Obtention d'une lettre de recommandation au consulat de France au Caire pour le visa soudanais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
😉

je suis au caire je veux continuer mon voyage en ethiopie kenya etc.. j aime pas prendre l avion et prefere passer les frontieres terrestre donc passer faire un tour au soudan

le consulat soudanais au caire me demande une lettre de recom par le consulat de france

eh bien voila que on m apprend que depuis aout juste un mois avant comme par hazard ?

que la diplomatie fr ne donne plus de lettre de recomandation et ce pour quelque soit le pays en question

pas seulement le soudan comme si le consulat de france bar le biais de donner une lettre de recom

s attribuait le droit de selection des pays qu on peut visiter merci la liberte de mouvement

est ons en democratie ?

enfin toujours est t il que pour ces emerdeuses du service des francais au consulat m on dit sans grande

justification que c etait niete et que pour la lettre je pouvais me la mettre si vous me permetez la rime 😉

reste a trouver une alternative pour decendre en afrique du sud

si vous avez des idees de comment obtenir ce visa soudanais merci les bienvenues 😏
antoine du vercors
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

merci de l'info, bienvenue en France sarkomaniaque !😠 c'est ennuyeux...je compte faire mon visa au Caire l'an prochain. as tu essayé d'aller au consulat soudanais sans cette lettre en expliquant que les Français refusent de délivrer cette lettre. je te dis ça car au Népal, pour le visa pakistanais, même topo, refus des sbires de l'ambassade et après explications au consulat paki, ils donnent le visa. heureusement qu'ils sont compréhensifs ça nous change de certains pays renfermés et donneurs de leçons à deux balles. voilà, peut être qu'il y a une chance en expliquant ton cas.

tiens nous au courant

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CA Catw Veteran ·
Je pense que si vous contactez une agence de tourisme soudanaise et que vous avez recours à leurs services, ils doivent pouvoir vous obtenir la lettre de recommandation. Même chose sans doute avec une agence égyptienne.

Sinon, essayez de contacter des archéologues français travaillant au Soudan ou des Français qui résident sur place, peut-être y en aura-t-il qui acceptent de vous faire la lettre.
AU Autrans Regular ·
😉😉 j ai fini par l avoir cette fameuse lettre j ai appris qu il y avait un autre consulat a alexandrie j ai telephone ils m ont dit ouai pourquoi pas venez demain ca a marche pas comme ces merdeuses du consulat general de france au caire au consulat de france a alex c est deja plus detendu comme ambiance c est meme le vis consul qui recois tout le monde enfin quelques de comprehensif que le bazar du consulat de france au caire les gens non jamais le temps pour vous enfin reste a avoir le visa soudanais deuxieme etape 😎
antoine du vercors
MÉ Mékong Globetrotter ·
super ! content pour toi et cette info me sera utile le moment venu. heureusement qu'ils n'appliquent pas tous les directives du triste Kouchner. J'ai lu qu'au consulat d'Istanbul, même topo, ils ne délivrent plus de lettres. A Katmandu un type s'est fait refouler aussi et heureusement les Pakistanais ont été compréhensifs sur ce coup là. ça devient compliqué pour les voyageurs au long cours tiens nous au courant de la suite, suis très intéressé par ton parcours au Soudan bonne chance pour le visa. ça devrait passer Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AU Autrans Regular ·
maintenant que j ai m a lettre du consulat de france

j offre ma lettre

pour ceux qui veulent qui n arrivent pas a avoir cette lettre il y a le tampon en bas de la page vous avez juste a changer le nom mettre le votre et votre numero de passport demandez la moi si vous y arriverez pas a l obtenir pour le visa soudanais

en vertu de la solidarite internationale des voyageurs 😉
antoine du vercors
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour Marc (MoughLee) ou Antoine (autrans) ou encore quelqu’un d’autre … mais qui n’est en fait qu’une seule et même personne !

Pourriez-vous arrêter de raconter (et faire croire) n’importe quoi sur ce forum ?

Si vous aviez été réellement à l’ambassade du Soudan au Caire (ou toute autre ambassade de n’importe quel pays dans n’importe quelle capitale), il est impossible de garder une lettre de recommandation destinée à une ambassade alors qu’elle fait partie intégrante de votre « dossier »

Vous m’avez contacté par MP et baratiné sur votre « projet » mais tant que vous étiez flou, cela n’a pas de conséquence mais cette fois, vous polluez le forum (en message public) avec des mensonges.

S’il est logique de ne pas partager tous le même avis sur les voyages, il n’en demeure pas moins que le principe essentiel d’un forum comme celui-ci est de communiquer des infos réelles !

