Duty Free dans l'Union Européenne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je me demandais s'il était plus avantageux d'acheter une bouteille d'alcool dans les free-shop de l'aéroport ou dans l'avion ? En sachant que c'est une destination union européenne. Le prix sera-t-il très différent si c'est une destination hors union ( parce que je pars aussi en Turquie en juin)

Si quelques a une idée, merci de me filer l'info

Chinook
Chinook
MO Morgan6522 Regular ·
salut en faite les duty son dans l'espace europeen des boutique d'aeroport avec deux prix un pour dans l'EU et un autre pour les voyageurs hors EU les prix varies en faite d'un aeroport a l'autre le mieux c'est de voir combien dans l'avion et au retour tu compares avec le prix de la boutique c'est comme les cigarettes meme principe il y a un site avec toute les compagnies et pas mal d'aeroport c'est www.abm.fr
CH Chinook Veteran ·
Merci pour la réponse

oui, j'y avait pensé à comparer mais au retour on n'a plus accès aux tax free dans le pays d'arrivée alors je dois acheter au départ mais alors je ne peux pas comparer avec le prix dans l'avion. Dilemne !

J'affine la question : dans l'avion, est-on encore dans l'union européenne (autrement dit le prix dépend-il de la destination ou est-il toujours le même ?)

Chinook
Chinook
SI Simba Globetrotter ·
Plus de choix en tout cas dans le Duty Free.
CH Chinook Veteran ·
Ca c'est sur !

( En fait l'histoire, c'est mon homme qui part demain et il a un surclassement en business ( veinard!) alors je crois qu'il aimerait bien en profiter pour aller au business lounge plutôt que de faire mes petites courses ! C'est vrai que se serait dommage de se priver pour une fois qu'il est en VIP !

Je crois que je vais lui demander de regarder dans l'avion ( en plus cela fera des miles pour un surclassement futur )

Bonne soirée Simba

Chinook
Chinook
PH PhenixVF ·
Etonnant qu'on se pose encore la question...

L'Union Européenne est un marché intégré, disposant de règles uniformes en matières de commerce et de taxes, dont la TVA. Ainsi, si on achète un bien n'importe où dans l'Union et qu'on y paye les taxes, on est libre de circuler librement dans toute l'Union avec ce bien (pour autant qu'on soit le consommateur final et non qu'on en fasse un commerce)

Très logiquement, dans cet espace économique unifié qu'est l'Union Européenne, il n'y a plus d'exportation ou d'importation lorsqu'on fait ses courses en France alors qu'on habite en Belgique ou au Luxembourg. Il n'y a donc aucune raison qu'un magasin situé à l'entrée du tunnel sous la manche ou dans un aéroport puisse vendre des produits hors taxes, sauf si il s'agit bien entendu d'un vol international (c'est-à-dire quittant l'Union). Ainsi, depuis 1999, les magasins "Duty Free" ou "Tax Free Shop" dans les aéroports sont essentiellement une tromperie à destination des gogos qui n'ont toujours pas compris que nous vivons dans l'Union Européenne composée d'Etats membres et non plus dans une mozaïque de pays indépendants et souverains, comme c'était le cas au XIXème siècle.

D'ailleurs, l'avez-vous remarqué, il n'est plus nécessaire de déclarer ses devises lors d'un passage de "frontière" interne de l'E.U., pas plus que de présenter un passeport ou un visa. Une simple carte d'identité suffit, et aucune autorité d'un état de l'Union ne peut vous interdire de circuler (libre circulation des citoyens européens), de travailler, de vous établir, d'acquérir un terrain ou une maison et même de créer une entreprise ou d'ouvrir un compte en banque. Les plus anciens se rappellent que certains appareils chers (essentiellement appareils photos) étaient plombés ou portaient des identifiants qui indiquaient que les taxes avaient déjà été payées, afin de permettre leur passage à ces frontières de l'époque. Si vous voulez revivre l'expérience d'une vraie frontière internationale, je vous propose celle qui sépare la partie libre de Chypre de la zone d'occupation militaire turque (République Turque de Chypre Nord) ou encore la frontière entre Israël et la Palestine, sans parler de la frontière entre les deux Corées...

