Enregistrement de mariage pour ma femme marocaine en Tunisie, carte de séjour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Je suis tunisien et marié à une marocaine depuis un an (mariage fait au Maroc) et maintenant nous avons décidé de vivre ici en Tunisie puisque j'ai -enfin- trouvé un travail stable à Tunis.

Je veux bien savoir les démarches necessaires pour enregister le mariage en Tunisie c'est à dire comment légaliser le contrat en Tunisie afin qu'elle puisse venir vivre ici. Autre question : je veux bien savoir est ce que c difficile pour ma femme d'obtenir une carte de séjour disons à long terme ? Elle est au foyer actuellement , mais je penses qu'il existe des lois particulières qui concernent les étrangères mariés à des tunisiens , nn ?

Merci énormément pour votre aide.
JO Joiedevie92 Regular ·
Bonjour,

Il est préfère que vous enregistrez votre mariage auprès de l’ambassade tunisienne à rabat qui vous donnera un acte de mariage tunisien.

A L’époque Ben Ali, c’était très difficile d’avoir un titre de séjour pour un marocain conjoint de tunisien avant d’avoir un enfant. Après la révolution j’espère que ça a changé.
FA Fayd Globetrotter ·
Je suis tunisien et marié à une marocaine depuis un an (mariage fait au Maroc) et maintenant nous avons décidé de vivre ici en Tunisie puisque j'ai -enfin- trouvé un travail stable à Tunis.

Je veux bien savoir les démarches necessaires pour enregister le mariage en Tunisie c'est à dire comment légaliser le contrat en Tunisie

Salut, Il y a un délai de 3 mois maxi après le mariage pour faire une demande de transcription au service consulaire de Tunisie au Maroc, une fois ce délai dépassé, la personne tunisienne est passible d'une amende. Elle est considérée encore célibataire en Tunisie. Maintenant, il faut aller transcrire ce mariage à la mairie de naissance du conjoint tunisien, pour que ce mariage soit porté sur l'extrait de naissance tunisien. Pour la carte de résidence du conjoint étranger, s'adresser au poste de police du quartier.
Cordialement Fayd
SH Shaker18 ·
Merci Fayd ainsi que joiedevie pour vos réponses :)

Oui je comprends ce que vous dites , mais juste une remarque, il me fallut donc faire la transcription au consulat de Tunisie au Maroc (et je paye l'amende) ou bien laisser tomber et s'adresser à la Mairie en Tunisie pour l'enregistrement ??

Je vous informerai de ce que je ferai dans les prochains jours pour que d'autres gens ayant le même problèmes trouveront des astuces et des solutions ici ;)

Mais, pour l'instant, pouvez vous m'éclaircir le point que j'ai noté , merci énormément les amis :)
FA Fayd Globetrotter ·
il me fallut donc faire la transcription au consulat de Tunisie au Maroc (et je paye l'amende) ou bien laisser tomber et s'adresser à la Mairie en Tunisie pour l'enregistrement ??

Si encore au Maroc, faire la demande de transcription au service consulaire, qui va envoyer le dossier à la mairie de naissance en Tunisie. L'amende n'est que de 10 dinars😉😎. Si déjà en Tunisie, la faire directement à la municipalité. Pas de problème pour la carte de résidence, car ce sont les filles célibataires marocaines qui sont interdites de carte de séjour, et doivent retourner au Maroc après 3 mois de séjour en Tunisie.
Cordialement Fayd
SA Salmajj ·
S'il vous plait Shaker je suis dans presque la meme situation que vous pouvez vous me dire comment vous avez fait? voici ma situation: tunisienne mariée à un marocain depuis 2 ans on vie en tunisie et mon mari n'a pas trouvé de boulot alors bien que on a un enfant la police ne veut pas lui donner une carte de séjour! S'il vous plait comment avez vous fait pour votre femme pour qu il lui donne la carte de séjour???

Similar discussions

You might also like