Retour de Saint Jacques de Compostelle: train? avion? car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Après être arrivé à Compostelle, quelle est la meilleure manière - en Espagne - de revenir avec le vélo et les bagages ? Train: transport du vélo possible ? Avec soi ou en envoi à part? Avion: vers Paris ou Lille ? Vélo possible ? Car ... Vélo accepté ? Autre moyen de transport ? Merci à ceux qui pourront me renseigner précisement.
legarsdunord
ZO Zogren38 Regular ·
Bonjour

En Espagne, à ma connaissance, on ne peut prendre le vélo en bagage accompagné(train). Le car, ce n'est pas possible par Eurolines, sauf bon vouloir du chauffeur. C'est donc une pratique valable pour un aller, mais pas pour un retour(trop aléatoire). Restent l'avion, l'automobiliste rencontré sur place qui vous ramène à la frontière, ...ou le retour à vélo.
GV GvinceFERM Regular ·
Je me suis rendu à Santiago au début du mois de juillet (2005) à bicyclette. Pour le retour (en Belgique), j'ai pris le car de nuit ( société Alsa, gare routière) à Santiago jusque la frontière française (Irun, 50€). Cette société accepte les vélos non démontés ( la roue avant seulement). Attention, il faut réserver 1 ou 2 jours à l'avance et peut-être plus au mois d'août. Je me suis rendu d'Irun à Hendaye en vélo ( 2, 5km) J'ai pris le TGV pour rentrer en Belgique. J'avais démonté mon vélo et je l'avais glissé dans une sacoche destinée à cet effet.
BE Bedoo Regular ·
Ryanair a un vol Santiago-Hahn (frontière Luxembourgo-allemande, cet aéroport est à 100 kms de Lubenmbourg ville). Finavcierement c est interesant, tu peux avoir un vol TTC pour 30€, vélo (demonte emballe compris). Jre l'ai fait dans l'autre esens en juin 06.
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
DE Dec ·
On avait laissé notre voiture au point de départ (Puenta la Reina), donc comme il n'était pas possible de prendre le train avec les vélos pour le retour, on a du louer une voiture à Saint Jacques et la rendre à Puenta la Reina...

Sinon superbe voyage, on en garde un excellent souvenir, beaucoup de rencontres, des randonneurs à pieds mais aussi à vélo.
DO Domgimel ·
le retour en car est possible avec un vélo: roue avant démontée et sacoches enlevées mais attention les places de vélo son limitées; le voyage dure toute la nuit et .... c'est pas très confortable ; arrivée à irun. Là j'ai repris le vélo pour la journée de route. coût du voyage environ 50€. Buen camino
GE Gerarmenvuça ·
salut dans mon cas, j'ai loué un vehicule à la gare ferroviere de saint jacques. j'ai ensuite rendu la voiture à l'aeroport de IRUN ensuite je suis allé avec mon velo à HENDAYE ou la;j'ai pris le train de nuit avec mon velo pour rentrer sur paris. je pense que c'est le plan le moins galere pour le retour. bonne route.
LU Luidgi Regular ·
Bonjour,

Je suis de Lille également et je repars sur les chemins de Saint Jacques mi juin pour accomplir le parcour complet cette fois. Pour rentrer de Saint Jacques jusque Lille, je pense descendre jusqu'à Porto (environ 300 km de Santiago), puis prendre le vol RyanAir qui fait la laison avec Paris Beauvais, puis retour par train ou le long des canaux.

Pour l'avion, Ryanair accepte les vélos pour un coût compris entre 20 et 30 €:Le transport d'équipements de sport (y compris, mais ne s'y limitant pas, les grandes cannes à pêche, clubs de golf, vélos, scooters, matériel d’escrime, planches de surf, bodyboards, snowboards et skis), ainsi que d'instruments de musique de grande taille (y compris, mais ne s'y limitant pas, les harpes, les contrebasses, les guitares et les batteries) n’est pas adapté aux compagnies aériennes telles que Ryanair, qui requièrent des temps de manutention réduits. Toutefois, ces articles peuvent être transportés dans la soute de l'avion sous réserve du paiement de frais supplémentaires de 15, 50 GBP/22, 50 € par article, par vol aller simple via www.ryanair.com ou 20, 50 GBP/30 € par article par vol aller simple à l'aéroport ou par le biais du centre d'appels local de Ryanair.Extrait de la page suivante: http://www.ryanair.com/site/FR/conditions.php

Après avoir consulté pas mal de site et de forum, notamment celui-ci: http://perso.orange.fr/vtt.compostelle/retour.htm, je pense que c'est la meilleure solution en terme de temps: 3h05, economiquement, avec les taxes, les frais pour le vélo et le billet et en s'y prenant 3 mois à l'avance, comptez une centaine d'euros.

Voila, si tu trouves mieux dis le moi, je suis preneur.

Quand pars-tu pour Saint Jacques et de quelle ville? Je suis parti une fois de Lille et retour par le chemin de Tours jusqu'au Pyrénnées, c'est le plus formidable, ces contraintes de rapatriement n'existent plus !

