Est-ce le monde qui est fou ou bien moi??
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
On m'a dit un jour : tu sauras que tu es saine d'esprit, le jour ou tu te demanderas " est-ce que c'est moi qui est folle ou alors tout le reste du monde??" Voilà, c'est la question existentielle que je me pose...En fait, je crois que c'est pour ça que je voyage, pour constater que la vie est bien plus que ce qu'on essaie de me faire croire, que les gens sont fous de ne pas voir la réalité : que tout n'est qu'inconnu, aussi effrayant que cela puisse paraître, que tous ce que nous "croyons savoir" n'est qu'illusion, que la vie n'a aucun sens, qu'il faut arrêter de chercher : tout est là, en nous. Qu'il faut cesser de croire que tel ou tel chose nous affecte : on décide d'être affecté, et on a toujours le choix de l'être ou non. On décide d'être heureux, on a toujours le choix de l'être ou non. Mais tout le monde semble choisir de ne pas l'être.

Mais voilà, pourquoi j'écris un post alors que je crois que tout les pouvoirs sont en nous et que personne ne peut rien pour nous parce que nos idées, elles sont dans notre tête et on dans celle des autre?? C'est que de tout ça je ne suis pas assez convaincue encore...je suis en ce moment plus heureuse que jamais et pourtant je n'ai jamais été aussi seule... tout le monde me tourne le dos en me traitant d'égoiste...plus j'avance, plus je m'éloigne de ceux que j'aime ou plutôt croit aimer....Tout ça me semble contradictoire alors je me demande vraiment : est-ce eux qui sont fous ou bien moi???
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
AL Alan Globetrotter ·
Eux sont simplement dans la normalité, et toi tu essayes de t'en éloigner pour pouvoir appréhender les étapes de ta vie d'une autre façon ..... celles qui fairont qu'au bout du compte tu auras le sentiment de n'être pas venu sur cette terre pour rien, tu cherches à vivre chaque journée différemment, de profiter de tes expériences à fond, et si les gens te disent que tu es égoiste, c'est que tout simplement ils ne peuvent te suivre dans ton monde à toi ..... trop irréel pour eux, ils sont comme des millions de personnes sur cette terre, à vouloir vivre " ordinairement " pour se dire que comme celà ils sont protégés et qu'ils ne risquent, ou du moins le croient ils, rien .......

Il faut arriver à s'inventer son propre monde au delà de nos rêves, et à pénétrer ceux ci pour pouvoir les vivre totalement ..... essayer même de ne pas en sortir, quitte à se marginaliser quelque peu .... quelle importance du moment que tu en retires l'essence de tout ce qui faira que tu trouveras l'adéquation parfaite entre les ressentis de ton âme, les aspirations de ton corps et une perception des choses différente de par ton esprit tourné vers ce que l'on appelle la recherche d'une sérénité propre à assouvir ta destinée à venir ....

Si celà est un moment de folie, il est bien doux à mes yeux et nous sommes nombreux à le partager ......

Bonne route sur ce chemin là ....
DE Dexxa Veteran ·
Salut Un conseil, vis ta vie parmis ceux que tu considères comme fous, mais ne changes pas ta façon de voir les choses, parce que c'est la meilleure voie à suivre. On est entouré de fous, on a pas le choix, malheureusement. Voici un conte interessant : Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour." Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher." Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. » (Eric Butterworth, Découvre la puissance en toi)
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
IZ Izanora Regular ·
Salut Elsie, Et soit la Bienvenue chez les Fous... Isabelle.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
EL Elsie Regular ·
Merci Alan. Tes mots m'ont fait beaucoup de bien...si peu de gens autour de moi sauraient me dire les choses de cette façon. Et à force d'entendre toujours les mêmes mots, les même discours réaliste sur ce que "je devrais faire" et bien j'ai peur de finir par y croire, par réambarquer dans cette illusion dont il m'a été si difficile de me sortir. En fait j'ai encore un pied trop sur terre et mon esprit vogue sans cesse entre mer et terre, entre rêve et "réalité", entre la vie et l'illusion. J'espère seulement qu'un jour, j'aurai la chance de prendre la large...En attendant, je m'inspire de tes mots et de ceux de tous des autres rêveurs "marginaux"... peut-être qu'un jour j'irai plus loin.
EL Elsie Regular ·
C'est un très beau conte dexxa, merci, j'ai vraiment aimé. Je vais le copier et le mettre en sûreté quelquepart ou j'aurai la chance de le relire...
MA Manugy Regular ·
c'est vrai que ses messages (a Alan) sont toujours justes, un vrai petit boudha. ALors je le paraphraserais pas. Juste que c'est le debut oú tu te rends compte de ca. Et la vie est en train de te "tester" soit pour te renforcer ou pour te faire laisser tomber cette voie si tu es trop faible pour la suivre. Alors continue comme ca, apres tu pourras accepter d'étre folle dans un monde de fous.😛
DE DeCléricy Veteran ·
Un jour un fou escalade le mur d’enceinte de l’asile et du haut découvre que des gens marchent à l’extérieur. À la première personne qui circule près du mur il demande : Vous êtes nombreux la dedans? (lu dans le journal LaPresse)

