Efficacité d'un chargeur éolien pour vélo?
by Janodou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Que penser d'un chargeur éolien pour vélo ? Efficace ? Si oui, pour quels types d'appareils ?
Qui en a fait l'expérience ?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Cordialement, le meilleur est à venir
à voir et à entendre 🤪 janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
à mon avis, c'est un gadget.
Déjà en voyant la photo de cette éolienne de poche, je remarque que la section utile = l'hélice occupe à peine la moitié de la section sur laquelle l'engin intercepte le vent (donc ralentit le cycliste).
Ensuite, même si l'aérodynamisme du boitier était bon, une éolienne ne peut récupérer au maximum , si le profil des pales est optimisé, que 16/27 fois la puissance du vent dans la section S interceptée par l'hélice : puissance max en Watt = (16/27) * (1/2) * 1,3 * S * v au cube, la section S de l'hélice étant en m2 (pour une hélice de 10 cm de diamètre, S ne vaudrait que 0,008 m2) , et v étant la vitesse relative cycliste/vent à exprimer en m/s (36 km/h = 10 m/s) ; le facteur 1,3 est la masse volumique de l'air. Enfin, le rendement de conversion mécanique -> électrique est ensuite limité par la géométrie du circuit magnétique. A voir la forme du boitier, je ne suis pas sûre du tout que le design du circuit ait été optimisé pour avoir un rendement correct (les générateurs qui ont un bon rendement ont en général un rapport longueur/diamètre plus élevé que ce qu'on voit sur cette photo, la longueur étant mesurée sur l'axe de rotation).
Le fabricant ne donne aucun chiffre sur la puissance électrique récupérée en sortie, qui doit être, à mon avis, inférieure aux 3 W d'une dynamo, puisqu'en supposant que les pales (diamètre environ 10 cm) récupèrent le maximum théoriquement possible et que le rendement du circuit magnétique soit de 100%, on obtiendrait à peine 3,2 W à 36 km/h. La réalité sera certainement bien en-dessous, probablement guère plus de 1 W.
Tant qu'à faire, personnellement, je miserais plutôt sur une dynamo, et je ne dépenserais pas 79 euros pour vérifier mes hypothèses. Mais si quelqu'un teste l'engin, ça m'intéresserait de connaitre le résultat !
Déjà en voyant la photo de cette éolienne de poche, je remarque que la section utile = l'hélice occupe à peine la moitié de la section sur laquelle l'engin intercepte le vent (donc ralentit le cycliste).
Ensuite, même si l'aérodynamisme du boitier était bon, une éolienne ne peut récupérer au maximum , si le profil des pales est optimisé, que 16/27 fois la puissance du vent dans la section S interceptée par l'hélice : puissance max en Watt = (16/27) * (1/2) * 1,3 * S * v au cube, la section S de l'hélice étant en m2 (pour une hélice de 10 cm de diamètre, S ne vaudrait que 0,008 m2) , et v étant la vitesse relative cycliste/vent à exprimer en m/s (36 km/h = 10 m/s) ; le facteur 1,3 est la masse volumique de l'air. Enfin, le rendement de conversion mécanique -> électrique est ensuite limité par la géométrie du circuit magnétique. A voir la forme du boitier, je ne suis pas sûre du tout que le design du circuit ait été optimisé pour avoir un rendement correct (les générateurs qui ont un bon rendement ont en général un rapport longueur/diamètre plus élevé que ce qu'on voit sur cette photo, la longueur étant mesurée sur l'axe de rotation).
Le fabricant ne donne aucun chiffre sur la puissance électrique récupérée en sortie, qui doit être, à mon avis, inférieure aux 3 W d'une dynamo, puisqu'en supposant que les pales (diamètre environ 10 cm) récupèrent le maximum théoriquement possible et que le rendement du circuit magnétique soit de 100%, on obtiendrait à peine 3,2 W à 36 km/h. La réalité sera certainement bien en-dessous, probablement guère plus de 1 W.
Tant qu'à faire, personnellement, je miserais plutôt sur une dynamo, et je ne dépenserais pas 79 euros pour vérifier mes hypothèses. Mais si quelqu'un teste l'engin, ça m'intéresserait de connaitre le résultat !
Merci Monique de ton avis sur ce qui me semblait être aussi plus un gadget qu'un chargeur.
J'ai déjà la dynamo moyeu mais je veux optimiser la production électrique pour ma traversée des Andes, de Caracas à Ushuaia à partir de août 2011.
Si tu as d'autres idées, je suis preneur.
