Entrer en Chine avec son propre véhicule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous,

Mon permis de conduire suisse ne sera pas valable en Chine et pour conduire sur place, je devrais obligatoirement passer un test médical et un examen théorique en Anglais ! Pour le visa, je dispose d'un visa de touriste valable 6 mois.

Dès lors, est-il possible de rentrer en Chine par voie terrestre, en conduisant mon propre véhicule, puis de traverser le pays, mais sans avoir de guide assis à côté de moi ? Merci pour vos conseils.

Cordialement.

Gio
JI JianadaRen Globetrotter ·
Où comptez-vous obtenir ce permis de conduire chinois?
GI Giord ·
A Shanghai
D'accord. Je me demandais où à la frontière on pouvait se procurer un permis. Vous comptez donc faire un vol aller-retour pour ce permis. Je ne connais pas la procédure à Shanghai, j'ai obtenu le miens à Beijing. Le processus a pris une semaine. Pour avoir la permission d'entrer le véhicule en Chine, je crois que pourrez faire cette paperasse aussi à Shanghai. si vous avez déjà des contacts pour le permis à Shanghai, il faudrait vérifier avec eux. La même question a été posée sur un autre forum il y a un certain temps par quelqu'un qui va régulièrement à Shanghai. Je vais tenter de retrouver ce massage et voir comment il a fait.
J'ai contacté la personne qui voulait conduire son auto de l'Europe jusqu'à Singapour en passant par la Chine afin de savoir comment il avait procéder. Il m'a dit qu'en bout de compte il avait abandonné l'idée devant les complications et coût. La Chine n'était pas le seul problème, la Thaïlande aussi.
GI Giord ·
Bonjour,

Merci pour votre message. Oui effectivement, je pensais faire un voyage pour passer mon permis. J’aimerais beaucoup avoir la liberté de rentrer en Chine par la Mongolie.

Dès lors, j’imaginais pouvoir me rendre à Shanghai, passer mon permis (avec l’application pour mobile ça n’a pas l’air trop compliqué) et, munis de la carte grise de mon véhicule, « espérer » trouver un fonctionnaire qui accepte de me donner une plaque d'immatriculation chinoise; de sorte que par la suite, au poste de frontière, je puisse passer !

Bon, je me doute que ça ne doit pas être simple ! Les informations récentes manquent. Mais j'ai assez envie de "creuser". Conduire en Chine est possible dès lors que l'on dispose d'un permis chinois. On peut sans problème louer un véhicule dans les agences comme Hertz... et se déplacer dans tous le pays. Mais Hertz, c'est ma voiture !!!

Dans tous les cas 1000 mercis pour votre aide ! Cordialement.

Giordano
Pour naviguer la bureaucratie chinoise vous devez parler mandarin ou avoir un traducteur. Notez que de louer un véhicule n'est pas si simple. J'ai mon permis depuis plusieurs années et je n'ai jamais réussi à louer une auto avec ma carte de crédit étrangère. Ça devrait être plus facile avec Hertz (pas bon marché) mais à l'époque ils (à Beijing) demandaient 6 mois d'expérience de conduite en Chine. Heureusement ma copine a une carte de crédit Chinoise et des amis me prêtent souvent leur auto.
GU Guoli2006 ·
Bonjour, Conduire votre propre véhicule de l'Europe en Chine par voie terrestre, ou envoyer votre véhicule par bateau ou par avion jusqu'en Chine pour conduire sur place, le gouvernement chinois exige de l'organiser par une agence qualifiée. Le véhicule doit se faire passer la douane, les conducteurs doivent se faire passer un examen médical pour obtenir le permis de conduire chinois. Tout cela doit être organisé par une agence local. Presque tous les ports terrestres qui sont ouverts aux touristes de troisième pays sont possibles pour vous et votre véhicule. Votre voyage sera tout à fait faisable. Vous pouvez essayer de contacter une agence chinoise professionnelle s'appelant Navotour pour se renseigner.
JU Jurassic ·
Le message auquel je réponds est ancien... j'ai voyagé en Chine avec mon propre véhicule du 23 mai 2007 au 12 juin 2007, venant de Mongolie (Ulan Bataar) et allant à Khatmandou (Népal). Je connais donc parfaitement la procédure longue et couteuse qui m'a permis de voyager seul (avec cependant un guide imposé - que l'on peut débarquer de temps en temps) dans mon véhicule, un Nissan Pathfinder V6 3.5 litres (immatriculé en Californie) avec des plaques chinoises et un permis de conduire chinois (contre permis francais, américain ou suisse sans visite médicale) obtenus avec mon visa d'une agence parisienne du consulat de Chine à Paris. Ces formalités m'ont coûté environ 5000€ en 2007. Je désire aujourd'hui retourner en Chine/Tibet (4 à 5 semaines) en voiture car c'est un pays très intéressant et fascinant qui évolue trés vite et je désire savoir si la complexité et le coût des formalités sont toujours les mêmes pour les voyageurs individuels (j'insiste sur le terme individuel car j'ai rencontré à l'époque 2 ou 3 cortèges de camping cars pour lequel le coût se divisait presque par le nombre de camping cars) Je suis donc intéressé par les formalités actuelles vécues pas des voyageurs individuels en 2016, 2017 ou 2018. Certains pays évoluent très vite et seules les expériences qui datent de deux ou trois ans sont instructives. Pour ceux que cela intéresserait, je fais des livres tirés à 30 exemplaires uniquement pour ma famille et mes amis proches. Ce morceau de voyage est relaté dans le Tome 6 - De Ulan Bataar à Penang - de mes "Zigzags en voiture à travers le monde" avec photos et journal de voyage de la page 36 à la page 117. Sur demande privée je peux leur envoyer (gratuit) par email une version numérique de ces pages. ... (Je voyage toujours et termine la mise en page du tome 14...) Ci-joint pour l'anecdote le scan de ma plaque d'immatriculation chinoise avec mon permis de conduire (plus valable puisqu'il expirait le 22/8/2007 Merci d'avance Jurassic
CL ClaraRit ·
Bonjour ! Je ne sais pas si mon message obtiendra une réponse mais... je tente ma chance :) ! Mon mari et moi planifions peut être de partir depuis la Suisse pour aller jusqu’en Chine! Nous partirions dans 2 ans, cependant nous avons commencé de nous renseigner et au vu des forums, il a l’air compliqué de passer la frontière chinoise avec son propre véhicule.. cependant tous les blogs et forum datent souvent de plus d’un an. Avez-vous des nouvelles ? Merci d’avance!
RO RoadPioneer ·
Bonjour ! Je ne sais pas si mon message obtiendra une réponse mais... je tente ma chance :) ! Mon mari et moi planifions peut être de partir depuis la Suisse pour aller jusqu’en Chine! Nous partirions dans 2 ans, cependant nous avons commencé de nous renseigner et au vu des forums, il a l’air compliqué de passer la frontière chinoise avec son propre véhicule.. cependant tous les blogs et forum datent souvent de plus d’un an. Avez-vous des nouvelles ? Merci d’avance!

Bonjour, Où est ta destination finale? Chine, Inde ou Asie du Sud-Est? Si vous allez de France(ou Suisse) en Chine en voiture, la Mongolie et le Kirghizistan sont les pays idéaux pour entrer en Chine. les gens formeront normalement une équipe pour réduire les coûts de traversée de la Chine.

Similar discussions

You might also like