Escale Air France à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

Le 20 Décembre je pars voir mon frère à Québec et je vais passer les fêtes de fin d'année avec lui.

J'ai déjà pris mes tickets via le site Air France. Cependant j'aurai une question, car malgré mes recherches sur le site de l'aéroport de Montréal je ne suis pas sure à 100% 🤪, et je me dis que sûrement quelqu'un a dû être dans le même cas que moi... 😄

Alors voilà comme je le disais j'ai pris les vols suivants "ensemble" directement sur le site Air France.

- Nice > Paris CDG - Paris CDG > Montréal - Montréal > Québec

Les deux premiers vols sont indiqués effectués par AF, le dernier par WestJet (quand on reserve ils sont tous indiqués comme effectués par AF... bizarre!)

idem pour le retour,

Dois-je une fois arrive à Montréal, récupérer mes bagages en soute, pour ensuite les ré enregistrer, repasser la sécurité...pour le vol Montréal > Québec?

Et pour le retour, pareil, devrais-je récupérer mes bagages à Montréal pour le vol Montréal > Paris?

Je vous remercie à tous pour les réponses que vous pourrez m'apporter et j'espère avoir été suffisament claire dans ma demande. 🙂
Irlande --> Septembre 2007 - Août 2009 Québec -- > Août 2013 Michigan --> Août 2014 Floride --> Mai 2015 Québec --> 20/12/18 au 08/01/2019
MI Michelzen Globetrotter ·
1- normal que le vol westjet vers Quebec soit aussi en code AF ces Cies sont partenaires sur ce secteur 2- tu passeras les controles immigration a l'arrivée a Montréal, tu devras récupérer ton bagage sur le tapis du vol arrivant de Paris et le déposer tout de suite après la sortie (a gauche si ça n'a pas changé 🙂 ) pour les vols en correspondance il sera étiqueté Quebec (YQB) a ton départ, ce n'est donc pas un nouvel enregistrement a faire , ensuite tu vas aux départs domestiques , normalement tu auras reçu ta carte pour le vol YUL/YQB dès ton départ
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Michel,

Bonjour! Oui, à YUL/Montréal Trudeau c'est tout droit (légèrement à gauche) pour les vols en transit. C'est après la douane (long couloir, où on doit déposer sa déclaration d'entrée). A droite c'est pour "sortir" à Montréal. Il faut bien garder l'étiquette YQB sur le bagage, car c'est nécessaire pour faire le check-in le dernier vol.

Merci Chris
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est bon ma mémoire ne me fait pas défaut 🙂 et c'est aussi a gauche pour le dépose bagages connecting domestique a Toronto 🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AU Aurelie083 ·
Bonjour à vous deux

Merci pour votre réponse plus que rapide! Me voilà déjà un peu moins stressée. Et puis au pire des cas, si jamais j’ai encore un doute une fois sur place, je présume que le personnel sera apte à me répondre!!!

Du coups question bête, mais pour le retour, quand je pars de Québec vers Montréal puis vers Paris. Je fais la même chose à Montréal, mais je pars dans la partie internationale au lieu de domestique ou pas?

J’ai bien fait de demander car si j’ecoute Air France ils me disent que mes bagages suivent automatiquement jusqu’à Quebec....

Merci encore. Bonne journee
Irlande --> Septembre 2007 - Août 2009 Québec -- > Août 2013 Michigan --> Août 2014 Floride --> Mai 2015 Québec --> 20/12/18 au 08/01/2019
MI Mimi270181 Regular ·
Bonjour,

Air France va étiqueter votre bagage jusqu'à Quebec, vous aller devoir le récup à Montréal seulement pour les formalités douanieres car vous allez passer la douane a votre première entrée au Canada. Pour le retour vous n'aurez pas besoin de le faire.

N'oubliez pas de faire l'Ave.
Mimi
AU Aurelie083 ·
Merci Miriam pour cette confirmation à l'aller.