Merci encore et à bientôt peut-être
Jean-Luc
Cordialement, le meilleur est à venir
à voir et à entendre 🤪 janodou.com « Rencontrer l'autre c'est se découvrir soi même (JLM) »
Si tu as d'autres idées, je suis preneur.
je n'ai pas d'idée précise, je n'ai pas encore équipé mon vélo. Jusqu'à présent j'ai fait des voyages relativement courts ou dans des pays où on peut recharger facilement à chaque fois qu'on loue une chambre. En vue d'un voyage plus lointain avec traversées de zones semi-désertiques, je suis avec intérêt quelques fils de discussion de ce forum où des bricoleurs donnent des résultats de tests et quelques conseils (utiliser "Rechercher" avec mots-clé du titre : chargeur + dynamo + solaire, ou dynamo + moyeu + chargeur, ou recharger + dynamo + solaire, ou chargeur + USB + dynamo)
J'hésitais entre panneau solaire et dynamo, je suis en train de pencher pour une dynamo. Ca fera un peu plus travailler les jambes mais ça me semble plus sûr au niveau puissance pour charger la batterie de mon appareil photo (900 mA.h sous 7,2V). Je pense que j'achèterai un équipement tout fait plutôt que de tout bricoler : ça me reviendra plus cher mais ce sera probablement mieux fait... Peut-être un chargeur du type e-werk de Busch & Müller, et soit une dynamo de moyeu, soit une dynamo 12 V (Busch & Müller commercialise une dynamo latérale 12V, avec -selon le fabricant- un rendement comparable à une dynamo de moyeu)
je n'ai pas d'idée précise, je n'ai pas encore équipé mon vélo. Jusqu'à présent j'ai fait des voyages relativement courts ou dans des pays où on peut recharger facilement à chaque fois qu'on loue une chambre. En vue d'un voyage plus lointain avec traversées de zones semi-désertiques, je suis avec intérêt quelques fils de discussion de ce forum où des bricoleurs donnent des résultats de tests et quelques conseils (utiliser "Rechercher" avec mots-clé du titre : chargeur + dynamo + solaire, ou dynamo + moyeu + chargeur, ou recharger + dynamo + solaire, ou chargeur + USB + dynamo)
J'hésitais entre panneau solaire et dynamo, je suis en train de pencher pour une dynamo. Ca fera un peu plus travailler les jambes mais ça me semble plus sûr au niveau puissance pour charger la batterie de mon appareil photo (900 mA.h sous 7,2V). Je pense que j'achèterai un équipement tout fait plutôt que de tout bricoler : ça me reviendra plus cher mais ce sera probablement mieux fait... Peut-être un chargeur du type e-werk de Busch & Müller, et soit une dynamo de moyeu, soit une dynamo 12 V (Busch & Müller commercialise une dynamo latérale 12V, avec -selon le fabricant- un rendement comparable à une dynamo de moyeu)
pour recharger mon iphone, je vais me tourner vers une roue (20p pour moi, vc oblige) dynamo (35€ hors fdp sur ebay.de) et un chargeur style zzing. (l'e-werk est fort bien mais fort couteux).
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
l'e-werk est fort bien mais fort couteux
j'ai vu le prix, en effet, c'est cher. Je ne sais pas si la différence de prix par rapport à des chargeurs "asiatiques" est justifiée. Par contre, j'ai pu apprécier la qualité des phares Busch & Müller sur mes 2 vélos de ville successifs depuis 10 ans, c'est vraiment du bon matériel. Alors, comme j'ai quelques sous de coté, je me laisserai probablement tenter... Mais ce sera pour l'année prochaine au plus tôt, je ne pense pas renouveler mon équipement avant.
j'ai vu le prix, en effet, c'est cher. Je ne sais pas si la différence de prix par rapport à des chargeurs "asiatiques" est justifiée. Par contre, j'ai pu apprécier la qualité des phares Busch & Müller sur mes 2 vélos de ville successifs depuis 10 ans, c'est vraiment du bon matériel. Alors, comme j'ai quelques sous de coté, je me laisserai probablement tenter... Mais ce sera pour l'année prochaine au plus tôt, je ne pense pas renouveler mon équipement avant.
il manque une petite batterie tampon sur l'e-werk pour qu'il soit parfait. Son prix est justifié à mon sans par le fait qu'il accepte 50v en entrée et qu'il soit assez réglable.
Avec une batterie, je l'aurais pris à 110€ l'e-werk.
Je vais me tourner vers le dahon biologic reecharge ou le zzing (.de pour le site web). grosso modo 100€
Avec une batterie, je l'aurais pris à 110€ l'e-werk.
