4S. Au dessous de 65 minutes, ils refusent d'office la correspondance et reroutent sur un autre vol. ceci signifie qu'avec le moindre retard, même très faible, la correspondance sera refusée et le passager sera rerouté sur un vol ultérieur.

Et si vous êtes curieux, vous irez voir sur le site google.fr/flight et vous rechercherez le vol Saint Domingue - Madrid IB6500, et vous constaterez que ce vol est répertorié comme étant habituellement en retard de 30 minutes et plus !!! Alors la correspondance avec le vol IB 3402 vers Paris, est quasiment ratée d'avance !!!

Cordialement
AM Americas Veteran ·
Que la compagnie considère la connexion possible ne veut pas non plus dire que cela fonctionne dans tous les cas. Dans le cas que vous me citez la compagnie en question doit de toute façon prendre en charge le passager pour le vol suivant... donc elle se porte surtout préjudice à elle-même en portant assistance au passager qui... cela se comprend aussi... n'apprécie pas forcément la situation puisqu'il perd une journée de vacances dans le pays de destination, ou au retour puisque vous parler de Saint Domingue -> Paris ... quelques heures à végéter à l'aéroport de Madrid pour l'avion suivant.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Je ne sais pas pour Miami, mais à LAX des agents circulent dans les files d'attente et font couper les passagers en courte correspondance pour passer rapidement les douanes. De plus, pour les passagers en transit, les contrôles sont un peu moins lourds.
CR Crazybib Regular ·
Ca se fait dans tous les aéroports US.

Il suffit de demander correctement à un des agents qui surveille la file d'immigration en lui montrant la carte d'embarquement du vol suivant, et ils vous font passer devant.

Par contre, en effet, inutile de jouer au français de base en essayant de gratter des places de manière discrète, ou pire encore de bramer contre le système.

Là, c'est bingo assuré et correspondance ratée.

😏
A LAX il y a même des files réservés aux connections courtes mais des fois c'est pire...😠
SI Sicnarf1978 Veteran ·
A LAX il y a même des files réservés aux connections courtes mais des fois c'est pire...😠

Quand j'y était passé (au terminal T-Bit), tout fonctionnait parfaitement. Ils priorisaient les connections courtes ainsi que les Canadiens et Mexicains en transit (qui bénéficient de procédures simplifiées - pas de photo, empreintes, etc.).

Quand j'y était passé (au terminal T-Bit), tout fonctionnait parfaitement. Ils priorisaient les connections courtes ainsi que les Canadiens et Mexicains en transit (qui bénéficient de procédures simplifiées - pas de photo, empreintes, etc.).

Bonjour,

En transit à Miami, simple escale aux USA puisque j'en ressortais immédiatement, j'ai toujours eu droit, tant aux photos, qu'aux empreintes digitales.... Je n'ai pourtant pas une tête de terroriste....

Cordialement
AM Americas Veteran ·
En transit à Miami, simple escale aux USA puisque j'en ressortais immédiatement, j'ai toujours eu droit, tant aux photos, qu'aux empreintes digitales.... Je n'ai pourtant pas une tête de terroriste....

Il parlait des citoyens canadiens et mexicains qui font partie de l'ALENA... et qui bénéficient donc de mesures simplifiées... les autres n'y échappent pas 😉
LA Lapinrose96 Regular ·
Bonjour,

j'ai trouvé un vol air france avec une escale de 44mn sur atlanta. Comment ça se passe si nous ratons notre correspondance comme il faut recupérer les bagages pour les mettre un tapis et repasser la douane ?

Merci bonne journée
Bonjour,

j'ai trouvé un vol air france avec une escale de 44mn sur atlanta. Comment ça se passe si nous ratons notre correspondance comme il faut recupérer les bagages pour les mettre un tapis et repasser la douane ?

Merci bonne journée

Bonjour,

Là, il faut vraiment être très très joueur, surtout, qu'en plus, votre 1er avion peut avoir du retard.... Pour ma part, je ne m'y risquerais pas, et je ne comprends même pas qu'une compagnie aérienne puisse proposer une correspondance aussi courte !!!

Si vous ratez la correspondance, on vous replacera sur un vol suivant disposant d'une place libre + prise en charge de votre restauration et nuit d'hôtel, si nécessaire.

Si, du fait de votre correspondance ratée, vous arrivez à destination finale avec "3 heures ou plus" de retard, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 300 euros par passager payant, si 4 heures de retard ou moins, 600 euros par passager payant si le retard excède 4 heures. S'il s'agit d'un vol Air France, puis d'un vol Delta Air Lines, votre réclamation devra être faite à Air France (arrêt Air France contre Folkerts de la Cour de Justice de l'Union Européenne) Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
Bonjour; Pouvez vous nous en dire plus sur votre vol?

