Compte rendu de croisière "Mille et une nuits" (Dubaï) sur le Costa Favolosa du 16 au 23 décembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Hello,

Bon allez je commence, sinon je vais dire c'est trop tard, puis je le ferai pas ce C/R... Une croisière que j'ai "du" faire, oui forcée 😎, pour utiliser le crédit offert par le charmant monsieur responsable de Costa au siege pour ma région suite a mes problèmes sur l'infame P%A!C>I#F*I£C$A en avril. Il me fallait utiliser ce bon avant la fin 2011. Alors j'ai fait un effort... Et je reviens trés satisfaite.

J'essaie de mettre des infos sur la région en plus de mon expérience perso, car j'ai eu pas mal de questions en MP.

Je suis partie de Londres le 14 décembre avec un vol direct British Airways. J’ai choisi BA car ils proposaient le vol Londres/Dubai – Dubai/Paris (via Londres) moitié moins cher qu’Air France (pour un Londres/Dubai (via Paris) – Dubai/Paris.

Départ 21h, arrivée a Dubai jeudi 15 a 8h05. Il y a une station de metro à l’aéroport, pour ceux qui seraient intéressés. Pour ma part je suis sortie, passé l’espace attente des femmes, puis celui des hommes, on arrive aux taxis. Il y a un employé la qui vous dirige vers le 1er taxi disponible. On m’indique celui pour les dames, conduit par une dame.

Je suis allée directement à mon hôtel. J’ai fait la réservation sur booking.com. J’avais mis comme critères location dans le quartier de Deira, qui n’est pas trop loin du port et des attractions du vieux Dubaï. J’avais fait une première recherche d’hôtel une semaine avant et avais trouvé pleins d’hôtels à 500 ou 600 dirham la nuit. Touchée par un accès de procrastination, je me retrouve la veille de mon départ à faire ma réservation. Je fais une recherche pour un 4 étoiles à moins de 300 dirhams et trouve un bon choix d’hôtels avec de bon commentaires et opte pour le Concorde Emirates. Bon hôtel et ma chambre avait vu sur la rivière, les gratte-ciels et le Burj Khalifa. Petite sieste (parce qu’après l’avion j’étais dans le cirage), puis départ pour l’exploration.

J’ai choisi de marcher, ce qui a vraiment étonné les employés de l’hôtel a qui je demandais de m’indiquer le trajet. C’est vrai que le soleil tape fort, je m’en suis rendue compte. Au bout de 10 minutes de marche, je commence a fondre (et oui, je suis en sucre moi). Je savais que les arrêts des bus sont climatisés, j’en vois un, et rentre pour consulter la carte affichée, histoire de vérifier que je suis dans la bonne direction. Bien sur, la clim est en panne, et j’ai un peu l’impression d’entrer dans un four… raaah🏴‍☠️. Allez on repart. 5 minutes de marche supplémentaires et le quartier deviens plus animé, avec des boutiques, plus de passants. Je prends à gauche (je le sens bien😇) et me retrouve près de la rivière et d’une station de bateau taxi. Je suis tout près du souk que j’espérais trouver ! Youpi, en route.

Il est environs 14h. Donc c’est assez calme, car dans toute la région, la plupart des commerces sont fermés entre 13h et 16/17h. En fait, c’est agréable de se promener dans les rues calmes, d’abord dans le souk au épices, puis le souk de l’or. La, on me propose discrètement d’acheter des sacs de luxe (comment ont-ils su ?) et des montres. Je dois refuser, car je suis en période de sevrage d’achat de sac 😇(et puis ce sont de réplicas).

Il y a aussi le souk des parfums, mais j’ai du tourner au mauvais endroit, car je me retrouve dans un quartier normal pas souk quoi, mais toujours commercial. Pause repas (7 dirhams seulement) et je repars. Bon, si je pars vers la droite, je vais retrouver la riviere je me dis. Oui c’est ca 😎! Petite pause clim dans un abri bus😉. Puis traversée de la creek en taxi boat (3 dirham). Il est 18h et je cherche le musée. Il est à moins de 10 minutes de marche. La visite coute 3 dirhams, visite intéressante. Le musée ferme a 20h, donc pleins de temps pour la visite. Ensuite direction le quartier Bastakia, que mon guide présente comme un quartier historique de la ville. Les maisons ont été restaurées, aussi je n’ai pas ressenti de caractère authentique. Mais il y a de beaux exemples des maisons avec leur « tours a vent ». La plupart des bâtiments sont fermés. Je me suis aventurée dans le labyrinthe désert, éclairé par les lumières d’une magnifique mosquée. Il y a juste un gars de la sécurité qui veille au loin.

Je retourne vers les quartiers animés et le souk aux tissus et ses ruelles. Au détour d’un chemin un monsieur me fait signe, je suis a l’entrée d’un temple hindou. On m’indique que je dois retirer mes chaussures si je veux rentrer. Je fais demi-tour, continue ma visite et me retrouve devant une autre entrée du même temple. Un commerçant me propose de garder mes chaussures si je veux visiter. J’y vais et me retrouve au cœur de Bombay. Jets de fleurs, offrandes, procession…🙂

Je fini ma visite par le long de la creek. J'essayais de rentrer a pied, ce n'est pas bien loin, mais le pont que je vois ne semble pas avoir de passage piéton🤪. Je finis par prendre un taxi. Faut pas se casser la tête. Il y en a pleins et ils ne sont pas chers.
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
OS Osny Veteran ·
Merci pour ce début de c/r J ai fait cette croisière en 2009, et j'envisage d'y retourner cette année en février avec ma femme et cette fois notre fils @ + Osny
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis intéressé par la suite de votre comptre rendu sur le costa favolosa, car nous avons reservé depuis bientôt 1 an pour le 13 avril.

Comment cela sait passé à bord, votre cabine, restaurants et avez-vous fais des excursions avec Costa ?

Merci beaucoup. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour Cat, Présent pour la suite. @+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
TA Tatima Veteran ·
Merci beaucoup pour ce début de CR fort intéressant. On part le 4/11/12 sur le Favolosa pour une Vision d'Orient, et j'aimerai beaucoup avoir votre ressenti sur ce bateau.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
SC Scrapeuse Regular ·
Bonjour et merci pour ce début de compte rendu et nous attendons la suite avec impatience Je pars le 6 avril pour cette croisiere et donc je suis très interressée par votre récit. Dans l'attente de vous lire Cathy
Nous embarquons le 13 avril pour le retour sur Venise, donc nous allons nous croiser.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CA Cat25 Regular ·
Merci a tous pour vos commentaires. Mon expérience récente de C/R montre que j'ai parfois besoin d'encouragements, mais j'espère mener ca rondement. 😏

La croisière s'est bien passée. Le bateau est agréable, je ne suis pas forte en description, mais il est senblable au P!a$c^i%f*i?c!a, pour ceux qui connaissent. Le club enfants est situé au milieu du pont 11.