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
EL Elsie Regular ·
🙂....très bon DeCléricy....🙂
AL Alan Globetrotter ·
Un jour un fou escalade le mur d’enceinte de l’asile et du haut découvre que des gens marchent à l’extérieur. À la première personne qui circule près du mur il demande : Vous êtes nombreux la dedans? (lu dans le journal LaPresse)

DeCléricy

😕 ..... et c'est là qu'il se met pour la première fois en danger, quel autre univers que leur folie pour être loin des basses contingences de notre monde à nous ..... même si il est vrai que leur monde parfois renferme bien des souffrances, mais à choisir ......
IZ Izanora Regular ·
je me suis aperçuE que la plupart des gens construisent leur vie sur des peurs : peurs de viellir sans avoir d'enfants, peur d'etre malade sans mari pour nous soutenir, peur du chomage, peur de pas avoir de retraite, peur du manque d'argent...mais si vous leur demandez : avez vous déjà eut faim. ils répondent non.

je ne pense pas qu'il faille construire sa vie sur ses peurs mais plutot sur les aspirations de notre coeurs, maintenant c'est plus facile à dire...et en meme temps ce n'est pas si dure a faire que cela.

un maitre souffi dit à ses disciples : vous voyez les petits oiseaux, ils volent sans se soucier de savoir ce qu'ils vont manger, ou ils vont dormir, et à chaque fois Dieu leur donne leur nourriture et un nid. vous n'avez même pas la foi, la confiance des oiseaux.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
EL Elsie Regular ·
Oui iza, c'est bien triste à dire mais bien vrai. La plupart des gens sont guidés toute leur vie par la peur et n'en ont même pas conscience. Mais c'est aussi vrai qu'il n'est pas facile de les oublier ces peurs...j'y travaille chaque jour mais je me rend compte qu'elles sont encore trop pésentes. Si je n'avais aucune peur, je serais déjà partie d'ici...Mais est-ce que tu crois qu'il est possible un jour de les oublier totalement, de vivre aussi libre que ces oiseaux dont tu parles?? J'ai le sentiment que tout ça est un peu utopique et en même temps, j'aimerais tant y croire...
EL Elsie Regular ·
la plupart des gens construisent leur vie sur des peurs : peurs de viellir sans avoir d'enfants, peur d'etre malade sans mari pour nous soutenir, peur du chomage, peur de pas avoir de retraite, peur du manque d'argent...mais si vous leur demandez : avez vous déjà eut faim. ils répondent non.

"La vie est un banquet. La tragédie réside dans le fait que la majeure partie du monde meurt de faim."
MA Manugy Regular ·
Si je n'avais aucune peur, je serais déjà partie d'ici...Mais est-ce que tu crois qu'il est possible un jour de les oublier totalement, de vivre aussi libre que ces oiseaux dont tu parles?? J'ai le sentiment que tout ça est un peu utopique et en même temps, j'aimerais tant y croire...

Si tu sens que c'est bien, ou si tu sais que c'est bien, au moins rapproches en toi, et lá ca sera pas l'utopie. Ce qui compte dans le fond dans tout ca, c'est pas que tu gazouilles insouciante au paradis, c'est que tu suives cette voie pour t'en approcher. Parce que si tu fixes juste le but, tu n'y arriveras jamais, tu te decourageras, et tout restera une utopie, tout ce que t'aimerais etre.

Par exemple moi, quand j'avais plus l'usage de mes jambes et de mes bras, mais que ca commencait a revivre, j'ai regardé le but a atteindre, et puis ensuite, j'ai arreté car beaoup trop loin alors j'ai fait attention a chaque pas.

Tous les jours je voulais faire des progres, meme insignifiant, je m'en foutais, mais je voulais pas stagner. Pour un jour, mon but ca aura ete juste de faire bouger un peu plus le petit doigt, d'y ameliorer la dexteriorité par exemple. Si j'avais trop regardé en l'air, le but que je devais atteindre, j'aurais eu trop de vertige tellement il restait du chemin, et j'aurais abandonné tout le combat.