Mais 44 minutes en ayant à passer l'immigration , la douane et le contrôle TSA aux US en venant d'Europe hors Irlande c'est pas possible.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci bonne journée

C'est d'une remarquable précision !!!

à l'aller/au retour ??

venant de où et vers où ??
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
BA Barneyg Regular ·
Bonjour,

Merci bonne journée

Je doute fort qu’on vous offre un vol Europe-ATL-ailleurs aux USA car le temps minimal permis pour une escale international-to-domestic à ATL est de 1h25. Ou alors c’est une erreur de leur part.

Dans l’autre sens (US-ATL-Europe) ce serait possible car la durée minimale officielle est de 40 minutes, mais là vous n’auriez pas à reprendre vos bagages.

Bref je ne prendrais pas cette chance.
LA Lapinrose96 Regular ·
Merci pour ta réponse.

C'était 44mn mais je ne souviens plus dans quel sens, pour info c'était sur Kayak.

Je serai vigilent dans ma recherche en ne prenant pas en dessous de 1h30 :)
Bonjour,

Pour une correspondance aux USA (que vous ressortez immédiatement des USA, ou qu'il s'agisse d'une correspondance pour un autre aéroport US) en provenance de France, ne comptez pas moins de 2 heures (et encore, c'est juste !).

Evitez, comme la peste, les agences de vente de billets d'avion secs en ligne ! Faites vos recherches sur google fligths et n'achetez vos billets que directement sur le site de la compagnie aérienne, ou dans une agence de voyage physique, près de chez vous.

Cordialement
Bonjour

Pour une escale aux US suite à un vol international il faut bien compter , pour être relax , 3 heures voir 4 heures en fonction de la période et de l'aéroport .
MI Mimigale Regular ·
Bonjour, A moins d'un monstrueux coup de chance, ça me semble mission impossible en moins d'1h. Pour peu qu'il y ait un peu de monde pour passer l'immigration, en ajoutant le temps pour récupérer / redéposer les bagages, c'est mort. Comme dit plus haut, je ne comprends même pas qu'une compagnie puisse vendre un billet avec une correspondance aussi courte. Quel est l'itinéraire exact ? Sur quelle site avez-vous trouvé ce vol ?
Sur quelle site avez-vous trouvé ce vol ?

Bonjour,

Il l'a dit lui-même : sur le site d'une de ces agences de vente de billets d'avion secs en ligne. Il s'agit probablement d'une correspondance non proposée par les compagnies aériennes. En d'autres termes, deux billets d'avion achetés séparément par l'agence, à deux compagnies, ce qui n'a strictement RIEN à voir avec un seul et unique billet acheté auprès de la même compagnie aérienne ! Certaines agences en ligne s'en font une spécialité. Mais elles "oublient" de dire que, dans le 1er cas, en cas de correspondance ratée, la seconde compagnie n'en aura RIEN à cirer ! Puisqu'il s'agit de deux billets séparés (même si c'est un seul billet auprès de l'agence) ce sera un NO SHOW c'est à dire billet perdu (y compris retour), alors que dans le cas d'un seul et unique billet acheté auprès de la même compagnie aérienne, la compagnie réacheminera gratuitement le passager sur un vol suivant.

Cordialement
BA Barneyg Regular ·
Il l'a dit lui-même : sur le site d'une de ces agences de vente de billets d'avion secs en ligne. Il s'agit probablement d'une correspondance non proposée par les compagnies aériennes. En d'autres termes, deux billets d'avion achetés séparément par l'agence, à deux compagnies, ce qui n'a strictement RIEN à voir avec un seul et unique billet acheté auprès de la même compagnie aérienne ! Certaines agences en ligne s'en font une spécialité. Mais elles "oublient" de dire que, dans le 1er cas, en cas de correspondance ratée, la seconde compagnie n'en aura RIEN à cirer ! Puisqu'il s'agit de deux billets séparés (même si c'est un seul billet auprès de l'agence) ce sera un NO SHOW c'est à dire billet perdu (y compris retour), alors que dans le cas d'un seul et unique billet acheté auprès de la même compagnie aérienne, la compagnie réacheminera gratuitement le passager sur un vol suivant.

Ou encore c'était une correspondance serrée mais tout-à-fait valide puisqu'au retour (USA-ATL-Europe)... le message #24 mentionne qu'il n'a pas noté si c'était à l'aller ou au retour.
CR Cristal31 Regular ·
Ici on a 55 minutes d'escale à Munich je crois, pour un Toulouse-Munich puis Munich-San fransisco. Le tout vendu par United Airlines aves de vols lufthansa. Je dois m'inquiéter? 😊
YO Yoann1 Regular ·
Non au pire ils te mettent sur le vol suivant. Il faut éviter d'avoir un programme trop serré dès la 1ère journée au cas où. Si tu pars de Paris, united t'enverra à ST Franscisco à ses frais quoi qu'il se passe.

Similar discussions

You might also like