Escale à Montréal de 16 heures puis direction Mexique et bagages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour,

Je pars en vacances en Janvier direction Cancūn, mon vol est en départ de Genève . J’ai seulement une escale à Montréal mais ... de 16h ! En effet, je serais à Montréal à 14h20 pour repartir prendre mon prochain vol à 18h40. J’aurais aimé passé l’après-midi à Montréal mais après quelques recherches je m’aperçois que mes bagages ne sont pas transféré directement, je dois les checker de nouveau ma question est : Est-ce que je peux dois attendre mon prochain vol pour checker mes valises ? Si oui puis-je sortir de l’aeroport ? Si non, ou puis-je dormir ? Merci d’avance pour vos retours
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je comprends pas bien les 16h00 d'escale : tu dis arriver de Genève à 14h20 et repartir à 18h40. Dans mon livre à moi ça fait 4h20 🤪 Maintenant comme tu parles de dormir je suppose que le départ à 18h40 est le lendemain (dans ce cas là dans mon livre à moi ça fait 28h20 d"escale) 🤪 Bref soit j'suis pas doué en calcul des heures soit y'a une erreur à quelque part!! Peux tu donner les détails des vols (compagnie et surtout horaires). Venant de Genève je suppose Swiss (ou Air Canada), mais ensuite pour Cancun y'a l'embarras du choix! Pour ne pas être encombrée de tes bagages, il y a une consigne à l'aéroport : https://www.admtl.com/fr/shopping/services/consigne/consigne-arriv%C3%A9es-zone-publique Pour ce qui est d'aller en ville, avec le bus 747 ce sera le plus simple : https://www.admtl.com/fr/acces/transports-commun/autobus-747-express

Selon le temps que tu as pour l'escale tu peux (ou pas) envisager d'aller te balader à Montréal. Si c'est 4h20 ce sera trop court, si c'est 28h20 t'as largement le temps!! Pour ce qui est de dormir, y'a l'option de prendre une chambre d'hôtel (y'en a plein pas trop cher pas loin de l'aéroport)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Michelzen Globetrotter ·
Je pense que c'est sur vols Air Canada ... c'est un routing vendu par AC le vol GVA / YUL arrive à 14:20 le vol YUL / CUN part à J+1 à 06:40

le plus simple est dans ce cas hotel proche aéroport pour courte nuit et donc y laisser ses bagages... mais la nuit sera courte ...+/-4:00/4.30 à l'aéroport
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Là Ok pour les 16h00 d'escale 😉 La nuit sera courte, à l'hôtel ou dans l'aéroport!!
AS Asiaa ·
Je pense que c'est sur vols Air Canada ... c'est un routing vendu par AC le vol GVA / YUL arrive à 14:20 le vol YUL / CUN part à J+1 à 06:40

le plus simple est dans ce cas hotel proche aéroport pour courte nuit et donc y laisser ses bagages... mais la nuit sera courte ...+/-4:00/4.30 à l'aéroport

Oui c’est exactement ça je me suis mal expliqué dans mon message ! En effet ...
AS Asiaa ·
Que me conseillez vous ? Autant rester à l’aéroport ?🙂
SO Softhard Veteran ·
Pour monter dans l'avion, une AVE (autorisation de voyage électronique) est indispensable en transit / escale au Canada.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/transiter.html
salut, Tu as le temps d'aller faire un tour en ville si tu veux MAIS

quid des bagages soutes?? sur un si long transfert est ce qu'ils sont pris en charge?? Je l'ignore En Janvier il risque de faire froid, donc auras tu l'habillement suffisant pour aller te promener dans le Centre Ville (bon actuellement il fait anormalement doux, il n'y a pas de neige à Montréal mais quelque chose me dit qu'en JAnvier on devrait ''retrouverl'hiver''!

Je pense qu'on peut rester dans l'aéroport de nuit (j'avoue n'avoir jamais eu à le faire puisque j'habite Montréal), il y a des sièges ''confortables'' en zone d'embarquement.

