E-werk pour Iridium et Canon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour!

Je m'apprête à partir pour un voyage d'une année à vélo, et j'ai décidé de me munir d'un e-werk relié à ma dynamo pour charger mes appareils.

Concernant l'Ipod et les 2-3 bricoles que j'emporterai, pas de soucis, l'E-werk marche très bien. Par contre je ne trouve pas de moyens de charger mon téléphone satellite Iridium, ni la batterie de mon appareil photo Canon car les sorties proposées par l'E-werk sont de type USB.

Savez-vous s'il existe un adaptateur chargeur iridium/USB et un chargeur de batteries canon USB? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Je pars dans une semaine, et je commence à me faire du soucis... 🤪
http://20kmh.net
TI Tichodrome Veteran ·
Tu en dis trop peu sur tes appareils ; type de batterie, chargeur ?

S'ils ont un chargeur intégré (comme les mobiles GSM) il faut câbler un connecteur compatible avec l'appareil sur le câble de l'e-Werk livré avec une extrémité libre. Ensuite tu règles l'e-Werk à la tension du chargeur de l'appareil.

Si la batterie se charge à l'extérieur (probable sur le Canon) il faut trouver un moyen de connecter les contacts de la batterie à l'e-Werk (voir du côté des chargeurs compatibles à plaques amovibles en fonction de la marque) et régler l'e-Werk à la tension de charge de la batterie (4.2 V sur la plupart des compacts, 8.4 V pour les reflex en général)
Quelques photos : http://obiou.fr/
SA Satworld ·
Une prise usb ne véhicule que 5V, et ne sera à mon avis pas assez puissante pour recharger un telephone iridium. Pour un iridium, il faut typiquement du 12V, et il est généralement préconisé d'utiliser un petit panneau solaire pliable (léger) sur lequel on pourra effectivement brancher le chargeur allume cigare du telephone.
http://www.telephonesatellite.org: infos, conseils et actus
LA Laurentbelge Regular ·
Bonjour !

Will, j'espère que ton voyage se passe bien. Je suis dans le même cas que celui où tu te trouvais : j'aimerais investir dans un E-werk mais vu le prix je voudrais être sûr que ça me permettra de charger sans souci mon Canon EOS 600D.

As-tu trouvé une solution à ton problème de connectique ? (je pense effectivement qu'en laissant la batterie dans l'appareil photo et en le branchant en usb, ça ne charge pas la batterie...)

Et surtout, es-tu satisfait du rendement ? Une dernière question que je me pose (je suis nul en électronique), c'est si le E-werk, qui annonce une possibilité de régler le voltage, est capable ou non de monter dans un voltage supérieur à celui de la dynamo : en gros, j'ai une dynamo Shimano d'entrée de gamme qui fournit du 3W et 6 volts, mais la batterie de mon appareil photo demande plus que 6 volts. L'Ewerk peut-il augmenter le voltage ou le réglage ne sert-il qu'à brider/diminuer le voltage ?

Où en seras-tu dans ton voyage en juillet-août ? Si tu as prévu plus ou moins 1 an de voyage, il se pourrait qu'on se croise sur la route... :)
TI Tichodrome Veteran ·
Une dernière question que je me pose (je suis nul en électronique), c'est si le E-werk, qui annonce une possibilité de régler le voltage, est capable ou non de monter dans un voltage supérieur à celui de la dynamo : en gros, j'ai une dynamo Shimano d'entrée de gamme qui fournit du 3W et 6 volts, mais la batterie de mon appareil photo demande plus que 6 volts. L'Ewerk peut-il augmenter le voltage ou le réglage ne sert-il qu'à brider/diminuer le voltage ?