J'ai cru comprendre qu'il y avait des critique des cabines par d'autres membres du forum (je n'ai pas vu les commentaires en questions, mais des commentaires qui en parlaient). Pour moi pas de problème de particulier de bruit dans ma cabine du pont 1. Il faut croire qu'ils ont mieux serré les boulons en bas. Ah oui, c'est vrai, je ne sais plus qui mentionait des cordelettes en cuir a la place des poignées des portes de placard. C'est vrai, mais j'avais aussi vu ca sur le Luminosa.

C'était ma premiere visite dans la région et dans un pays arabe en général, donc une grande découverte. J'ai trouvé les locaux généralement polis et accueillants.
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
CA Cat25 Regular ·
Vendredi 16

J’avais réservé une visite du Burj Khalifa, le bâtiment le plus haut du monde, par internet. Le cout est 105 dirhams. Voici le lien : https://tickets.atthetop.ae/eticketing/homepage.aspx Je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai réservé longtemps a l’avance😇. Bien m’en a pris, car a priori cela se rempli vite. L’entrée est située au centre commercial Dubai Mall.

Excellente vue de la ville (y compris le port et du Favolosa). Une fois l’intéressante visite de la tour finie je suis passée au centre commercial pour voir la piste de patinage et visiter l’aquarium. Il n’y a que 2 tarifs affichés pour l’aquarium, un forfait premium et un forfait gold. Ils incluent le passage sous les voutes de l’aquarium, visites des espaces arrières, etc. Par contre il est aussi possible de ne faire que le passage sous le tunnel (Dh25) ou tunnel + zoo (Dh50). N’hésitez pas à demander à la caisse.

Pour ceux qui voudraient faire du patinage, cela coute Dh50 la session. Les sessions sont à heures fixes, genre de midi a 14h, de 14h a 16h, etc.

Et vu que je suis la pour une croisière… 🙂Costa m’avait indiqué que l’on pouvait monter a bord a partir de 16h. Je passe récupérer mes valises a l'hotel et prend un taxi pour le terminal de croisière du port Rashid. Gardez vos documents de croisière et passeport a la main. Il y a un poste de surveillance ou l’on vous demandera un justificatif. Le garde m’a demandé ma carte du bateau. Je lui indique que je ne suis pas encore monté a bord, je vais rejoindre le bateau. Il demande au chauffeur de taxi d’ouvrir le coffre. Il jette un coup d’œil, vérifie qu’il y a des valises et nous laisse passer. Le contrôle est plutôt symbolique.

Le taxi me dépose au terminal (5 minutes plus loin). Je me dirige vers l’accueil Costa, ou les 6 employés m’ignorent. Au bout d’une minute l’un d’entre eux me fait un sourire (traduction je voudrais vous aidez mais je ne sais pas quoi faire – je suis bilingue français-langage gestuel😉), il tire une collègue blonde de sa conversation avec sa collègue pour attirer son attention sur ma personne. La dame me dit d’aller aux guichets un peu plus loin. Il y a des employés a 3 des guichets, je me mets en face d’une dame qui est libre… et m’ignore😠. Quand son voisin est libre je le rejoins. Il me donne la capitale fiche de santé a remplir et me dit que je peux y passer, tout en regardant mes valises d’un air perplexe. Je lui demande si je dois y aller avec mes valises. Il me dit non, je dois les laisser a l’accueil… Un autre passager se fait ignorer par la même petite dame du guichet d'enregistrement😐… Je retourne a l’accueil et la la blonde me dit que je dois laisser mes valises la… !!!! Franchement… Et on devait être 5 personnes a embarquer a ce moment.

Il faut ensuite passer a un autre guichet ou l’on remet son passeport, en échange d’un reçu bleu. Le passeport n’est rendu qu’en fin de croisière (avec tout plein de tampons tout neufs). J’offre fièrement ma fiche santé, qui m’est retournée. Bon, au moins la dame était déjà plus sympathique. On me remet la carte costa. Les Today sont a disposition a l’entrée (vu que l'on ne peut pas aller directement dans les chambres).

Je n’aime pas la carte costa. Contraitement a d’habitude ou elle représente le bateau, la j’ai la photo du tronc d’une dame vétu d’une robe couleur corail (pour club coral). Heu, en quoi ca représente ma croisière sur le Favolosa ?🤪 Les cartes faisaient des beaux souvenirs, mais la…

Je passe le sas ou le photographe veut que je pose devant un drap vert et il ne me fait même pas de remarque désagréable quand je dis non, merci. Les choses s’arrangent.🙂

Et me voici a bord. Bonjour Costa Favolosa !😎

Je me rends directement à l’accueil. J’ai réservé une chambre avec fenêtre, pont 1. Je demande s’ils ont des chambres balcon. On me dit qu’ils doivent demander a Genes s’il est possible d’avoir un surclassement (payant) et que j’aurai la réponse le lendemain soir. Même réponse qu’a Vsylvie. Pourtant, le petit livret en cabine invite a aller a la réception pour demander un surclassement. Pourquoi c’est si compliqué alors ? Surement parce que les sous du surclassement va a Genes, pas a la compta du bateau, alors pourquoi ils se « fouleraient » ?

Des messages dans le haut parleur nous annonce que le buffet est disponible sur le pont 9. Les chambres ne seront disponibles que dans une demi-heure à 20h. Chargée comme une bourrique (comme d’habitude - shopping shopping) je décide d’aller voir si ma chambre est prête… et m’enfonce dans les profondeurs du bateau. La chambre est prête. Bon la déco est la même que sur les autres bateaux. Proposition a Costa : donner une identité a chaque navire avec une thème différent dans les chambres. Ne serait-ce que par une teinte différente dans les chambres. Pourquoi pas du vert, au lieu de l’habituel beurk-orange-brun. Mais sinon la chambre semble plus légèrement plus grande que la cabine balcon, peut être grâce a l’espace gagné sur ce dit balcon. Au final la cabine fenêtre n’est pas mal. Je n’aurais pas à m’en plaindre de toute la croisière.

Une annonce dans les haut parleurs a 21h invite 2 passagers a descendre du bateau immédiatement. En voila 2 qui essayaient de prolonger leur croisière.😄

Ma 1ere valise arrive a 21h, la deuxième (celle ou j’ai mon nécessaire de toilettes) a 23h.

Il y a des arrivées de passagers jusqu'à tard dans la nuit. J’apprécie le papa italiens qui crie a son enfant qui court dans le couloir « Ne fait pas de bruit, il y a des gens qui dorment ! ».😐
PA Pasan59 Veteran ·
Merci a tous pour vos commentaires. Mon expérience récente de C/R montre que j'ai parfois besoin d'encouragements, mais j'espère mener ca rondement. 😏

Je suis bien d'accord avec toi, c'est encourageant de savoir qu'il y a du monde qui s'interesse à ton récit.