Bon transit à Montréal et n'oublie pas l'AVE sur le site officiel (voir lien donné précédemment par un autre VFiste)
FR Frmi31 Veteran ·
De Suisse il y a Francfort ou Munich comme escale c'est plus direct se sont des vols Condor pour Cancun
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
NO Nordikcam Veteran ·
Si c'est AC de bout en bout GEN CUN...les bagages seront transférés automatiquement jusque destination finale...je le fais régulièrement sur BRU HAV via YYZ...et le bagage est remis à BRU et restitué à HAV...et je me promène à Toronto...en fait j'avale une salade César qq part ! Elles sont souvent meilleures qu'ici...:-) Je suppose que YYZ ou YUL avec AC c'est pareil ! :-)
FR Frmi31 Veteran ·
Je ne récupère jamais mes bagages de soute ils sont enregistré a Toulouse et récupérés e Cancun
NO Nordikcam Veteran ·
Oui...c'est exactement ce que j'ai écrit. Bonne journée.
AS Asiaa ·
Oui je l’ai bien faite 🙂
AS Asiaa ·
salut, Tu as le temps d'aller faire un tour en ville si tu veux MAIS

quid des bagages soutes?? sur un si long transfert est ce qu'ils sont pris en charge?? Je l'ignore En Janvier il risque de faire froid, donc auras tu l'habillement suffisant pour aller te promener dans le Centre Ville (bon actuellement il fait anormalement doux, il n'y a pas de neige à Montréal mais quelque chose me dit qu'en JAnvier on devrait ''retrouverl'hiver''!

Je pense qu'on peut rester dans l'aéroport de nuit (j'avoue n'avoir jamais eu à le faire puisque j'habite Montréal), il y a des sièges ''confortables'' en zone d'embarquement.

Bon transit à Montréal et n'oublie pas l'AVE sur le site officiel (voir lien donné précédemment par un autre VFiste)

Merci pour ton retour :) je n’ai pas connue le froid de Montréal mais il risque de faire froid en Janvier en tant qu’habitant de la ville tu as certainement raison :) je resterais donc à l’aéroport
AS Asiaa ·
Donc il y a de forte chance que mon bagage soit transféré directement à destination alors 😄
AS Asiaa ·
Je ne récupère jamais mes bagages de soute ils sont enregistré a Toulouse et récupérés e Cancun

