Compte rendu de croisière "Mille et une nuits" sur le Costa Favolosa, excursion à Dubaï (20 au 28 janvier 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Je vais mettre quelques lignes sur cette croisière, mais beaucoup de choses ont déja été dites par CAT 25 qui a très bien commenté cette même croisière.

Vol Paris/Abu Dhabi - Air France - Arrivée à 23 h 20 (il ne faisait pas très chaud et il venait de pleuvoir) puis transfert en bus à Dubaï (durée environ 1 h 45). Le self service reste ouvert toute la nuit, puisque arrivée à n'importe quelle heure de tous les passagers.

Découverte de notre suite (puisque surclassement proposé par l'agence). A l'origine nous avions une cabine avec balcon.

Le lendemain matin découverte du bateau, que je trouve un peu sombre, trop marron à mon goût. J'ai préféré la déco du Déliziosa.

Le départ est prévu à 13 h 00, mais c'était sans compter sur notre "ami" le vent qui s'est invité tout au long de la croisière. Pendant midi annonce au micro "le départ du bateau est reporté pour cause de grand vent, décision des autorités portuaires" " le départ est annoncé en fin d’après-midi. Quelque temps plus tard nouveau report du départ, le lendemain à 16 h 00. Costa a comme d’habitude, très vite, reprogrammé toutes les excursions qui étaient prévues la semaine suivante à Dubaï, car de ce fait bouleversement des escales.

Itinéraire initialement prévu : départ de Dubaï samedi 21 janvier 2012 à 13 h 00 Mascate – dimanche 22 janvier 2012 de 8 h 30 à 18 h 00 Foudjaïrah – lundi 23 janvier 2012 de 7 h 00 à 16 h 00 Abu Dhabi – mardi 24 janvier 2012 de 9 h 00 à 18 h 00 Khasab – mercredi 25 janvier 2012 de 7 h 30 à 16 h 00 Dubaï – jeudi 26 janvier 2012 arrivée à 8 h 00 Dubaï – vendredi 27 janvier 2012

Itinéraire modifié : Dubaï samedi 21 janvier 2012 Dubaï dimanche 22 janvier 2012 – départ à 16 h 00 Mascate – lundi 23 janvier 2012 de 8 h 30 à 18 h 00 Foudjaïrah – mardi 24 janvier 2012 de 7 h 00 à 16 h 00 Khasab – mercredi 25 janvier 2012 de 7 h 30 à 16 h 00 Abu Dhabi – jeudi 26 janvier 2012 de 8 h 00 à 17 h 00 Dubaï – jeudi 26 janvier 2012 arrivée à 22 h 30 Dubaï – vendredi 27 janvier 2012 départ pour l’avion en fin de soirée

Commandant Mauro Muratore que nous ne verrons à aucun repas de gala, contrairement aux autres croisières. Nous avons pu constater également, qu’il avait lors de cette croisière, deux gardes privés qui l’accompagnaient lors de ses déplacements. Hôtesse francophone : Pauline Mahieux, très gentille et très professionnelle. Pour les permanences des hôtesses, il existe maintenant sur les nouveaux bateaux, des guichets derrière lesquels les hôtesses sont positionnées et les clients sont debout devant elle. Sur le Favolosa, ces guichets se trouvent entre le grand bar et la chocolaterie. Cela nous paraît nettement moins convivial. Responsable relations clients : Cinzia Elisa Calabrèse, personne très professionnelle (que nous connaissions déjà lors d’une précédente croisière sur le même itinéraire) mais qui cette semaine a eu quelques soucis avec : 900 Chinois sur le bateau qui demandent beaucoup d’aide, personnes apparemment très difficiles à gérer. Nous étions seulement 130 Français.

Exercice d’abandon du navire fait le samedi après-midi, sur le pont du navire, comme d’habitude, pour nous. Beaucoup plus long que d’habitude, très longue attente avant le démarrage de l’explication dans toutes les langues.

Nous n’avons pas eu un temps super, il faut savoir que le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. Des nuages, du vent toute la semaine, de ce fait la température pas terrible.