Je vais me tourner vers le dahon biologic reecharge ou le zzing (.de pour le site web). grosso modo 100€
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
Bonjour,
Pour ma part, je ne prétend pas être un expert en la matière, mais mon métier étant l'électrotechnique, je suis disons juste "assez" expert pour donner un avis sur la question.
Pour moi, c'est évident, c'est un gadget (au passage, le courant s'exprime en Ampéres et non en Volts, comme le fait le vendeur du produit).
Comme autre idée, il y a des système qui se connectent sur les dynamo moyeu, et qui sont développés pour la téléphonie ou autre à l'intention des cyclistes.
Il y a aussi des chargeurs photovoltaïques tels que les petits lampions à LED qui se chargent la journée pour faire fonctionner la LED la nuit (éléments décoratifs de jardins), il y aurait surement de quoi faire des recherches sur le net sur le photo.
...
Pour ma part, je ne prétend pas être un expert en la matière, mais mon métier étant l'électrotechnique, je suis disons juste "assez" expert pour donner un avis sur la question.
Pour moi, c'est évident, c'est un gadget (au passage, le courant s'exprime en Ampéres et non en Volts, comme le fait le vendeur du produit).
Comme autre idée, il y a des système qui se connectent sur les dynamo moyeu, et qui sont développés pour la téléphonie ou autre à l'intention des cyclistes.
Il y a aussi des chargeurs photovoltaïques tels que les petits lampions à LED qui se chargent la journée pour faire fonctionner la LED la nuit (éléments décoratifs de jardins), il y aurait surement de quoi faire des recherches sur le net sur le photo.
...
j'ai aussi un chargeur solaire pour mon iphone. Mais ce dernier n'a quasiment jamais voulu charger mon tel malgré le soleil torride de juillet. faut dire que ce dernier ne charge qu'à partir de 500mah ce qu'atteignait quasi jamais mon chargeur solaire 5W.
Et sinon jeanfranlec parmis les deux modeles que j'ai cité (zzing et dahon biologic reecharger), lequel te semble le mieux?
merci😏
Et sinon jeanfranlec parmis les deux modeles que j'ai cité (zzing et dahon biologic reecharger), lequel te semble le mieux?
merci😏
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
Bonsoir,
J'ai jeté un œil sur la toile à propos des 2 modèles que tu cite.
D'un point de vue purement informatif, les données que j'ai trouvé concernant le modèle Dahon me semblent être plus un gage de sérieux que celles concernant le modéle Zzing.
Pour moi, les données technique qui y sont me semblent fiables tout y est clairement et précisément détaillés (pas d'approximatif).
A vrai dire, je n'ai rein trouvé de probant en termes de données techniques chez Zzing, ce qui ne prouve rien car j'ai peut-être mal cherché.
Je ne sais pas si l'on peux sur ce forum diffuser des informations sur des marques, je te donne tout de même ce lien
http://www.dahon.com/sites/default/files/support/manuals/accessories/0/2010/2010_reecharge_manual_en.pdf
Il est vrai aussi que le solaire à encore actuellement un faible rendement, l'exploitation du pédalage est donc surement la solution la plus fiable.
D'un côté comme de l'autre, l'idée est de charger une batterie tampon, c'est cette batterie tampon qui servira à recharger l'appareil (tél ou autre) devant l'être.
Pour charger une batterie, il faut un minimum de courant, mais aussi de tension, et la dynamo, à faible vitesse, semble être plus apte à assurer le minimum de tension que la cellule photovoltaïque.
Le temps de recharge de l'appareil (tél ou autre) serra fonction du niveau de charge et de la capacité (en mAh ou Wh) de la batterie tampon.
Si la batterie tampon est bien chargée, plus la capacité serra importante (le plus de mAh ou Wh possible), plus le temps de charge de l'appareil (tél ou autre) serra faible, mais plus le temps de recharge de la batterie tampon serra long.
Il faut s'assurer (d'aprés les doc constructeurs) que les caractéristiques de la dynamo soit compatible avec le chargeur (la puissance fournie par la dynamo devra être sup ou égale à celle demandée par le chargeur).
Voili voilou.
J'ai jeté un œil sur la toile à propos des 2 modèles que tu cite.
D'un point de vue purement informatif, les données que j'ai trouvé concernant le modèle Dahon me semblent être plus un gage de sérieux que celles concernant le modéle Zzing.
Pour moi, les données technique qui y sont me semblent fiables tout y est clairement et précisément détaillés (pas d'approximatif).
A vrai dire, je n'ai rein trouvé de probant en termes de données techniques chez Zzing, ce qui ne prouve rien car j'ai peut-être mal cherché.