Donc, je suis toujours là pour la suite et merci de nous faire partager ton expérience.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
CA Cat25 Regular ·
Samedi 17 décembre J’avais prévu d’aller prendre un petit déjeuner avant une amie qui vit à Dubaï, puis d’aller visiter le mosquée de Dubaï. Ils sont fermé au public le vendredi, mais les autres jours on peut visiter et il y a une visite guidée programmée a 10h. Sauf que voila, le Tous a bord est a 11h, malgré le départ a 13h.😕 Donc pas de mosquée, mais plus de temps a passer avec mon amie a discuter de la vie des expatriés a Dubaï.Concernant Dubai : quelques infos générales Info taxi – Dubai A Dubai le taxi est un moyen pratique et (très) bon marché de se déplacer. Ils sont équipés de compteur avec l’identité et la photo du chauffeur sur un écran sur le tableau de bord (donc pas de risque de se faire avoir, pas de prix à négocier, c’est bien). Une « prise en charge » est facturée a la montée. C’est 3.5 dirham normalement, et 20 dirham si vous prenez le taxi du port ou l’aéroport. Ce sera écrit sur l’écran. Par contre les chauffeurs ont une fâcheuse tendance a « ne pas avoir de monnaie ». Donc si possible faite en sorte d’en avoir avant de monter.

Info Métro / Bus Il y a deux lignes de métros. Il faut acheter une carte dans une station. Attention – pas de métro le vendredi matin. De Burj Khalifah, il faut prendre un bus pour aller au métro. La même carte est utilisées pour les bus et certains taxi boats.

Retour a la croisiere. Départ a 13h. Je vais rapidement a la réunion d’information, mais celle en anglais. J’apprécie l’hotesse qui indique que vu que la réunion est filmée, elle ne prendra pas de questions, et que vu qu’elle doit partir de suite après car c’est gala ce soir, elle ne répondra pas a d’éventuelles questions après non plus.🏴‍☠️ Voila qui donne le ton de sa prestation a venir.🙁 Bon la réunion de toute façon c’est du déjà vu pour moi, je m’éclipse avant la fin. Direction le spa. J’ai prévu de prendre un des forfaits, mais ne sais pas encore lequel (juste accés au spa ou un avec massage ?). Le Forfait Samsara Dream ne m’intéresse pas, le restaurant principal ayant toujours été jusqu'à présent un bon moyen pour moi de faire de belles rencontres a bord. Les employées sont a l’accueil pour proposer des visites. Si j’avais pu avoir une cabine balcon dès que je l’avais demandé je n’aurais pas pris de forfait, mais forte de l’expérience de vsylvie je préfère opter pour le forfait Samsara. Si c’est pour attendre deux jours avant d’avoir une réponse. Finalement j’opte pour un forfait avec deux massages (après négociation pour échanger un soin du visage contre un massage du corps🙂), 5 sessions UV (que je ne compte pas utiliser – mais que je ne réussis pas a échanger contre autre chose) et accès au spa. Quand je passe à ma cabine pour me changer je reçois un appel de la réception qui me dit qu’il n’est pas possible de me changer de cabine, car il n’y en a de libre. Bizarre, car il y en avait pleins sur le site UK jusqu'à la veille de mon départ. Mais bon, pas grave, car j’ai déjà pris mon forfait Samsara.😛 D'ailleurs mon premier massage est aujourd'hui. 🙂 très agréable, relaxant (qui donne aussi le ton de ma croisière🙂). Exercise de sécurité zzzzzzzz. Concernant le bateau il est comme l’infâme P€A#C
SC Scrapeuse Regular ·
Normalement, nous quittons Dubai aux alentours de 1h du matin dans la nuit du vendredi au samedi, j'attends les horaires définitifs de mon agence car nous avons pris les vols avec Costa Je ne sais pas à quel heure on va quitter le bateau Cathy
SC Scrapeuse Regular ·
Bonjour, Pour le surclassement, tu dis que c'est payant mais est-ce moins cher que si j'avais pris du départ une classe haut dessus, ou sur le bateau, il y a un prix. Car nous on est 3 avec un ado de 1m88 donc j'espère qu'il n'aura pas un lit trop petit et que l'on sera pas trop serré. Donc si on peut changer. J'ai réservé une cabine balcon (pont 6-n°6251) Nous avons choisi le 2ème service mais finalement, je ne sais pas à quel heure il est ??? Y a-t-il la fontaine de chocolat le soir, je te demande cela car ca va déterminer si je prends le forfait all inclusive ? L'as-tu pris ? Merci de tes réponses Cathy
CA Cat25 Regular ·
Hello,

Oui le surclassement aurait été payant. J'étais surtout curieuse de connaitre le prix. Dès le départ je savais que ce serait soit le surclassement (mais je n'y croyais pas trop) soit le Samsara. En plus les prix de cette coisiere ont tellement variés qu'il est difficile de faire une comparaison. Ca a été du simple au double, avec nouvelle chite de prix un mois avant.

La cabine balcon c'est normalement une lit double et un aute lit fait a partir du canapé. J'ai jamais "défait" mon canapé mais je me suis toujours dit que ce devait etre un double... J'espere que des membres du forum pourront confirmer.

Tu voudrais changer pour une suite? Ca doit etre plus difficle, car il y en a moins...

Oui il y avait la fontaine de chocolat au bar. Et... il ne fonctionne pas que le soir 😏 Ouverture de 09:30 at 01:00.

Le 2eme service est a 21:00.

Cat
Bonsoir,

Nous quittons Dubai que le lendemain car nous restons un jour à quai.

Nous avons pris les vols avec costa ainsi que le retour depuis Venise en bus pour la suisse.

J'ai demandé à notre agence afin de connaître le nom de la compagnie et les horaires, Costa a répondu que les horaires seront connu un mois avant le départ.

Pour l'instant dans le comptre Costa, il y a que le trajet, Genève-Vienne-Dubai.

Bonne soirée Alexandre
CA Cat25 Regular ·
Photos !

1. La vue de ma chambre d’hôtel 2. Un taxi boat 3. Vue du Barj Kahlifah (en haut a gauche le Favolosa) 4. Un pingouin au zoo de l'aquarium du Dubaï mall
Bonjour,

Un grand merci pour les photos, mais il faut le deviner le favolosa.

si vous avez d'autres photos nous sommes preneurs 😉
CA Cat25 Regular ·
1 Mascatte et son brûleur d'encens géant. 2 Boutique dans le souk 3 balcons sur la corniche 4 Mosquée bleue de Mascatte
CA Cat25 Regular ·
Je vous mets déja les images vous Fujaraih, bien le commentaire arrive plus tard. 1 arrivée 2 On s'observe d'un bateau a l'autre
VI Vivi51 Regular ·
Bonjour,

Nous faisons la même croisière, départ dans moins d'une semaine. Nous l'avons déjà faite il y a un an. C'est vraiment un pays très joli ou les gens sont effectivement très accueillants. Nous avons été surclassés, d'une cabine balcon à une suite. Surclassement proposé par Costa mais à l'agence de Voyages. Prix du surclassement 100 € par personne.

