Quel vélo pour un long trek vers le Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
02
Bonjour à toutes et à tous ! Merci de m'accueillir sur le forum :)

Je me prépare pour un long voyage en direction du Népal avec des escales en cours de route en fonction des envies, des besoins de travail et de la saison. Je fais beaucoup de vélo mais ce sera mon premier grand voyage itinérant. J'aimerais camper régulièrement sur le trajet pour limiter les coûts, donc je vais rouler sur tout type de surface: routes lisses comme accidentées, grandes routes comme chemin caillouteux pour trouver mes spots de camping, du plat comme des pentes méchantes occasionnelles.

Pour mon modèle de vélo, je privilégie la solidité, la polyvalence et la réparabilité. De ce point de vue, un cadre et une fourche en acier et un système de freinage sur jante ont ma préférence car j'en ai l'habitude. J'ai resserré mon choix sur 4 modèles :

- Le VSF Fahrradmanufaktur T-700 LTD (1400 euros): cadre en acier, fourche en alu, freins hydrauliques sur jante, roue 28", pneus 40mm, 36 rayons de 2 mm, porte bagage arrière léger (max 20kg), pas de porte-bagage avant fourni, petit braquet de 0,72, poids de 13,9kg.

- Le VSF Fahrradmanufaktur TX-400 (2200 euros): cadre et fourche en acier, freins hydrauliques sur jante, roue 26", pneus 50mm, 36 rayons de 2,34mm, porte-bagages avant et arrière fournis (40+18kg), petit braquet de 0,71, poids de 15,9 kg

- Le Genesis Tour de Fer 30 (2150 euros) : cadre et fourche en acier, freins mécaniques à disque, roue 28", 36 rayons, pneus 40 mm, porte-bagage avant et arrière fourni (27+10kg), petit braquet de 0,77, poids de 15,9 kg.

- Le Rockrider ADTV 900 de chez Décathlon (1700 euros) : cadre et fourche en alu, freins à disque mécanique, prise USB, roue 28", pneus de 47 mm, 28 rayons, porte-bagages arrière et avant fournis (40+20kg), petit braquet de 0,71, poids de 17,1kg. C'est le successeur du Riverside Touring 900 qui a eu du succès.

J’ai plusieurs questions :

1/ Dois-je m’orienter vers des roues en 26 ou 28 pouces pour mon projet ? Les 26 pouces me paraissent bien sur du chemin difficile mais les 28 pouces plus agréables sur route. J'ai lu aussi que les pneus/chambres en 26" se trouvent plus facilement aussi.

2/ Est-ce que vous me recommandez une fourche et un cadre en acier plutôt qu'en alu? J'imagine qu'un cadre et une fourche en alu de bonne qualité vaut mieux qu'un cadre et une fourche en acier de mauvaise qualité non?

3/ Concernant le petit braquet, est-ce que 0,71 est un bon chiffre pour un vélo chargé en montagnes ?

4/ Enfin, que pensez-vous de ces quatre modèles en fonction de mon projet ? Mon cœur penche pour le TX-400 qui semble réunir la polyvalence et la robustesse que je recherche. Mais la différence de prix avec le T-700 LTD me fait réfléchir !

Un grand merci pour votre lecture et vos avis !
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Benito je me permet de te donner mon avis sur ce qui peut être un vélo pour ce genre de voyage . Je precise que je voyage a vélo depuis 40 ans et ce sur des vélos tres différents.

Dabord le matériau du cadre : alu ou acier peu importe , d'aucun évoqueront la soit disante réparabilité de l'acier ou son confort ou la rudesse de l'alu etc etc . Tout ça c'est des a priori . Choisis un cadre solide et basta . en alu ou en acier peu importe .

Les freins : soit sur jantes , soit a disques. Si c'est sur jante pas d'hydraulique comme le tx 400 , quant aux disques a câble ça n'est pas plus efficace qu'un vbrake ou un cantilever les deux commandés pas câble. C'est simple , fiable, et économique et les patins ce n'est pas cher et ça se trouve bien plus facilement qu'une paire de plaquette.

Pour les porte bagages, la seule marque qui vaille : TUBUS .

Les braquets plus c'est petit mieux c'est , mais c'est perso en fonction de ses qualités physiques

Pour ce qui est de tes choix : aucun de ceux la ! mes propositions : https://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-xle-1394.html?p_modele=0%7C52%7C1 https://www.histoire.bike/decouvrir-la-gamme-randonneuse-3/la-grande-randonneuse-expedition.html

Similar discussions

You might also like