Je ne sais pas si l'on peux sur ce forum diffuser des informations sur des marques, je te donne tout de même ce lien
http://www.dahon.com/sites/default/files/support/manuals/accessories/0/2010/2010_reecharge_manual_en.pdf
Il est vrai aussi que le solaire à encore actuellement un faible rendement, l'exploitation du pédalage est donc surement la solution la plus fiable.
D'un côté comme de l'autre, l'idée est de charger une batterie tampon, c'est cette batterie tampon qui servira à recharger l'appareil (tél ou autre) devant l'être.
Pour charger une batterie, il faut un minimum de courant, mais aussi de tension, et la dynamo, à faible vitesse, semble être plus apte à assurer le minimum de tension que la cellule photovoltaïque.
Le temps de recharge de l'appareil (tél ou autre) serra fonction du niveau de charge et de la capacité (en mAh ou Wh) de la batterie tampon.
Si la batterie tampon est bien chargée, plus la capacité serra importante (le plus de mAh ou Wh possible), plus le temps de charge de l'appareil (tél ou autre) serra faible, mais plus le temps de recharge de la batterie tampon serra long.
Il faut s'assurer (d'aprés les doc constructeurs) que les caractéristiques de la dynamo soit compatible avec le chargeur (la puissance fournie par la dynamo devra être sup ou égale à celle demandée par le chargeur).
Voili voilou.
merci infiniment. J'ai contacté zzing pour avoir plus d'information electronique.
Apparament les deux sont testés sur ce site bien connu mais en allemand (la traduction de google aide un peu) http://fahrradzukunft.de/12/nabendynamo-lade-adapter-2/
Mais j'arrive pas à les départager vu que j'y comprend au final pas grand chose 😊
Apparament les deux sont testés sur ce site bien connu mais en allemand (la traduction de google aide un peu) http://fahrradzukunft.de/12/nabendynamo-lade-adapter-2/
Mais j'arrive pas à les départager vu que j'y comprend au final pas grand chose 😊
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
Re,
Je ne suis que nul en allemand, et l'allemand ne doit pas se prêter à une traduction facile avec google, en tout cas ce n'est pas tellement plus clair.
Par contre, j'ai cru comprendre, texte et photos à l'appui, que le Dahon avait un problème avec un condensateur chimique (de 25V) qui si j'ai bien compris ne supporte pas les surcharge à grande vitesse, et gonfle.
C'est effectivement ce qui arrive quand ces composants sont en surtension, et ils finissent pas exploser.
Maintenant, une fois le problème connus, il est facile pour le fabricant d'y remédier.
D'après le tableau final, il n'y a que 2 systèmes intéressants qui ont une capacité > 1000 mAh.
Je n'ai malheureusement pas compris les autres courbes !!!
A suivre.
Je ne suis que nul en allemand, et l'allemand ne doit pas se prêter à une traduction facile avec google, en tout cas ce n'est pas tellement plus clair.
Par contre, j'ai cru comprendre, texte et photos à l'appui, que le Dahon avait un problème avec un condensateur chimique (de 25V) qui si j'ai bien compris ne supporte pas les surcharge à grande vitesse, et gonfle.
C'est effectivement ce qui arrive quand ces composants sont en surtension, et ils finissent pas exploser.
Maintenant, une fois le problème connus, il est facile pour le fabricant d'y remédier.
D'après le tableau final, il n'y a que 2 systèmes intéressants qui ont une capacité > 1000 mAh.
Je n'ai malheureusement pas compris les autres courbes !!!
A suivre.
J'oubliais.
A voir selon les besoins réels car le systéme KEMO M172 m'a l'air robuste (capacité de 300mAh) et simple, et s'il pouvait convenir sans doute que j'opterais pour celui là.
A voir selon les besoins réels car le systéme KEMO M172 m'a l'air robuste (capacité de 300mAh) et simple, et s'il pouvait convenir sans doute que j'opterais pour celui là.
merci. Pour le systeme kemo, le soucis c'est que l'amperage est trop faible. L'iphone demande beaucoup de jus pour se mettre en charge.
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
Le dahon ne peut pas charger en meme temps la batterie et l'iphone non?
J'ai pensé que le pédalages rechargeait la batterie ==> l'iphone ne charge pas. Batterie pleine dahon pleine ==> on passe en mode rechargement? C'est cela ou pas (à cause des batteries polymer non?) ?
thx (again)
J'ai pensé que le pédalages rechargeait la batterie ==> l'iphone ne charge pas. Batterie pleine dahon pleine ==> on passe en mode rechargement? C'est cela ou pas (à cause des batteries polymer non?) ?
thx (again)
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
Salut
Je suis en train de preparer un voyage a travers les amériques du nord vers le sud et je pensé m'équiper d'un chargeur solaire souple. un ami en a utilisé un entre Istanbul et Bishkek j'ai pu le tester aussi ça fonctionne a merveille et se range facilement. quand tu en a besoin tu le fixe sur tes sacoche!