Pour le retour, je ne m'occupe donc pas de mes bagages, ils suivent automatiquement sur mon vol Air France direction Paris! Parfait 🙂

Oui merci pour l'AVE, c'est prévu en effet. Mais je peux encore attendre et ne faire la demande qu'en Octobre, ou vaut mieux le plus tôt possible?
MI Mimi270181 Regular ·
Pour l'Ave, je recommanderais de le faire le plus tôt possible un peu comme l'Esta. Ce n'est pas systématique accordé.

Ca coûte 7 dollars Canadien et c'est valable 5 ans.
Mimi
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Alors concernant l'AVE, attention aux ''sites non officiels'' qui facturent plein pot. Donc pour résumer : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande-renseignements-passeport.html (ET NULLE PART AILLEURS)

Pour ce qui est du transit à Montréal, je suis passé hier à l'aéroport (de retour de vacances) et j'ai vu qu'il y avait un nouveau parcours ''Correspondances'' qui ne passe pas par le même chemin qu'avant (en l'occurence par la phase de récupération des bagages). Donc peut être qu'Air France ''avait raison'' et donc que tes bagages suivront jusqu'à Québec. Dans ce cas là tu feras les formalités d'entrée sur le territoire canadien à l'aéroport Jean Lesage de Québec. Maintenant moi j'étais pas en correspondance donc je n'ai pas ''vécu'' la chose, c'est juste du ''visuel'. Michelzen et Bairrovoyage l'ont vécu, reste à savoir si leur vécu est récent ou pas!! Le mieux serait de demander à l'enregistrement de tes bagages à Nice au personnel d'Air France. Puis à Montréal de suivre les indications (il y a du personnel juste à ''l'entrée'' du parcours ''Correspondance''

Bon voyage (oui je sais c'est qu'en Décembre mais ça va vite arriver)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AU Aurelie083 ·
Bonjour,

Merci à tous d'avoir pris de le temps de me répondre.

Air France a eu le plaisir, enfin j'ai eu le plaisir (ironi bien entendu) en allant voir par hazard sur l'application ma reservation, et voir que mes vols Montréal/Québec et Québc/Montréal ont été annulé sans aucune justification et me rapprocher du service clientele!

Du coups, il n'y avait aucune autre possibilité de se rendre par les airs à Quebec, donc ils ont du changer mes tickets aller/retour dans leur intégralité depuis Nice.... je passe maintenant par TORONTO en espérant que le vol vers Québec lui sera bien assuré... et j'arrive à minuit passer, au lieu de 21h30...

Alors les heures d'attente à Toronto ne me derange pas trop, je préfère, vu le monde qu'on peut avoir à l'immigration des fois, meme souvent!!!! mais avec leur changement, je me retrouve avec 4h30 d'attente à Paris CDG au lieu de 1H45 initialement.

Sans commentaire, je croise les doigts pour que cela reste ainsi!
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour n'était il pas plus simple et rapide de faire montreal quebec en bus ou voiture de location?
nathalie
Salut, Je pense qu'AIr France ''Se fout un peu de toi'', car si la liaison aérienne ne se fait pas (peut être par manque de ''passagers'' ils ont quand même un bus AIR FRANCE pour aller à Québec.... www.airfrance.ca/...te/hp/bus-quebec.htm A moins que le vol Paris Montréal ne soit pas en bonne correspondance avec le bus qui part en soirée (pour pouvoir récupérer les 3 vols journaliers en provenance de Paris) C'est un partenariat avec Keolis, la compagnie régulière de bus entre MOntréal et QUébec (au demeurant je viens de le découvrir en faisant une petite recherche!! Je savais qu'il y avait un bus pour ottawa mais QUébec c'Est une nouveauté!
AU Aurelie083 ·
Oui c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à la personne que j'ai au bout du fil! Alors j'ai en effet evoqué le bus Air France, car quelques jours avant j'avais vu un reportage justement à ce sujet, mais elle m'a assuré à 200% ne pas savoir de quoi je parlais 😠 Je suis du genre trés calme, mais la franchement, je crois que j'ai rigolé jaune!!

