L'est du Népal, Ilam, Dharan, etc...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Je me rend début juillet dans l'est du Népal en venant de Darjeeling et du Sikkim. Je sais ce n'est pas la saison idéale, a cause de la mousson, mais j'ai pas le choix de mes dates. Et puis je suis déjà allé au Népal pendant la mousson. Les montagnes sont masquées mais il y a moins de monde et les forêts sont superbes. Certains d'entre vous connaisse t-il l'est du Népal ? J'aimerai me rendre à Ilam et aussi dans la région de Dharan. Est-ce accessible par la route ? Il y a des infrastructures pour se loger ou faut il dormir chez l'habitant ? Si c'est le cas est ce facile ? Je ne désire pas faire de trekk durant cette période mais plutôt passer quelques jours dans un ou deux endroits pour prendre le temps. Bref, je trouve pas beaucoup d'infos sur cette partie du Népal donc toutes réponses est bonne à prendre.

Merci d'avance.
DJ Djalma Globetrotter ·
Certains d'entre vous connaisse t-il l'est du Népal ? J'aimerai me rendre à Ilam et aussi dans la région de Dharan. Est-ce accessible par la route ? Il y a des infrastructures pour se loger ou faut il dormir chez l'habitant ? Si c'est le cas est ce facile ? Je ne désire pas faire de trekk durant cette période mais plutôt passer quelques jours dans un ou deux endroits pour prendre le temps. Bref, je trouve pas beaucoup d'infos sur cette partie du Népal donc toutes réponses est bonne à prendre.

Salut,

J'y suis allé dans les années 80/85: De KTM à Biratnagar en bus ( 1 nuit dans le bus!) puis Dharan Dankuta Hille par la piste et ensuite à pied versTaplejung puis Ghunsa avec retour sur Ilham etc puis entrée en Inde "à travers champ" je ne me souviens plus du nom de tous les bleds je me suis arrêté au dernier village ( Ghunsa) au pied du Kangchenjungha..il y avait déjà des lodges jusqu'à Taplejung ( "ville" principale du district) ou presque sinon chez l'habitant.. Après Taplejung plus rien! ça reste un de mes meilleurs souvenir de trek!! A l'époque toutes les cartes étaient fausses!! ensuite je suis passé en Inde par un poste non ouvert pour les étrangers ( pas de tampons sur le passeport!) et j'ai fait régulariser ma situation à Darjeeling!!. Le poste frontière "normal" pour les étrangers venant d'Inde c'est Kakar witta ou Kakarbitta? Je suis aussi allé dans l'Arun vallée ( ça vaut le coup!) : Kandbari, Num, seduwa Sibung etc..là il n'y avait aucun lodge mais on pouvait dormir très spartiatement chez l'habitant je sais que maintenant on trouve des lodges partout et ce jusqu'au camp de base du Makalu. Tu peux rentrer en avion sur KTM de Tumlingtar..et aussi plus à l'est de Taplejung ( si tout se passe bien!) sinon en bus c'était TRES long! Ps: j'y étais en Novembre / Décembre..attention c'est une des régions les plus humides du Népal!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PI Pilouz Regular ·
Bonjour,

C'est très tentant cette partie du Népal 🙂. La question pour moi c'est l'état des routes pendant la mousson... Je me rappel d'un trajet vers la vallée du Langtang en pleine mousson... C'était comment dire, dangereux ?!🤪

Sur cette partie du Népal il n'y a vraiment pas grand chose sur les guides et sur le forum. Donc même si vous y êtes allé hors mousson je prend les infos. Par exemple l'état des routes, le logements (j'ai l'impression qu'il y a des lodges au moins jusqu'à Hile), la régularité des bus, il y a t'il des jeeps collective comme au Sikkim ? Combien de temps faut il pour faire l'A/R depuis Dharan jusqu'à Tumlingtar (par la route) ? Une semaine pour se balader dans cette vallée est-ce assez ? Je traverse tout le Népal d'est en ouest mais j'aimerai passer un peu de temps dans l'est du pays. Du coup je prend toute les bonnes idées et bon plans dans cette région (en gros de Dhulikel jusqu'à Ilam). Marche possible quelques jours pour atteindre une destination mais pas de trekk sur plusieurs semaine parce que pas le temps et c'est pas la saison. Je reviendrai pour ça. si vous voulez partager vos expériences dans l'est du Népal, si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci d'avance
CI Citipati Veteran ·
Pas de probleme de logement a Ilam, il y a quelques guesthouses bien correctes. Pour ne pas t'embeter pendant la mousson, je ne te conseillerais que trop de passer par la voie des airs pour debarquer dans cette zone.
PI Pilouz Regular ·
Merci pour ta réponse.

