Équipement pour voyage à vélo
by Flaps8
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Bien qu'une multitude de posts en vrac concerne ce sujet, quel est très concrètement l'équipement nécessaire minimum pour un voyage à vélo en pays tempéré , pour une durée de 1 à 3 mois.(juin à octobre)
Ceci ne concerne pas le vélo mais l'habillement, la tente...etc..etc..
Sachant que je ne dispose pas de remorque mais de sacoches.
Donc à tous ceux qui sont partis , partent ou envisagent de partir , je suis preneur de leur avis et de leurs réflexions concernant ce sujet.
En vous remerçiant.
Jean-Marie
Bonjour Jean-Marie nous avons ma femme et moi fait notre premier voyage cette année en tandem et remorque tu peux voir quelques photos sur "damientandem skyrock.com" et nous avons apprit que l'on prend beaucoup de choses inutiles dans les sacoches!Mais une chose très importante c'est le choix de la tente et du couchage car si on ne dort pas bien ou pas au sec la journée du lendemain est galère!Des vêtements "civils" pour quelques euros tu en trouves partout donc inutile de te charger, un bon réchaud et une bonne popote et te voilà prés !Le reste c'est l'expérience qui te l'apportera mais si tu oublies quelques choses en Europe il y a des magasins partout, sinon sur les posts tu trouveras des listes interminables de ceci ou de cela!Surtout ne te charge pas trop.Bonne préparation.Damien
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
Bonjour.
Raskinet à très bien résumer. Il faut, selon moi, mettre impérativement l'accent sur le couchage en premier lieux, et la restauration en second lieux. Avec de quoi manger en cas de besoin, de pépin, de grosse pluie, etc.
Pour les vêtements, rien de transcandant, surtout pour cette époque. Un rechange avec de la lessive (a cette époque ça sèche très vite), c'est suffisant et ça peut permettre de voyager léger, avec une "kawé" et une veste légère mais chaude (Décathlon pour pas chère).
Voyager en Europe permet d'avoir toujours de l'aide à une journée de marche max en cas de pépin technique, ou des secours en cas de pépins physiques ;)
Raskinet à très bien résumer. Il faut, selon moi, mettre impérativement l'accent sur le couchage en premier lieux, et la restauration en second lieux. Avec de quoi manger en cas de besoin, de pépin, de grosse pluie, etc.
Pour les vêtements, rien de transcandant, surtout pour cette époque. Un rechange avec de la lessive (a cette époque ça sèche très vite), c'est suffisant et ça peut permettre de voyager léger, avec une "kawé" et une veste légère mais chaude (Décathlon pour pas chère).
Voyager en Europe permet d'avoir toujours de l'aide à une journée de marche max en cas de pépin technique, ou des secours en cas de pépins physiques ;)
Randonneurs et cycliste, n'hésitez pas à me contacter si l'envie vous en dit !
http://le-petit-cornichon.wix.com/voyage-et-partage#!home/mainPage
Oui, c'est assez simple de vivre finalement: manger, boire, dormir (accessoirement pipi et caca, ça aide aussi ! 😄 ) et être dans des T° qui conviennent à notre petit corps.
et quand on est nomade, il faut transporter tout ça, donc, limite poids et volume, ce qui rejoint les posts ci-dessus.
au minimum en autonomie
manger:
- réchaud et combustible - popote - couteau - cuillère
boire:
- gourdes - un verre pour le ricard (si si, c'est le minimum) 😛
pipi/caca:
- PQ
dormir:
- tente - duvet - matelas
T° - 1veste pour la chaleur - 1veste pour la pluie - 2 t shirt - 1 short - 1 pantalon - 2 paires de chaussettes - 2 slibards - 1 chapeau et/ou casque
se déplacer:
- sac(oches) pour porter - 1 vélo - de quoi réparer/entretenir - 1 carte si on connait pas le coin (pas indispensable mais mieux quand même)
le reste est superflu, mais confort quand même en fonction de chacun:
lunettes (astronomique ?), produit vaisselle et/ou savon, éponge avec grat grat, serviette, sel/poivre, huile, condiments, lampe, drap de sac, fourchette, téléphone, gps, ordi, bouquin, sandales, panneau solaire, apn, cam, radio (fm, pas vhf), jumelles, coussin, micro onde, lave vaisselle, plancha, perceuse à colonne, poste MIG 300A, 1 femme/homme de rechange.....