Pour être précis l'eWerk ne sert pas à "brider/diminuer" la tension mais il s'agit d'un convertisseur de tension continu-continu précédé par un redressement de la tension alternative de la dynamo. En revanche il est vrai que c'est un convertisseur de type "abaisseur" donc qui ne peut fournir en sortie une tension supérieure à celle qu'il a en entrée. Mais les 6 V de la dynamo sont alternatifs et une fois redressés représentent nettement plus en valeur continue. Donc pour peu que la dynamo soit un peu généreuse (7 V 7.5 V ?) il est probable que l'eWerk puisse fournir les 8.4 V nécessaires à la batterie de ton réflex. Mais impossible de le savoir sans essayer.
DE Departrepart Regular ·
Gros remontage des profondeurs car je viens de faire le test : Je confirme que l'e-werk n'augmente pas la tension d'entrée. Si tu rentres à 5V tu ne ressortiras pas au dessus. J'ai fait les tests sur du DC-DC, mais c'est clair et net : 5V/1A en entrée (fourni par un chargeur de smartphone)... entre 4.5 et 5V en sortie... Ca explique aussi pourquoi je n'ai jamais réussi à charger un pack de batterie tekkeon Là je viens de me faire un adaptateur usb-> entrée e-werk... je crois qu'il ne servira qu'à pouvoir charger 2 piles AA sur mon panneau solaire (sortie 5V) pour réguler un poil (ne pas dépasser 4V de tension pour 2 piles au lieu de 5V)... dommage, ça n'est pas clairement expliqué même dans le mode d'emploi de l'e-werk :(
TI Tichodrome Veteran ·
Là je viens de me faire un adaptateur usb-> entrée e-werk... je crois qu'il ne servira qu'à pouvoir charger 2 piles AA sur mon panneau solaire (sortie 5V) pour réguler un poil (ne pas dépasser 4V de tension pour 2 piles au lieu de 5V)... dommage, ça n'est pas clairement expliqué même dans le mode d'emploi de l'e-werk :(

A essayer, mais si ton panneau n'est pas très puissant, il est probablement plus intéressant de te passer de l'eWerk : vu que le panneau a une puissance limitée, sa tension s’ajustera à celle de tes accus en charge. L'eWerk dans ce cas précis risque surtout de te faire perdre de la puissance à cause de son rendement limité.
Nouvelle réponse intéressante Tichodrome... c'est dingue les trucs qu'il se passe en électronique :) (je n'y connais malheureusement pas grand chose).

J'ai fait le test suivant : sortie USB (d'ordi) -> ampèremètre USB -> 2 piles AA En effet la tension descend autour de 3,4V et l'ampérage est important (1,2-1,3) dingue !

Mon panneau sortira à tout casser 1A sur 5V donc ça peut être nickel pour charger 2 piles AA en direct. Vu les câbles que j'ai fait et la conception de l'e-werk, il me suffit de dégager l'e-werk et de raccorder les câbles restant entre eux et hop ça fonctionne.

Mais je crois qu'on sort du sujet :)

Pour recentrer, je confirme que si la tension peut baisser en branchant des piles en direct, par contre elle ne monte pas quand je branche mon chargeur de batteries AA/AAA qui dispose d'une entrée 12V.

sortie USB d'ordi -> ampèremètre -> USB -> e-werk réglé autour de 12V -> chargeur AA

- l'ampèremètre affiche 5,1V 0,02A - l'écran LCD du chargeur est très très faiblement allumé mais rien ne charge (cf intensité consommée)
TI Tichodrome Veteran ·
J'ai fait le test suivant : sortie USB (d'ordi) -> ampèremètre USB -> 2 piles AA En effet la tension descend autour de 3,4V et l'ampérage est important (1,2-1,3) dingue !

Dangereux !! La manip que j'ai indiquée n'est valable QUE pour un panneau solaire. Heureusement que tous ces matériels sont protégés. Ta sortie USB est une sortie tension et les accus Ni-Mh se chargent en courant. Incompatible ! Bon, ça semble fonctionner parce qu'il y a une protection qui limite le courant débité par l'USB, mais ça pourrait être destructeur pour l'USB et aussi pour les accus si tu ne contrôles pas la fin de charge.