Excursions : Khasab, nous avons pris l’excursion Costa en Dhow sur le Fjord Oman. Les Dhow se trouvent juste à côté du bateau. Belle excursion en compagnie des dauphins, mais au retour, avec le vent, nous avons eu assez froid.

A Dubaï, nous avons pris le bus City Tour, deux itinéraires sont à votre disposition, l’itinéraire rouge pour l’ancien Dubaï et l’itinéraire bleu pour le nouveau Dubaï. Nous avons fait l’itinéraire bleu qui dure 2 h 30, sans arrêt. Il faut donc prévoir un départ très tôt afin d’en profiter un maximum. Le bus nous attend au pied du bateau. Tarif pour 24 heures, pour les deux itinéraires, avec une ballade en Dhow sur la rivière : 47 € par personne. Dans le terminal, vous pourrez trouver des boutiques (cartes postales etc.) ainsi qu’un bureau de poste.

A bientôt pour la suite.
CA Cat25 Regular ·
Bonjour,

Ben justement je me suis connectée pour voir si ton C/R était arrivé! Bon timing.

Je vais mettre quelques lignes sur cette croisière, mais beaucoup de choses ont déja été dites par CAT 25 qui a très bien commenté cette même croisière.

Merci 😊😊

Costa a comme d’habitude, très vite, reprogrammé toutes les excursions qui étaient prévues la semaine suivante à Dubaï, car de ce fait bouleversement des escales.

Itinéraire initialement prévu : départ de Dubaï samedi 21 janvier 2012 à 13 h 00 Mascate – dimanche 22 janvier 2012 de 8 h 30 à 18 h 00 Foudjaïrah – lundi 23 janvier 2012 de 7 h 00 à 16 h 00 Abu Dhabi – mardi 24 janvier 2012 de 9 h 00 à 18 h 00 Khasab – mercredi 25 janvier 2012 de 7 h 30 à 16 h 00 Dubaï – jeudi 26 janvier 2012 arrivée à 8 h 00 Dubaï – vendredi 27 janvier 2012

Itinéraire modifié : Dubaï samedi 21 janvier 2012 Dubaï dimanche 22 janvier 2012 – départ à 16 h 00 Mascate – lundi 23 janvier 2012 de 8 h 30 à 18 h 00 Foudjaïrah – mardi 24 janvier 2012 de 7 h 00 à 16 h 00 Khasab – mercredi 25 janvier 2012 de 7 h 30 à 16 h 00 Abu Dhabi – jeudi 26 janvier 2012 de 8 h 00 à 17 h 00 Dubaï – jeudi 26 janvier 2012 arrivée à 22 h 30 Dubaï – vendredi 27 janvier 2012 départ pour l’avion en fin de soirée

Ca a plus de sens, car le trajet initial fait un allez-retour.

Commandant Mauro Muratore que nous ne verrons à aucun repas de gala, contrairement aux autres croisières. Nous avons pu constater également, qu’il avait lors de cette croisière, deux gardes privés qui l’accompagnaient lors de ses déplacements.

A ma croisière non plus il n'était pas au repas de gala. Mais par contre je l'ai vu sur le pont 10 le dernier jour (fete de l'aurevoir) et ensuite aller au self avec une (sa?) dame.

A bientôt pour la suite.

OK🙂
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
VI Vivi51 Regular ·
Bonjour,

Voici quelques photos du Costa FAVOLOSA
VI Vivi51 Regular ·
Quelques photos de la cabine.
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai lu avec une grande intention votre compte rendu et aussi vos magnifiques photos (encoreeeeeeeeeeee).

Comme nous partons le 13 avril, on cherche toute information sur le bateau et les excursions.

Ce bateau fait bizarre sans cette verrière à l'arrière à comparer des autres navires, mais où il fait chaud cela doit être interessant quoi que attention au soleil à Dubai.

Avez- vous été au SPA? Avez-vous été au restaurant club ?

Un grand merci encore et bon dimanche.

