Escale technique à Lyon avec XL Airways: peut-on descendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous Nous voyageons pour rentrer de Guadeloupe avec xl sur un vol effectuant pointe à pitre paris avec une escale technique à Lyon Étant lyonnaise mais ayant un vol allant jusqu’à paris pensez vous qu’il est possible de descendre à Lyon ( sachant que nous n’avons pas de valise en soute ) ? Merci pour vos conseils !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une escale technique ? 🤪 Si l'objectif est de faire descendre quelques passagers, je vois mal comment on pourrait vous empêcher de vous joindre à eux.

Michel
YO Youzi Veteran ·
Vous êtes du style : "Pourquoi faire simple, quand on peut faire plus compliqué" Il me semble que XL est la plus qualifiée pour vous répondre ...
Cordi@lement,

Youzi
ER Erjome Globetrotter ·
Vous avez acheté un vol Pointe à Pitre / Paris et devrez en toute logique respecter cet achat. Vous auriez dû acheter le retour sur Lyon. De plus sur la partie Lyon / Paris la compagnie vérifiera le nombre exact de passagers à bord et s'il en manque.........Voilà ce qu'en pense Lufthansa par exemple;

https://www.air-journal.fr/2019-02-17-lufthansa-poursuit-en-justice-un-passager-madre-5210470.html
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'on puisse comparer, c'est assez différent. Et puis Lufthansa est très loin d'avoir gagné.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je m'explique :

Pour autant que je comprenne, c'est une escale technique, pas une escale avec un transfert.

- La compagne n'est pas habilitée à opérer des Lyon-Paris. Donc, le siège reste vide, il est invendable. - Il n'est pas sûr du tout d'ailleurs que le billet ait été plus cher s'il avait été d'emblée prévu pour descendre à Lyon. J'aurais tendance à dire qu'en expliquant à l'embarquement, ça doit pouvoir se faire ; même avec des bagages d'ailleurs.

Pour Lufthansa, elle joue un peu avec le briquet : elle veut dissuader les passagers de faire cela, mais elle propose souvent des tarifs très élevés pour les multi-destinations et les allers simples. Exemple, juste pris ce matin ; date au hasard, le 13 mars, trajet Paris-Bucarest, au hasard. Aller simple : autour de 250 euros. Aller retour : 145 euros, avec escales - Zurich à l'aller, Munich au retour.

Moralité ? Si je suis vraiment intéressé par un Paris-Bucarest, et pas certain de mon retour, et bien... je prends Wizz, 28 euros, ou Tarom direct, 130 euros... Et la politique tarifaire de Lufthansa lui a fait perdre un client passé chez Skyteam.

Outre le très mauvais message de communication public : "la compagnie où on paie plus si on vole moins", ça ne va pas être facile à faire passer, Lufthansa s'expose à voir fuir ses passagers vers des compagnies qui proposent des allers simples à bon pris, et donc compromet ses hubs. Je trouve ça un peu hasardeux.

Michel

Vous avez acheté un vol Pointe à Pitre / Paris et devrez en toute logique respecter cet achat. Vous auriez dû acheter le retour sur Lyon. De plus sur la partie Lyon / Paris la compagnie vérifiera le nombre exact de passagers à bord et s'il en manque.........Voilà ce qu'en pense Lufthansa par exemple;

www.air-journal.fr/...r-madre-5210470.html
LO Lolololite ·
alors après avoir effectué ce vol je vais pouvoir vous répondre : - nous avons d'une part du enregistrer notre bagage en soute car trop lourd ( uniquement 5 kilos avec xl autorisé) et avons donc demandé si nous pouvions enregistrer les bagages uniquement jusqu'à lyon et impossible. mais dans tous les cas, lors de l'arrêt à lyon, ils ont contrôler les billets à la sortie et un passager dans le même cas que nous mais sans bagage en soute n'a pas pu descendre "pour des rasions de sécurité" donc impossible de descendre à lyon avec un billet pointe à autre paris !

pour info, lors de la réservation, le billet retour pour lyon était à 150 euros de plus, donc nous avons voulu jouer le coup de poker tant pis pour nous :)

mais c'est vrai que je ne trouve pas très correct de jouer avec les prix pour un billet moins cher pour une destination plus longue dans une optique climatique où nous essayons de faire attention, cela va en sens contraire
MI Michelzen Globetrotter ·
mais c'est vrai que je ne trouve pas très correct de jouer avec les prix pour un billet moins cher pour une destination plus longue...

