Epupa Falls et Purros en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
bonjour, nous projetons d'aller à epupa falls à la rencontre des himbas. Je me demande s'il est utile d'ajouter Purros à notre itinéraire ou est-ce redondant? D'autre part, combien de temps faut-il compter pour rejoindre Purros depuis Epupa et quel serait l'itinéraire optimal? merci de vos conseils Crespy
GO Goussard Regular ·
tout dépend combien de temps tu vas en Namibie et quel moyen de transport mais à mon avis il n'y a pas redondance. Si tu as le temps et un 4x4 avec tente j'ai un truc à te conseiller Cordialement Michel
Cordialement
CR Crespy13 ·
on part pour 3 semaines et on aura le temps car j'ai mis la priorité aux himbas et les trucs traditionnels. On voyagera avec un 4x4 dans lequel on dort. c'est quoi ton conseil? merci! Crespy
GO Goussard Regular ·
alors si tu ne crains pas la solitude prévois d'aller dans les 2 plus belles vallées du Kaokoland : la Marienflus valley et la Hartmann valley; Ce n'est pas difficile de trouver les pistes, sauf si tu n'as aucune expérience !Les cartes locales suffisent mais il y a des cartes au 1/250000. En particulier la 1712 SWARTBOOISDRIF qui te conviendra pour tout le nord ouest du Kaokoland. C'est vrai que les Himbas sont extraordinaires et en voie malheureusement de devenir des "consommateurs" Des paysages extraordinaires de beauté et de paix. Mais il te faut prévoir 2 ou 3 bidons de carburant en réserve à prendre à Opuwo.De toute façon tu y passes pour aller à Epupa falls. Au passage tu peux passer à un resto/bar tenu par un français de Nimes au verbe abondant et très sympa (J'avais amené des photos de lui et de son petit à sa vieille maman!)Son bistro est en face de la route qui viens du sud ;Peint en jaune si je me souviens bien, il devait ouvrir un camping.C'était en 2002! Si ce gars est toujours là, il est une mine de renseignements, il parle les langues locales. Un conseil : ne pas prévoir de passer par la Van Zil pass ce serait une perte de temps et des dangers superflus.
Cordialement
CR Crespy13 ·
merci beaucoup! je vais m'empresser de trouver tout ça sur une carte! Crespy
GO Goussard Regular ·
pas facile de trouver sur une carte !!! je ne me souviens pas où j'avais trouvé tout ça !!! courage !
Cordialement
CR Crespy13 ·
j'ai trouvé des infos sur ces deux vallées dans le Bradt Guide! Te rappelles-tu combien de temps il faut depuis Epuwo? merci encore crespy
GO Goussard Regular ·
Autant qu'il me souvienne nous avons mis 4 jours, les pistes ne sont pas trop mauvaises pour l'accès à ces vallées mais les distances sont longues. Les pistes des vallées sont juste une trace dans les herbes hautes ça peut rouler bien, sauf qu'on a pas envie et qu'il y a des animaux qq fois invisibles dans ces herbes hautes. Mon carnet de voyage est resté dans une autre maison.........les souvenirs sont un peu imprécis !mais ils restent très forts quant à la beauté des paysages. un précision : si tu peux voir qq voitures à Marienfluss tu n'a pas beaucoup de "chances" d'en voir à Hartmann. Je pars ce soir mais je me connecterai une fois ou deux en Casamance. à + Amicalement
Cordialement
TI Tib Regular ·
Le français dont vous parlez tient l'Orenes restaurant qui fait restau/capming (photo jointe). Il s'appelle jacky et il a épousé une himba. En effet il parle...
site personnel :

http://www.colautti.fr/
HI Himba Veteran ·
Piste 3707 au sud d'Opuwo vers Purros en passant par Orupembe; carte état major (achat Wkh) d'Orumpembe tu peux prendre vers le nord vers Marienfluss et Hartmann (d'accord avec goussard) superbe endroit - il faut compter 4/5 jours autonomie pour faire en tranquilité Opuwo-> Orupembe ->Marienfluss -> Orupembe -> Purros -> Sesfountain.