L'Union Européenne a imposé aux aéroports ayant des destinations internationales (c'est-à-dire hors E.U.) de prévoir deux zones distinctes totalement isolée l'une de l'autre: l'espace international, réservé aux voyageurs quittant l'E.U., et l'espace européen, où les règles de l'Union continuent de s'appliquer, sans exceptions. Plus spécifiquement, les magasins "Duty Free" ou "Tax Free Shops" qui continuent à afficher ce nom et qui ne sont pas situées dans la zone internationale de l'aéroport n'appliquent aucune réduction de taxe ni de T.V.A, sauf dans certains cas sur présentation d'un billet pour un vol international.

Ex: si un paquet de Malboro coûte 5€50 en France et 3€50 au Luxembourg, faites vos courses lors de votre passage au Luxembourg. Si vous faites cet achat à l'aéroport, vous ne bénéficierez d'aucune réduction supplémentaire. Vous payerez votre paquet à 3€50 (si votre billet est un vol intérieur).

La fermeture des derniers "Tax Free Shops" qui effectivement vendaient hors taxes a eu lieu en 1999, soit il y a déjà près de huit ans. Certains étaient situés dans des zones où il n'y avait aucun espoir de vol internationaux, ce qui signifiait pour eux la fermeture inévitable. C'était le cas des deux côtés du tunnel sous la manche, ce qui a provoqué beaucoup de manifestations et de grèves à ces endroits. J'habitais en Angleterre à l'époque, je l'ai vécu.

Si vous disposez d'un billet pour un vol international, alors vous aurez soit accès à des magasins hors taxes dans la zone internationale (dont l'accès est réservé aux porteurs d'un billet international), soit vous pourrez acquérir des biens détaxés dans des "Duty Free Shops", à condition de présenter votre billet d'avion international à la caisse. Le prix de deux fardes de Malboro (pour garder l'exemple) tombe alors en dessous de 10 €. Là, il y a vraiment détaxe ! Dans certains aéroports, vous pouvez acheter "hors taxes" (toujours moyennant un billet international) dans la zone E.U., mais le bien vous sera remis après votre passage dans la zone internationale.

Mais en règle générale, les prix dans les aéroports sont élevés. Si on a le temps, en cas de vol interne à l'E.U., il vaut mieux faire ses courses au supermarché que dans les boutiques de l'aéroport. De plus, les prix sont à l'image de l'Union: ils sont intégrés. Ils ne varient plus beaucoup, sauf à cause éventuellement de différences d'accsises ou du taux de T.V.A. (différence là aussi limitée puisque le taux de TVA normal est obligatoirement entre 15 et 25% dans l'E.U.)

Quand aux prix des produits dans les avions, c'est la même chose: un vol interne n'offre aucun intérêt sinon de permettre de payer les taxes de l'état où la compagnie est immatriculée, mais en général le prix est plus élevé qu'au sol. Par contre, lors d'un vol international, on peut acheter hors taxes, ce qui peut être intéressant pour des produits fortement taxés, comme alcools, cigarettes et parfums essentiellement.

Pour info, les produits achetés dans un aéroport ou un avion effectuant un vol intérieur peuvent être achetés en quantité illimitée. Les limites généralement indiquées "par personne" ou "pour la douane" n'ont plus de sens puisqu'il n'y a plus de douanes et qu'on peut consommer là où on le désire les biens achetés où l'on veut dans l'E.U. (à condition d'y avoir payé les taxes, ce qui est le cas d'un vol intérieur) et de ne pas en faire commerce. C'est la limite en dessous de laquelle les services du fisc et des accsises ont ordre de ne pas mettre en doute votre bonne foi lorsque vous leur affirmez que vous avez acheté ces produits pour vos propres besoins et non pour en faire commerce. Ainsi, en France, les contrôles (qui ne peuvent plus avoir lieu systématiquement aux limites d'états et qui donc ont lieu sur tout le terrictoire sauf les anciennes douanes) considèrent qu'en dessous de quatre fardes de cigarettes par personne, il n'y a pas de suspicion de commerce. Bien entendu, si vous transportez un camion de cigarettes, vous aurez difficile de justifier que c'est exclusivement pour votre consommation personnelle, à moins d'être particulièrement prévoyant... Par contre, si vous transportez quatre fardes de marques différentes, vous êtes sensés les fumer vous-mêmes, alors que ça n'a aucun sens...

