Parcourir le chemin de Compostelle à VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour à tous, je veux faire le chemin de Compostelle, mais n'ayant pas trop de temps je compte le faire en vélo pour aller plus vite et être sur d'aller jusqu'au bout. Mais je ne veux pas perdre l'essence même de ce voyage: un travail sur moi même. J'hésite encore sur le chemin à prendre et d'où partir, sachant que je serais basé à Pau. Je comptais partir de Puente de la reina mais peut-être Roncevaux c'est mieux ou de plus près de compostelle en fonction de l'intérêt. Ou alors le chemin del Norte par San Sebastian, Bilbao, Laredo, Santander, Ribadasella, Oviedo, Fonsagrada... Voila, et si vous avez des infos sur le retour concernant le train avec le vtt. Je partirais en septembre. Merci à tous. "S'il y a autant d'opinions que de têtes, il y a aussi autant de façons d'aimer qu'il y a de coeur" Tolstoï Thierry
Tchak
CA Cagouille17 Regular ·
Salut à toi,

Il n'y a pas d'hésitation à avoir. Choisis le Camino del Norte. En cette année jacquaire, il doit y avoir foule sur le Frances. Et puis la côte, c'est tellement plus joli.

Buen Camino. Cagouille
TC Tchak ·
Merci beaucoup pour l'info, ça me tentait déja pas mal. Je vais essayer de trouver plus d'infos et des bouquins sur ce chemin. Merci encore
Tchak
GI Giantrs0 ·
Bonjour tchak,

j'ai pour ma part parcouru le chemin de compostelle l'an passé à pied durant trois mois. Pour le retour en train, il faut consulter le site de la Renfe : http://www.renfe.es - le train pour Hendaye quitte Santiago le matin à 07h58 (horaire juillet 2009) et arrive à hendaye (coté France) à 20 heures 30. Il est direct en sans changement, passe par PONFERRADA LEON BURGOS etc... Il est possible d'y accéder avec le vtt mais il faut acquitter un prix de billet dont je ne connais pas le montant. Pour réserver, un comptoir est disponible à la gare de Santiago.

Buen camino
SC Scouf Regular ·
Je suis parti de St Jean Pied de Port(c?)puis Ronceval et a St Jacques, environ 1000 bornes de bonheur plus loin rentré en bus vers le lieu de départ, plein de super souvenirs et balisage nickel dans tout les coins!
TO Topbike49 Regular ·
Bonsoir! L'an dernier, je suis allé en vélo jusqu'à Santiago. Ayant envisagé un temps d'effectuer le retour en train, j'ai finalement renoncé ( ce qui m'a permis de faire le camino frances, en plus du camino del norte parcouru à l'aller): au guichet de la gare de santiago, on m'a informé que les vélos n'étaient pas acceptés dans le train qui va de st jacques à irun. J'ai cru comprendre, qu'il était possible d'acheminer son vélo jusqu'en france par l'équivalent de la "sernam" en espagne. Même si je ne l'ai pas expérimenté, il est également possible de retourner au pays basque français (avec son vélo) par le train en partant de la corogne, avec changement à gijon, santander, et bilbao: ne pas être pressé! Sinon, tu trouveras d'autres discussions sur le sujet en "parcourant" le forum.
SC Scouf Regular ·
Nous sommes rentrés en 2007 de Santiago a Irun en autobus;3 vélos max, long et ch...mais pas de probléme et tres bonne AJ a Irun...
BE Bencasto Regular ·
Les pelerins à pied utilisent le guide miam miam dodo
FR Francqdaniel ·
bonjour peu tu me dire si tu es parti a compostelle en velo merci
HA Hasahi Regular ·
Bonjour,

Moi, j’ai fait ce chemin en VTT du 1 mars au 14 mai 2010. De Nantes à Saint jean d’Angély par le chemin Breton. De Saint Jean d’Angély à Saint Jean Pied de Port par la voie de Tours.

De Saint Jean pied de Port à Saint Jacques de Compostelle par le camino Français.

Un tour à la pointe Finisterre et Muxia puis retour par le camino del Nort et la voie du littoral.

J’ai choisi le VTT à cause d’une nécrose à une hanche et je voulais rester près des pèlerins. Certains passages sur des sentiers tros pentus m’ont fait faire demi-tour pour rejoindre le gite par des petites routes. Mais que des bons souvenirs et je pense remettre ça pour remonter le camino de la Plata (de Séville à Saint Jacques) A+ Guy

Similar discussions

You might also like