Fait chaque jour une marche dans la direction que t'as envie d'atteindre, et apres ya plus d'utopie parce que tu te projettes plus en avant.

APres il faut avoir des racines dans la terre pour pouvoir gazouiller, ...et ca c'est une autre histoire...car on est pas des hirondelles.

A+
EL Elsie Regular ·
Merçi manu....c'est loin d'être faux ce que tu dis, et tu es la preuve vivante de tout ça. C'est une belle façon de voir les choses que de les regarder une à la fois et je sais que j'aurais intérêt à me concentrer plus sur aujourd'hui plutôt que d'essayer de voir demain. Mon plus gros défaut est celui d'essayer de comprendre la vie au lieu de la vivre, si tu savais le temps que je perd à faire ça. Mais chaque jour, depuis quelques temps, je la vie un peu plus. Et si ce n'est qu'une minute dans ma journée ou tout à coup je perçoit la vie dans ce qu'elle est réellement, sans miroir déformé par la peur ou le doute, alors ma journée en aura valu la peine. Et qui sait, peut-être que demain, ce sera 2 minutes...:)

Tes paroles me font penser à ceux de tous ces professeur de théâtre qui nous disent que pour vivre une scène, il faut cesser de la projeter, éviter de l'anticiper, mais vivre chaque mot un à la fois. Et la première fois où j'ai joué une scène pour vrai ou j'ai l'ai ressentie totalement, c'est que ce jour là, je n'ai rien essayer, je l'ai jouée, tout simplement. Mais c'est que ce jour là, à cet instant, il n'y avait en moi plus aucune peur, aucune. Et c'est ce que je tente de retrouver parce que cet instant fut si intense, parce que cet instant m'a montré qu'il était possible de libéré mon esprit totalement et c'est indescriptible tout ce qui s'ouvre en toi à ce moment là...
IZ Izanora Regular ·
"APres il faut avoir des racines dans la terre pour pouvoir gazouiller, ...et ca c'est une autre histoire...car on est pas des hirondelles. "

ca c'est bien vrai, d'ailleurs dans la petite histoire le maitre soufi dit vous n'avez meme pas la foi d'une hirondelle, donc nous sommes bien plus qu'une hirondelle...je cherche toujours...
AL Alan Globetrotter ·
ca c'est bien vrai, d'ailleurs dans la petite histoire le maitre soufi dit vous n'avez meme pas la foi d'une hirondelle, donc nous sommes bien plus qu'une hirondelle...je cherche toujours...

Peut être simplement parceque nous avons la conscience en nous ..... et c'est celle ci qui nous perturbe tant et l'hirondelle qui n'a pas cette conscience, et cette façon que nous avons de toujours vouloir nous projeter dans un ailleurs, peut quant à elle ne jouir que du moment présent et mieux profiter des instants qui se présentent à elle ..... bon, on est dans une image mais finalement tout se retrouve .....

Vivre ses sensations au jour le jour est ce qu'il y a de mieux ...... mais c'est cette tendance à s'extrapoler dans le futur qui tue notre intérieur, peut être que, comme le dit Manuguy, le fait de devoir se sortir d'une grande souffrance nous force à nous préoccuper du moment présent afin de justement jouir simplement du plaisir de voir " ce petit doight " retrouver la vie ...... aprés, ce que l'on fait de cette renaissance appartient de nouveau au monde des mortels et là doivent recommencer les problèmes ......

Je pense être un peu plus âgé que vous tous dans cette discussion ..... et la somme des expériences rencontrées dans notre vie passée peut nous aider à mieux appréhender celle ci, et à en faire ce que l'on appelle la part des choses afin de savoir au mieux, ou du moins de s'en approcher, ce qui est bon pour nous au moment présent et de mieux en profiter ...... car quoi qu'on en dise, mais en avançant en âge on a moins tendance à extrapoler dans un avenir qui se rétrécit, mais loin d'être un handicap, celà donne plus de force dans le mordant que l'on a sur les pavés de notre destin, et affine notre sensibilité qui se met au diapason des besoins de notre âme ......