Pour lutter contre le trafic intensif de cigarettes en provenance du Luxembourg, de l'Espagne mais surtout de l'Andorre, l'Etat français a pris un arrêté qui interdit le transport sur tout le terrictoire français de plus d'une farde de cigarettes à la fois (pour les non commerçants). Ils ne pouvaient pas prendre des mesures "douanières" (inutiles avec le Luxembourg ou l'Espagne puisque il n'y a pas de frontière donc pas de douanes, juste une limite d'état) et une telle mesure aurait été à l'encontre de la liberté de circulation des biens que prévoit les traités européens. De plus, il est beaucoup plus efficace de lutter contre le trafic de cigarettes provenant de l'étranger (Andorre est à l'étranger puisque Andorre ne fait pas partie de l'E.U.) muni d'une telle loi, puisqu'on peut arrêter les traficants partout sur le terrictoire (y compris dans les quartiers de Toulouse où les ventes sont organisées) et non seulement à la frontière internationale qui existe bel et bien entre Andorre et l'E.U.

Par contre, si vous achetez des cigarettes à Andorre (deux fardes de Malboro pour moins de 10 € avec un cadeau en plus: pas de TVA ni d'accsies en Andorre), vous devez prendre soin de respecter les franchises acceptées par les douanes de l'E.U. (que ce soit vers l'Espagne ou vers la France: c'est le même espace économique et les règles douanières sont donc communes et fixées par l'Europe) car lors de votre sortie d'Andorre, vous allez vraiment passer une douane, et les risques sont élevés.

Pour info, là aussi, j'ai expérimenté que, même hors taxes, les produits vendus dans les magasins d'Andorre sont disponibles à meilleur coût sur Internet auprès de commerçants de l'Union (sauf pour les cigarettes mais je ne fume pas). Ayant déjà beaucoup voyagé (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique et Océanie. Il ne me manque que l'Antartique), je constate que l'achat "hors taxes" lors de vos internationaux n'est que rarement intéressant. Comparez les prix sur Internet avant de partir et ne vous faites pas berner par de soi-disants magasins "Duty Free" surtout lors d'un vol intérieur à l'Union.
PE Pepito2 Veteran ·
Etonnant qu'on se pose encore la question...

La personne posait la question pour la Turquie, c'est donc légitime. Certaines compagnies, sur des vols intra europe, prennent en charge une partie de la TVA de leurs pays d'origine afin de faire baisser le prix des produits qu'elles vendent a bord. (cette prise en charge se fait par baisse de la commission qu'elles touchent). Ce n'est donc pas etonnant que l'on se pose encore la question...
RE Renaudoq Veteran ·
Certaines compagnies, sur des vols intra europe, prennent en charge une partie de la TVA de leurs pays d'origine afin de faire baisser le prix des produits qu'elles vendent a bord. (cette prise en charge se fait par baisse de la commission qu'elles touchent).

On appelle pas cela une "prise en charge de la TVA", on appelle ça une baisse du prix de vente, lol.
PE Pepito2 Veteran ·

On appelle pas cela une "prise en charge de la TVA", on appelle ça une baisse du prix de vente, lol.

On est d'accord, mais disons que la compagnie paye toujours la meme TVA a l'état, et que pour répercuter cette baisse, elle accepte de reduire sa marge... et celle des PNC !

Mais il vaut mieux une petite marge que rien du tout 😉
FE Fenua Veteran ·
La chaine de duty free DUFRY, présente dans de nombreux aéroports, applique des tarifs identiques sur certains produits pour les vols intracommunautaires.