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
VI Vivi51 Regular ·
Bonjour,

Oui je suis allée au Spa qui est à l'identique des autres bateaux, si vous connaissez déjà. Je dois avoir une photo je la mettrais en ligne. Nous avons également été au restaurant Club. Nous avons très bien mangé. Si vous avez aimé la viande, je vous conseille la pièce de boeuf pour 2 personnes qu'ils appellent il me semble "Chateaubriand" , c'est excellent !

L'arrière de ce bateau est à l'identique de celui du Luminosa et du Déliziosa. Moi j'aime beaucoup, cela permet de manger dehors dès que le temps le permet. En plus, sur la Favorlosa, il y a quelques parasols fixés aux tables.

En partant en avril, je pense que vous allez avoir chaud, nous en janvier, ce n'est pas la bonne saison. Il ne faisait vraiment pas chaud. Nous étions déjà partis l'an dernier en décembre, nous avions eu beaucoup plus chaud et plus beau temps.

Bon dimanche à vous également
VI Vivi51 Regular ·
Bonjour,

Me voilà pour la suite.

A Dubaï, au retour, mon mari s’est envoyé en l’air en hydravion, c’est un peu cher, mais il ne regrette pas. Que vous passiez par le comptoir installé dans le hall portuaire ou par Costa, c’est le même prix (150 ou 160 €) pour 20 minutes. Le transfert à l’hydravion (qui se trouve non loin du bateau), se fait en limousine. A Mascate, nous sommes seulement allés à pieds au souk, nous connaissions déjà la mosquée qui est superbe (attention elle ferme en principe à 11 h 00). Une navette gratuite vous emmène à la sortie du port.

A Fujaïrah, nous sommes restés sur le bateau, car il n’y a pas grand-chose à faire. Nous avions déjà fait lors de la précédente croisière l’excursion Fujaïrah et ses traditions ».

A Abu Dhabi, nous avons pris également le bus City Tour, le bus nous attend au pied du bateau. Tarif pour 24 heures, pour une personne : 43 €. Un seul circuit d’environ 2 heures à 2 heures ½. Vous pouvez également avec le même billet vous rendre à Yas Island et visiter avec le bus une partie du circuit de Formule 1. Arrêt indispensable à la Mosquée qui est également très belle. Les femmes sont obligées de passer avant par le vestiaire afin de revêtir la tenue locale et de mettre un foulard sur les cheveux.

Sinon, les repas étaient corrects. Sur les tables, dans les bars, il y a toujours la carte des boissons. Les serveurs sont toujours présents, je dirais peut être seulement moins nombreux.

Au self service, chacun se sert soi même. Nous avons eu également un buffet de minuit, moins important que d’habitude.

Au niveau de la communication, effectivement tout se passe par la télé. Plus de documents papier sauf le Today. Il faut donc penser à regarder les messages sur la télé. Pour nous tout a fonctionné normalement, pas de beug au niveau de la télé. Tous les messages étaient bien présents. Les commandes pour le petit-déjeuner en cabine se font également par le même biais.

Petite information au niveau des catégories de cartes : Costa irait vraisemblablement, à partir du 1er janvier 2013, vers une suppression des niveaux Aquamarine et Coral et le 1er niveau serait donc Pearl. Les personnes qui possèdent les deux premiers niveaux conserveraient bien entendu leurs privilèges. Il y aurait enfin un nouveau niveau, après Gold Pearl, dont je ne connais pas le détail, mais qui serait « Platinium ». Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à poser vos questions.

Voici quelques nouvelles photos :
VI Vivi51 Regular ·
J'ai omis de vous mettre les légendes.

Photos 1 - 2 - 3 : en hydravion au dessus de Dubaï Photos 4 - 5 : Dubai Photo 6 : terminal portuaire à Dubaï
Bonjour,

Merci pour les photos de la cabine qui semble plus clair que les suites tradionnelles des autres bateaux, nous sommes habitués aux suites samsara, d'ailleurs nous allons testé la nouvelle grande suite avec jacuzzi et balcon!

Donc à vous lire, la carte n'aurait pas changé mais on reprendera volontier la côte de beouf, on en garde un très bon souvenir.