PS - Nous avons fait ensemble la croisière sur le Pacifica (visite des cuisines ensemble).
OL Olivierrhone Veteran ·
... Et je reviens trés satisfaite.

Et bien, cela méritait d'etre dit et au final, je ne trouve pas qu'il y ait actuellement tant d'insatisfaits que cela.CQFD. 😉😉😉
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
CA Cat25 Regular ·
Hello Vivi,

A quelques semaines près on aurait pu voyager ensemble a nouveau.😉 Dommage.

Attention, la plupart des informations, invitations et autres sont envoyés par la messagerie sur la TV. Il n'y a pas d'invitation papier sur le favolosa et ces rendez-vous ne sont pas mentionnés sur le today. Quand on allume son poste il y a une petite enveloppe qui clignote. Il faut appuyer sur OK pour arriver a la messagerie. Pour ouvrir le message c'est "enter" en bas a droite.

J'ai rencontré un charmant monsieur Gold Pearl de 80 ans qui avait raté le cocktail Gold Pearl car il n'avait pas eu l'info.

Nouvelle proposition a Costa Il devrait mettre un petit film en boucle sur une des chaines info sur comment utiliser les nouvelles fonctions de la TV. Car tout leur public n'est pas forcement adepte des technologies. Je vais leur proposer mes services en tant que consultante moi.😎

En tout cas 100€ le surclassement c'est top. Trés bon voyage! Il fera beau et chaud, ah la la. Il y a t-il une petite place dans vos valises?

Cat
Je savais qu un jour cela allait arrivé, plus de papie, tout sur la Tv.

Même pour les rendez vous de suite ou cuisine, nous serons vigilant lors de notre croisière, cela va venir aussi pour le today...
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Quand on allume son poste il y a une petite enveloppe qui clignote. Il faut appuyer sur OK pour arriver a la messagerie. Pour ouvrir le message c'est "enter" en bas a droite.

Nous avions bien un message sur notre télé mais quand nous cliquions dessus cela disait pas de message😕 donc pas encore au point, par contre c'est sur qu'on a pas eu toutes les infos à propos des coktails🤪
CA Cat25 Regular ·
Oui c'était le cas pour moi aussi en juin sur le Luminosa. J'avais l'enveloppe, mais je ne pouvais accéder a aucun message. J'étais même aller demander a l'accueil et on m'avait dit de ne pas m'inquiéter, il n'y avait pas de message.

La l'interface a légèrement changé. Maintenant ou peut commander le petit déjeuner en cabine, les excursions, les réservations au restaurant club depuis la TV. Et la messagerie fonctionne.

Comme avant on peut voir ses dépenses en direct. La présentation a changé un peu, et on ne voit pas le total. Je me dit que ça c'est peut être fait exprès.
PA Pasan59 Veteran ·

Hé bien justement, je t'encourage à poursuivre ton récit. Je sais qu'avec les évènements récents peut être n'as tu plus le coeur à l'ouvrage mais sache que tu as du monde qui attend.😉 A très bientôt.
CA Cat25 Regular ·
Hello,

Merci de ton message Pasan. En effet Je dois avouer que j'ai du mal a me concentrer sur la rédaction du CR avec les évènements.

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis en ligne le résumé de Mascatte, qui lui est prêt depuis un moment. Donc je vais poster ça.

Cat
CA Cat25 Regular ·
Dimanche 18 Mascatte

Une navette gratuite vous dépose du quai a la sortie du port. Pleins de taxis attendent a la sortie du port. Mais on peut aller en ville a pied, en marchant sur des trottoirs en marbre.

A voir, le souk. Il est calme a l’arrivée, car les excursions emmènent les croisiéristes plus loin. C’est le meilleur moment pour y aller. Pus tard, il y avait un peu trop de monde a mon gout.

Il ne faut pas hésiter à négocier. Je n’avais pas encore fait changer de sous en monnaie locale. Les commerçants sont d’accord pour prendre l’euros, les dirhams, mais j’ai juste un peu de chaque monnaie et pas assez pour payer ce qui m'intéresse. Ils me font des calculs élaborés (donc que par définition je ne peux pas comprendre - Il faut vraiment que je me remette aux exercices du Docteur Kawazaktruc sur la DS)… Je ne comprends plus les conversions, du coup je n’achète pas. En sortant du souk je vois des boutiques moins touristiques ou l’on vend le même encens qu’au souk mais moins cher. La ville se spécialisait dans ce commerce a l’origine. Mais toujours pas de sous, je pars sans rien.

Le soleil tape fort. La distance entre Mutrah, où se trouve le port et le souk et Mascatte, où se trouve le palais du sultan, n’est pas bien grande. Mais sous un tel soleil impossible pour moi de le faire a pied. Ici les taxis n’ont pas de mètre (métreur? je ne sais vraiment plus comment on dit ça). Le chauffeur demandait 3 OR. Je fais style d’ouvrir mon guide et dit « ah, ici ils disent que c’est 2 OR ». Il me dit ok. Mais c’est déjà un prix bien grossi pour les touristes. Je crois que le tarif normal c’est 1 OR (j’ai fini par retrouver la page dans mon guide le soir). Je me promène un peu dans les rues. Un musée Franco-Omani est situé la bas (prix de la visite 500 baisa). Le palais du sultan se trouve sur la corniche est il est magnifique. Il y a aussi deux forts. Les rues sont très calmes.

Je fais toute cette partie à pied, puis cherche un taxi pour retourner a Mutrah. 1.5 OR pour le retour, mes techniques de négociation s'améliorent.

Petit passage par un distributeur et hop, je retourne voir mon ami vendeur d’encens, derrière le souk. Il est très content que je sois revenue. Je négocie - décidément 😉. Il doit bien m’aimer le monsieur, car quand je pars il m’offre en cadeau une bouteille d’essence de jasmin. Il me dit que c’est bien pour se rincer les doigts après avoir nettoyer du poisson. Merci monsieur. En effet je fais ca très souvent.😏 Mais ca sent bon.🙂

Retour dans le souk, mais en dehors de l'allée principale. Je rentre dans un échoppe pour acheter brûleur d'encens, le vendeur m'en demande 5 OR - je lui en propose 2, on se met d'accord sur 3. Je paie. Il me propose des magnets 2OR. On se met d'accord sur 1. je paie. Il me propose des bocaux avec les fleurs séchées (sent super bon), renégociation, je paie... Je lui demande s'il va me faire le coup pour tout son magasin 😉. Ceci dit quand je sors il propose a d'autres touriste le même brûleur d'encens pour bien plus cher qu'a moi.😉

Retour au port. Je m’invente un raccourci, qui passe prés d’une usine de conditionnement de poisson (ou est mon essence de jasmin ?). Quand je m’avance près de barques pour prendre une photo un chien, attaché aux barques, se précipite en aboyant. Je le vois avancer, et je ne vois aucune chaine qui le retiens. 😐Qu’est-ce que j’ai encore été faire la ? Heureusement son maitre est la et lui crie de se calmer. Ouf. Sauvée.🙂 Je peux poursuivre mon chemin dans les effluves de poisson et rentrer a bord.