Petite astuce sinon : prendre Swiss !! Tu feras une escale à Zurich et bénéficiera donc du shopping. L'aéroport de Kloten possede d'ailleurs une zone de shopping tres importante, en zone publique et en zone reservée !
RE Renaudoq Veteran ·
Tout de façon, pour le shopping dans les aéroports en europe (europe géographique et non pas UE), celui de Zurich est le meilleur. Rare sont les aéroports qui ont autant de boutiques (encore une fois, en europe j'entends).
YA Yadin Veteran ·
Fais gaffe en tout cas si tu achetes une bouteille dans un duty free et que tu transite par un aeroport europeen tu risque de voir ta bouteille attérir entre les mains de la sécurité pour l'histoire des liquides en cabine.

Ex : tu fais Paris Istanbul via Francfort; Au retourd Tu achetes ta bouteille à Istanbul au duty free, tu la prends dans l'avion et à Francfort on te la confisque car sur un vol europeen (ici le francfort paris) pas le droit de transporter plus de 100ml de liquide.

Dans ce cas il vaudrait mieux que tu l'achetes à l'aller et que tu la ranges dans tes bagages en soute au retour.

Je te dis cela parce que la même chose m'est arrivée : ma belle bouteille de Jack Daniels a fini videe dans les toilettes de l'aéroport d'Amsterdam...
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
CH Chinook Veteran ·
C'est marrant ce post qui est remonté à la surface après deux ans !😉

Je confirme pour les alcools achetés aux duty free ..ils ont voulu me faire la même chose à Londres avec une bouteille d'amarula achetée à Dar el Salaam ..;finalement j'ai pu la conserver en rusant quelques peu ( sortir de l'aéroport, re rentrer dans l'aéroport et rechecker mon bagage à main ..mais ça a été à deux doigts qu'elle finisse abandonnée ..parce que la boire en entier à 8 heure du mat, j'eu pas pu

En plus un et un seul bagage à main ! Je vous raconte pas de quoi j'avais l'air avec la bouteille d'amarula et l' incontournable giraffe en bois dans mon sac à main 😊
Chinook
FE Fenua Veteran ·
Si tu achetes en duty free... ou meme dans les boutiques en zone réservée d'un aéroport européen, pas de soucis !! Elle est mise dans un sac en plastique scéllé avec la facture. Lors d'un vol de correspondance, l'intégrité du scellé est vérifié ainsi que la facture et ca passe sans soucis.

Pour les achats en duty free à ZRH donc aucun soucis !!!
LA Lalala1679 ·
bonsoir

je viens de lire ton post très intéressant

je mène actuellement un mémoire de stage autour de la problématique suivante :

comment augmenter les ventes à bord des avions grâce à Internet ?

