Échange poste à poste France-Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous ! Enseignante dans l'Yonne (89), je suis particulièrement intéressée et motivée par l'échange poste à poste avec le Québec proposé par le CIEP pour l'année scolaire 2012-2013. Je travaille dans une petite école de campagne comprenant deux classes. J'enseigne à des enfants de grande section de maternelle et de CP (1ère année). Les élèves sont adorables, motivés et peu nombreux (12 en 2011-2012). De plus, les relations cordiales avec ma collègue m'ont permis de mettre en place plusieurs projets. Je suis célibataire et vis actuellement dans un appartement en location. Collègues québécois, n'hésitez donc pas à me contacter pour qu'un échange soit possible !
ET Etrefal Globetrotter ·
Les non-quèb peuvent-ils/elles vous contacter?😇
Etrefal
KU Kusuma ·
Bien entendu ! N'hésitez pas à me contacter !
XE Xenafon Veteran ·
Ce n'est pas que je veux vous décourager d'entrer en contact avec des enseignants québécois ou canadiens... au contraire. Au Québec, on doit soumettre un dossier officiel de candidature au Ministère de l'Éducation, c'est eux qui décident même si on a trouvé un/e collègue qui voudrait faire l'échange avec nous. Il y a environ une quinzaine de candidats qui partent à chaque année. C'est probablement identique de votre coté de l'Atlantique.

Si vous y tenez réellement, je vous conseille vivement de faire passer une annonce, pour augmenter vos chances et surtout votre visibilité, sur le site d'une fédération syndicale FAE (Fédération autonome de l'Enseignement) ou FSE (Fédération des syndciats de l'Enseignement) , vous y rejoindrez d'autres collègues.

Selon le Bureau de l'éducation internationale13 enseignants québécois et français ont été sélectionnés pour l'échange 2011-2012Plus de 200 enseignants français posent leurs candidatures chaque annéeC'est le Ministère de l'Éducation Nationale qui restreint le nombre de candidature.

Pour soumettre un dossier au Québec, on doit payer entre 450 et 900 $ . Ce montant n'est pas remboursable même si notre candidature est rejetée.

J'ai pensé à participer à ce genre d'échange... mais j'habite à 65 km de mon lieu de travail. À chaque jour, je mets environ 3 heures de route à cause des bouchons. Il n'existe aucune autre alternative - transport en commmun. Ce ne serait vraiment pas honnête de faire cela à un/e collègue! J'ai règlé le problème en prenant des congés sabbatiques à tous les 3 ans pour me promener autour du monde.

Bonne chance dans votre démarche.
CH Choupette72 ·
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je pense que vous pourriez peut être m'aider. Je recherche un échange de familles. Notre objectif est de créer des contacts avec des familles de même composition, c'est-à-dire avec la même tranche d'âge et avec des enfants. Mon mari et moi même avons 39 et 38 ans et nous avons 2 enfants Thomas 8 ans et Mathieu 6 ans.

Notre idée serait de s'écrire dans un premier temps, de faire plus ample connaissance, de recevoir cette famille en france et leur accorder du temps pour leur faire visiter notre pays puis être reçu au Canada.

Nous habitons la région centre. Cette région est connue pour ces châteaux (Châteaux de la Loire). Nous habitons à 40 minutes de Paris en train, et nous possédons un appartement dans le sud de la france à côté de Saint Tropez (Côte d'Azur)

Pensez vous que cela soit possible au Canada ? Nous serions heureux de pouvoir réaliser cet échange.

Merci d'avance.

Choupette72
KU Kusuma ·
Je vous remercie beaucoup pour les précieuses informations que vous m'avez données. Je vais maintenant orienter mes démarches dans cette direction.

Similar discussions

You might also like