Salut,
Les coopératives comment à comprendre le fonctionnement du terme : rentabilité. Et ça devient la mode de vendre le safran qu'il reste des années passées... La méthode "FEFO" est bien comprise dans ces coopératives...
De +, les " coopératives " au Maroc existent à toutes les sauces, un peu comme les coopératives de femmes qui vendent l'huile d'argan bio locale pratiquement au sommet du Tichka...
Je n'ai pas encore constaté de dérives comme dans les souks avec du poils de blé, lamelles de plastique fine ou d'étamines colorées coloré ceci dit.
Le prix du safran est toujours moins cher en novembre- décembre que l'été...
Sois prudente, car 100 grammes, c'est quand même de l'argent et sans méchanceté, tu sembles ne pas connaître le marché du safran ni le produit donc tu es une possible cible facile car il y a vraiment moyen de faire un coup sur 100 grammes pour le vendeur... surtout des touristes venant d'Agadir...
ça n'éliminera pas à 100 % le risque de fraudes mais prend un pistil et met le à la bouche, tu verras c'est très amer et pas terrible du tout, et ensuite une fois mouillé, badigeonne une feuille blanche avec... si tu vois du rouge, tu pars en courant..😎... Pour la fraicheur, on peut aussi tester la flexibilité du pistil, s'il casse, c'est la récolte 2015-2014 voir pire qui sait...😇, les pistils frais ont un certain taux d'humidité qui va les rendre souple...
Je ne sais pas combien de temps tu seras à Agadir, mais on est en ce moment dans une mauvaise période pour en acheter du frais, encore quelques semaines pour les récoltes à attendre.
L'idéal est bien sûr de pouvoir aller l'acheter sur place dans les fermes vers fin octobre début novembre, je vais chercher le miens à une 20 aine de km de Taliouine au nord en direction d'Amskar.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !