Où en sont les bus au Tibet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour à tous,

Après avoir recherché des informations sur le trajet en 4x4 de Lhasa à katmandou ( d'ailleurs je suis toujours en quête d'infos "fraîches" sur les délais et tarifs...), je me pose la question des bus qui parcourent la route de l'Amitié. Apparemment on peut au moins aller jusqu'à Shigatse légalement : dans quelles conditions? ( prix, durées...) L'approche du Népal est-elle toujours limitée aux locaux pour les lignes de bus? Qu'en est-il de l'accroissement annoncé du nombre de bus en circulation pour développer le tourisme? En gros :est-il possible de trouver une alternative rapide et "vivable" à la jeep pour rejoindre Katmandou....

Une dernière question .... j'y serai normalement le mois prochain . Apparemment c'est la demi-saison touristique au Tibet ; est-ce selon vous un avantage concernant les prix par exemple, ou un inconvénient ( moins de départs etde coéquipiers, etc.) ?

Merci ! 🙂
* take me somewehere I can breathe *
NI Niledou Regular ·
Salut Ironic05, je suis moi aussi à la recherche des mêmes infos que toi, mais je pense qu'il va falloir patienter encore quelques temps pour en avoir des fraiches, à mon avis il doit pas y'avoir grand monde qui trip par là-haut en ce moment. Wait and see... et si tu veux bien, tiens nous au courant après ton épopée. Merci d'avance, moi c'est pour 2009...
NICO Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
CA Carambar74 Regular ·
bonjour, quand j'etait au tibet en mai 2007, les bus gouvernementaux etait categoriquement interdis au etreanger, les bus tibetain son plus facile a utiliser, mais leur rayon d'action reste limité a shigatsé (atteignable en une grosse demi journée) pour aller vers le nepal le 4x4 est la seul alternative a en juger par cette article : http://www.nepalnewsmobile.com/2008/jan/jan02/news11.php cela dis les JO peuvent tout changer, en mieu ou en pire!!!! a voir!
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
IR Ironic05 ·
Hello Carambar

merci pour tes informations et le lien .... c'est en lisant quelques dépêches sur le net que j'ai cru comprendre que des centaines de bus supplémentaires avaient été mis en place par les chinois récemment pour développer encore plus les afflux de touristes à l'approche des JO... Bon. Je crois qu'il ne faut pas rêver: la Friendship Highway sent encore le plan galère pour moi ( ou trop cher, ou trop lent, mais peut etre suis je un peu parano), j'attends donc le mois prochain pour tenter de rejoindre KTM... dans les temps ! ( et oui, léger pbme de timing sur mon"planning" tdm)

🙂 so
* take me somewehere I can breathe *
BE Berhane Regular ·
Je suis alle au tibet en septembre-octobre 2006 et no galere pour les transports. Ce n est pas la france bien sur mais il est assez aise de se deplacer en stop. on avait pris un bus jusqu a shigatse, de la on avait fait du stop jusqu a Lhatse, grand moment !!!! ca nous avait coute 50 yen a l epoque ensuite de lhatse a tingri (new je precise) on avait lache la meme chose dans un camion par contre pour ce trajet s'agit d etre patient car les vehicules ont la sale manie de vous snober et ce pour 2 raisons. La premiere pcq le checkpoint se situe a 8km de lhatse donc je vous conseille d y aller a pied de traverser le bled (si vous avez le permis no prob, si non il faut faire un detour de quelques kms, c est largement faisable si vous etes des marcheurs), la seconde (je sens qu il y en a qui vont grincer des dents mais bon, ca fout les boules quand ca vaut arrive) c est tout simplement que les jeeps de touristes n en ont strictment rien a foutre de savoir ce qu un groupe de blaireaux peut bien faire au bord de la route (pour infos pas une ne s est arrete pour savoir si on allait bien). Fin du coup de gueule. De tingri a la frontiere no galere, vous avez juste a attendre que le mini bus passe par la, je me rappelle plus des horaires, il vous deposera en ville. Dans tous les cas si vous voulez le faire par vos propres moyens vous devez partir du principe de "prendre" le temps. A lhatse on avait passe la journee au bord de la route a attendre la delivrance quant a tingri ca nous avait pris 2 heures avant d avoir le bus mais depuis old tingri vous avez quelques bonnes chances de monter dans un camion ou d arranger un truc avec un groupe de voyageurs.