J’invite ceux qui sont surpris à la lecture de ce billet de consulter votre profil. Il est « parlant »…

Il existe des forums consacrés à la cuisine. Je vous recommande celui consacré au flan, vous en êtes le roi !

Michel Vanbergen (qui ne possède qu’un seul nom et prénom)
SA Sarathebes Regular ·
Tout ce cinema de la part d'Autrans pour qu'a la fin il ''OFFRE'' sa lettre de recommandation. Il ne faut pas prendre les gens du forum que pour des c..s! Et si vraiment il l'a cette lettre je suis certaine qu'il y a son nom indique dessus ainsi que la date etc.... aucun document administratif ne sortant des bureaux du Consulat vierge de ces renseignements indispensables. Ah ces pollueurs de forum!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
AU Autrans Regular ·
merci de votre delicatesse a me repondre tres diplomate

enfin si je fais ca c est pour aider

donc j ai fini par l avoir cette lettre dans une autre branch du consulat un peu plus comprehensif

j ai presente une fotocopie de cette lettre au consulat du soudan et ca l a fait eu tous ce qu ils veulent c est une lettre avec un coup de tampon consulat de france

et cette lettre indique en gros le consulat de france present ici en egypte a la delicattesse de demander a l ambassade soudanaise entendez bien que ces concitoyens francais puissent ce voir delivrer un visa et par ce biais de renouer contact amicalement avec votre gouvernement de votre tres joli pays et patati et patata mon nom n y est pas cite ni mon numero de passport

j ai joint une copie de cette lettre a mon dossier et ca l a fait

d autan plus que l ambassade du soudan borne administratif a autre chose a foutre qu a s ocuper de la nature de cette lettre tout ce qu il faut c est le coup de tampon vous marquez la datte c est facilement falcifiable

je ne vais pas compremettre mon voyage et l arreter a chaque fois que le consulat de france se refusera a ses obligations de faire cette lettre le consulat de france ne peut pas s opposer legalement en ne delivrant pas de lettre a l obtention d un visa te disant de retourner en france le demander c est tres tendence en ce moment d autre qui se sont fait refuser cette lettre dans d autre consulats francais apparament je suis pas le seul

le visa soudanais avec une copie noire et blanc de la lettre ca la fait il veulent une lettre qu est que vous voulez faut bien trouver une alternative et l original je l ai moi

enfin vous en pensez ce que vous voulez je fais juste passer l information comme le facteur moi je sais que je ne vais pas arreter mon voyage pour une simple lettre

a bientot et gardez le sourir
antoine du vercors
Bonjour,

N’oubliez pas de remettre mon tout grand bonjour à lapoh Je n’ai pas su répondre à son message si « cordial »… Je suppose qu’elle (…) est nouvelle dans la famille du flan… Michel
AU Autrans Regular ·
bonjour michel

j apprecie beaucoup ton humour ca ne m echauffe pas je trouve ca meme rigolo 😉

apres quelques semaines au soudan eh bien voila que via air arabia je suis au royaume de la reine de sabbah au yemen je sais meme que tu y arrive le 17 a sanna a les chances qu on se croise sont minimes je te rassure

enfin pour le flan tu y pense ce que tu veux ca paarait un peu gros pour quelqu un qui reste soit disant derriere son ordinateur j ai effectivement rencontre mough lee il s appelle marc antoine et habite dans le nord vers strasbourg je l ai rencontre en syrie alors y a petetre eu un probleme d ordi que tu es tombe sur le profile de marc antoine qui lui n a pas beaucoup voyage

enfin toujours est il qu il y a pas lieu de se mettre en colere a bientot et bon voyage a toi au yemen sourir 🙂
antoine du vercors
les chances qu on se croise sont minimes je te rassure

C'est en effet un très bon résumé...

Michel
Le 24 septembre, vous "obtenez" votre fameuse lettre de recommandation au Caire (...) Le 11 octobre vous êtes "déjà" au Yémen après avoir passé quelques semaines au Soudan (...) Décidement flan et tapis volant font bon ménage... Changez au moins de pseudo et essayez de mieux structuer vos bobards. Michel
OL Olerbiro ·
Bonjour, nous partons dans moins de 2 mois et allons aussi tenté d'obtenir le visa au Caire. Je suis preneur de ta lettre, ..Merci beaucoup,   Paul
Polo -ôO-
autrans est un affabulateur...

Comment voulez-vous employer, pour vous, un document destine a un autre?

En clair, tout document administratif pour un visa est nominatif!

Et ce n'est pas un coup de tipex qui va arranger les bidons.

