Emigration en Allemagne: remboursement des frais de santé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je pars prochainement travailler en Bavière (pour 2 ans minimum), et je me pose quelques questions par rapport aux remboursements de frais de santé. J'ai contacté ma mutuelle française qui me dit qu'il suffit que j'envoie une copie de contrat de travail pour la résilier, parce qu'elle ne prend pas en compte les frais en Allemagne au delà de trois mois. Savez-vous s'il existe un système de type mutuelle pour les frais de santé en Allemagne? Et une forme de sécu également? (prélevée également sur salaires?)

Merci pour vos réponses!

CW
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, la CFE vois sur google.. cout environ 200 euros par mois.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SZ Szantal Veteran ·
Déjà, il faut savoir si ce sera en contrat d'expat (dans ce cas, il y aura la CFE) soit en contrat local (dans ce cas, la "sécu" allemande, 'Krankenkasse" si ça s'appelle encore comme ça).

Si tu es soumis au droit allemand (cf. contrat local), je pense que tu n'auras pas à regretter la sécu française ;)
CO Colombwhite ·
Merci pour vos réponses. Je suis en contrat local (embauché par une université allemande), donc ca devrait être Krankenkasse effectivement. Si je comprends bien il n'y aurait pas besoin de complémentaire santé (si c'est le cas, c'est un super système!)
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
SO Sopherl Regular ·
Bonjour,

en fait tu as deux possibilités:

1- tu souscris à la caisse des francais de l'étranger. Ils sont chers, mais y a pas mal de francais qui y souscrivent surtout lorsqu'ils savent déjà qu'ils retourneront en France après leur séjour en Allemagne.

2- le système allemand: au moment de signer ton contrat, ton employeur va te demander auprès de quelle sécu tu veux souscrire. C'est à toi de choisir ta caisse en fait. Il y a deux systèmes ici: le public et le privé. En étant employé, tu n'as le droit de souscrire dans le privé que si ton salaire annuel est égal ou dépasse 49.500 EUR brut. Si tu es au dessous, tu es obligé de rester dans le public.

Les cotisations (pour ce qui est du public) sont prélevées de ton salaire et il n'y a pas de mutuelle ici. Par contre, le système a du bon et du mauvais. Comme partout! Les cotisations augmentent et les prestations baissent... Il y a maintenant pas mal de prestations qu'il faut payer de sa poche. Mais comparé à d'autres pays, cela n'est pas beaucoup non plus.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas à me contacter.

Tu viens où en Bavière?

Bonne journée Sophie
CO Colombwhite ·
D'après ce que j'ai trouvé sur le site de la CFE, il faut cotiser dans le public même si je cotise à la CFE. Inutile de faire double emploi, je me contenterai de la cotisation publique (mon salaire étant assez éloigné des 49 500 € brut annuels). Merci beaucoup pour cette réponse! 🙂 Je pars à Erlangen, juste à côté de Nüremberg, faire un post doc d'une paire d'année minimum.

Similar discussions

You might also like