Aprés j'ai cherché de mon côté, j'aurai pu certainement prendre un bus 'seul' sans passer par eux, mais je me serai encore battue avec Air France pour obtenir un remboursement du vol Montréal/Québec, sans savoir si cela aurait été accepté à 100% puisque venant d'eux ils avaient une solution en me faisant passer par Toronto! Donc d'arrêter mon voyage à Montréal aurait été de mon plein gré... Et en passant tout par Air France, si jamais il y a quoi que ce soit niveau météo, je suis prise en charge. J'aurai pris le bus au retour, et il reste coincés dans les bouchons, ou par la neige, et bien Air France ne prend rien en charge. Et le bus retour Quebec-Montréal c'était compliqué au niveau des horaires.

Encore on va dire, ils s'y prennent à l'avance!

Pourquoi je n'ai pas pris de voiture, car je n'ai jamais conduit là-bas, et certes vous allez me dire y'a rien de bien compliqué surtout avec un GPS, je n'avais pas envie - et j'arrive en plein hiver! Et un budget que j'avais pas prévu non plus mine de rien! Encore une fois, oui les routes principales sont déneigees, mais si jamais "imaginons le pire" il y a tempête de neige ou je ne sais quoi, je n'avais pas vraiment envie de me retrouver dans une situation ou je n'ai jamais conduit dans le pays, et encore moins sous la neige!!!!! 😛

Désolé pour le pavet 😊
Salut, D'après la page internet ''Bus Air France Montréal Québec'' le service n'est proposé que jusqu'au 27 Octobre. Alors soit ils considèrent qu'après cette date ça n'est pas intéressant pour eux de proposer cela, soit d'ici quelques mois le programme pour la fin de l'année sera mis en ligne!!

Tu as bien fait de ne pas chercher une solution ''indépendante d'Air France'' car c'est très risqué!!! Reste que c'Est très étrange qu'ils aient décidé de supprimer ton vol Montréal-Québec (qui devait être effectué par WESTJET) Franchement je ne comprends pas pourquoi ils ont modifié ton parcours. Bon d'un autre côté t'as pas trop le choix. A moins qu'en les recontactant tu puisses avoir plus de précisions et éventuellement ''retrouver l'itinéraire initial!'

Et par curiosité j'ai fait une simulation et....... aucun problème pour une liaison Nice Québec via Montréal le 20 Dec....

AU Aurelie083 ·
Salut,

Je ne comprend pas non plus pourquoi ils m'ont supprimé cette liaison. Surtout que le vol Toronto - Québec va se faire par la compagnie Westjet aussi!

A aucun moment, il ne m'a été proposé ce parcours la... je peux tenter à nouveau de les appeler mais quand on voit le cout de leur communication téléphonique, l'attente, et surtout qu'au bout de 30 minutes ça coupe et faut à nouveau tout re expliquer... ou attendre qu'il retrouve la personne avec qui j'étais si elle n'est pas déjà en ligne!!!!!! Et j'avais vu d'autre parcours aussi, mais ils m'ont été refusé, car plus cher que ce que j'avais payé initialement....

Bon mon frère m'a dit qu'il viendrait aussi tard me récupérer à l’aéroport de Québec (il avait intérêt 😮 car pas vu de liaison Québec - St Raymond!!!), mais c'est sur que cela m'embête pour lui, surtout que le lendemain lui il bosse, moi je serai en vacances 😛

Nous verrons bien ce qu'il se passe, j'ai encore 4 mois avant le départ, bien que cela soit encore long, ça va très vite arriver! et j'ai hâte!

