École secondaire aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour, je suis nouveau sur les forums de VoyageForum.com, et je poste mon premier message ici! Suite à une discussion avec un ami, c'est ce dernier qui m'a redirigé vers vos forums... Ma situation est un peu compliqué... En fait, je suis actuellement en France, dans l'Est... Je souhaite partir aux USA pour jouer au basketball et tenter ma chance... J'ai 17 ans et demi, et je pense qu'il n'est pas trop tard pour partir... En fait, j'aimerais entrer en HS pour septembre, non pas par le biais d'une association qui demande trop de restrictions et de temps, mais par mes propres moyens, c'est-à-dire que j'ai de la famille à Boston, et qui donc pourrais m'héberger... En clair, je pourrais très bien prendre l'avion demain comme si je déménageais là-bas... Le problème, c'est que je pense que j'ai besoin de plusieurs documents pour pouvoir partir... Donc pour bien résumé ma situation et que vous compreniez bien afin de me répondre le plus précisèment possible, je souhaite non pas partir aux USA pour suivre une année d'école comme ils le proposent souvent dans les associaitons, mais je souhaite partir aux USA comme si j'y immigrais afin de suivre le reste de ma scolarité là-bas... Entrer en High School pour ensuite poursuivre en université... J'ai notamment discuter avec un pro du Paris Basket Club qui est parti se former aux US au même âge que moi alors qu'il vivait en France, à Paris avant, et il me dit que c'est possible étant donné qu'une inscription dans une High School se fait comme dans un lycée français pour une personne qui viendrait à emménager dans une nouvelle ville... Ile ne vont pas laisser cette personne une année sans école...

Ma demande est donc cette dernière: de quels documents ai-je besoin dans mon cas? Si vous pouviez être précis sur les différents documents, vous m'aideriez vraiment beaucoup... Et combien de temps faut-il pour obtenir ces différents documents? Pensez-vous que j'aurais assez de temps pour les obtenir avant une entrée éventuelle en septembre de cette année?

Merci...
DI Dianouk ·
Hey Pour étudier aux us que cela soit en université ou high school il te suffit d'abord de te renseigner aupres de l'ambassade (sur leur site par ex) du visa dont tu as besoin. A priori cela doit etre un Visa d'étudiant, quand tu sera officiellement accepté dans ton lycée il t'enverront un I20 qui prouve que tu es accepté dans l'école c'est en quelque sorte un "pass" pour le visa. Avec ca le visa étudiant ne devrait pas t'etre refusé si tu a les moyens pour et un logement. Bonne chance! Diane
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Une personne a pose a peu pres la meme question que toi recemment sur le forum et je lui ai donne ce lien qui comporte pas mal d'explications pour pouvoir etudier aux USA http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=3076

Il y a aussi : http://www.letudiant.fr/international/partir-etudier-aux-usa.html

Quelles que soit le parcours et les etudes que tu veut entamer, il te faut etre accepte par une ecole afin de pouvoir demander un visa etudiant. Le fait que tu ais de la famille aux USA ne rentre pas en compte dans la demande de visa et dans le fait que celui soit accepte ou non. Je n'ai pas tres bien compris l'explication de ton ami basketeur sur les inscriptions en HS, mais en fait ce n'est pas si simple (pas ou plus, je ne sais pas a quelle epoque il a fait ses etudes) a moins que tu ais la nationalite americaine et de ce fait pas besoin de visa.

Avant votre départ, rendez-vous auprès de l’ambassade des États-Unis. La raison ? Pour espérer étudier aux États-Unis, il vous faudra un visa et un passeport à lecture optique !

