Bonjour à tous,
encore une petite question de mécanique [:)]
Quelle est la durée de vie des différents éléments de transmission d'un vélo : Chaine, plateau, pédalier, dérailleur avant, dérailleur arrière, cassette à pignon... ?
Par exemple, je suis obligé de changé la cassette arrière tous les 3000 - 4000 km. Est ce normal ?
Mon plateau avant commence à me paraitre voilé après 12000 km. Est ce normal ?
Vaut-il mieux changer les éléments ou bien ca revient limite moins cher d'acheter un nouveau vélo (je ne pense pas ... mais bon, j'aimerais avoir votre avis).
Merci [;)]
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Sur un vélo, il y a des éléments d'usure comme sur une voiture. La longévité dépend de pas mal de facteurs. Déjà la qualité des pièces (entrée / moyen / haut de gamme), du kilométrage parcouru, du type de surface sur lequel tu roules, du lieu (air salin par exemple), de l'utilisation (il y a des cyclistes qui n'ont toujours rien compris aux croisements de chaînes...) et de l'entretien ( préventif, régulier ou pas du tout).
Donc c'est difficile de dire de manière péremptoire : il faut changer tel élément après tel kilométrage !
C'est vraiment fonction de chacun car c'est une combinaison de tous les éléments cités ci-dessus.
Acheter un nouveau vélo ? Si c'est un engin de supermarché tout suspendu avec freins à disques à 100 Euros, là oui...
Sinon, tu changes de voiture parce que tu n'oses pas monter un nouveau train de pneus ?
[;)]
B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
Question épineuse.
Par mon expérience je peux vous dire ceci: très long comme très court dépendant de bien de facteurs. Les éléments qui s'usent beaucoup sont les freins et les cables, encore là question de qualité des éléments. Les pneus s'usent aussi et un vieux pneu perd de sa flexibilité et doit être changé même si ce n'est pas usé. Les roulements à bille sèchent, donc si vous roulez sec sans graisse les billes frottent, usent et détruisent. Il faut ouvrir et graisser au moins une fois par année. La chaine peut durer assez longtemps sauf si l'ajustement des vitesses est mal fait et si jamais la chaine coince sous un effort (une montée) alors vous aurez à changer la chaine car elle va changer de vitesse toute seule. La chaine à une certaine élongation doit aussi être changée.
Les soudures de cadre doivent être vérifiées car le cadre peut se fissurer et casser. Sous une lourde charge imprévue (une madame costaude sur la barre) peut la déformer...
Enfin une bicyclette pas cher peut durer des années si vous savez donner un minimum d'entretien.
Ne pas oublier que logiquement si on change la cassette, on change la chaine!
Pour ma part, je suis à moins de 3000kms et mon plateau moyen est mort (tellement que les vitesse sautent donc je roule entre mon 1er et 3eme plateau en faisant attention aux croisement de chaïnes, tout ça bien sur en attendant de changer le tout, mais en attendant pas trop non plus!)