Est-ce dangereux de se rendre au Liban?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour

Je souhaiterai me rendre à Baalbek. Est ce raisonnable étant donné la proximité avec la Syrie et la guerre SVP ? Plus globalement, est il dangereux de se rendre au Liban en ce moment ? Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il se passe là bas. Est bourré de problèmes, est ce dangereux, y a t il des djihadistes qui trainent, est ce au contraire très safe ?

Autrement dit est ce que le Liban est sûr comme un autre pays ou et il dangereux par sa proximité avec la guerre de son pays voisin ?

Merci ! :)
Médo
SE Senmout Veteran ·
Bonjour

Nous rentrons de deux semaines dans ce merveilleux pays qu'est le Liban . Nous sommes allés à Baalbek qui ne présente absolument AUCUN danger ! Nous avions loué une voiture et avons longé plusieurs fois la frontière syrienne sans aucun souci ( si ce n'est d'avoir le coeur brisé par les km de camps de réfugiés ) . Baalbeck est un site fantastique ! mais je vous recommande aussi Anjar ( site omeyyade) ; Je rédige actuellement un carnet de voyage que je posterai pour essayer de faire tomber les craintes envers ce pays . Vous y trouverez une hospitalité rare !

Bon voyage à vous !
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé mais il est faux de dire "Baalbek qui ne présente absolument AUCUN danger".

Que vous n'ayez perçu aucun danger lors de votre passage est une chose, que la réalité soit différente en est une autre. Et ce même si les autorités libanaises ont mis en place un plan de sécurité à Baalbek et Hermel lors du second semestre 2018.

A cet effet, on rappelle que les sites "conseils aux voyageurs" des gouvernements français, canadiens ou autres https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/liban/ https://voyage.gc.ca/destinations/liban donnent des informations actualisées, notamment au niveau sécurité, sur l'ensemble des destinations et qu'il est toujours intéressant d'y jeter un oeil, à plus forte raison lorsqu'on a décidé d'aller sur des lieux on va dire pouvant s'avérer parfois "problématiques" en la matière.

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
SE Senmout Veteran ·
En tout cas , moins dangereux que de faire ses courses dans un Walmart aux US [;)] . Dommage que tous ces sites soient toujours aussi alarmistes envers les mêmes pays car cela rend les voyageurs frileux ...
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
ME Medooo Regular ·
Eheh me voilà dans de beaux draps avec ces 2 réponses contradictoires ! 😅
Médo
SE Senmout Veteran ·
[;)]

Je ne souhaite pas contrarier le modérateur , tout comme les sites diplomatiques qui sont là pour jouer leur rôle mais qui ne sont surement jamais allés à Balbeck où les touristes sont nombreux ... Les sites diplomatiques ne déconseillent pas les US mais il y a déjà 249 morts depuis le début de l'année dans des fusillades ...

Contactez aussi le membre Chrisbertran , qui en revient , cela vous donnera deux aperçus .

Bonne journée à vous .
SO Sophiezoé ·
Bonjour, nous y sommes allés il y a deux semaines et nous n'avons pas ressenti de danger particulier . Comme vous, nous étions inquiets à l'idée d'y aller vu que c'est une zone rouge mais en même temps nous trouvions tellement dommage de ne pas visiter ce site grandiose ! Alors , nous avons "coupé la poire en deux " : à savoir, nous avons décidé d'y aller mais pas seuls. Nous avons pris une excursion en bus avec un organisme libanais , nous étions environ une trentaine de personnes avec un guide parlant anglais et français et nous avons passé une très belle journée sans prendre le risque d'être arrêtés en voiture, de se perdre ..... Nous avons d'abord visité Anjar (site très tranquille) , ensuite nous nous sommes arrêtés à la plus grosse pierre du monde à l'entrée de Baalbek, nous avons visité Baalbek et ensuite nous avons mangé dans un très bon restaurant à Zahlé avant de visiter les caves de Ksara et de déguster leur vin. C'est cher mais franchement nous avons beaucoup apprécié et à aucun moment nous nous sommes sentis inquiets ou en insécurité. Cordialement Sophie
SE Senmout Veteran ·
Bonjour

Il faudrait transférer votre message sur Medoo qui est à l'origine de la discussion car moi , je suis une convaincue et je n'ai fait que lui répondre . Bonne soirée
SO Sophiezoé ·
Je viens de le faire . Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas besoin d'aller en groupe du tout. J'ai passe la nuit à la Baalbek Guest house (https://www.airbnb.fr/rooms/24792729?source_impression_id=p3_1565525138_LTQ8n4ps2Ws5Md5i) a côté du site, je me suis promené autour d'Aanjar, et j'ai alors dormi dans un Airbnb en pleine campagne, , où j'étais seul (et il y avait des camps de réfugiés autour) https://www.airbnb.fr/rooms/29317275?location=Aanjar%2C%20Lebanon&source_impression_id=p3_1565525280_YLP3GSPB20ZLgVsg.
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, j’ai déjà répondu à la même question dans une autre discussion. J’étais au Liban en juin de cette année. J’ai voyagé en bus locaux. Il y avait des cars de tours opérateurs internationaux à Baalbeck , à Byblos et dans tous les sites touristiques. J’ajouterai même qu’en tant que femme, aucun problème. Pour le terrorisme, il peut frapper partout, à tout moment, sans prévenir. Amicalement
virginie
BI Bibivoyage Regular ·
Bonjour

Je souhaiterai me rendre à Baalbek. Est ce raisonnable étant donné la proximité avec la Syrie et la guerre SVP ? Plus globalement, est il dangereux de se rendre au Liban en ce moment ? Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il se passe là bas. Est bourré de problèmes, est ce dangereux, y a t il des djihadistes qui trainent, est ce au contraire très safe ?

Autrement dit est ce que le Liban est sûr comme un autre pays ou et il dangereux par sa proximité avec la guerre de son pays voisin ?

Merci ! :)

Salam, bonjour !

Je rentre tout juste du Liban où j'y ai voyagé seule. J'étais à Baalbek avec une famille libanaise en voiture mais j'aurai très bien pu y aller seule et visiter ce somptueux site qui est un incontournable lorsque l'on se rend ce pays. Je ne me suis jamais sentie en insécurité. Néanmoins, on ne peut pas affirmer formellement que rien ne peut arriver dans ce pays (bombe, attentat, etc...) mais ce constat s'applique pour tous les pays du monde. En revanche, il serait préférable d'avoir un ou plusieurs contacts libanais sur place, surtout si vous y allez seul. Vous vous sentirez un peu moins perdu :) Je suis backpacker et le Liban était une première pour moi. J'ai eu la chance d'avoir vu une bonne partie du pays (qui est petit !) mais je me suis sentie assez seule par moment. Pour avoir sillonné la Palestine toute proche des dizaines de fois seule, il est définitivement plus simple de se déplacer surtout quand on a pas de voiture et que l'on voyage en solo !

Mais n'hésitez pas à visiter le Liban, c'est un beau pays et on y mange délicieusement bien :)

Belle journée !

Bibi[:)]

You might also like