Ultreïa,

Luidgi
TO Totolarico ·
re-salut le gard du chnord! en ce qui concene le retour de st jaques: y'a le vélo: c'est pas cher mais usant à la force (rire) l'avion: aucune idée si ce n'est que j'ai fait le voyage avec des hollandais qui repartaient par ce moyen. le train: a priori les vélos sont interdits dans les trains espagnols de la renfe. le bus: c'est le moyen que j'ai utilisé pour revenir à la frontière française. A la gare routière de st jacques, il faut se pointer au guichet de la société "Alsa". Il y a 2 aller par jour: un départ le matin et l'autre départ 18h00 pour voyager par bus. le prix m'avait semblé modique. mais attention: ils ne prennent que 4 vélos par bus. Alors je suppose que selon tes dates tu risque d'attendre une journée ( perso, ça ne m'est pas arrivé. @ + et re-bonne route!
BA Bawawy ·
Salut! On habite à 2 pas de chez toi... On a dû se croiser une paire de fois dans les Monts des Flandres! Je roule beaucoup avec mon épouse... et on envisage de retourner à Santiago ( que nous avons fait à pied en 2002-2003 ) mais en vélo en partant du Nord ...aller et retour si possible au rythme de 60/150 km par jour. Restons en contactr si tu veux bien... Salut !
bawawy
LI LIP Regular ·
Personnellement, j'ai fait ramener mon vélo en camionnette par Hubert Mathieu, un ancien pélerin qui fait la "navette" entre Belgique (et Nord de la France) et St-Jacques plusieurs fois par an. Vélo accepté "tout chargé" et non démonté, transporté avec soin et retrouvé intact au retour. Je peux te passer l'adresse par courrier privé si tu le souhaites.

Bon voyage.

Phil
WA Wayana18 ·
Quel est le prix approx de la location de la voiture pour rentrer jusqu'à la frontière ?
{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-}-{-~-} Toujours à la recherche de futurs compagnons de route cyclos (vtt & nature plutôt que route...) pour former un petit groupe sympa (voyage uniquement pendant les vacances scolaires...)
SC Scouf Regular ·
Le retour de St Jacques, ce fut une journée pénible en bus;plus de 12 heures jusque Irun ou il y a une auberge de jeunesse moderne et sympa pres de la gare des bus.Attention il s n'acceptent pas plus de 3 vélos par bus, emballés dans une bache.
DI Diembla62 ·
Hello, réponses pour tous ceux qui se posent cette question...

Il m'a été rapporté par un couple de hollandais que le bateau vers l'Angleterre est aussi une possibilité...

Il y a aussi le père de mon cousin par allliance (avec ma cousine germaine donc) qui fait partie de l'association belge des amis de saint jacques de compostelle. Il a un camion pour assurer le retour de votre vélo jusqu'à votre domicile le contact : Hubert Mathieu (hubert dot mathieu at scarlet dot be) voir www.st-jacques.ws

voilà voilà
MM Mm Regular ·
www.feve.es pourrait etre interessant aussi. Le transport des velos est gratuit.
HA Haggard ·
Pour ma part, j'étais à Santiago il y a trois ans et après un superbe voyage avec plein de nuits à la belle étoile le retour fut un peu plus compliqué. Comme j'avais un vélo que j'avais payé 150€ et que cela me coutait 172€ pour le ramener à Nîmes finalement je l'ai vendu sur le bord de la route devant la gare au prix de 50€. et je suis revenu en train.
FL Fleuribiscus ·
Bonjour, nous partons bientôt en couple en direction de compostelle en vélo avec une remorque.

Est ce que quelqu'un pourrais nous renseigner sur le moyen de transport du retour ainsi que les prix ci possible que ce soit en bus, train ou location véhicule.

Car nous avons un temps réduit pour le faire et nous n'avons aucune idée comment pouvoir rentrée avec nos vélo.

Merci
ME Merschavelo ·
Il existe toujours l'ami Hubert Mathieu cité plus haut qui organise un rapatriement vers la Belgique. Pour renseignement voir le site des amis de saint Jacques Belgique : http://www.st-jacques.be/spip.php?article27
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
PR Princexx ·
bonjour,

Je pars à Saint Jacques de Compostelle et je voudrais savoir quels sont les moyens de transport les plus pratiques et avantageux pour le retour. Faut-il prévoir une réservation à l'avance.... Je compte revenir dans le courant du mois d'août...😊
merci
SW Swissrider Regular ·
La compagnie Vueling est active à l'aéroport de St-Jacques. C'est une filiale de Iberia qui a une offre "low-cost". Il faut payer pour chaque pièce de bagage et pour le vélo mais finalement moins épuisant que le car et pas si cher si on s'y prend assez tôt. Je suis rentré avec eux sur Zurich l'année passée pour une centaine d'euros tout compris.
JA Jaja59 ·
Luidgi, Je ne sais pas si je vais avoir une réponse, (5 ans ce message) mais j'essaye quand même. J'habite à LEERS et j'aimerai me rendre à Compostelle en vélo. Peux-tu me donner quelques conseils et l'itinéraire emprunté. Cordialement D.CLEMENT

Similar discussions

You might also like