Mais tout celà reste encore une fois une question de personne ...... et certainement d'adaption au monde qui nous entoure, et l'approche que l'on en fait restera personelle à chacun, mais chaque expérience est bonne à écouter pour en retirer le meilleur à chaque fois, car ne serait ce que l'entendre nous procure déjà un sentiment de bien être quant à savoir que tout est possible ......
DE DeCléricy Veteran ·
et c'est là qu'il se met pour la première fois en danger, Je ne sais pas, en observant notre monde et le sien, s’il se met en danger. Je n’ai pas cette science infuse. quel autre univers que leur folie pour être loin des basses contingences de notre monde à nous ..... Là tu me perd complètement! Dans mon dictionnaire à moi, contingence signifie évènement imprévisible qui peut ou non se produire selon le hasard. Donc impossible de qualifier de ‘’basse’’ ou ‘’haute’’ une circonstance que tu ne peux que subir. Une contingence survient ou ne survient pas. C’est tout. mais à choisir ...... Tes points de suspension me laissent perplexe. Avoir le choix je n’hésiterais pas un millième de seconde entre notre monde et celui des fous. Tout créatif qu’il soit, celui des fous est comme tu le mentionnes, un univers de souffrances et j’ajouterais… d’isolement.

DeCléricy.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AL Alan Globetrotter ·
Apparemment on ne parle pas le même langage, et celà peut se comprendre de par la façon dont chacun peut appréhender la chose lue, mais comme tu as eu la gentillesse de me répondre, je vais donc éclaircir les quelques points qui t'embarassent .....

et c'est là qu'il se met pour la première fois en danger,

Certaines personnes dites atteintes par la folie sont peut être plus en sécurité à l'intérieur de ce monde que dans ce monde ou l'on vit ( et nous ne manquons pas d'exemples ), j'en ai rencontré pour les avoir cotôyés durant six années dans le village ou j'habitais, et crois moi lorsque tu discutais avec eux et dans leur moment de lucidité, ils ne voulaient absolument pas sortir, maintenant folie ou pas ...... je n'ai pas non plus de science infuse, mais je répondais d'une façon imagée à une manière d'appréhender la folie de par un exemple ( réel ou non .... ) que tu donnais et connus de par le plus grand nombre ......

basses contingences ...... tu as entièrement raison pour la définition que tu donnes ..... mais en France nous avons également " les choses qui peuvent changer, qui n'ont pas une importance capitale ", par exemple " Les contingences de la vie quotidienne " donc par définition celles ci peuvent être hautement ou bassement importantes ..... voir encore là une façon imagée de reproduire les choses et par déduction des basses contingences peuvent être toutes ces petites habitudes routinières de la vie auxquelles on voue parfois une trop grande importance .....

mais à choisir ......

Moi ton avis ne me laisse pas perplexe, et c'est à chacun de chercher sa vérité là ou il juge bon de la trouver ....... c'est à chacun, et celà tu ne peux pas me le retirer, de se forger son opinion, soit elle mauvaise ou bonne ..... et aprés on peut effectivement en discuter .......

Maintenant tout celà n'est que discussions et échanges de points de vue, et l'important est que ces échanges restent enrichissants et ne deviennent pas conflictuels, comme c'est hélas trop souvent le cas ......

Bien à toi,
DE DeCléricy Veteran ·
Pas d’accord sur tes opinions mais j’acquiesce sur l’importance de ne pas démarrer de polémiques sur le forum!

Je vais réfléchir à l'éventualité de poursuivre ou non cette discussion sur la messagerie privée.

Bon dimanche

DeCléricy
SA Sasmira Regular ·
Bonjour, Ton message m'a interpellé .... si je ne devais te dire qu'une seule chose, c'est de suivre la voix de ton coeur ... et de ne pas ecouter le reste du monde .... si tu es heureuse ... alors peu importe que tu sois seule ... bien peu de gens en ce monde sont heureux ... ou se disent heureux ... profites de ta chance et restent donc parmi nous ( les fous : du voyage, de la vie, de l'instant tout simplement ). D'ailleurs tu te dis etre seule ... tu ne l'es pas, nous sommes là ... tous auatant de fous que nous sommes ... aye confiance en toi ... Bon voyage en amerique du sud ... Sasmira
"Aimer est un mot qu'il faut vivre retour de Sydney ... prochaine etape bientot !
EL Elsie Regular ·
Merci pour tes encouragements sasmira🙂...Tu vois, je crois que c'est pour ça que j'ai écrit ce post. J'avais besoin d'entendre tout ça, ça me fait tellement de bien de vous lire tous. Comme tu le dit si bien Alan, "chaque expérience est bonne à écouter pour en retirer le meilleur à chaque fois, car ne serait ce que l'entendre nous procure déjà un sentiment de bien être quant à savoir que tout est possible ......"

Et si j'ai besoin de vous lire c'est bien parce que je n'ai pas encore assez confiance en ce que je suis. Je suis plus heureuse que jamais, c'est vrai, mais pas encore assez il faut croire. Alors inspirée par les sages paroles de manugy😉, je vais travailler là-dessus et tenter de l'être simplement un peu plus qu'hier...

Similar discussions

You might also like