Le Today demande aux gens sans excursions de ne pas s’éloigner de la ville de Mascatte pour des raisons de sécurité… On part avec une heure de retard, a priori une passagère italienne manquait a l’appel.

Selon mes Today c'est l'heure des permanences (j’ai demandé a en avoir un anglais et un en Français – histoire de ne pas rater des activités organisées pour les passagers d’une des deux langues uniquement et pour avoir une copie pour sortir et une intacte pour mes archives). Je passe aux guichets du Pôle emploi, pardon des hôtes internationaux. L’hôtesse anglophone doit être la, mais son guichet est vide. Je me rabat sur l’hôtesse française (Pauline), qui me dit que sa collègue doit être malade… En fait je voulais savoir quand avait lieu la soirée des passagers solos, car je dois y rencontrer un membre du forum. Elle ne sait pas encore mais me dit que ça sera annoncer dans le Today.

Visite du spa. Il est très calme encore aujourd’hui. L’énorme jacuzzi est pour moi toute seule. Petit passage en steam room. Puis je m’allonge sur les chaises longues. Et tout ca sans croiser un chat. Quel bonheur.🙂

Le repas sera bon, mais ce soir il y a énormément d’attente entre les plats. Il doit y avoir problème en cuisine, car ça ne concerne pas que notre table, mais tout le restaurant. Ça ne m’arrange pas, car je voulais passer au bureau des excursions pour demain. Je vous ai déjà dit que je faisais tout a la dernière minute, ne soyez pas étonnés enfin😉. Mais du coup quand je sors de table, le bureau des excursions est fermé. Ça n’empêche pas qu’il y ai une longue file d’attente devant. Ils on retiré la boite ou on met sa fiche de réservation😛… Sur les bornes et les écrans TV plus de sortie Jeep dispo. Les seules excursions possibles sont les navettes payantes pour la ville. Bon c’est pas grave.

Petite sortie à la boite de nuit pour la soirée latina.
PA Pasan59 Veteran ·
Merci Cat, Un peu de légèreté dans les posts ne font pas de mal en ce moment. @+ pour la suite.
SC Scrapeuse Regular ·
Bonjour et ravie de te retrouver pour la suite de ton compte rendu Cela fait du bien de te lire après tout ces évènements Tu dis qu'il fait chaud mais tu peux préciser car si en décembre c'était déjà très chaud en avril cela risque d'être pire ??? Peut on se ballader en bermuda et tee schort ? Peux-tu juste me dire le temps qu'il faut à pied de la sortie du port à Mascatte, j'ai un ado de 17 ans qu'il va falloir que je le motive pour la marche 1.5 OR cela represente quoi en euro, Désolée pour toutes ses questions mais il faut que je prépare au mieux mon voyage car j'ai un mari qui n'est pas baroudeur du tout et qui aime connaître les choses à l'avance. Il n'est déjà plus très motivé pour partir alors il faut que j'organise au mieux nos excursions. Est-ce qu'il y avait beaucoup de français et surtout des ados pendant ta semaine Merci et j'attends la suite avec impatience. 😉
CA Cat25 Regular ·
Hi,

En journée il faisait dans les 25 à 27 degrés, donc pas si chaud en fait, mais ça me paraissait pire, peut être parce que venant du froid... A l’ombre ca allait, sans problème, mais au soleil j’avais du mal. Normalement j’aime bien la chaleur, mais la je trouvais que marcher sous le soleil était difficile. Bon, je n’avais pas de chapeau non plus.😉

Les locaux eux seront en manches longues, voir pull over et avec bonnet pour les enfants, car il fait froid pour eux.

Il y avait des touristes en bermuda, débardeur… Selon les escales et les lieux de visites le Today donne des conseils (pas de short si on va dans une mosquée). J’étais en t-shirt, blouse (c’est la mode😎), pantacourt ou pantalon, mais souvent avec un gilet léger, pour si je rentrais dans un espace climatisé. A Dubai a priori pas de problème on peut faire comme on veut. Perso j’ai toujours préféré avoir un gilet sous la main.

A Mascatte (j'ai peut être appelé Muscat plus haut, car c'est le nom en anglais - et mon guide est en anglais) il y a une navette pour aller à la sortie du port, puis 4 minutes de marche pour aller en ville (et je marche lentement). Mais il ira plus vite si vous rencontrez le chien.😉

Je ne pas demandé a Pauline combien de français il y avait. Il y avait pas mal d’enfants et des jeunes aussi.

En gros 10€ = OR5.30
LI Linette250 Regular ·
Je me réjouis de lire la suite !!! 😄
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
CA Cat25 Regular ·
Lundi 19 décembre. Fujairah/Fharujah

Petit déjeuner. Vu que plus de livraison gratuite en cabine 😠 (qui me permettait surtout d’avoir le cappucino gratuit) je passe récupérer un petit pain dans un des selfs et me dirige au bar du pont 3. Le serveur me voit arriver et me dit bonjour madame, cappucino c’est ca ? Il m’a reconnu de la veille. Et voila comment nait une coutume. J’irai là bas tous les matins.

Puis je me rends au lieu de rendez-vous des départs d’excursion demander s’il y a de la place sur la sortie 4x4. La dame me dit ca doit pouvoir se faire. Mais le groupe vient de sortir. Elle parle au talkie walkie, et malheureusement c’est non. Ce que j’ai lu de l’escale ne me dit pas grand-chose. J’hésite… rester a bord ? Le spa m’appelle... Mais je n’aime pas l’idée d’arriver en terre inconnue pour rester a bord.

Je prends le temps de visiter le navire un peu, chose que je n’avais pas vraiment fait jusqu'à présent. Je fais un effort pour consommer mon forfait Boys and girls. Je sais déja que je le le finirai pas sur la semaine, mais bon, j’aurais essayé.

En début d’après-midi je me décide enfin a sortir😇.

Les tickets pour les navettes sont en vente a la réception, mais en fait j’avais vu depuis le pont 3 que le monsieur qui dirigeait les gens vers les bus faisait aussi des tickets directement. Donc j’évite la file d’attente a la réception et descends directement. Il y a le choix entre deux navettes. Une a 5€ qui vous emmène a Khorfakkan ville et l’autre a 8€ pour Fujairah (avec comme attraction l'hypermarché Lulu😐. Connaissant Costa et son habitude charger 1€ par 100 metres en navette, je me dit que peut-etre j’aurais l’impression de moins m’être fait avoir si je prends la plus grande distance (il y une logique la dessous, même si elle est particulière. C’est donc parite, a bord de la navette 1 pour Fujairah.