merci si tu as des idées, remarques, suggestions .....
ZE Zepitch ·
Du nouveau et très frais. De retour hier de Turquie, ayant acheté un coffret de deux bouteilles de raki de 50 cl et 2 verres yeni raki à antalya dans une boutique duty free officielle et dans un sac spécialement scellé avec la facture numerotée à l'intérieur, j'ai transité par Leipzig(ex allemagne de l'est) et lors du transit, la police de l'aéroport m'a carrément interdit de remonter à bord de l'avion et j'ai demandé à recuperer au moins les deux verres vides mais j'ai du ouvrir le sac et le coffret avec les deux bouteilles sont restées aux mains de la police. Détail troublant, lorsque j'ai ouvert le sac transparent scellé, les gens de securitas leipzig et les policiers ont essayé de la prendre mais j'ai refusé disant que c'était ma facture et qu'ils n'avaient pas à me prendre, aucun motif légal ne les autorisant à me prendre ce justificatif d'achat. Ils ont fait alors une drôle de tête, ce que je trouve suspect de leur part quand à la légalité de cette confiscation, à mes yeux non justifiée. Alors faites attention car je pense que c'est illégal de leur part, le sac étant scellé et autorisé officiellement. A part écrire à l'ambassade de Turquie à paris et à la maison du voyageurs, avec une copie pour information à l'ambassade de France en Allemagne, Que pourrait faire d'autre ? si quelqu'un à une idée, elle serait la bienvenue, Merci d'avance. Site de l'aéroport avec l'info sur le duty free:http://www.aytport.com/en/page.aspx?k=121
B7 B737 Globetrotter ·
Etiez-vous en vrai transit, c'est à dire sans sortir de la zone d'embarquement, ou étiez-vous en correspondance, c'est à dire que vous êtes sorti et que vous avez dû repasser le contrôle de sécurité ? Dans ce dernier cas, il est normal que vous ne puissiez pas passer le contrôle avec des bouteilles de liquide (de plus de 100ml), quelle que soit leur provenance.
ZE Zepitch ·
Non nous étions en vrai transit, ils nous donné une carte transit, nous avons descendu les escaliers puis remonté à l'autre bout du même bâtiment, et passé ce contrôle. Avez vous lu le lien sur mon message précèdent? ils parlent bien de la restriction des liquides, pas de problème avec ça, mais aussi de produits achetés dans l'enceinte de l'aéroport de départ à destination de l'union européenne. Je cite Duty Free All tax-free liquids purchased at the airport duty-free shops located beyond the passport control or on board airlines is permitted. Liquids purchased at duty-free are sold in a special sealed bag containing proof of receipt, do not open it before you are screened - otherwise the contents will be confiscated at the checkpoint. (If you transfer at an EU airport, do not open the bag before screening at your airport of transfer, or at the last one if you transfer more than once). il faut aussi savoir que sur la facture, figurent le nom de l'acheteur, le numéro du passeport, le vol et l'heure d'achat, on ne peut pas plus réglementaire. Même sur le site des douanes, il n'existe pas de contre indications.
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour,

la réaction du personnel de l'aéroport a été normale. La Turquie n'est pas dans l'Union Européenne. Donc un liquide acheté dans ce pays en dutyfree, même dans un sac scellé ne pourra pas être accepté en cabine dans un vol de correspondance au départ de l'Union Européenne. En clair l'UE ne reconnait pas les contrôles effectués par les pays non membres (c'est un progrès par rapport à la situation dans d'autres pays comme la France qui imposait un contrôle de sûreté à tous les passagers en correspondance y compris pour des vols domestiques).

Si vous souhaitez contester la confiscation, il serait plus opportun de vous adresser au service de police de l'aéroport ou a été effectué le contrôle.

@B737 Selon la réglementation européenne, un passager provenant d'un pays non membre de l'Union Européenne (+ Suisse, Norvège, Islande) devra OBLIGATOIREMENT repasser les contrôles de sûreté pour un vol de correspondance
FA Fayd Globetrotter ·
j'ai transité par Leipzig(ex allemagne de l'est) et lors du transit, la police de l'aéroport m'a carrément interdit de remonter à bord de l'avion

Salut, C'est interdit en cabine pour les liquides de plus de 100 ml, même en transit😠! http://www.emirates.com/fr/french/help/faqs/FAQDetails.aspx?faqId=214915 Il fallait boire le raki😛.
Cordialement Fayd
ZE Zepitch ·
ok mais alors pourquoi les hôtesses de chez TUI m'ont laissé monter à bord avec ce sac scellé? Je cherche encore actuellement la législation en vigueur pour ce cas particulier et la Paf française ainsi que les douanes ne m'ont répondu de manière négative non plus. Pour l'instant, j'attends des réponses de L'ACI, et de la direction des douanes, je ne manquerais pas de vous tenir informés. pour info :http://www.toulouse.aeroport.fr/.../achats-en-duty-free et http://www.goturkey.com/...amp;typ=c&lng=fr ou encore :http://www.speedbirdclub.com/...aggage/newliq/EUbag/ Alors qui croire? Pour fayd : je cite Ta source :

