Electrifier un garde-boue...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous, Rassurez-vous rien de révolutionnaire... J'aimerais passer sous mon garde-boue arrière enveloppant mon câble d'éclairage. Plus esthétique que les colliers serre flex et surtout cela m'évitera l'arrachage comme l'an passé. Problème : comment fixer solidement le câble - voire la gaine pour le protéger - sous ce garde-boue en plastique où rien n'est prévu. Colle rapide cyanoacrylate mais l'hiver avec le froid, la pluie et la neige ??? ça risque vite de pendouiller lamentablement 🏴‍☠️ Existe-t'il des accessoires pour cela ? Et si vous avez des idées originales avec photos à l'appui - un beau câblage discret et efficace - n'hésitez pas à les partager. Merci à tous
BA Barnaul Regular ·
bonjour, Il existe chez SKS un garde boue, spécial électrique, avec fil de cuivre intégré. La connexion se fait au niveau boîte de pédalier et porte bagage près du phare.

Il s'agit de la gamme trekking. T...

Il faut changer le garde boue mais il n'y a pas meilleure intégration du fil de cuivre. En outre, il ne s'agit pas d'un simple principe de conduction métallique qui marche plus ou moins sur un vélo bon marché. Il y vraiment un câble de cuivre enchâssé dans le garde boue Chromoplastic de SKS.

Bonne route
amitiés cyclopédiques
RI Richardcyclo Regular ·
Bonjour Laurent, Merci pour la réponse. Seul problème mes garde-boue sont neufs et je ne souhaite pas en acheter d'autres, d'où ce post... A bientôt Richard
ME Meg2 Globetrotter ·
sur mon vélo de ville actuel, acheté en Allemagne, le phare est monté sur le porte-bagages, et les cables sont fixés par des colliers le long des tubes du porte-bagage, jusqu'au contact de masse près du moyeu arrière pour l'un, et jusqu'au tube de selle où il rentre pour aller jusqu'à la fourche avant pour l'autre. Sur la fourche avant, c'est aussi fixé par des colliers, jusqu'à la dynamo de moyeu. C'était monté d'origine, ça n'a pas bronché depuis 7 ans. Pour réduire le risque d'arrachement, il faut un nombre suffisant de colliers bien serrés, et bien passer les cables en face intérieure des tubes.

Sur mon précédent vélo, le phare arrière était à l'origine sur un garde-boue avec bandes conductrices bas de gamme: les contacts se corrodent rapidement. Je les avais remplacées par des cables fixés avec des colliers, en passant le long des tubes du porte-bagages aussi. C'était moins bien monté, mais je n'avais pourtant eu à déplorer que 2 ruptures de cable en 6 ans d'utilisation quotidienne.

Ce n'est pas très esthétique, mais je ferais moyennement confiance à un collage sous garde-boue, sachant que si ça se décolle, le cable risque de se prendre dans les rayons.
FR Francoiisp Regular ·
tu peux mettre de la patafix (le truc jaune ou blanc que tu trouves en supermarché) et tes fils tiendront assez bien sous le garde boue.
RI Richardcyclo Regular ·
Merci pour vos réponses. Pour l'instant rien de nouveau... et la patafix c'est bien pour des posters qui dégringolent au bout de quelques mois 😏 alors sous un garde-boue 🏴‍☠️ Peut-être qu'avec des rivets pop... il faut que j'approfondisse le sujet... Je vous tiendrai au courant si j'invente un truc révolutionnaire 😎 A+
RI Richardcyclo Regular ·
Bonsoir Serge, Merci beaucoup !!!! je ne savais pas que ça existait et Dieu l'a fait ...😛 Entretemps j'ai cogité et j'ai pensé à ... la fibre de verre et la résine. Globalement passer les 2 fils électriques dans une gaine et emprisonner l'ensemble dans la fibre. On est à l'abri de l'eau, de la poussière et en cas de problèmes on peut remplacer le cablage ancien par du neuf. Super non ?! Si je le réalise je pourrai mettre quelques photos sur ce site 😇😎 Bonne soirée et encore merci Serge
FL Flatspinman ·
sinon tu peu les noyer dans du mastique genre celui pour la salle de bain? ca doit bien collé au garde boue et ca reste souple :D
RI Richardcyclo Regular ·
Bonsoir Styve, J'y avais également pensé !!! mais je ne connais pas la tenue du silicone au froid, quoique j'ai vu une fois un ouvrier mettre ce type de joint pour isoler les fenêtres. Est-ce le même que les joints de baignoire ? demain dès l'aube je m'enquerrai du problème ;D Et je vous tiendrai au courant, of course Merci Styve de cette précieuse contribution
VF Vfpromeneur Veteran ·
non ce n'est pas le même. il y a un ytpe de joint pour chaque utilisation.

le joint pour maçonnerie est fait pour fixer et étanchéifier les fenêtres en bois, plastique ou autre à de la maçonnerie et résister aux intempéries. avec le temps il durcit et garde une certaine souplesse.

donc c'est un bon candidat pour coller un câble sous un garde-boue.
SA Salmo Regular ·
Bonjour , tu pourrais aussi coller le câble avec un pistolet à colle. Je pense que vu le faible poids il ne devrait pas y avoir de problème de tenue.
voyage en vélo ; voyage écolo
RI Richardcyclo Regular ·
Merci beaucoup pour cette précision qui me fera économiser du temps sur internet. Je crois que c'est LA solution au problème posé. Simple, rapide et qui dure dans le temps. Exit donc la fibre de verre/ résine d'autant plus que c'est un produit non seulement onéreux mais qui ne se garde pas dans le temps. Moins de 2 ans après achat, le durcisseur, la résine ou les 2 ont perdu leurs propriétés. résultat : la résine coule et colle sans durcir. Par conséquent ne pas en acheter d'avance... Merci à tous pour vos idées et suggestions brillantes !!!
RI Richardcyclo Regular ·
C'est vrai mais j'ai remarqué que les câbles téléphoniques collés avec un pistolet retombent au bout de quelques années. Il est vrai que le support doit être très bien préparé, ce qui n'est jamais le cas dans la pose des fils téléphoniques ou électriques. Idée à creuser... si certains l'ont fait et que ça tient, quel type de colle avez-vous utilisé ? A+
RI Richardcyclo Regular ·
Et dans le même esprit que le joint pour maçonnerie il existe aussi une pâte à joint utilisée en mécanique automobile pour étanchéifier parfaitement les pompes à eau entre autres. En durcissant la pâte conserve son élasticité et est incroyablement résistante à l'arrachage. Il m'en reste d'ailleurs ... 😛 A bientôt
LA Laurento Regular ·
Sur le vieux vélo de ma mère, il y avait du mastic. Et ça tenait très bien...
RI Richardcyclo Regular ·
salut Paul, Sur le vélo de ma grand-mère il y avait une petite rigole tournée vers l'intérieur où le câble se trouvait emprisonné. C'était simple et efficace. Tout le contraire de notre époque 😛 Merci pour toutes vos contributions et j'espère que ce post en aidera plus d'un...

Similar discussions

You might also like