Brunton en fond de très bon. http://www.brunton.com/product.php?id=256
bon voyage
Je suis en train de preparer un voyage a travers les amériques du nord vers le sud et je pensé m'équiper d'un chargeur solaire souple. un ami en a utilisé un entre Istanbul et Bishkek j'ai pu le tester aussi ça fonctionne a merveille et se range facilement. quand tu en a besoin tu le fixe sur tes sacoche!
Brunton en fond de très bon. http://www.brunton.com/product.php?id=256
bon voyage
On dit qu'un con qui marche va plus loin que l'intellectuel assis... Qu'en est-il pour un gars smart qui roule!
Bonjour, je réponds avec du retard pour cause de voyage à vélo. J'ai rencontré un cyclo à sofia qui posède ce chargeur ventilateur Hy miniwiz, il s'en trouve très bien, ce n'est pas un gadget, et il ne freine pas le vélo.
Michel
les Michels
ce chargeur ventilateur Hy miniwiz, il s'en trouve très bien, ce n'est pas un gadget, et il ne freine pas le vélo
si ce chargeur peut convenir à votre ami, tant mieux pour lui. Mais affirmer qu'il ne freine pas le vélo est absurde : à puissance électrique égale, la mini-éolienne freine forcément plus qu'une dynamo de bonne qualité. Si on ne sent pas le freinage, on peut affirmer que la puissance électrique fournie est vraiment très faible, et ne peut convenir que pour recharger des batteries faible tension et faible capacité.
Et ce n'est pas qu'une prédiction théorique : j'ai récemment fait quelques mesures de puissance et de rendement de petites éoliennes de table propulsées par un ventilateur et des hélices d'aéromodélisme (je fais d'une pierre deux coups : TP pour mes étudiants, et banc de test pour moi...). Y a pas photo : l'éolienne a au mieux un rendement moitié de celui de la dynamo à entrainement direct. A titre indicatif, pour ceux qui ont des batteries à charger à + de 6V : ces tests ont été faits avec la dynamo Busch & Müller Dymotec S12, et elle délivre effectivement 12 V efficaces à partir d'environ 8 km/h.
Pour les initiés : je précise en outre que la puissance max est bien obtenue pour des résistances de circuit à alimenter entre 20 et 30 ohms, conformément à ce qu'on peut attendre des spécifications du fabricant (à savoir : 12V, 6W -> adaptation optimum pour 24 ohms). Notez toutefois que je n'ai pu faire ces tests qu'à basse vitesse, ma soufflerie de table n'était pas assez puissante pour tester sur toute la gamme. L'adaptation devrait être décalée vers des résistances un peu plus élevées à plus haute vitesse.
si ce chargeur peut convenir à votre ami, tant mieux pour lui. Mais affirmer qu'il ne freine pas le vélo est absurde : à puissance électrique égale, la mini-éolienne freine forcément plus qu'une dynamo de bonne qualité. Si on ne sent pas le freinage, on peut affirmer que la puissance électrique fournie est vraiment très faible, et ne peut convenir que pour recharger des batteries faible tension et faible capacité.
Et ce n'est pas qu'une prédiction théorique : j'ai récemment fait quelques mesures de puissance et de rendement de petites éoliennes de table propulsées par un ventilateur et des hélices d'aéromodélisme (je fais d'une pierre deux coups : TP pour mes étudiants, et banc de test pour moi...). Y a pas photo : l'éolienne a au mieux un rendement moitié de celui de la dynamo à entrainement direct. A titre indicatif, pour ceux qui ont des batteries à charger à + de 6V : ces tests ont été faits avec la dynamo Busch & Müller Dymotec S12, et elle délivre effectivement 12 V efficaces à partir d'environ 8 km/h.
Pour les initiés : je précise en outre que la puissance max est bien obtenue pour des résistances de circuit à alimenter entre 20 et 30 ohms, conformément à ce qu'on peut attendre des spécifications du fabricant (à savoir : 12V, 6W -> adaptation optimum pour 24 ohms). Notez toutefois que je n'ai pu faire ces tests qu'à basse vitesse, ma soufflerie de table n'était pas assez puissante pour tester sur toute la gamme. L'adaptation devrait être décalée vers des résistances un peu plus élevées à plus haute vitesse.
Log in first, then come back to this page.