Merci en tout cas, pour tes retours 😉
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Peut-être qu'au lieu de dépenser du temps et de l'argent en appelant AF vous feriez mieux de vous rendre dans une agence Air France en ville ou en aéroport. Vu votre pseudo je pense que vous habitez dans le Var, alors peut-être cela vaut-il le coup de faire un saut jusqu'à Nice (qui doit être plus près que Marseille pour vous puisque c'est de là que vous décollerez) où vous avez une agence en ville (avenue de Verdun) et une au terminal 2 de l'aéroport. Ce sera sans doute plus simple pour trouver une solution. Cordialement
Mado https://madovoyages.com
AU Aurelie083 ·
Bonjour Merci pour votre message. Oui j’habite dans le var mais je suis à près de 2H de route de Nice, sans compter les péages/essence! Et Marseille on va dire 1h30! (Je pars de Nice car sur le moment le billet d’avion était plus abordable de Nice que Marseille 🙂 ) Donc je ne sais pas si c’est vraiment « plus » avantageux, rien que le temps aller/retour pour « peut-être » ne pas avoir de réponse ou autre.
Salut, Alors pour ton info WESTJET a décidé de supprimer sa liaison Montréal-Québec à compter d'Octobre 2018. L'Article de La Presse est sorti ce matin : http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201808/22/01-5193836-westjet-abandonne-ses-vols-montreal-quebec.php Donc cela explique pourquoi il n'y a plus de vols en correspondances. Maintenant il reste la solution que devrait te proposer Air France, celui du bus entre Montréal et QUébec Moi j'Appelerai Air France en leur donnant le ''routing'' que je t'ai présenté (Avec les numéro de vols) et surtout en leur demandant pourquoi tu ne peux pas avoir ce routing!! Y'a sûrement une raison, qu'on ne connait pas encore! MAintenant à toi de voir si tu laisses tomber ou si tu essayes de ''te battre'' - Bon courage et j'Espère que cela va finir par se régler!
hello bon en même temps de France montreal ou toronto...cela ne change pas grand chose... le bus c'est 4 h de l aéroport.. donc en gros je ne suis pas sure que cela change grand chose en temps ?
nathalie
C'est sûr qu'entre nous, l'essentiel c'est d'arriver à Québec 😉. Sauf que le rerouting proposé par Air France lui ''offre'' 🤪 4 heures d'escales à CDG (contre 1h35) et une arrivée à QUébec à minuit (au lieu de 21h30...) Moi ce que je trouve plate (pour parler québécois) c'est que le routing existe en passant par Montréal.....alors pourquoi Air France ne le propose pas...Mystère 😠
absolument vous avez raison mais pour cela au niveau de la demande il faut parametrer quebec gare st foy.. si on demande un vol quebec aeroport on a soit un vol avec air nova.. (???) soit via toronto..

c'est peut etre là le problème? vu que le vol de départ était pour lesage aéroport?
nathalie
Salut, J'ose à peine croire que la personne d'Air France ignorait ce ''petit détail''. Donc si Aurelie083 appelle de nouveau Air France mieux vaut qu'elle précise que sa destination finale serait Québec Ste Foy (BQC) et non l'aéroport Jean Lesage (YQB). 🙂
oui ..c'est peut etre cela! je ne sais pas si le personnel d'air france sait cela je vous avoue avoir découvert cela car vous avez posté une photo mais si on tape aéroport de quebec .. le bus "ne s affiche pas" car ce n'est pas la même destination
nathalie
Salut, Si dans la destination tu mets juste Québec il propose soit YQB (l'aéroport) soit BQC (la GAre routière). je viens de vérifier sur AirFrance.fr et le routing existe (le même que celui que j'Ai proposé précédemment depuis le site airfrance.ca
oui... mais le vol d origine était vers yqb.. donc possible qu'ils n'ont pas cherché un routing vers une autre destination que celle d origine...soit l 'aéroport de quebec et pas la gare..
nathalie
AU Aurelie083 ·
Bonjour, Voila qui explique cela! Je comprend mieux pourquoi donc mes vols ont été supprimés. J'ai déjà une réponse, c'est pas mal. Merci à toi de m'avoir transmis l'information.

Oui je vais appeler AF ce soir et leur demander pourquoi le routing que tu as, ne m'a pas été proposé, et si je peux encore changer sans coût supplémentaire! Surtout que je leur ai demandé de me trouver toutes les possibilités pour me rendre à Québec, bus - train - avion... donc la personne que j'ai eu au telephone a eu l'information que je ne souhaitait pas forcément passer par les airs.

Et Lescaribous, tu penses que 1h30 c'est faisable pour sortir, passer immigration, récupérer baggage et me rendre au "depart" de l'aeroport d'où part le bus?