Dans le virage, 50 metres derriere le port je vois pleins de navettes garées et me demande si c’est la que la navette 2 laisse ses passagers. Ce qui ferait un nouveau record a 1€ les 10 metres. 🏴‍☠️ J’espére juste qu’on ira au moins jusqu'à la mosquée que je pouvais voir du bateau.

En tout cas on se dirige vers elle. On la dépasse. On continue. Encore plus loin. Et plus loin. Mais ou allons nous ? 😐 En fait le trajet dure environ 35-40 minutes jusqu'à la ville de Fujaraih.

Bon c’est pas terriblement joli, il faut dire. D’un coté cela me permet de voir des maisons autres que ces résidences magnifiques et les tours. Peut-etre est-ce plus prés du quotidien des émiratis ? (Mon verre d'Orangina est a moitié plein🙂)

On arrive au centre de Fujarirah et on nous dépose a l’hyper marché Lulu… Le point positif – je trouve des vétements locaux et indiens en promos, avec des prix affichés. Pas d’évaluation du commercant avant d’annoncer un prix (Je vois les signes $ dans leur yeux pendant la seconde ou ils font leur calculs - touriste +$$$$, venant d’Europe +$$$).Ici pas de négociation (c’est quand meme fatigant les négociations) et il y a meme une promotion (acheter 2 le 3éme gratuit)😎.

Mais c’est sur que je ne considére pas aller dans un hyper marché une excursion. Je m’étais dit qu’en sortant du centre commercial j’irais peut etre visiter a pied rapidement. Mais il pleut (et oui), et puis franchement je ne vois que des tours pas jolies, éloignées les unes des autres.

Allez, je monte dans une navette pour le retour (remplis d'espagnols, le retour sera animé). Quand on arrive au port de Khorfakkan ou se trouve le bateau, je demande au chauffeur de me laisser sur la corniche. Je prends quelques photos. Puis je rejoins une des navettes garées dans le virage, car on ne peut pas se déplacer a pied dans le port.

Fujaraih n’est pas touristique du tout. Si je ne m’abuse, ce port est juste sur le trajet en remplacement de Bahrain, a cause de la situation politique la-bas. Quoique qu'il me semble que d'autres compagnies y vont…

Les locaux prennent des photos du Favolosa. C’est vrai que ce doit etre une des premieres fois de la saison que Costa vient la. Il n’y a pas de boutiques pour les touristes (non je vous jure que je ne suis pas accro du shopping - je dit juste ça a titre d'information générale), les taxis sont rares et meme pas intéressés par les passagers. Quelques personnes m’ont dit avoir essayé de négocier des sorties avec les rares taxis trouvés, mais ils pour eux ce fut une journée gachée.

Suggestion a Costa: Oublier cette destination l’an prochain.

Retour au bateau… et au spa.😎 Quoi ? 😮Il y a deux personnes dans le jacuzzi, ah la la ! Ce n’est pas acceptable ca. Je vais dans une des steam rooms. Et on peut me recevoir pour le 2eme massage de mon forfait.🙂 Cet après midi, c’est celui avec l’huile. On me met de l’huile chaude dans les cheveux… Aaaah, quel massage agréable.

Je finis juste a temps pour aller me préparer pour le diner. Je mets une de mes tenues achetées chez Lulu. Ca tombre bien me dit-on a table ce soir le Today nous invitait a nous habiller en tenue locale pour la fete arabe. Sauf que moi c’est plutôt indien du coup… mais bon, c’est pas grave. En tout cas je sens bon l’huile parfumée. J’embaume l’ascenseur. Et l'huile dégouline sur ma tenue au dîner. 😏 Ben au moins elle sent bon.

Et c’est la soirée des solos qui commence a 20h. Quand j’arrive a 20h20 il y a une ambiance de folie… 3 dames allemandes assises dans un coin de la boite de nuit. Le top. Pas d’animateur. J’attends car j’espére rencontrer l’autre membre VF…On discute un peu. Au bout de 5 minutes l’hotesse anglophone arrive (elle remercie un des serveurs d’avoir pris sur l’initiative – moi je dirais pitié😏 – et d’avoir commencé a servir les boissons et canapés). Elle s’excuse de son retard, elle est malade. L’hotesse allemande qui devait animer avec elle est malade aussi. Il y avait bien un autre gars de l’équipe d’animation pendant tout ce temps qui discutait avec le DJ. Mais bon… Finalement quelques autres passagers arrivent ca discute un peu plus, quoique je ne sais pas ou l’hotesse a disparu. Je rencontre Franco, charmant italien de 80 ans. Il en est a sa 25éme croisiere Gold pearl – j’aurais l’occasion de voir la carte d’ailleurs et elle sont aussi tristounettes que les coral – en gris en plus).

J’accompagne Franco au spectacle de l’équipage « I have a dream ». Les chanteurs sont pas mal. Ils devaient manquer des femmes et on mis au point une dance indienne – bollywood- avec 4 a 5 d’entre elles. Je me suis demandé si elles étaient là contraintes et forcées. C’était pas terrible et elles avaient pas l’air heureuses.

Je suis montée voir la fête arabe à 22h30 sur le pont 9, près de la piscine. J’ai observé de loin le buffet, tel un casque bleu regardant a distance un combat armé. De loin, parce que moi je tiens a ma vie, je ne m’approche pas de ca. Les gens, qui ont mangé deux heures plus tot, sont comme des morfales. Un monsieur récupére une des pinces sur un plateau a désert, de façon a pouvoir se servir en tendant le bras, depuis l’extérieur de la queue. Une mamie arrache le cordon du séparateur, pour rentrer devant des gens dans la fil. Le cordon claque dans l’air a quelques centimetres de la tete d’un enfant.
PA Pasan59 Veteran ·
Merci Cat, toujours présents pour la suite. C'est pas de bol pour la sortie 4X4, je pense qu'il n'avait que ça à faire pour cette escale.
VI Vivi51 Regular ·
Bonjour,

Prêt pour le départ demain. J'espère qu'il fera beau. L'escale qui remplace Barhein est Kasab. Fujarirah était déjà une escale de l'an dernier.

A bientôt.
CA Cat25 Regular ·
Petit mot rapide.

Vivi si tu n'as pas encore réservé d'excursion pour Kashab et que tu es intéressée pas le ballabe en Dhow, tu peux la prendre avec tel + 971 4 2669950

portable + 971 50 5518359 khaztour@emirates.net.ae inquiry@khasabtours.com www.khasabtours.com

Ils avaient des représentants pres du bateau (un monsier Shyed). Leur bateaux sont des dhow traditionnels en bois. Ils embarquent moins de monde que ceux des excursions Costa (qui en sont en fer).

Je mettrai plus de détails dans la suite du CR, mais j'avoue que voyant les bateaux pris par Costa (on allait au meme endroit), j'étais bien contente d'etre sur le dhow de Khasabtour.