Michel

Desole pour les accents:qwerty...
AU Autrans Regular ·
arretez avec votre ridiculisme à ridiculiser les autres de toutes maniere maintenant je ne suis plus en egypte ca fait deja 2 ans

et puis ça ne servira rien de culpabiliser quelqu un sur internet

ce n est pas une politique digne de diplomatie ! 😉

tout le monde fait des erreurs à bientot et gardez le sourir 🙂
antoine du vercors
KI Kipan ·
Salut a tous. je ne sais pas si quelqu'un s'est recemment rendu au Soudan depuis l'Egypte, mais je suis surpris d'une chose: je viens d'aller au consulat du Soudan a İstanbul pour y avoir quelques informations... que voici: "si vous n'avez pas la residence du pays ou vous vous trouvez, votre seul moyen d'obtenir un visa est de retourner en france et d'aller a Paris. Le Soudan ne delivre de visas que depuis le pays de residence". De la Turquie, je compte me rendre en Syrie, Jordanie, Egypte... puis Soudan, Ethiopie, puıs on verra. mais s'il ne m'est pas possible de me rendre au Soudan par l'Egypte, alors je n'irai pas du tout en Afrique, car je me refuse a prendre l'avion et pourraıs aussi bien passer l'hıver au chaud dans des pays tout aussi accueillants mais bien moins chiants, comme la Turquie ou la Syrie. De plus, mes infos sur l'Algerie et la Lybie sont les memes: visa depuis le pays de residence. Alors qu'en est-il? Je serai TRES heureux de quelques eclaircissements!
blobtrotteur.hautetfort.com Wir haben das leben umsonst...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez le même problème pour la Syrie.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
... L'hiver au chaud, c'est en Turquie que vous allez le passer, tel que vous présentez les choses. Et pour la chaleur je crains une désillusion. 🙂

Michel
AU Autrans Regular ·
bonjour en geypte pour avoir le visa soudanais je te conseil de demander t as lettre non pas au caire mais a alexandrie pres de la statue condy el makoul il y a un petit consulat français l abas beaucoup plus sympat

et idem pour ton visa soudanais vas le faire a assouan derniere ville du sud de l egypte on peu y aller en train

il y a un petit consulat soudanais l abas c est plus sympat aussi que les grosse embassade ou ils te feront tourner dans tous les sens te disant de revenir tous les jours

à assouan compte 3 ou 4 jours qu il te fassent ton visa

voila a bientot et bonne chance et bon voyage ! antoine
antoine du vercors
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

bonjour en geypte pour avoir le visa soudanais je te conseil de demander t as lettre non pas au caire mais a alexandrie pres de la statue condy el makoul il y a un petit consulat français l abas beaucoup plus sympat

Il est en Turquie ; pour pouvoir demander un visa soudanais en Egypte, il faut y être... Comme il ne prend pas l'avion, il reste la nage ou la Syrie ; et comme le visa syrien ne s'obtient plus à la frontière, ça risque d'être la nage. 🤪

Michel
KI Kipan ·
Pas de fatalisme! Mercı pour vos reponses rapıdes; je vais en profiter pour partager une info interessante avec vous: je suis alle le mois dernier en Syrie par la Turquie, et ai obtenu le visa a la frontiere (28 dollars US, 15 jours). Le gras et malpoli policier me l'a d'abord refuse, mais avec un peu d'insistance et l'aide de mon conducteur syrien (vive le stop!), ils ont fini par l'accepter. Mais je m'en vais parler de sa dans une rubrique plus appropriee... car ici il s'agit du Soudan, et je n'ai pas eu de reponse: Quelqu'un sait comment il en est en novembre 2010, et non pas en 2008?
AU Autrans Regular ·
ah desoler j avais envoye cette reponse pour olerbiro qui me demandais pour le soudan depuis l egypte

pour ce monsieur coince en turquie reste a essayer de voir si il n y a pas de petit consulat plus facile vers la frontiere genre a adana et d essayer de rentrer pour une plus petite frontiere moi je suis rentre par al quamishli dans le kurdistan cote turc

derniere tentative soudoyer enpassant par les petites frontieres

j ai un ami qui lui a reussi a rentrer depuis la jordanie en obtenant un visa touriste depuis la jordanie

au pire y a aussi les visas transit 3 jours pour traverser la syrie direction liban ou jordanie

bonne chance
antoine du vercors
TA Tatra Globetrotter ·
je vais en profiter pour partager une info interessante avec vous: je suis alle le mois dernier en Syrie par la Turquie, et ai obtenu le visa a la frontiere (28 dollars US, 15 jours).

Le mois dernier, oui ; mais les règles ont changé.