Le visa étudiant non-immigrant F-1 est indispensable aux étudiants pour suivre une année de cours à temps complet dans un établissement d’enseignement général. Pour ceux qui s’orientent plutôt vers une formation technique ou professionnelle, vous devrez vous procurer le formulaire M-1. Enfin, vous serez amené à utiliser le formulaire J-1 si vous partez par le biais d’un programme d’échanges type Erasmus, ou si vous êtes bénéficiaire d’une bourse. Important : quel que soit le visa non-immigrant dont vous avez besoin, vous aurez également à complèter en anglais et à imprimer le formulaire DS-156, disponible sur internet. De plus, les demandeurs d’un visa F, M ou J doivent remplir le formulaire DS-158. Enfin, tous les hommes de 16 à 45 ans doivent remplir le formulaire DS-157. Pour obtenir votre visa, il faudra prouver que vos avez les moyens financiers de passer une année aux Etats-Unis, mais aussi présenter l’attestation de votre université d’accueil comme quoi vous êtes bien inscrit, et démontrer que vous rentrerez en France après votre année d’études ! Quels sont les formulaires dont j'ai besoin pour ma demande de visa? · Un formulaire de demande de visa (DS 156), rempli et signé par chaque demandeur. Ce formulaire est disponible, sur demande, dans les agences de voyage, à l'Ambassade des Etats-Unis et sur leur site Internet : http://www.amb-usa.fr/consul/forms/DS156F.PDF?lang=6 (.PDF). · Un formulaire (DS-157) rempli et signé pour tous les hommes de 16 à 45 ans ainsi que pour tous les demandeurs nés ou citoyens de l'Iran, l'Irak, la Corée du Nord, Cuba, le Soudan, la Syrie et la Libye :http://www.amb-usa.fr/consul/FORMS/ds157f.pdf. · Et enfin le Formulaire (DS-158). :http://www.amb-usa.fr/consul/FORMS/ds157f.pdf pour toutes les personnes qui sollicitent un visa d'étudiant, ou d'échange. · Le Formulaire I-20 (pour les visas F1) ou DS -2019 (pour les visas J1) vous seront fournis par l'université partenaire où vous avez été accepté en échange. Prenez soin de bien remplir ces formulaires et de répondre à toutes les questions avant de vous rendre au consulat. De quels autres documents ai-je besoin pour mon visa? · Un passeport valide (date d'expiration: au moins six mois après la date de retour prévue) · Une deuxième pièce d’identité officielle (avec photo) pour admission à l’intérieur du consulat. · Une photographie récente. · Une lettre de votre établissement d’enseignement mentionnant votre niveau d’études, la durée de séjour autorisée et la nécessité de votre retour en France pour poursuite de vos études. (fournie par le Centre Américain). · La lettre d'acceptation de votre université d'accueil. · Les justificatifs prouvant votre autonomie financière pendant la durée de votre séjour. · Justificatif de paiement des frais de demande de visa. · Justificatif de paiement des frais de SEVIS (à imprimer lors du paiement en ligne) · Une enveloppe Chronopost à votre adresse pour le retour du ou des passeports après établissement du visa. En fonction de votre situation, des formulaires supplémentaires ou autres documents à l’appui de votre demande pourront être exigés avant l’établissement de votre visa.

http://americancenter.sciences-po.fr/Studyin/Info/FAQ_Visa.pdf

Bonne chance!
Audrey
TO TonyP9 ·
Le problème, c'est que toutes ces démarches sont à faire dans le cas d'une université... Je connais car j'ai fait des recherches là-dessus aussi... Non, moi ce que je recherche, ce sont les démarches pour une High School... Partir aux USA puis ensuite m'inscrire dans une High School et non pas m'inscrire à distance pour obtenir ensuite un visa, ce n'est pas possible dans le cadre d'une High School... C'est pas du tout la même chose...

Imaginez une personne qui habite en France à Lille, il va déménager à Marseille, il va aller s'inscrire dans l'école du coin directement même si c'est en cours d'année...
DI Dianouk ·
Les visas étudiants sont pour les lycéens et les étudiants en universités! je vois absolument pas pourquoi ca changerait puisqu'il s'agit de faire ses études aux us. Ca m'etonnerait que l'ambassade ai fait un visa spécial lycéen... C un visa etudiant type F1 pour sur.... Sinon appel les directement! ( 15DollarsUS la communication)
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Il est possible de partir aux USA puis ensuite t'inscrire dans une HS et non t'inscrire avant de partir afin d'obtenir un visa a la seule et unique condition que tu sois americain sinon il te faut un visa que tu peux obtenir uniquement de la maniere expliquee ci-dessus.