Nous connaissons le Luminosa dont Minouche sait prise un grand cou de soleil en 2010 en faisant dubai - Savone, cette fois elle fera attention!

Nous ne pratiquons pas le self du pont 9, mais allons au restaurant samsara, nous avons assez de choix avec les cartes (samsara et tradionnel).

On va découvrir ces nouveautés sur la télévision, donc le petit déjeuner aussi ce commande virutellement comme cela les enfants ne pourront plus jouer à jeter les cravattes aux portes de cabines.

Nous avons tous les deux la gold-pearl, après tout dépant du nombre de point pour le prochaine niveau..., le catalogue 2013 va bientôt sortir peut-être que nous en saurons plus... c'est l'hotesse qui vous a revelé cette info...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Je vois Que sur une photo que vous avez la machine à café, comment avez-vous fait pour l obtenir, car en octobre on nous l'a refusé?!
VI Vivi51 Regular ·
Elle se trouvait dans la suite avec un plateau avec les tasses, le sucre et les dosettes à café (1€ par dosette).
Merci beaucoup pour la reponse si rapide.

Ah donc vous n avez pas eu besoin de la réclamer ?

Ce sont comme les dosettes nespeesso?
VI Vivi51 Regular ·
Voici quelques autres photos :

Photos 1 - 2 - 3 - 4 - 5 : Abu Dhabi - La Moquée Photo 6 : décoration à l'entrée d'un restaurant Photo 7 : Spa Photo 8 - restaurant Samsara Photo 9 : la suite Photo 10 : le self Photo 11 : l'arrière du bateau Photo 12 : une autre décoration du bateau Photo 13 : les cuisines Photo 14 : restaurant Samsara
VI Vivi51 Regular ·
oui tout à fait pareil. Et pas besoin de demander.
Ah! Super sympa les photos...

Je constate qu il n y a pas de nappe au restaurant samsara, étonnant!
VE Veroraio Regular ·
Bonjour,

merci beaucoup pour ce compte rendu et ces photos qui sont superbes, la mosquée a l'air magnifique, nous partons le 24 février j'espère que le temps sera plus clément à cette période.
veroraio
VI Vivi51 Regular ·
Encore quelques photos :

photos 1 - 2 - 3 : KHASAB ballade en Dhow photos 4 - 5 : Mascate photo 6 : le commandant photo 7 : le Burj Khalifa
MA Marcde Regular ·
pour ceux que cela intéresse j'ai fait un carnet de voyage sur la croisière à Dubai du Favolosa mais celle d'après du 28 janviers au 3 février.

http://voyageforum.com/forum/emirats_arabes_unis_dubai_croisiere_une_semaine_fin_janvier_2012_D4815767/
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
FA Faraha ·
Madame, Bonjour, Nous partons bientôt à Dubaï et j'hésite entre l'hydravion et l'hélicoptère, comme je vois que votre mari a pris h'hydravion. Que nous conseille t-il ? Merci pour votre réponse
VI Vivi51 Regular ·
Bonjour,

Nous y sommes retournés en 2013 et il a fait à nouveau l'hydravion. Il préférait.
FA Faraha ·
Bonjour, Je vous remercie, je pense que je vais choisir l'hydravion, car nous n'en n'avons jamais fait. Je pense que vous avez un bon souvenir de cette croisière, à quel moment a-t-il fait l'hydravion (le matin ou l'après-midi) j'aimerai également réserver un billet pour aller à la tour mais comme il faut une heure, de plus le 20/03 c'est le dernier jour. Merci pour votre aide
VI Vivi51 Regular ·
Nous avons fait cette croisière trois fois. 1 fois en décembre, 1 fois en janvier et l'année dernière en mars. Au niveau du temps décembre c'était bien, janvier nous n'avons pas eu chaud du tout, c'est l'hiver, et en mars le temps était superbe et il faisait chaud. Nous avons trouvé ce pays magnifique, très riche et très agréable. Mon mari a fait l'hydravion l'après-midi. Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements si vous le souhaitez.

Cordialement

Similar discussions

You might also like