Tout est "possible" au Tibet, le plus important est d'avoir du temps.

bons vents et bons voyages
IR Ironic05 ·
Donc ça a l'air tout à fait faisable... le hic justement c'est que je ne dispose pas de beaucoup de temps... et oui, mauvais calcul de départ j'imagine ! Tant pis, je ferai donc comme beaucoup d'autres : payer 😐
* take me somewehere I can breathe *
BE Berhane Regular ·
tout depend ce que tu appelles avoir du temps. nous avons traverse le Tibet de Ali a Lhassa pour revenir sur le nepal en un petit moins d un mois. Nous avons quitte Lhassa le 15 octobre pour franchir la frontiere le 24 sachant que nous avons passe 4 jours a faire la randonnee de tingri au camp de base de l everest. Apres a toi de voir. si tu veux plus d'infos n'hesites pas.

bons vents et bons voyages
KA Kalipai ·
bonjour

Je suis allée au Tibet en juin 2007. J'ai voulu prendre le bus pour me rendre au Népal par la route de l'amitié et ce fut impossible. Deux australiens ont posé des banderoles accusant la chine sur le non respect des droits de l'homme et ont appelé à boycoter les JO à Pékin. Ces banderolles étaient en place au pied de l'Evrest. Donc le gouvernement a très mal réagi à cette mauvaise farce et à sévit. Actuellement il autorise les touristes à voyager sous condition d'être accompagnés par un guide. La seule solution est le 4X4. La location d'un 4X4 coutait 600 euros et ne pouvait prendre que 3 touristes + le chauffeur + le guide. Une bonne ressource pour le gouvernement car il était aussi nécessaire d'obtenir un permis de circulation, car celui qui était délivré ne concernait que Lhassa et ses environs limitées + le Lac Namsto. Donc encore un supplément à payer. En septembre 2006 ce n'était pas le cas mais courant 2007 tout se compliquer pour emprunter la route de l'amitié. Le gouvernement ne veut pas que les touristes sortent des sentiers battus et il ne veut pas non plus que les tibétains livrent leur souffrance aux touristes. Dans les rues de Lhassa même les moines font la manche. Tout doit être caché au Tibet. Par contre vous verrez des tibétains dans les monastères vous réclamer dans les lieux isolés et à l'abri de tous des photos de leur maitre spirituel le Dai Lama. Bon voyage
kalipai
LH Lhundup Regular ·
Salut, Voici quelques nouvelles plutôt fraîches: à cause des jeux olympiques de Pékin qui auront lieu cet été la situation s'est complètement dégradée et il est encore plus difficile qu'auparavant de voyager au Tibet (...) Les agences de Lhasa ne sont parfois même pas au courant des changements que le gouvernement impose. Il est juste impossible de trouver un bus pour Katmandu, les permis sont de plus en plus chers et la police de plus en plus stricte. Le trajet en jeep pour la frontière népalaise coûte entre 3000 et 3500 yuans (300-350 euros) Je suis étudiant à Lhasa et pars quelques jours au Népal demain. Si vous avez encore besoin de quelques conseils, hésitez pas! Gaël
IR Ironic05 ·
Merci à tous les 2 pour ces explications . J'avoue qu'à 3 semaines du départ je commence sérieusement à me poser des questions sur la faisabilité du trajet, et ça me prend franchement la tête. Lhundup, si tu peux me fournir des infos sur ta façon de rejoindre le Népal, ce sera avec plaisir :)

Si je résume, donc : aucun moyen d'échapper à la jeep après shigatse... vive la visa ??? pff
* take me somewehere I can breathe *
AI Aimecy ·
Bonjour,

Nous sommes en plein tour du monde et gagnons la Chine par Kunming le 6 mars. Notre objectif est de rejoindre Lhasa via le Yunnan. Cela te semble t'il "mission impossible" ?

Le trajet en Jeep pour gagner le Nepal dont tu parles, se fait en combien de temps ? Et inclus quoi ? Le prix est par Jeep ?

Merci de tes retours.