Les liquides, aérosols et gels achetés aux points de vente de l'aéroport (par exemple, au centre duty-free de Dubai) ou à bord de l'avion, seront refusés au contrôle de sûreté, à moins :qu'ils ne soient transportés dans un sac de sûreté à indicateur d'effraction (SSIE), et qu'ils ne soient protégés contre toute intervention illicite par une procédure de sécurité de la chaîne d'approvisionnement (telle que celle appliquée à Dubai).Ces sacs, en attente de standardisation internationale, sont destinés aux passagers qui achètent des liquides, des aérosols ou des gels au duty-free de l'aéroport (ou dans un autre point de vente) et qui seront en transit à leur prochaine destination. Une fois ces sacs scellés, toute tentative pour les ouvrir et les sceller de nouveau laisserait des marques évidentes. et c'est exactement le cas !!!
VI Viadi Globetrotter ·
Tout simplement parce que la compagnie TUI au départ de Turquie accepte les marchandises achetées en dutyfree en Turquie et parce qu'au départ de la Turquie, ce sont les autorités de ce pays qui sont responsables des contrôles de sûreté pour monter à bord d'un avion, fut il d'une compagnie allemande.

Je ne vois pas en quoi la PAF française pourrait intervenir dans un problème de sûreté intervenu en Allemagne. Quand à la douane, en aucun cas elle n'intervient dans ce cas !

Si vous contestez la décision des autorités, ce qui est votre droit, adressez vous directement à l'autorité qui a procédé à cette saisie, et qui était responsable du contrôle de sûreté au lieu ou vous l'avez franchi.

Pour ce qui est du fond du problème, la règle jusqu'à présent incluait aussi le lieu d'achat de la marchandise, l'Union Européene + quelques pays (la Turquie n'est pas incluse).
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Tu as mal interprété le texte! C'est quand tu achètes des produits au duty free de dubai, en transit pour une autre destination. C'est comme quand tu fais des achats au duty free de Leipzig😎! à une exception près, achat au duty free de Singapour😏, les produits en liquides ne seront pas confisqués en transit en Europe.!http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1923&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
Cordialement Fayd
ZE Zepitch ·
Je n'ai trouvé que le site de l'aéroport CDG qui le dit clairement : • Mesures de sûreté achats en duty free Si votre premier vol vient d´un pays de l´Union Européenne et que votre second vol s´effectue au départ d´un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d´Islande et de Suisse): Vos achats effectués à l'aéroport de départ seront acceptés au contrôle de sûreté lors de votre correspondance à condition qu'ils soient placés dans un sac plastique scellé et accompagné de la preuve d'achat.

Si votre premier vol arrive d´un pays non européen et que votre second vol s´effectue au départ d´un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d´Islande ou de Suisse): Vos achats effectués dans un aéroport hors de l'Union Européenne seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance. Achats à bord: Si votre achat est effectué à bord d´un appareil d´une compagnie européenne, quelle que soit sa provenance, il sera accepté lors de votre correspondance dans un pays de l´Union Européenne à condition qu'il soit placé dans un sac scellé accompagné de la preuve de l´achat à bord.

