Dynamo moyeux Shimano

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour; Je fais appel à la communauté et plus spécialement aux bricoleurs fouineurs. Je cherche a changer ou a remanufacturer le rotor de ma dynamo moyeu. J'ai en fait coupé le fil électrique qui passe dans l'axe. j'aimerai autant que possible éviter de racheter une dynamo complète. La mienne est une shimano DH3N 72 6 volts 3 watts. Merci à vous Cordialement
SA Samu22 Regular ·
Bonjour, à ma connaissance pas de fil à l'intérieur du moyeu dynamo shimano.Il y a une borne de raccordement à l'extérieur qui permet de brancher le câblage : du coup si un fil a été coupé par accident il est possible de le remplacer sans devoir intervenir sur le moyeu.Sinon un petit démontage/graissage du moyeu pourrait faire apparaitre autre chose...ou pas. Il y a moyen de procurer des pièces détachées sans avoir à changer la roue ou le moyeu chez certains vélocistes ou sur le net ! Bonne journée
LU Lucno Regular ·
Bonjour Il y a bien un fil électrique à l'intérieur qui court le long d'une rainure sur l'axe. J'ai démonté et remonté la même référence. Si je retrouve les photos je pourrais les transmettre. Hélas pour ce modèle plus de pièces de rechange. Normalement on peut changer le rotor seul c'est en effet celui là qui est le plus dur à remonter. Sinon on peut retrouver une dynamo équivalente neuve, même nombre de trous et diamètre d'implantation des rayons. Je me déplace à Marseille autour du 17 Juin
LU Lucno Regular ·
Oups j'ai confondu les références 72 existe toujours http://www.rosebikes.fr/article/shimano-dh-3n72-dynamo-dans-le-moyeu/aid:287965 70 non Le montage doit être le même, juste une question d'étanchéité en plus. De la documentation: http://si.shimano.com/#models/1640
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

Peut-être qu'à l'atelier associatif du Collectif Vélos en ville (rue Moustier), ils ont des pièces de rechange. J'ai déja eu ce problème, d'avoir a refaire le cable qui passe dans la rainure de l'axe. Vu que c'est le fil +, il faut l'isoler de l'axe, si possible avec de la gaine thermoretractable. C'est un peu fin comme bricole mais ça se fait. Bonne chance; Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
SA Sancir Regular ·
Salut MATT;

Merci pour ta réponse pertinente; je ne sais pas si ils pourraient le faire au collectif mais tu m'a donné l'idée d'élargir ma recherche et de regarder cette dynamo sous un nouvel angle. Je dois reprendre le fil au niveau du bobinage car j'ai bien essayé de le souder plus haut mais bien trop galère et il m'a fallu le couper plus bas. Merci à toi A bientôt LAURENT
SA Sancir Regular ·
Bonjour LUCIEN;

Merci pour ta réponse; je te confirme qu'il y a bien un fil qui coure dans l'axe du rotor et c'est cela qui me pose un problème. Shimano ne détaille plus ces pièces et t'oblige a acheter une dynamo entière et je haie ces positions commerciales que je trouve agressives. Je vais continuer mes recherches et voir si je ne peux pas trouver un électricien auto ou moto pour me donner un coup de main. Merci A bientôt LAURENT
KO Koaclarck Regular ·
Tant mieux si ça peut t'aider. Bonne chance. Voire tiens nous au courant quand tu auras réussi et comment, ce sera toujours bon à prendre. Merci
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
LU Lucno Regular ·
Bonsoir Laurent Si tu as bien repéré l'ordre de démontage des pièces, il y en a un certain nombre. Trouver un petit fil électrique en cuivre isolé, d'un diamètre capable de rentrer dans la rainure. Et savoir faire une brasure à l'étain. Faire attention au serrage pour ne pas tirer le fil installé et éviter ainsi de le sectionner.

Ce type de dynamo est soumis à des variations de températures et par conséquent condensation puis oxydation de certaines parties métalliques.

J'ai toujours pas cherché les photos

You might also like