J'arrive par la terre depuis le Sikkim et l'idée c'est justement de pas prendre l'avion pour traverser le Népal (et continuer ensuite dans l'Uttarakhand). Je vais donc devoir faire la route pendant la mousson. Si certain ont fait des liaisons en bus depuis/vers l'est du Népal, faites partager 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
ça fait beaucoup de questions tout ça! le mieux est de s'y rendre et de découvrir c'est mon avis...La route prrincipale KTM vers la frontière Kakarvitta est bonne.Autour de Dharan, Dankuta Hille c'était déjà o.k dans les années 80 ça m'étonnerait que ça se soit dégradé depuis.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PI Pilouz Regular ·
Merci pour vos réponses,

Allons Djalma ça ne fait pas tant de questions que ça ! 😉 Surtout si je poses ces questions c'est que j'ai pas trouvé de réponses sur le forum. En gros est ce qu'une personne du forum est allé là bas pendant la mousson (apparemment non)? Une question sur l'état des routes et une autre sur le logement. Des basiques en somme. 🙂 Je sais bien que je vais découvrir sur place ce qui est faisable ou pas, mais plus j'ai des infos avant de partir et plus je peux être libre de faire autre chose sur place. En gros je ne cherche pas à établir un itinéraire précis ce qui n'aurait pas beaucoup de sens (et ce n'est pas ma façon de voyager) mais je cherche plutôt des endroits qui on l'air biens ou qui ont marqué des voyageurs. L'accessibilité est aussi une donnée importante car même si je pars un peu plus de trois mois, le temps reste compté. Du coup il y a des régions où je voulais me rendre que j'ai du abandonner comme le Dolpo (pas assez d'argent ET de temps). Donc même si pour toi balancer trois noms de lieux et un parcours que tu as fait il y a 20 ans te parait anecdotique ; mais pour moi ça me permet d'imaginer ce qui est réalisable ou non. Si j'arrivais au Népal par Kat je serai plus détendu car j'aurai le temps de me renseigner auprès de guides, agences, travellers, ... (et puis les transports sont quand même pas mal centralisé sur Katmandou). Mais là, comme vous l'avez compris, j'arrive par le Bengale.

Donc je vous en pris continuez à partager votre expérience, même minime sur l'est du Népal qui a l'air si peux touristique.

Encore une fois merci d'avance au forumeurs

"La route prrincipale KTM vers la frontière Kakarvitta est bonne.Autour de Dharan, Dankuta Hille c'était déjà o.k dans les années 80 ça m'étonnerait que ça se soit dégradé depuis." Très bonne info pour moi ça ! Merci Djalma 🙂
PI Pilouz Regular ·
Quelques infos pratiques sur l'est du Népal et spécifiquement Ilam.

C'est beau Ilam 😎 pratiquement la route est très bonne même pendant la mousson pour rejoindre Ilam. Il y a des DAB à Ilam mais j'ai pas testé. Il est aussi possible de changer de l'argent (à un mauvais taux) directement à l'immigration népalaise. Ca peut être pratique de changer un peu de cash si vous désirez filer vers KTM sans perdre de temps et changer le reste de votre argent à KTM où les taux sont bien plus intéressants. Depuis la frontière de Kakarbita il est possible de rejoindre Ilam en taxi (roupies indienne ou népalaise accepté). Ca peut être bien si comme nous vous franchissez la frontière Inde / Népal un peu trop tard pour attraper les bus pour Birtamod. Sinon il y aussi un bus de nuit directe (un par jour) depuis Ilam vers Katmandou. 17h de bus de nuit. Ne comptez pas trop dormir 😇 sinon ce bus vous lâche lamentablement dans les faubourg de Katmandou pour rejoindre les quartiers touristiques c'est autour de 400 Nepali roupies en taxi. Par contre pendant la mousson Ilam est en permanence dans un nuage et c'est un des endroit ou il pleut le plus au Népal. A bon entendeur...

Bon voyage
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'espère que tu as acheté du thé; A moins que c'était déjà fait de l'autre côté à Darjeeling!

Ca peut être pratique de changer un peu de cash si vous désirez filer vers KTM sans perdre de temps

Tu es resté longtemps à Ilam?😏
PI Pilouz Regular ·
Oh oui j'ai acheté du thé ! (je pensais le faire à Darjeeling mais un changement de parcours fait que je n'y suis pas repassé). Du coup mon sac a bien prix 600 gr de plus avec l’excellent thé d'Ilam. 🙂 Je suis resté 4 ou 5 jours à Ilam. C'est chouette comme ville.

Cordialement

Similar discussions

You might also like