Marie
AI Aimecy ·
Bonour,

Nous sommes egalement en TDM et gagnons la Chine le 4 ou 6 mars via Kunmimg et voulons aller au Tibet puis au Nepal. Peut etre pourrions nous faire Jeep commune ?

Marie
SA Saim ·
En septembre 2007, j'ai fais le trajet dans un mini bus (ce qui étais galère vu que les dernier boûts de la route étaient en traveaux donc on a finit les 5 derniers km à pied. On est partis tôt et arrivés le lendemain soir a ktmd avec une halte dans un hotel sur la route) Il y a un moyen d'éviter les agences, mais il faut pour cela costituer un groupe de son côté. Je suis arrivé à trouver 7 autres personnes pour faire lee trajet avec moi. J'ai gardé le contact qui est un tibétain avec qui j'étais partis, je sais pas si il vaut toujours mais le voici : 13648905558 0891-6810193 On s'en est sortis pour 60 euros chacuns et on a mis 1 jour et demis à se rassembler, mais bon y'avait plus de touristes que maintenant. Le type parle pas anglais donc faut trouver un interprete avant de l'appeller.
IR Ironic05 ·
Thanks 🙂 le mini bus c'était à partir de Shigatse, jusqu'à shigatse ou sur toute la FH ?
* take me somewehere I can breathe *
SA Saim ·
A partir de lhassa. Je crois que c'est moins "dangereux" de partir de lhassa vu que t'a beaucoups plus de choix que de shigatse, enfin j'ai pas vérifié mais j'avais entendu ça. Bonne chance
IR Ironic05 ·
bon, ça mérite réflexion tout ça 😏 j'attends mon billet pekin-lhassa, et puis d'ici trois semaines environ je verrai s'il y a beaucoup de possibilités à mon arrivée à Lhasa.... à savoir dans quel état est la route en mars, ya t il beaucoup d'équipiers potentiels, etc..... Ca promet !

Merci et bonne journée 🙂
* take me somewehere I can breathe *
SA Saramaca Veteran ·
On s'en est sortis pour 60 euros chacuns et on a mis 1 jour et demis à se rassembler, mais bon y'avait plus de touristes que maintenant.

En prenant un 4x4 officiel (FIT) cela revient a peine plus cher : environ 3200 a 3500 RMB pour 5 jours, soit moins de 70 euros par personne pour un groupe de 5. Ca revient a environ 100€ avec tous les permis (y compris EBC).

C'est la basse saison en ce moment, mais il y a des groupes qui partent pour le Nepal tous les jours (j'etais a Lhasa il y a 3 jours). Pour les bus, en dehors de Shigatse et Gyantse, c'est un peu complexe. Meme en voyageant avec un gars (americain) qui parle chinois + un peu Tibétain, on a du mal a circuler en dehors d'un axe Lhasa-Shigatse-Gyantse (pas besoin de permi pour ce circuit). On a fini par prendre un 4x4 2 jours 1/2. On est bien tombe (chauffeur tibetain tres sympa mais qui ne parlait pas anglais).

Attention, il peut faire froid encore maintenant, meme si ca s'est sacrement radouci ces derniers jours. Pas trop la bonne saison pour trekker (facile -20 à -25°C la nuit en altitude)
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
MA Macloto ·
Bonjour ton message m'a intéressé car je serai (prévu) à Lhassa début avril et rejoindrai ensuite le Népal vers la fin du mois.en bus? 4x4? etc.. j'aviserai sur place Par contre une interrogation sur les températures Je sais qu'il va faire très froid mais ça veut dire quoi? tes -20° en altitude me font froid dans le dos, mais je ne trekkkerai pas au Tibet. donc.... Peux tu me dire la nuit à Lhassa, Shigatsé etc..et lac Namtso quelle température? Faut il comme on me le conseille un sarcophage en polaire ? et puis je en acheter sur place? Si j'ai des besoins de m'équiper plus chaudement quelle possibilité d'achats sur place?

As tu des adresses pour dormir en dortoir ou autre (prix moyen à bon marché) après Lhassa je pense faire des étapes à Shigatsé (style Tensin Hotel), Gyantsé, Tingri ou Shegar ? avant de passer au Népal.

Je te sollicite beaucoup, grand merci des renseignements que tu pourras me donner y compris sur des guides.

Similar discussions

You might also like