Michel
AU Autrans Regular ·
Re: probleme pour la lettre de recomandation au consulat de france au caire pour le visa s (en réponse à...) 11 novembre 2010 à 16:56 Citer Répondre Pas de fatalisme! Mercı pour vos reponses rapıdes; je vais en profiter pour partager une info interessante avec vous: je suis alle le mois dernier en Syrie par la Turquie, et ai obtenu le visa a la frontiere (28 dollars US, 15 jours). Le gras et malpoli policier me l'a d'abord refuse, mais avec un peu d'insistance et l'aide de mon conducteur syrien (vive le stop!), ils ont fini par l'accepter. Mais je m'en vais parler de sa dans une rubrique plus appropriee... car ici il s'agit du Soudan, et je n'ai pas eu de reponse: Quelqu'un sait comment il en est en novembre 2010, et non pas en 2008?Wir haben das leben umsonst...
antoine du vercors
TA Tatra Globetrotter ·
pour ce monsieur coince en turquie reste a essayer de voir si il n y a pas de petit consulat plus facile vers la frontiere genre a adana et d essayer de rentrer pour une plus petite frontiere moi je suis rentre par al quamishli dans le kurdistan cote turc

Il y a Gaziantep. Mais même là il risque de falloir insister. Un poste frontière moins connu, ça n'arrange rien.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
derniere tentative soudoyer enpassant par les petites frontieres

Vous aimez les emmerdements, on dirait.

j ai un ami qui lui a reussi a rentrer depuis la jordanie en obtenant un visa touriste depuis la jordanie

Cela était possible ; actuellement j'en doute.

au pire y a aussi les visas transit 3 jours pour traverser la syrie direction liban ou jordanie

A voir.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
http://voyageforum.com/v.f?post=3784332;#3784332

Michel
KI Kipan ·
depuis le mois dernier? Et, peut-on avoir des details?
TA Tatra Globetrotter ·
Et bien lisez la discussion, et vous y trouverez maints détails.

Michel
OL Olerbiro ·
Antoine bonjour, je serais quand même curieux d'avoir cette lettre pour le contenu. C'est toujours plus simple de demander un courrier déjà rédigé. Merci. Paul      (Michel il faut vous détendre...)
Polo -ôO-
TA Tatra Globetrotter ·
Michel il faut vous détendre...

Tout va bien 😏. Je suis toujours agacé de voir conseiller des choses aussi aléatoires.

Michel
AU Autrans Regular ·
bien ecoute je ne l ai plus garde depuis elle a neamoins servit a quelqu un que j ai rencontre en egypte qui avait le meme probleme que moi on la scane puis ouverte avec paint photo shop isole le tampon en couleur de l ambassade de france et la signature puis gome au blanc par ordinateur a la place de mon nom on y a ajoute le sien ca a marche

alors il se peut que l ambassade de france au caire te dise aussi qu elle ne fait pas ce genre de lettre elle s oppose ainsi legalement a ta demmande de visa pour le soudan

alors je suis alle frapper a une autre porte celle du consulat de france a alexandrie le consul avait l air etonne lui aussi qu on vienne lui demander d ecrire une lettre avec de joli petits mots comme quoi le consulat de france n y voyait aucunes interdiction a ce que l un de ses ressortissant francais aille visiter le soudan en expliquant brievement cher ambassadeur du soudan je vous prie de bien vouloir accorde un visa touriste a ce ressortissant francais afin qu il puisse continuer son voyage

a alexandrie le consul de france a finit par me la donner cette lettre

ensuite je te conseil de faire ton visa a assouan petite ambassade plus sympat qu au caire

tente le coup ! a alexandrie puis a assouan ca devrait marcher ! courage tu vas l avoir ce visa
antoine du vercors
KI Kipan ·
je vais en profiter pour partager une info interessante avec vous: je suis alle le mois dernier en Syrie par la Turquie, et ai obtenu le visa a la frontiere (28 dollars US, 15 jours).

Le mois dernier, oui ; mais les règles ont changé.

Michel

Les règles ont peut-etre changé, mais je viens de repasser la frontière Turco-Syrienne sans problèmes: ils nous (moi et un autre Français) ont juste fait poireauter quelques heures (c'était la nuit et les visas ne sont soi-disant délivrés que le matin!), puis nous ont donné à tous 2 des visas DE TRANSIT. Ca nous a couté 12 USD chacun pour 3 jours dans le pays. on a pas tenté le visa touriste parce qu'on était pressés d'aller en Jordanie, mais il semble qu'ils étaient prets à nous le donner. En tout cas c'est la preuve que l'on peut encore se rendre à la frontière pour avoir son visa; le monsieur n'est donc pas coincé en Turquie et passera bien l'hiver au soleil!
LE Lescoucous ·
Bonjour,

je suis coince au Kenya et je compte moi aussi me rendre au Soudan, pourrai tu m'envoyer cette lettre si tu la possede encore.