Le francais qui habite Lille et demenage a Marseille n'a pas besoin de visa pour s'inscrire dans une ecole. L'americain qui habite New York et qui demenage en Californie n'a pas besoin de visa pour s'inscrire dans une ecole. Quelles que soients les etudes que desire faire un francais aux USA, il doit obtenir un visa sinon c'est impossible car il faut un visa pour s'installer aux USA.

Le fait que tu ais de la famille sur place ne change rien au probleme et aux demarches a effectuer afin d'obtenir le visa d'etudiant.
Audrey
TO TonyP9 ·
Alors voilà pourquoi je me prend souvent la tête avec les gens sur les forums car il croivent tout savoir et ils repondent n'importe koi, c'est pourquoi je suis souvent perdu!

bonjour a tous je suis très ecoeuré par ma situation actuelle. Je ne sais plus quoi faire. Je doute de mon avenir. Je me sius inscrit dans un lycée a new york en partant aux etats unis sans visa etudiant. Avant que ma visa waiver expire ( 90 jours) je me suis renseigné par internet sur le site de l'ambassade americiane a paris et ai demander les conseilles d'un avocat a new york. De son coté ma mere, qui etait alors en france a passé un coup de téléphone a l'ambassade qui lui ont alors dit que la seule solution de régularitation était que je revienne en france et demander une visa avec les formulaires suivant ( I 20, I 156, I 158). Le probleme est que le formulaire I20 n'est pas délivrable par les high school seulement par les ecoles professionnels, les instituts qui donnent des cours d'anglais et les universitées. Donc ma conseillere d'education m'a donnée un papier qui vaut le I 20 puisque il prouve que je suis un éléve régulier et ponctuel etc... Arrivé en france le fonctionnaire a l'ambassade americaine, sous le prétexte que j'étudiais deja au etats unis, illégalement (sans visa student) a refusé de me donner le visa. Cette meme fonctionnaire me raconta que je pouvais essayer ma chance. EN faite elle m'expliquait que je pouvais passer la douane et étudier. Helas la douane en fouillant mes valises a trouvé des livres d'histoire, de math et ma calculatrice...et ma fait retourner en frnace Matenant je ne peux meme plus retoruner au etats unis avec le visa waiver. Le probleme c'est que je n'ai meme pas d'ecole en france. Que puis je faire ? Combien de temps entre deux demande de visa? Eest il grave dans un dossier si la personne demandeuse a été refouler ET a recu un refus de visa?Quelle autre demarche a part celle de la visa? Merci a tout ceux qui répondront

Tout ce qu’il y a en rouge, c’est la situation qu’une personne a exposé sur des forums… Grâce à cette situation, vous allez pouvoir enfin comprendre ce que je souhaite : J’aimerais m’inscrire dans une High School américaine (autrement LYCEE, donc pas besoin de BAC pour partir à ce niveau) de la même façon que cette personne, c’est-à-dire que j’aimerais partir aux USA et m’inscrire de mes propres moyens dans une HS américaine… Donc qu’on ne me dise pas qu’il faut que j’ai le bac pour partir, que le bac donne plus de solution, non ce que je veux, c’est la HIGH SCHOOL, c’est tout, donc pas université ! Concernant l’obtention d’un visa, qu’on ne me parle pas d’un visa étudiant, car comme elle le dit, pour l’obtention d’un visa étudiant, il faut le formulaire I-20 décerné par l’école qui nous a accepté, mais ça, c’est juste dans le cas des UNIVERSITES, des écoles professionnelles et des instituts qui donnent des cours d’anglais ! Et donc pas dans le cas d’une High School… Ce que je cherche donc, c’est une famille ou de la famille qui pourrait m’héberger, et ensuite, lorsque j’aurai trouvé ça, je n’aurai plus qu’à me renseigner pour l’obtention d’un passeport et d’un visa et une fois tout ça obtenu, je m’inscrirais alors dans la High School du secteur où j’habite et mon rêve pourra alors commencer !