Mon panneau sortira à tout casser 1A sur 5V donc ça peut être nickel pour charger 2 piles AA en direct. Vu les câbles que j'ai fait et la conception de l'e-werk, il me suffit de dégager l'e-werk et de raccorder les câbles restant entre eux et hop ça fonctionne.

Là c'est différent ! Le panneau solaire est plutôt un générateur de courant donc bien adapté à la recharge d'accus Ni-Mh en direct sous réserve que sa tension nominale de fonctionnement soit proche de celle des accus en charge pour avoir un transfert de puissance correct (Google pour les caractéristique courant tension des cellules solaires et l'adaptation optimale d'un panneau solaire à sa charge...). Après, tout cela est vrai pour un panneau seul. S'il a une électronique intégrée, ça se complique...

Pour recentrer, je confirme que si la tension peut baisser en branchant des piles en direct, par contre elle ne monte pas quand je branche mon chargeur de batteries AA/AAA qui dispose d'une entrée 12V. sortie USB d'ordi -> ampèremètre -> USB -> e-werk réglé autour de 12V -> chargeur AA - l'ampèremètre affiche 5,1V 0,02A - l'écran LCD du chargeur est très très faiblement allumé mais rien ne charge (cf intensité consommée)

Pas de miracle. L'eWerk n'est pas capable d'élever une tension, quelque soit la puissance disponible du côté USB, il ne sortira jamais 12 V en l'alimentant en 5V. Il existe des convertisseurs qui le font, mais pour recentrer justement le débat, si le problème c'est de charger des dispositifs qui ont besoin de 8.4 ou 12 V, la solution est plutôt de partir de 12 V, panneau solaire ou dynamo, plutôt que de multiplier les convertisseurs, consommateurs d'énergie dans un domaine où elle est précieuse ; mais aussi lourds et coûteux au final...
KO Koaclarck Regular ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, essais et analyses fructueuses.

Quand vous avez essayé l'e-werk, vous n'obtenez pas de tension supérieur à 5-6V. Pour autant ce modèle affiche une tension de sortie supérieure à 13V.

Vous pensez que c'est mensonger ou c'est que vous avez testé un modèle différent.

Je me pose la question car je suis dans la même problématique de vouloir charger une batterie d'appareil photo (fujifilm X-Pro-1) où il me faudrait 8,4V et 0,6A.

Merci de vos réponses éventuelles.

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
ME Meg2 Globetrotter ·
vous n'obtenez pas de tension supérieur à 5-6V.

? Ce n'est pas ce que je comprends d'après le message de Tichodrome :

L'eWerk n'est pas capable d'élever une tension, (...) il ne sortira jamais 12 V en l'alimentant en 5V.

-> mais alimenté en 12V, il peut tout-à-fait fournir une tension au choix entre 5 et 12V
TI Tichodrome Veteran ·
Quand vous avez essayé l'e-werk, vous n'obtenez pas de tension supérieur à 5-6V. Pour autant ce modèle affiche une tension de sortie supérieure à 13V.

Vous pensez que c'est mensonger ou c'est que vous avez testé un modèle différent.

Je me pose la question car je suis dans la même problématique de vouloir charger une batterie d'appareil photo (fujifilm X-Pro-1) où il me faudrait 8,4V et 0,6A.

C'est bien ce modèle que j'ai. "mensonger" est peut-être fort, disons que le descriptif est incomplet... Pour être exact, et sauf modification récente du design, l'eWerk est un convertisseur de type abaisseur, c'est à dire qu'il faut l'alimenter avec une tension supérieure à celle que l'on veut en sortie...

Et 8.4 V 0.6 A c'est 5 W. Typiquement ce que pourra fournir une Dymotec S12 avec l'eWerk...