Mon adresse tribu.cousinie@laposte.net
Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage
A la place de contacter un affabulateur, vous devriez joindre Jef974 qui, tout comme vous, piéton, vous a précédé pour un voyage du Kenya à l’Egypte (par l’Ethiopie et le Soudan)

Il sera plus à même de vous aiguiller que « notre ami », roi du flan et prince des tapis volants…

Michel
AU Autrans Regular ·
JE N AI PLUS CETTE LETTRE

C EST VRAI QUE AU CAIRE C EST DIFFICILE ESSAYEZ DE L OBTENIR A ALEXANDRIE IL Y A UN CONSULAT FRANCAIS L ABAS BEAUCOUP PLUS FACILE

OU BIEN DEMANDEZ A NOTRE AMI SERGENT BANANE MANGEUR DE FRIT ET ROI DE LA BIERE

AUI PARRAIT BIEN RENSEIGNE SUR LA QUESTION
antoine du vercors
Il me semble que vous perdez votre calme…

Comme je vous l’ai déjà suggéré par le passé, changez de forum ou, au moins, si vous ne le souhaitez pas, revoyez la totalité de votre profil, du pseudo à l’itinéraire et surtout soyez beaucoup plus concentré lorsque vous racontez des bobards, ce que vous appelez votre histoire. Vous savez, mentir exige de la rigueur et il faut être cohérent sur le long terme.

Manifestement, vous avez des soucis de ce côté.

Bien le bonjour chez vous…

Michel
AU Autrans Regular ·
ca me fait plaisir qu on garde contact tout les deux !

vous inquietez pas je reste tres calme mais merci de vous soucier de ma sante moi ca va toujours en voyage pour votre information ce forum est tres bien je vous remercie

a bientot et le bonjour par chez vous aussi !

antoine
antoine du vercors
OL Olerbiro ·
Salut à tous

Retour d'expérience récent...

La lettre n'est nécessaire ni au Caire ni à Assouan. Nous nous sommes présenté au consulat de France au Caire début janvier et la personne qui nous a reçu nous a expliqué qu'ils ne fournissait pas de telles lettres. Elle nous a juste laissé sa carte de visite du consulat à présenter le cas échéant aux fonctionnaires de l'ambassade du Soudan. Une heure plus tard formulaires remplis, photos et photocopies fournies (tout se fait sur place) nous remettions nos passeports et notre demande de visa à l'ambassade du soudan. Nous avons récupéré nos passeports ornés de superbes visas soudanais le lendemain matin à 10h... en 5 minutes. En résumé, le visa soudan au Caire a été une formalité... en pleine période de référendum. 2 italiens avec qui nous avons sympathisé par la suite ont obtenu à la même date le visa au consulat du Soudan à Assouan en ... 1 heure !!!

Paul
Polo -ôO-
AU Autrans Regular ·
cool content de savoir que tout c est bien passe !
antoine du vercors
JU Jujudres ·
Bonjour Antoine, je fais le tour de l'Afrique avec ma petite moto.. Après avoir du "sauter" le Nigeria à cause d'un visa impossible à obtenir, me voila bloqué à Nairobie.. Même souci : personne à l'ambassade ne veut me donner cette foutue lettre.. Le post date un peu, mais te reste-t-il une copie et peux-tu m'en envoyer une ?? Merci de ton aide.. Julien
Il ne s’agit pas d’ajouter des années à la vie mais de la vie aux années (JFK)
AU Autrans Regular ·
tu vas au soudan ouai sont pas facile les gars de l ambassade de france ecoute j ai arrete avec cette lettre d autre internaute voyage forumiste m ont expliquer en 2008 de ne pas faire ce genre d aide via voyage forum alors j ai arreter

essayer en ethiopie a l ambassade de france a addis abbeba ! au pire y a des vols pas cher avec air arabia via le yemen c est sympat aussi a visiter

desoler de ne pouvoir aider plus en esperant un bon voyage pour toi une bonne experience de vie ! 😉

a bientot sur les chemins
antoine du vercors
Bonjour,

Au lieu de perdre du temps à contacter un affabulateur et voyageur totalement virtuel, vous devriez plutôt fouiner sur le TTF du LP. Les anglophones s'y retrouvent de facto et il y a de grandes chances de trouver d'autres expériences pour la remontée.

Sur VF, il y a eu des feedbacks de vrais overlanders mais ils descendaient.

Michel

Similar discussions

You might also like