merci pour l’info 🙂
NO Nordikcam Veteran ·
On récupère les bagages sur le premier point d'entrée au Canada si on vient d'une destination "International" vers le Canada ou les USA. Si on transite pour une destination "international"...hors Canada et USA donc...le bagage est acheminé jusqu'à la destination finale ! Donc Genève Cancun...récupération Cancun !
Salut, Vu que tu auras juste ton bagage cabine (ton bagage soute sera pris en charge par la compagnie, tant mieux pour toi 😛) tu as largement le temps d'aller en Centre Ville. Par contre il faudra que tu sois un peu plus habillée que pour sortir à Cancun 😄. Vu que tu pars de Genève, j'imagine que tu seras un minimum habillée ''hiver'', dans ce cas tu peux aller voir le Centre Ville (au pire tu décides une fois arrivée à l'aéroport en fonction de la météo locale!!) Sinon rester 16h00 à PET, tu vas trouver le temps long 🤪
AN Annya Veteran ·
Bonjour, Lors de mon retour de Cuba pour Paris CDG, avec une escale de 17 heures à Montréal, il a fallu que je récupère mon bagage pendant cette longue escale. Pareil à l'aller, je pensais que ma valise au départ de Paris (étiquetée CCC) serait transférée automatiquement jusqu’à Cuba, je ne l'ai pas récupérée pendant le transit à YUL, elle ne m'a pas suivie à et je l'ai réceptionnée à Cuba 5 jours plus tard ( contrôle douane?).
Anba latè pa ni plézi !
NO Nordikcam Veteran ·
Etait-ce de bout en bout le même transporteur...Air Canada par exemple ? Sur un même billet ?
FR Frmi31 Veteran ·
Peut être que cela est différent quand l'escale est en Amérique du Nord
AN Annya Veteran ·
Oui AC sur le même billet.
Anba latè pa ni plézi !
NO Nordikcam Veteran ·
Ben non ! Assez incompréhensible...pour moi. Je vole assez souvent Air Canada HAV YYZ (Toronto ) BRU ou CDG...je dépose le bagage à La Havane et je le retrouve à Bruxelles ou à Paris sans m'en occuper. Donc je vous crois tout en faisant part de mon interrogation !
Salut, Dans ton cas est ce que l'Escale était d'une durée de 16h00?? Car je pensais que pour une longue escale les bagages soutes étaient ''à la charge du passager'' (et peu importe l'aéroport de l'escale) Evidemment je ne considère que le cas d'une escale entre 2 vols de la même compagnie (ou de 2 compagnies partenaires) J'imagine qu'il y a une ''durée maximale'' au delà de laquelle les bagages ne sont plus pris en charge par la compagnie?
NO Nordikcam Veteran ·
Bonjour, ce serait une explication...mais donc annoncée d'entrée de jeu...je reconnais que je ne supporterais pas d'attendre 16 heures ma connexion ! Ca fait long avaler une salade César :-). C'est sans doute cela...AC ne souhaite pas jouer les nounous pour bagages, je comprends...!
Donc j'en déduis que ta correspondance était ''relativement'' courte!! Il serait intéressant d'avoir la durée de correspondance de Frmi31, mais il y a des chances pour qu'elle soit courte aussi!! A mon avis si ça dépasse 6-7 heures, la compagnie ne prend pas en charge les bagages à l'escale (il doit y avoir une règle bien définie, connue des ''experts'' en aérien, ce que je ne suis pas!)
AN Annya Veteran ·
Bonjour, ce serait une explication...mais donc annoncée d'entrée de jeu...je reconnais que je ne supporterais pas d'attendre 16 heures ma connexion ! Ca fait long avaler une salade César :-). C'est sans doute cela...AC ne souhaite pas jouer les nounous pour bagages, je comprends...!

A l'aller ma correspondance à l'aéroport de Montréal était de 1h45, je ne sais pas pourquoi mon bagage n'a pas suivi. Du coup je ne suis pas sereine car, début février j'ai un vol pour POP via Toronto avec 1h45 de temps de correspondance et si le cas de figure se reproduit, je n'aurai pas suffisamment de temps pour récupérer et ré-enregistrer mon bagage. A partir de 6h d'escale, Air canada vous donne la possibilité de réserver un hôtel proche de l’aéroport à un petit tarif (30€).
Anba latè pa ni plézi !
NO Nordikcam Veteran ·
Il peut aussi y avoir des ratés...Je me souviens d'un MAD RIO avec Ibéria où dès le départ, l'avion était en montée on nous a annoncé avoir oublié de charger un container de bagages et que celui-ci arriverait le lendemain...voilà...erreur ! La dure vie de ceux qui bougent :-) Le bagage a été amené à l'hôtel !
A partir de 6h d'escale, Air canada vous donne la possibilité de réserver un hôtel proche de l’aéroport à un petit tarif (30€).

Donc la ''durée limite'' pour une prise en charge des bagages doit être de 6h00!! Vu que tu sembles être la seule à avoir fait une longue escale (17h00 dans ton cas) et que tu devais gérer tes bagages tout porte à croire que Asiaa aura à gérer ses bagages!! (Comme le sous entend Michelzen dans son intervention) l'option de l'hôtel peut être intéressante (surtout si moindre coût via Air Canada). Avoir une chambre permettra de se reposer un peu, de laisser les bagages et de manger dans la chambre (en achetant de quoi manger au supermarché, ça sera moins cher que d'aller au restau!!) Le seul hic, faudra prévoir être couvert un minimum car en Janvier à Montréal il fera un peu plus froid qu'à Cancun! A tout hasard : https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/book/travels/hotels/stopover.html

Similar discussions

You might also like