Pas forcément désespéré avec une dynamo 6 V. En sortie de dynamo ce sont des Volts alternatifs qui sont spécifiés, nettement plus une fois redressés (idéalement x 1.4) et pour peu que la dynamo soit un peu généreuse, les 8.4 V en sortie eWerk sont peut-être jouables... faudrait essayer...

Tu sembles grenoblois, je suis prêt à essayer mon eWerk sur ta dynamo si tu le souhaites.
DA Dachinch ·
Bonjour Matt Je deterre un ancien post fort interessant. J aimerais aquerir le fuji Xpro 1 pour un voyage a velo au long cours et j aimerais savoir si tu avais pu testé de le recharge avec l'e-werk. Merci d'avance.
O.
KO Koaclarck Regular ·
Bonjour,

Non, je n'ai jamais essayé. Notamment car je n'ai jamais pu trouver de chargeur pour cette batterie qui puisse se brancher en fiche USB. Je ne sais même pas si cela existe.

Si tu trouves, je serai curieux d'en connaître la référence.

Toujours est-il que le X-Pro-1 est un super appareil photo ! :)

Merci.

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
DA Dachinch ·
Matt

je ne l ai pas encore acheté, mais avait vu cette article sur ebay:

Chargeur+Batterie (USB) NP-W126 pour Fuji Fujifilm

http://www.ebay.fr/itm/like/371008466686?ul_noapp=true&chn=ps&lpid=97
O.
C'est un bon choix je pense de partir sur un chargeur nécessitant du 5V en entrée.

Je sais que certains on des bonnes expériences en chargeant directement des batteries li-ion 7V en sortie d'e-werk, pour ma part je suis un peu mitigé et plus rassuré par un système qui prend en entrée une tension inférieure à celle de sortie de la dynamo. Au moins on maximise les chances pour que ça fonctionne, même à basse vitesse, avec n'importe quel type de dynamo (SON vs Shimano ?)...
DA Dachinch ·
Pense tu qu il est possible de recharger une batterie externe (powerbank) de grande capacité (entre 10.000mAh et 24.000mAh) depuis l?USB Werk et ensuite de recharger une batterie 8,4 V depuis cette batterie externe?

Meme s il faut 3 jours ( pour dire un chiffre) pour recharger cette batterie externe.
O.
DA Dachinch ·
Par exemple cette batterie externe:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/201155/Batterie-portable-Power-Traveller-Powergorilla?ref=list

Powergorilla

Points fortsPour ordinateurs portables21000 mAhTechnologie d'accu lithium-polymère High DensityDescription Le Powergorilla est un chargeur portable, vous permettant d'alimenter des heures durant votre ordinateur portable. Spécialement conçu pour les nouveaux ordinateurs portables, cette alimentation de dépannage rechargeable alimente votre appareil via le port USB (5V). Vous pouvez également l'utiliser pour de nombreux autres appareils numériques, y compris les liseuses électroniques via la prise de sortie DC. Convient pour des appareils tels que des ordinateurs portables, netbooks, téléphones portables, appareils photos numérique, caméra vidéo, consoles de jeu, systèmes de navigation GPS, iPods®, lecteurs MP3/MP4 et bien plus encore.

FonctionnalitésChargé à la livraisonAlimentation simultané d'un ordinateur portable et d'autres appareils (téléphones portables) possibleJusqu'à 6 heures d'alimentation pour votre ordinateur portable (en fonction de la tension)Différentes tensions : 8,4 V/9,5 V/12 V/16 V/19 V/24 V via USBIndication de la tensionLimiteur de surtension, limiteur de surintensité, protection contre les court-circuits, protection contre la surchauffe, protection antidécharge et protection contre la surchargeRétroéclairage LCDCoupure automatiquePeut être utilisé à l'internationalTechnologie lithium-polymère High DensityBoîtier en aluminium, antichoc grâce à ses cotés en fommeLED d'étatPort USB et sortie DCAdaptateur secteur Euro, UK, US et Australie.
O.

Similar discussions

You might also like