Je répète une dernière, je veux partir en HIGH SCHOOL et non pas en UNIVERSITE… Ensuite, je ne veux pas d’association, ni d’échange scolaire, car là, ca n’aurait plus rien a voir, car j’irai déjà seulement pour un an et ensuite je ne serai pas considéré comme un élève comme les autres, mais comme un étudiant d’échange !

Et je choisis la voie de la High School, je répète, pour le BASKET… Je veux être repéré par les programmes universitaires (pour justement obtenir une bourse et jouer en université sans payer toute la totalité des frais scolaires mais le moins possible)… Il y a d’autres façons, mais les jeunes sont repérés prioritairement dans les High Schools américaines, c’est pourquoi je choisis cette voie, car c’est celle où j’ai le plus de chance d’être repéré si je travaille à fond dans le domaine scolaire et basket !
TO TonyP9 ·
Et je tiens a ajouté que apparemment au vu du cas de cette personne, l'inscription dans une HS américaine, ca a l'air plus simple que dans une université, on n'y demande pas toutes les justifications qu'on peut demander dans une université... Et pour finir, j'aimerais rajouté:

qu'on ne me dise pas que pour les étudiants étrangers, une HS c'est payant... Peut-être dans le cas des programmes d'échanges ou associatifs, mais pas dans le cas que je souhaite, c-a-d partir de mes propres moyens... Puisque je serai considéré comme rédiant des USA, pas comme étranger
MI Missaudrey Veteran ·
As tu compris que ton probleme se situe au niveau du visa et non de l'inscription a l'ecole? S'inscrire dans une ecole est tres facile, obtenir un visa est soumis a des conditions.

Tu ne peux pas etudier aux USA sans avoir un visa etudiant qui peut etre demande seulement apres avoir ete accepte dans une ecole. Pas toutes les ecoles permettent d'obtenir un visa, si l'ecole que tu veut integrer ne permet pas d'obtenir un visa, celle-ci te demandera d'etre en regle pour l'inscription (avoir un visa, la carte verte ou etre americain). De plus, les visas ne sont pas toujours accepte meme si l'ecole rentre dans le programme!

Comment veut tu etre considere comme resident USA sans visa?
Audrey
MA Mareva91 Regular ·
Bonsoir

Moi je m'y connais pas du tout dans le domaine.

Mais si j'étais à ta place j'essairais de me renseigner sur le processus d'immigration aux Etats-Unis comme pourrait le faire un immigré africain souhaitant vivre et travailler en Europe.Sans prendre en compte l'aspect scolaire de la chose. Axe tes recherches sous cet angle là si ce n'est déjà fait. Demande à l'ambassade les conditions requises pour pouvoir s'installer aux USA en tant qu'immigré tout court. De cette manière peut-être que tu t'inscriras en High School comme n'importe quel américain tout comme les jeunes immigrés le font en France.

Cette démarche implique surement l'obstention de la nationnalité américaine ou de la double nationnalité.

Le seul problème c'est que de tout ce que j'ai pu dire je ne sais pas si c'est possible ou non car j'y connais rien. C'est juste une petite piste au cas ou tu n'y aurais pas pensé. Après pour connaitre les papiers requis essaie de voir sur le site du ministère des affaires étrangères.

Sinon j'ai une petite question. Est ce que tu fais sport/etudes ? (ça tu le dit pas dans ton msg). peut-être que ton école pourrait t'aider si tu faisais ce parcours. Je dis ça à tout hasard...

Sur ce bonne continuation dans tes recherches.