(Si neophite 4x4 eviter absolument Van Zyl pass piste entre Etanga et entrée vallée de Marienfluss) descente TRES dangeureuse.

Prévoir G0 sup (2 jerricans en plus du double tank 4x4) Prévoir de l'eau sup (ou une Katadyn et DCCNA si tu veux ravitailler en route complément)

Sinon la zone est superbe de dépaysement et de grands espaces (bivouac ss pb)

A Opuwo si tu vas chez Jacky (Oranes Rest camp) donnes lui le bonjour de Fifitoy.
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
GH Ghizo ·
slt, je reviens tout juste de namibie et j'ai passé 6 jours dans le kaoka, notamment a marienfluss et hartman valley avec un 4x4 pick up. si tu souhaites des infos sur les pistes, essence..etc, n'hésite pas. J'ai également la carte du kaokaland chez moi si tu veux avoir une idée de la chose, je peux la faire passer par mail. a+
FD Fdu95 ·
Salut !

Je suis allé aux Chutes Epupa et à Purros, et franchement, cela n'est pas redondant du tout, ce sont même mes plus beaux souvenirs de ce voyage.

Je n'ai pas traversé le Kaokoland, car inexpérimenté en 4x4, donc je n'ai emprunté que les sentiers battus. D'Opuwo, nous avons fait l'aller et retour vers les chutes Epupa où nous avons passé 2 nuits. Visite du site, rencontre avec des Himba (sans doute moins "authentiques" que ceux de l'intérieur du Kaokoland, car nous avons payé un guide qui nous a emmené près de la piste d'aviation d'Epupa, et ils voient beaucoup de touristes...), grandiose ! A nouveau d'Opuwo, de retour des chutes (nuit chez Orenes : il cause, le Jacky!) nous avons rallié Sesfontein par le Pass Joubert, puis Purros. La piste entre Sesfontein et Purros est excécrable. 100 km, 4 heures 1/2, de la tôle ondulée presque tout le long. Je croyais qu'en roulant plus vite, l'effet de la tôle ondulée s'atténuait. Pas pour notre 4x4 pick-up en tout cas, à la structure ultra-souple ! Ca doit être vrai quand même, puisqu'un autre 4x4, de forme plus ramassée (et conduit par un habitué peut-être) nous a doublé à presque 100 km/h, dans un nuage de poussière (ce sera le seul véhicule que nous aurons vu sur cet itiénraire, aller et retour cumulés).

La récompense pour l'effort de conduire dans ces conditions : des paysages à couper le souffle tout le long du chemin, des animaux sauvages (springbock, oryx, girafes, autruches). Mais surtout la tranquillité, l'espace, des villageois accueillants. Et le clou du séjour : être réveillés le matin par les éléphants du désert, venus brouter l'acacia qui domine notre campement. Une matinée inoubliale à les regarder évoluer à moins de 20 mètres de distance. Impressionnant, mais captivant !

Epupa Falls et Purros, finalement, ont été beaucoup pls complémentaires que redondants.

Voilà aussi pourquoi le Kaokoland est L'ENDROIT où je retournerais si j'avais l'opportunité de me rendre de nouveau en Namibie.

Bon voyage !
fdu95
CR Crespy13 ·
merci beaucoup pour ce message, nous partons ce soir et nous pensons faire comme vous, sans faire les casse-coups avec notre 4x4! Je vous raconterai tout en septembre à notre retour avec certainement plein de photos à la clefs (j'emporte mes 3 appareils et 120 films couleurs et noir et blanc, bref, de quoi faire!!!)! Amitiés à tous crespy13
CR Crispo ·
Salut,