Pas valable pour Singapour et la Croatie non plus. En ce qui concerne la paf et douane française, c'est uniquement pour la prise de renseignement au niveau des textes européens en vigueur avant de faire quoi que ce soit d'autre; Je cherche la base réglementaire légale exacte régissant le régime de ces produits. Je ne suis pas débile au point de demander aux autorités françaises d'intervenir pour un évènement non survenu dans le cadre de leurs compétences, ni légales ni territoriales. Par contre, le voyagiste aurait dû m'indiquer simplement "Si votre premier vol arrive d´un pays non européen et que votre second vol s´effectue au départ d´un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d´Islande ou de Suisse): Vos achats effectués dans un aéroport hors de l'Union Européenne seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance." Or j'ai beau lire et relire les documents de mise en garde de ce voyagiste, cela n'est mentionné nulle part, je verrai avec lui. Je trouve quand même formidable, que sur le même vol que j'ai pris, les passagers sont passés au contrôle avec un nombre incroyable d'effets vestimentaires contrefaits, genre adidos en gros, ceintures qui sonnent aux portiques avec grosses inscription de telle marque, sacs LV grossiers en bagage à main, etc... sans aucun problème et qu'avec mon sac transparent scellé avec du vrai raki authentifié, et aucun article contrefait ni en bagage à main ni en soute, j'ai eu ce désagrément, on se demande s'il n'y a pas quelque chose d'illogique dans cette situation, ou plutôt je cherche la logique dans ces situations mais le plus dur est de trouver les lois en vigueur. De plus, à la lecture de cet article du parlement européen qui date de 2007, je me demande qui à intérêt à faire perdurer cet état de fait: Bruxelles, le 31 Juillet 2007 - Conseil des aéroports du EUROPE International (ACI EUROPE) se félicite de l'annonce plus tôt aujourd'hui par la Commission européenne pour un nouveau règlement visant à réduire la confiscation des liquides en duty free à l' aéroports de la Communauté pour les passagers en transit en provenance de pays tiers. Cette importante décision fait suite à des menaces de sécurité qui se sont posés dernièrement en Août et le règlement restrictif du transport des liquides dans les bagages à main. Le présent règlement continue d'avoir une grande portée et des répercussions pour les aéroports à travers l'Europe à la fois opérationnel et financier. Un tel effet est le fait que le personnel de sécurité de l'aéroport soit contraint de demander aux passagers en transit d'abandonner les liquides achetés hors taxes dans les pays hors union européenne. Il en résulte que de grandes quantités de liquides sont confisquées quotidiennement. Par exemple, plus de deux tonnes par jour par aéroport européen en moyenne. Olivier Jankovec, directeur général de l'ACI Europe, a déclaré "Nous avons travaillé sans relâche avec la Commission européenne sur cette question au cours des dernières mois et je suis très heureux que cette nouvelle réglementation a été adoptée. Ce règlement réduira progressivement la quantité de liquides confisqués au bénéfice des passagers et les aéroports dans toute l'Europe et nous attendons avec impatience une mise en œuvre rapide. C'est un pas supplémentaire vers l'harmonisation internationale de la sécurité de l'aviation qui doit encore être poursuivie comme une question de priorité. " Cela fait réfléchir quand même.
ZE Zepitch ·
Je n'ai trouvé que le site de l'aéroport CDG qui le dit clairement :

• Mesures de sûreté achats en duty free Si votre premier vol vient d´un pays de l´Union Européenne et que votre second vol s´effectue au départ d´un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d´Islande et de Suisse): Vos achats effectués à l'aéroport de départ seront acceptés au contrôle de sûreté lors de votre correspondance à condition qu'ils soient placés dans un sac plastique scellé et accompagné de la preuve d'achat.

Si votre premier vol arrive d´un pays non européen et que votre second vol s´effectue au départ d´un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d´Islande ou de Suisse): Vos achats effectués dans un aéroport hors de l'Union Européenne seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance. Achats à bord: Si votre achat est effectué à bord d´un appareil d´une compagnie européenne, quelle que soit sa provenance, il sera accepté lors de votre correspondance dans un pays de l´Union Européenne à condition qu'il soit placé dans un sac scellé accompagné de la preuve de l´achat à bord.

Pas valable pour Singapour et la Croatie non plus. En ce qui concerne la paf et douane française, c'est uniquement pour la prise de renseignement au niveau des textes européens en vigueur avant de faire quoi que ce soit d'autre; Je cherche la base réglementaire légale exacte régissant le régime de ces produits. Je ne suis pas débile au point de demander aux autorités françaises d'intervenir pour un évènement non survenu dans le cadre de leurs compétences, ni légales ni territoriales. Par contre, le voyagiste aurait dû m'indiquer simplement "Si votre premier vol arrive d´un pays non européen et que votre second vol s´effectue au départ d´un aéroport européen (ainsi que de Norvège, d´Islande ou de Suisse): Vos achats effectués dans un aéroport hors de l'Union Européenne seront confisqués au contrôle de sûreté lors de votre correspondance." Or j'ai beau lire et relire les documents de mise en garde de ce voyagiste, cela n'est mentionné nulle part, je verrai avec lui. Je trouve quand même formidable, que sur le même vol que j'ai pris, les passagers sont passés au contrôle avec un nombre incroyable d'effets vestimentaires contrefaits, genre adidos en gros, ceintures qui sonnent aux portiques avec grosses inscription de telle marque, sacs LV grossiers en bagage à main, etc... sans aucun problème et qu'avec mon sac transparent scellé avec du vrai raki authentifié, et aucun article contrefait ni en bagage à main ni en soute, j'ai eu ce désagrément, on se demande s'il n'y a pas quelque chose d'illogique dans cette situation, ou plutôt je cherche la logique dans ces situations mais le plus dur est de trouver les lois en vigueur. De plus, à la lecture de cet article du parlement européen qui date de 2007, je me demande qui à intérêt à faire perdurer cet état de fait:

Bruxelles, le 31 Juillet 2007 - Conseil des aéroports du EUROPE International (ACI EUROPE) se félicite de l'annonce plus tôt aujourd'hui par la Commission européenne pour un nouveau règlement visant à réduire la confiscation des liquides en duty free à l' aéroports de la Communauté pour les passagers en transit en provenance de pays tiers. Cette importante décision fait suite à des menaces de sécurité qui se sont posés dernièrement en Août et le règlement restrictif du transport des liquides dans les bagages à main. Le présent règlement continue d'avoir une grande portée et des répercussions pour les aéroports à travers l'Europe à la fois opérationnel et financier. Un tel effet est le fait que le personnel de sécurité de l'aéroport soit contraint de demander aux passagers en transit d'abandonner les liquides achetés hors taxes dans les pays hors union européenne. Il en résulte que de grandes quantités de liquides sont confisquées quotidiennement. Par exemple, plus de deux tonnes par jour par aéroport européen en moyenne. Olivier Jankovec, directeur général de l'ACI Europe, a déclaré "Nous avons travaillé sans relâche avec la Commission européenne sur cette question au cours des dernières mois et je suis très heureux que cette nouvelle réglementation a été adoptée. Ce règlement réduira progressivement la quantité de liquides confisqués au bénéfice des passagers et les aéroports dans toute l'Europe et nous attendons avec impatience une mise en œuvre rapide. C'est un pas supplémentaire vers l'harmonisation internationale de la sécurité de l'aviation qui doit encore être poursuivie comme une question de priorité. "

Cela fait réfléchir quand même.
VI Viadi Globetrotter ·
Je trouve quand même formidable, que sur le même vol que j'ai pris, les passagers sont passés au contrôle avec un nombre incroyable d'effets vestimentaires contrefaits (...) sans aucun problème (...) on se demande s'il n'y a pas quelque chose d'illogique

C'est tout simple : un agent de sûreté n'est pas un douanier et n'a pas la compétence pour relever une infraction douanière. C'est lors du passage d'un filtre de douane que le problème de la contrefaçon des articles se posera. Ce n'est pas illogique. Vos liquides ont été confisqués en raison d'une application des règles de sûreté, c'est à dire pouvant présenter un risque d'attaque terroriste. Cette disposition existe depuis une tentative d'attentat manqué à l'aéroport de Londres Heathrow. Après l'intérêt et l'efficacité de ce règlement sont peut être discutables, mais les agents de sûreté appliquent dans la majorité des pays les règlements à la lettre sans pouvoir d'appréciation de la situation.
ZE Zepitch ·
Ce n'était pas securitas Leipzig qui a tiqué pour les liquides mais la polizei à coté du portique, j'ai bien compris les compétences de chacun dans cette histoire. Merci. Mais le plus drôle, c'est que je viens de trouver le même RAKi à 10 kilomètres de chez moi et moins cher, et en plus en ALLEMAGNE !!! C'est trop fort !!!😎
FA Fayd Globetrotter ·
Mais le plus drôle, c'est que je viens de trouver le même RAKi à 10 kilomètres de chez moi et moins cher, et en plus en ALLEMAGNE !!!

Salut, C'est le même?, alors ce sont les flics🏴‍☠️ qui l'ont bradé😛! Il fallait le boire à l'aéroport😏!
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like