PS: Je pense qu'il serait judicieux de te déplacer sur paris et d'aller directement à l'ambassade des Etats-Unis et leur poser toutes les questions que tu veux. Avec le télépohone ou le mail on pourrait esquiver certains points d'autant plus que ton cas est particulier. Faut pas oublier que c'est l'administration qui s'occupe de de genre de formalités donc si tu t'y rends ou si tu les appelle fais le le matin et/ou en début de semaine (après mercredi souvent les gens à l'administration ils sont bizard, c'est une opinion personnelle et il y a tjrs des exceptions).
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
MI Missaudrey Veteran ·
Concernant l’obtention d’un visa, qu’on ne me parle pas d’un visa étudiant, car comme elle le dit, pour l’obtention d’un visa étudiant, il faut le formulaire I-20 décerné par l’école qui nous a accepté, mais ça, c’est juste dans le cas des UNIVERSITES, des écoles professionnelles et des instituts qui donnent des cours d’anglais ! Et donc pas dans le cas d’une High School…

Ce que je cherche donc, c’est une famille ou de la famille qui pourrait m’héberger, et ensuite, lorsque j’aurai trouvé ça, je n’aurai plus qu’à me renseigner pour l’obtention d’un passeport et d’un visa et une fois tout ça obtenu, je m’inscrirais alors dans la High School du secteur où j’habite et mon rêve pourra alors commencer !

Avoir une famille d'acceuil ne te permetra pas d'optenir un visa! Ca n'a absolument rien a voir...Si ton ecole ne delivre pas le I120, tu ne peux pas obtenir le visa tout simplement. Un certificat s'assiduite ne remplace pas le I120 qui est un papier oficiel, de plus comment veux tu obtenir ce certificat sans avoir deja etudie (sans visa)?

Si tu es aux USA avec tes parents qui ont un visa, tu peux t'inscrire dans une HS Si tu as la double nationalite, tu peux t'inscrire dans une HS Si tu passe par un programme, il est possible de s'inscrire dans une HS Si tu vas aux USA par tes propres moyens, sans visa pour "voir ensuite" il n'EST PAS POSSIBLE de s'inscrire dans une HS, sauf ci celle-ci ne fais pas bien son boulo et ne verifie pas les visas, mais dans ce cas tu seras illegal (comme l'exemple du jeune homme que tu cite), et tu peux alors oublier tes reves de devenir basketeur pro aux USA.

Il y a beaucoup d'incoherences dans l'histoire de ce jeune homme que tu as recupere sur un forum, mais en passant au travers de toutes les choses illogiques, on peut comprendre qu'il a etudie sous Visa Waiver, ce qui est totalement interdit et qu'il a ete tres mal conseille. Pour faire court, ce jeune homme ne pouras plus retourner aux USA avant tres longtemps, peut etre meme jamais. Le lycee a accepte son inscription sans se soucier de son statut aux USA (c'est un tort) et il s'est mis dans une situation illegale. L'histoire de cette personne te prouve que ce que tu veux n'est pas POSSIBLE LEGALEMENT!
Audrey
NI Nikky Globetrotter ·
Comme l'a recommandé une personne, contacte toi-même le consulat américain et pose tes questions! Les forums sur internet aident à obtenir de l'information générale, c'est tout. J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les gens hésitent d'aller se renseigner à la source officielle pour avoir de l'information détaillée? C'est illogique 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BR Bruin4life ·
M'étant renseigné moi-même depuis quelques années sur le système américain missaudrey, je comprend très bien de quoi tonyp9 parle lorsqu'il dit qu'il est possible de s'inscrire par ses propres moyens en HS aux us , et crois le ou non , il a raison! Il est tout a fait possible de s'inscrire en tant qu'étranger dans une high school américaine qui demande alors juste des "transcripts" cad les relevés de notes de sa scolarité etc. En fait, je suis exactement dans la meme situation que tonyp9 étant moi-même basketteur il serait plus judicieux de commencer par une high school aux usa afin de réduire voir supprimer les frais d'université, il est certes nécessaire d'avoir un visa pour s'y rendre mais en gros, une fois le visa en poche , c'est gateau !

Similar discussions

You might also like