Trés bon voyage.😎
CA Cat25 Regular ·
En effet ils ne proposent que le 4x4 et sinon 2 sorties plages. Je me dit juste que je pourrais faire une sortie dans le désert a l'occasion d'une autre croisière. Pour une fois que je voulais prendre une excursion Costa.😉

Petites infos générales sur le Favolosa sur des thèmes évoqués dans différentes discussions :Pas de journal « maison » (celui réalisé a bord a partir de brèves de différentes sources) livré dans la chambre chaque soir. Ceci dit j’ai l’impression que cela ne se fait que sur quelques bateaux.Les menus boissons sont disponibles dans tous les bars. Ils sont laissés à disposition sur les tables.Pas d’attente pour les serveurs dans les bars. Ils viennent dès qu’ils voient quelqu’un s’assoir.Un sauna accessible à tous.Au buffet on se sert soi-même. Pas de serveur.Petit problème avec l’internet. J’ai pris un forfait 1h. 1ere connection, je surfe, puis clique sur l’icône déconnection en bas a droite de l’écran. Je vérifie sur mon compte plus tard, et tout a bien été pris en compte. Le lendemain, je refais la même manœuvre. Puis quand je vérifie mon crédit temps, il est presque épuisé. Je vais a l’accueil ou l’employée me dit que j’aurais du me déconnecter en utilisant le lien de déconnection que l’on donne sur la page qui apparait juste quand on se connecte... Bon je ne peux pas vraiment discuter car je ne l’ai pas fait (j’avais fait tellement attention sur le Luminosa), mais ceci-dit bizarrement la déconnection a été faite la 1ere fois, mais pas la 2eme alors que j’avais procédé de la même façon. Ce n’est pas bien grave, car cela ne m’a couté que quelques euros. Mais pour ceux qui prennent le forfait faites attention à bien vous déconnecter en utilisant le lien.
CA Cat25 Regular ·
Bon pour continuer ce que j'ai mis hier (si, si).

Mardi 20, Abu Dhabi

Le today nous est encore livré au milieu de la nuit. Ce fut le cas presque tous les jours, a priori il y aurait des problémes avec l’imprimerie. Cela signifie que les cabiniers doivent faire la distribution tard. J’en ai eu a 2h du matin. Tiens sur mon Today anglais, la note expliquant aux passagers comment ils doivent se vétir pour la sortie mosquée est en allemand. Très utile.😉

Arrivée a du navire a 7h.

Pour sortir du port il faut prendre une navette obligatoire et gratuite. Notre chauffeur sort du port, passe tous les taxis, pour aller nour poser plus loin sur un parking😠. Il fait appeler des taxis pour les passagers qui ne sont pas très heureux, mais ceux qui arrivent font le tour des clients. Il veulent des passagers a la journée et non pas pour une destination unique, comme moi. Je veux aller directement a la mosquée. J’ai fait une estimation selon la méthode pifométrique 😎;il faudrait 20-30 minutes pour arriver a la mosquée. Le temps passe, je vois se rapprocher 10h, l’heure de la visite guidée. Je demande au bus de me ramener a l’entrée du port. La un taxi veut bien m’emmener. Mes calculs scientifiques étaient correct. Le trajet dure 25 minutes😇, je crois que ca m’a couté 25DH. Je ne me souviens plus trop.

La mosquée est maginifique, gigantesque. J’ai pu rejoindre le tour qui avait débuté. Le guide était un jeune homme enthusiaste. Ces explications étaient intéressantes et il était drole en prime. Les tours ne se font qu’en anglais par contre. Ils sont gratuits. Généralement c’est a 10h. Et certains jours, comme le jour de notre arrivée il y a aussi un tour a 11h. Dans la mosquée il y a le plus grand (ou le 2eme plus grand) chandelier du monde. Le plus grand tapis du monde. C’est vraiment superbe. Il parait que le soir elle devient bleu, grace a son éclairage.

De la mosquée j’’ai pris un Big Bus pour continuer ma visite. Je ne l’avais pas pris du port, car les horaires de trajet ne m’auraient pas permis d’arriver a la mosquée a l’heure de la visite. De plus ce jour la mosquée fermait a midi pour la priere, donc il ne faut pas arriver trop tard, car il n’est pas possible de la visiter a ce moment la. A Abu Dhabi il n’y a qu’un seul circuit de Big Bus et il est très long. Ni Abu dhabi (a part la mosquée), ni le big bus ne m’ont vraiment plu, je dois dire. Donc il faut faire attention aux heures. Je ne sais pas s’il était vraiment possible de faire le tour complet dans le temps imparti.

Je suis descendu a l’émirat palace, vu que l’on peut le visiter gratuitement et sans probleme… sauf ce jour-la. 🏴‍☠️Le gardien nous explique que comme l’hotel est plein les visites ne sont pas acceptées. A priori d’autres passagers ont essayé de faire des réservation par téléphone et on leur a dit pas d’accés avant 19h, et le bateau sera déjà parti. Donc il faut mieux contacter l’hotel pour vérifier si la visite sera possiblequelques jours avant l’escale. Certains chauffeurs du Big bus étaient au courant et on pu prévenir les passagers, qui ne sont pas descendu. Nous pas. On se retrouve (au milieu de travaux) a devoir attendre le prochain bus. Je décide de retourner a l'arrêt précédent au centre commercial qui n’est pas trop loin. Je dois emprunter un sentier le long de la grille de l’hotel, et le long des travaux. Ben je l’aurai eu mon expériences du sable « saoudien »😎. A des moments ca s’enfonce tellement que marcher devient difficile.

C’est sur le parking du centre commercial que la navette Costa doit venir récupérer les clients qui avaient juste pris navette jusqu’au mall. Il y a une marée de touristes et j’imagine les bagarres pour monter a bord. Je préfére prendre un taxi, que je ne paierai que quelques euros.

Ce soir au restau les serveurs font la fetes, avec leur vétements soirée italienne. Mais surtout ce soir, efin, ils mettent les décorations de noel. Et oui, juqu’a la rien… Ils nous font les chansons habituelles, Volare, sensual et nouveauté Jaipur des Pussy cat Doll. Les passagers ont toujours appréciés dans mes croisiere précédentes, et participaient bien, mais la c’était la meilleure ambiance que j’ai connu. Tout le monde chantait, applaudissait. Même moi je m’y suis mise (et c’est pas mon genre)…😏

A la fin les serveurs ont mis une banderole « Serivce restauration excellent ». Bon le message est passé.

Au grand bar Palatino démonstration de services offerts par le spa. 3 tables de massages sont installées, avec des dames torse nu allongées dessus (sur le ventre heureusement😇) qui se font masser. L’annonceur nous informe qu’il y aura une promotion pour les 2 prochains jours, ou l’accès aux spa sera a 19€ au lieu de 39€, mais a partir de 13h. Ce qui confirme mon impression (ravie) que le spa était peu fréquenté jusqu'à la.