Est ce correct de prendre un billet pour "plus loin" pour payer moins cher ??? il y a des règles établies et CONNUES donc ... en plus c'est l'un des sujets le plus récurant sur VF ( toutes lignes & escales confondues)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Attention, c'est une escale technique et la compagnie ne peut pas prendre de passager sur le segment Lyon Paris, c'est très différent. On n'est pas dans le cas d'un hub. Le motif "sécurité" avancé n'a, notez-le, rien à voir avec la question du respect des conditions de vente du billet, car dans le cas de XL ce n'est pas pertinent. Sur le sujet, j'attends avec intérêt votre réaction à mon exemple plus haut : le Paris Bucarest de Lufthansa. Je pense que dans cette querelle, ce n'est pas le passager consommateur qui a commencé.

Michel

mais c'est vrai que je ne trouve pas très correct de jouer avec les prix pour un billet moins cher pour une destination plus longue...

Est ce correct de prendre un billet pour "plus loin" pour payer moins cher ??? il y a des règles établies et CONNUES donc ... en plus c'est l'un des sujets le plus récurant sur VF ( toutes lignes & escales confondues)
MI Michelzen Globetrotter ·
Attention, c'est une escale technique

FAUX escale commerciale
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne crois pas que ce soit là l'essentiel, l'appellation. XL n'a pas le droit de prendre des passagers, seulement d'en faire descendre. D'ailleurs est-ce même moins cher d'aller jusqu'à Paris que de descendre à Lyon ? J'en doute.

Notez encore que le motif avancé dans le témoignage plus haut est de sécurité, pas les conditions du billet.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
avons donc demandé si nous pouvions enregistrer les bagages uniquement jusqu'à lyon et impossible. mais dans tous les cas, lors de l'arrêt à lyon, ils ont contrôler les billets à la sortie et un passager dans le même cas que nous mais sans bagage en soute n'a pas pu descendre "pour des rasions de sécurité" donc impossible de descendre à lyon avec un billet pointe à autre paris !

mais c'est vrai que je ne trouve pas très correct de jouer avec les prix pour un billet moins cher pour une destination plus longue dans une optique climatique où nous essayons de faire attention, cela va en sens contraire

Dans une « optique climatique » déjà à la base l’avion n’est pas idéal.

Ce n’est pas étonnant ce qui vous est arrivé: - modifier le billet pour Lyon: possiblement le logiciel utilisé à l’enregistrement ne le permet pas et les agents n’ont pas la main; - il aurait fallu modifier le billet au préalable auprès de la compagnie qui aurait pu vous demander des frais (tout se facture désormais, conséquences de la pression sur les coûts) - Quand à ne pas autoriser la descente des passagers Paris à Lyon, ce n’est pas illogique non plus. - Pas une question de sécurité mais de sûreté (nuance de taille). - Lorsque l’avion aurait prêt à repartir, le comptage des passagers aurait eu lieu. Et la, un/des passager(s) auraient été manquants. Cela aurait nécessité un contrôle de l’avion et une reconnaissance des bagages cabines, voir un débarquement et un passage à la sûreté avant le départ, des conséquences opérationnelles importantes. - Cela pour s’assurer que le(s) passager(s) descendus à Lyon vs Paris n’aient pas laissé de bagage à bord pour le dernier tronçon (risque très élevé en sûreté aérienne).
EL Elgordo Veteran ·
.....ent et un passage à la sûreté avant le départ, des conséquences opérationnelles importantes. - Cela pour s’assurer que le(s) passager(s) descendus à Lyon vs Paris n’aient pas laissé de bagage à bord pour le dernier tronçon (risque très élevé en sûreté aérienne).

Oui, bien sur. Alors que des tas de bagages voyagent sans leurs propriétaires dans les cas de bagages "égarés" ou qui ne suivent pas sur une escale courte. Cette règle là est vraiment à double interprétation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
BA Bardak Veteran ·
Je ne suis pas sûre de comprendre votre message.

Si des passagers descendent en prévenant le personnel de la compagnie, ils ne sont pas "manquants" au moment du décollage puisqu'il a été noté qu'ils descendaient.

Similar discussions

You might also like