je cherche désespérement la carte du kaokoland et j'ai vu que tu avais ça!!! je viens donc a la pêche aux infos sur cette région par la même occasion. MERCI d'avance.
CHOUCHOU
CH Chevalierbou ·
Bonjour Je prépare pour Mai prochain un voyage en Namibie dont une partie se passera dans le Kaokaland. Cest là que j'ai quelques soucis. Nous serons 2 4x4 et j'aimerai à partir de Sesfontain passer par Puros, Orupembe, faire une incursion vers Marienfluss ou la Hartmann Valley, retour sur Orupembe et repartir pour Opuwo par la D3707 puis remonter sur Epupa pour éviter les pistes vers Etanga ou Otjitanda, à partir de ces vallées et qui semblent au dessus de nos capacités. Nous ne sommes ni trés jeunes ni des pros du 4x4, est ce faisable en 4 à 5 jours et surtout est ce que les pistes sont quand même à la portée d'amateurs même avertis ? Tu parlais d'une carte que l'on ne peut trouver je suppose que sur place. Gps obligatoire ou carte suffisante ou mieux guide ? Merci d'avance pour les infos Jean Michel
HI Himba Veteran ·
Bonjour Je prépare pour Mai prochain un voyage en Namibie dont une partie se passera dans le Kaokaland. Cest là que j'ai quelques soucis. Nous serons 2 4x4 et j'aimerai à partir de Sesfontain passer par Puros, Orupembe, faire une incursion vers Marienfluss ou la Hartmann Valley, retour sur Orupembe et repartir pour Opuwo par la D3707 puis remonter sur Epupa pour éviter les pistes vers Etanga ou Otjitanda, à partir de ces vallées et qui semblent au dessus de nos capacités. Nous ne sommes ni trés jeunes ni des pros du 4x4, est ce faisable en 4 à 5 jours et surtout est ce que les pistes sont quand même à la portée d'amateurs même avertis ? Tu parlais d'une carte que l'on ne peut trouver je suppose que sur place. Gps obligatoire ou carte suffisante ou mieux guide ? Merci d'avance pour les infos Jean Michel

Pour le nord namibie 3 cartes etat major à rechercher sur windhoek à l'arrivée ou par ton TO qui loue la voiture

1712 Nam Swartboo 1: 250 000 2nd 1979 1812 Nam Opuwo 1: 250 000 2nd 1985 1912 Nam Sesfontein 1: 250 000 2nd 1983

GPS peut être utile (si relevé des WP avec T4A (Treck for Africa sur DVD) et/ou pour la trace retour au cas ou ?

Eviter le Vanzyl pass (de toute facon dans ton sens la montée est interdite (descente est/ouest uniquement)

sinon 4 /5 jours c'est bien, et vous verrez sur place à rester plus longtemps si necessaire...

Bonne prépa...
Anne & Phi

CH Chevalierbou ·
Merci pour les infos A voir la photo de la piste, je suis quand même un peu inquiet Amicalement Jean Michel
HI Himba Veteran ·
Non il ne faut pas 😎 c'est le haut du VanZyl et c'est la zone que tu cherches à eviter La 3707 d'Orupembe à Opuwo est correcte

En 2007 des ouvriers chinois etaient au travail pour la recalibrer (eh Oui 😕😕 là aussi)
Anne & Phi

RO Roronew Veteran ·
Qd tu dis que le route d'Opuwoi à Orupembe est "correcte" est-ce que ça veut dire qu'on peut la faire en 2wd? RR
HI Himba Veteran ·
NON

Déjà la 3707 est une piste - ce n'est pas une gravel road -que les loueurs de 4x4 déconseillent (certains font même signer une décharge en cas d'utilisation ou de dépannage dans cette zone!!!)

Alors avec le fourgon Mercedez !!!

désolé..

cependant cela reste de ton entière responsabilité de t'y engager et cela peut aussi faire partie de ton aventure au Koakoland 😉
Anne & Phi

AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour, voici notre carnet de route des Epupa Falls et des alentours!! Nous avions une voiture 2x2 et aucun probleme pour nous!! http://www.arroukatchee.fr/carnet-afrique_australe/c_epupa.htm
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
TH Thierry24 ·
Bonjour, alors comme beaucoup je suis à la pêche aux infos...! Je dois me rendre à Etanga...je voudrais parcourir de cette région qu'est le Kaokoland. Tu as apparemment des infos sur les routes, les ravirtaillement essence...et également une carte du secteur. En aillant comme point de passage Etanga, avec le recul, quel itinéraire parcourais tu? (aucune expérience 4*4) Merci
VI Vidal ·
bonjour je suis intéressé par la carte ainsi que par d'autres infos sur Marienfluss et la région merci

Charles

Similar discussions

You might also like