😎
au minimum en autonomie
manger:
- réchaud et combustible - popote - couteau - cuillère
boire:
- gourdes - un verre pour le ricard (si si, c'est le minimum) 😛
pipi/caca:
- PQ
dormir:
- tente - duvet - matelas
T° - 1veste pour la chaleur - 1veste pour la pluie - 2 t shirt - 1 short - 1 pantalon - 2 paires de chaussettes - 2 slibards - 1 chapeau et/ou casque
se déplacer:
- sac(oches) pour porter - 1 vélo - de quoi réparer/entretenir - 1 carte si on connait pas le coin (pas indispensable mais mieux quand même)
le reste est superflu, mais confort quand même en fonction de chacun:
lunettes (astronomique ?), produit vaisselle et/ou savon, éponge avec grat grat, serviette, sel/poivre, huile, condiments, lampe, drap de sac, fourchette, téléphone, gps, ordi, bouquin, sandales, panneau solaire, apn, cam, radio (fm, pas vhf), jumelles, coussin, micro onde, lave vaisselle, plancha, perceuse à colonne, poste MIG 300A, 1 femme/homme de rechange.....
😎
Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses.
Bon ce que j'en retire c'est qu'il ne faut pas trop se casser la tête en "pays civilisé".
D'accord avec vous en ce qui concerne le confort .Il faut juste faire des choix judicieux concernant le matériel pour éviter de se trainer un demi m3 avec soi.
Alors si je peux me permettre, je relance le débat: Qu'utilisez vous comme tente , matelas, sac de couchage, réchaud...?
Bonne journée.
Jean-Marie
C'est très simple:
Tu as un gros budget et tu es "matériel de marques prestigieuses" tu gagnes de 1 à 5 kg. sur l'ensemble, en multipliant la facture par 3 ou 4, voir plus.
Tu n'as pas un gros budget, ........ tu traines quelques kg. sup. et tu voyages aussi bien (presque)
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
Pour ma part le gros de mon matériel est le suivant :
Tente Vaude Haugan XT (Deux places avec grande abside pour y mettre le vélo et y faire mes petites affaires sans être dérangé si mauvais temps), 3.2kg
Sac de couchage Simond avec -1°C/-7°C/-25°C (J'ai pris vachement large oO) 1.2kg
Réchaud edelrid hexon, compatible gaz et carbu, 0.5kg
Matelas gonflable, 0.5 kg (il est extra mais m'a coûté un peu cher, 120 €).
Voilà pour le plus lourd à choisir je dirais. Mais tu peux gagner facile 2.5 kg la dessus en partant sur une tente type tunnel pour une personne (dans les 1.2 Kg) et avec un sac de couchage moins performant niveau température (Genre 10/0/-5) qui fera 700 gr.
Après pour plus d'espace de tente et plus de chaleur pour dormir pour un poids égale, c'est un budget un peu plus important.
Pour la période et la destination de ton voyage, tu peux largement te prendre un sac de couchage synthétique comme j'ai cité plus haut ! et une tente peinard.
(Pour ma part, je privilégie le camping sauvage et l'abside me permettant d'y ranger mon vélo, ça le protège un peu plus des intempéris et de la vue d'autrui).
Tente Vaude Haugan XT (Deux places avec grande abside pour y mettre le vélo et y faire mes petites affaires sans être dérangé si mauvais temps), 3.2kg
Sac de couchage Simond avec -1°C/-7°C/-25°C (J'ai pris vachement large oO) 1.2kg
Réchaud edelrid hexon, compatible gaz et carbu, 0.5kg
Matelas gonflable, 0.5 kg (il est extra mais m'a coûté un peu cher, 120 €).