En ce qui concerne la liaison faite par AIR NOVA depuis Montreal, je l'ai vu son mon ordi, et je lui ai propose cette solution, mais elle m'a affirmé ne pas voir ce parcours la... 🤪

Parceque en soi, le but étant d'arriver à Quèbec quelque soit le moyen, mais si cette arrivée peut se faire plus tôt et avec moins d'attente, je suis preneuse! Dés que j'ai une réponse d'AF je reviens la donner ici.

En tout cas merci. On a toujours un soutien, et des réponses rapides! Plus que 4 mois, et faut encore que je vois avec mon frère et sa famille des activités qui ne coutent pas forcément un bras 😛 mais faire un petit tour dans "recherche" Bonne journée,
salut, Bon on commence à meixu comprendre la situation 😉 , et on espère surtout que tu vas pouvoir avoir un routing correct!! C'Est sûr que le mieux serait un VOL Montréal - Québec (c'Est quand même plus rapide que le bus!!). Sauf qu'à mon avis c'Est peu probable qu'ils te le proposent car à part Air Canada (via sa filiale Jazz - au passage Air Nova ça fait un moment que ça vole plus 🤪) Par curiosité peux tu faire une capture d'écran avec le vol d'Air Nova COncernant le temps entre ton vol et le bus, 1h35 est suffisant pour sortir (grosso modo faut compter une grosse heure entre l'atterrissage et la sortie en zone publique). Les bus embarquent juste au niveau de la sortie (il n'y a qu'un seul terminal à Montréal 😏). Par contre ce que je trouve bizarre c'est que la ligne régulière Aéroport - Québec (Bus Orleans Express) part à 17h00 et 18h00 mais pas 17h35 🤪. Faut croire qu'Air France affrète un bus uniquement pour ses clients!. Donc dans ce cas si le vol est en retard, le bus attend 😏 MAintenant petit détail à considérer, Ste Foy est en banlieue de Québec donc une fois à Ste Foy il faudra rejoindre le centre ville avec les transports en commun de Québec. Franchement je comprends pas pourquoi Air France ne propose pas plutôt la liaison vers la Gare Routière de QUébec 🤪, située en plein coeur de la ville. Bref par curiosité tiens nous au courant!!

Pour ce qui est des activités tu peux toujours ouvrir un post. D'ici là quelques idées : séjourner ici : https://www.jouvence.com/ 😏
AU Aurelie083 ·
Bonjour 🙂

Alors je viens à nouveau de regarder, et le trajet que je t'indiquais avec Air Nova a disparu. Maintenant lorsque tu fais une recherche Nice > Quebec Lesage tu passes automatiquement Toronto plus rien par Montréal.

Sinon j'ai eu AF hier soir, après je ne sais combine d'attente.... Ils ne peuvent plus rien faire dans mon cas, puisque j'ai accepté l'offre de changement qui m'a été proposé en passant par Toronto. J'ai eu beau leur expliquer, ils n'ont rien voulu savoir. Ils m'ont dit "si on vous change votre trajet, vous devrez vous acquitter de frais de modification!" Alors bon encore une fois, j'ai pris sur moi, et essayé d'expliquer au mieux la situation de mon premier appel, qui a du être enregistré!!!!!

Donc je reste avec mon vol Nice > Quebec en passant par Toronto (en plus de Paris). Ou alors je dois payer prés de 350€ de frais pour modification de vol.... j'ai halluciné. Mais tant pis, j'aurai essayé, et j'arrive quand meme à Québec.

Oui j'avais fait des recherches et vu effectivement que ce n'était pas du tout a coté du centre ville de Québec.

Je vais voir à faire des recherches sur le forum avant de créer un post, sinon je vais me faire "crier" dessus pour ne pas avoir lu les autres post avant de poser une question qui a du certainement etre déjà pose!!!!!!!

Bonne journée 😉
Salut, Je crois que ''l'histoire'' va s'arrêter là 😉. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter Bon vol et surtout bon séjour au Québec. Et pour les activités, attention c'est une période ''achalandée'' donc si tu veux réserver hébergement et autre, mieux vaut pas trop tarder

Similar discussions

You might also like