Spectacle de patinage artisitque ce soir, le 1ersur un bateau Costa il parait. Je n’y suis pas allé c pour info…
CA Cat25 Regular ·
Khasab 21 décembre (et oui, si vite)

Le Today anglais indiquait l’heure du RDV pour la sortie Dhow a 2 heures du matin ! 🏴‍☠️Je ne sais pas si beaucoup sont allé au théatre a cette heure la.

Moi je n’avais pas pris d’excursion, mais j’ai appelé le numéro de tel de l’agence Khasab tours le jour même et l’on m’a dit de demander pour un monsieur Shyed en sortant du bateau. Là où cela se complique : j’avais parlé de la sorite a mes compagnons de tables et je donne donc nos trois noms au collègue de monsieur Shyeb. Le couple avait eu un petit problème a Mascatte ou le guide de l’excursion qu’ils avaient réservé et payé en ligne n’était pas venu. La résa avait été faite par le biais d’une agence (dont j’ai vu la pub sur cruisecritic) qui organise des excursions dans les ports de par le monde. Après ce problèmes ils avaient contacté l’agence par email et quand je les rejoints a notre rendez-vous en sortant du bateau, ils m’indiquent que l’agence es a appelé et a organisé pour une excursion ce même jour en compensation. Ils me disent devoir voir un certain monsieur… Shyed.🙂 Donc on va a sa recherche (a droite en sortant du bateau, il y a une jetée avec pleins de dhows) et on retrouve le monsieur Shyed… sauf qu’il est bien perdu ce monsieur, car il s’attendait a me voir, puis a voir un couple qui ne doit pas payé, on arrive ensemble, on devait être ensemble, mais les anglais devaient être a deux 🤪😏… il ne comprend pas très bien l’anglais en plus… Il téléphone a ses collègues, puis nous dit, OK montez. Donc pour moi c’est gratuit…😎😇

Normalement, pour info, c’est 30€. A priori pas mal d’autres passagers ont opté pour la visite indépendante, et on part a 10 par bateau😎. Donc plein de place. Tous les dhows vont au même endroit. On nous propose du thé, des boissons et fruits. On fait un premier arrêt car les bateaux devant nous ont repéré des dauphins😏. On tourne jusqu’à ce qu’ils refassent surface. Ils font la course a coté des bateaux. 🙂Les passagers courent d’un coté a l’autre du bateau pour prendre des photos.

Une dizaine de minute d’arrêt. Puis les bateaux reprennent leur route. On voit un village de pécheur qui n’est accessible que par bateau, et occupé que 6 mois par an.

On arrive a l’ilot du télégraphe. Note bateau s’amarre a un des gros bateaux utilise par Costa. Et la je me dit que je suis bien contente d’être avec Khasab tours. Le gros bateau est tellement pleins, que les gens n’ont pas la possibilité comme nous d’aller d’un coté a l’autre pour prendre les photos. Il ne peuvent que rester assis dans leur coin. 😕En plus en sortant du bateau je me rends compte que leur bateau est en fer, par le traditionnel bateau en bois. La moitié a du réussir a voir les dauphins. Je ne sais pas non plus s’ils étaient assez rapide pour faire toutes les manœuvres les suivre les dauphins.

A l’ilet on nous propose de descendre nager si on veut. Je me lance (du bas de l’échelle, bien sur, je ne plonge pas). L’eau est agréable. Il y a des petits poissons bleus.🙂

La promenade continue, entre les fjords. C’est très beau. On joue encore avec d’autre dauphins avant de retourner au bateau.

Superbe sortie.🙂

Ce qui était bien a Khasab, c’est que le représentant du port/ou tourisme de la ville était en bas du quai, avec les représentants d’une compagnie d’excursion. Ils sont venus vers moi quand j’attendais mes amis pour voir si j’avais besoin d’aide. Ils m’ont indiqué que j’aurais pu acheter une excursion avec eux ce même jour si j’avais voulu.

Je rentre au bateau. La vue du pont est très intéressante. Il y a pleins de barques chargées a rabord de grosses boites, couverts d’une bâche. Ils tournoient sur place, a grande vitesse. C’est une sorte de tourbillon de barques a gros moteur. D’autres ne sont pas chargées et on leur conducteurs avec une jerricane en main se poussent, font des ronds dans l’eau… Bizarre. On parle de trafic de cigarette avec l’Irak dans mon guide…

Tout cela est fatigant a regarder… Je m’en vais au spa. Bon vu que c'est promo il y a plein de monde dans le jacuzzi... Mais bon, c'est pas grave, je peux me trouver un coin tranquille pour faire la sieste.

Des passagers qui sont allés a Khasab me disent qu’il fallait marcher 30 minutes (pas de taxi). La ville était presqu’entièrement fermée quand ils y sont allés. Cela n’a commencé a rouvrir que vers 16h.

Ce soir c’est soirée club Costa. J’arrive à la fin – juste le temps de poser pour la photo cadeau sur fond vert – il n’y a pas que le commandant qui soit trop occupé pour le cocktail😉. Une dame française est invitée sur scène, c’est la passagère a bord avec le plus grand nombre de jour a bord de navire Costa (150 ou 200 je ne me souviens plus).Bravo madame!
FA Fairplay92 Veteran ·
Un IMMENSE MERCI à Cat225 pour son journal de bord. 😉 😎 😛

nous partons à 11 old frenchies le 11 février pour la même croisière sur le MSC Lirica. Ses expériences, réflexions et consels nous seront forts utiles !!!!

S'il y en a que cela intéresse, j'essayerai de compléter ces explications, mais que me restera t-il à dire ???

Nos réservations sont déjà faite pour la tour Burj Khalifa. ATTENTION, ne vous trompez pas de dates si vous réservez car c'est NON MODIFIABLE !!!

Je me suis trompé car il y a eu une erreur de date d'escale sur la première édition du catalogue hiver MSC, SI, SI.

J'ai eu toutes les peines du monde à faire changer d'une journée la résa. Pour y parvenir, j'ai du leur envoyer (par mail) les 2 pages des catalogues. Ils ont fini par accepter aimablement, mais il va nous falloir nous munir de tous les échanges par mail pour obtenir nos billets sur place le 17 février !

Ci dessous, copie de leur premier mail :

Dear Alain:

Thank for contacting At the Top, Burj Khalifa.

Regarding your enquiry, unfortunately once the tickets purchased we are unable to re-schedule them, our terms and conditions are very clear (no refund and no reschedule).

Hope you can make it, and if we can be any further assistance please do not hesitate to contact us.

Best regards,

At the Top, Burj Khalifa

BON A SAVOIR pour celles et ceux qui vont suivre....
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
CA Cat25 Regular ·
Merci Fairplay92. Trés bon voyage a votre petit groupe.
CA Cat25 Regular ·
Bon retour sur le plancher des vaches, vivi51. Alors, comment ca s'est passé? 🙂

Cat

Similar discussions

You might also like