Voilà pour le plus lourd à choisir je dirais. Mais tu peux gagner facile 2.5 kg la dessus en partant sur une tente type tunnel pour une personne (dans les 1.2 Kg) et avec un sac de couchage moins performant niveau température (Genre 10/0/-5) qui fera 700 gr.
Après pour plus d'espace de tente et plus de chaleur pour dormir pour un poids égale, c'est un budget un peu plus important.
Pour la période et la destination de ton voyage, tu peux largement te prendre un sac de couchage synthétique comme j'ai cité plus haut ! et une tente peinard.
(Pour ma part, je privilégie le camping sauvage et l'abside me permettant d'y ranger mon vélo, ça le protège un peu plus des intempéris et de la vue d'autrui).
Randonneurs et cycliste, n'hésitez pas à me contacter si l'envie vous en dit !
http://le-petit-cornichon.wix.com/voyage-et-partage#!home/mainPage
Merci Guillaume pour cette réponse .
Concernant la tente Vaude Haugan XT le vélo rentre-t-il complètement ou es-tu obligé de démonter une roue?
Hello Jean Marie
Pour ma part, le vélo entre en entier dans l'absyde, sans besoin de démonter quoique ce soit. C'est une taille XL. Cependant, je dois le faire rentrer à moitié couché, puis une fois à l'intérieur, la roue avant est totalement tournée sur le côté.
Avec un mettre et deux ou trois accessoires (Draps, cordelette, etc...) Tu peux facilement te rendre compte si ça va passer ou pas. La dimension de l'absyde est la suivante :
200 x 135 x 115.
Lorsque je rentre le vélo, j'enlève bien évidemment toutes les sacoches, que je laisse dans ma tente (Même sans rentrer le vélo je préfère d'ailleurs.
Le seul petit hic, c'est qu'il n'y a qu'une entrée pour la tente, et celle ci est un peu encombrée par la roue avant du vélo lorsqu'il est dans dans l'absyde. M'enfin, je peux tout de même entrer et sortir sans problèmes, et ça ne me dérange pas trop.
Pour ma part, le vélo entre en entier dans l'absyde, sans besoin de démonter quoique ce soit. C'est une taille XL. Cependant, je dois le faire rentrer à moitié couché, puis une fois à l'intérieur, la roue avant est totalement tournée sur le côté.
Avec un mettre et deux ou trois accessoires (Draps, cordelette, etc...) Tu peux facilement te rendre compte si ça va passer ou pas. La dimension de l'absyde est la suivante :
200 x 135 x 115.
Lorsque je rentre le vélo, j'enlève bien évidemment toutes les sacoches, que je laisse dans ma tente (Même sans rentrer le vélo je préfère d'ailleurs.
Le seul petit hic, c'est qu'il n'y a qu'une entrée pour la tente, et celle ci est un peu encombrée par la roue avant du vélo lorsqu'il est dans dans l'absyde. M'enfin, je peux tout de même entrer et sortir sans problèmes, et ça ne me dérange pas trop.
Randonneurs et cycliste, n'hésitez pas à me contacter si l'envie vous en dit !
http://le-petit-cornichon.wix.com/voyage-et-partage#!home/mainPage
Merci Guillaume,
Je progresse .
Mon choix est fait concernant la tente.Reste le réchaud , le couchage ...etc..
Bonne journée.
Bonjour,
Ah, l'éternelle question du matériel ! Ce site : http://asiecyclette.weebly.com/mateacuteriel.html donne des indications précieuses sur le matériel à prendre pour un séjour en vélo dans des pays chauds ! En plus, c'est montré en vidéo ! Bonne visite !
Ah, l'éternelle question du matériel ! Ce site : http://asiecyclette.weebly.com/mateacuteriel.html donne des indications précieuses sur le matériel à prendre pour un séjour en vélo dans des pays chauds ! En plus, c'est montré en vidéo ! Bonne visite !
Log in first, then come back to this page.










