ESTA refusé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je vais voir des amis au Québec fin juillet et j'avais l'intention de profiter de mon voyage pour aller à Chicago. Le 12 juillet, j'ai donc fait une demande d'ESTA qui a ma grande surprise a été refusée (je frôle la cinquantaine, j'ai un casier judiciaire vierge et -c'est triste d'avoir à s'en prévaloir- je porte un nom "bien français"). J'ai refait la même demande le 15, et elle a encore été rejetée. Entre temps, j'ai fait une demande de recours (on me promet une réponse pour dans six semaines environ). Je n'irai donc pas aux Etats-Unis (je n'avais pas acheté mon billet, tant mieux). Mais Depuis hier, je me demande même s'il est judicieux d'aller au Québec : en fait, vous allez peut-être me trouver parano mais j'ai peur de me faire expulser en arrivant là bas... Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des risques que cela se produise ? Par ailleurs les rejets d'ESTA sont-ils fréquents (aucun de mes collègues ou amis n'a été confronté à un tel problème). Merci de me répondre, même si mon inquiétude peut vous sembler exagérée
MarieNantes2
UL Ulysse54 Veteran ·
a moins d'avoir omis de nous signaler une information importante il est probable que vous avez du faire une erreur en remplissant le questionnaire...
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pas besoin d'esta pour rentrer au Québec , au Canada. Ne laisse pas les "Américains " gâcher ton plaisir de voyager .

Je ne connais l'esta que de nom n'en ayant pas besoin mais doivent ils donner une raison pour le refus ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kimkim05 ·
Bonjour,

J'aime bien le "je porte un nom bien Français"

Hé oui .... Il va falloir passer par la case visa à priori

Personne ne pourra t'éclairer sur les motifs....

Enfin, tu peux également te contenter du Québec

Bon courage quand même
MA MarieNantes2 ·
Non, je n'ai rien de particulier (maladie contagieuse, appartenance politique extrême...) et j'ai lu et relu ma demande, que j'avais imprimée, et j'ai vraiment coché les bonnes cases. Peut-être ai-je une homonyme indésirable (j'ai un nom et un prénom des plus banals...) Merci pour la réponse en tout cas.
MarieNantes2
KU Kujila Globetrotter ·
Mais Depuis hier, je me demande même s'il est judicieux d'aller au Québec : en fait, vous allez peut-être me trouver parano mais j'ai peur de me faire expulser en arrivant là bas...

Le Canada et les États-Unis sont deux pays différents, il n'y a aucune raison qu'un Esta refusé t'empêche d'aller au Canada. L'Esta est un formulaire uniquement pour les États-Unis.
LE Leeloo75 Veteran ·
vraiment désolée de ce qui vous arrive, mais sachez que vous ne saurez jamais pourquoi il a été refusé.

Aucune communication ne se fait à ce sujet.

Vous avez bien que des NON ?

vous êtes-vous fait voler votre passeport un jour ? cela pourrait être une piste mais reste hypothétique.
MA MarieNantes2 ·
Mon passeport est tout neuf. Le dernier passeport que j'ai eu en ma possession devait dater de 1999 ou même de 1998. Je l'ai égaré en déménageant et je l'ai donc déclaré perdu quand j'ai fait ma demande de renouvellement. Par ailleurs la femme d'un de mes cousins s'est fait voler son passeport au Canada. Elle a le même nom d'épouse que mon nom patronymique et le même prénom que mon second prénom et n'est donc pas une vraie homonyme. En plus, elle a une dizaine d'années de plus que moi. Par ailleurs j'ai vu qu'on pouvais vérifier si on figurait sur une liste d'interdits de vols. Comment fait-on ? Mais dans ce cas j'aurai dû avoir des problèmes avant, encore que je n'ai voyagé que dans l'espace Schengen ces dernières années.
MarieNantes2
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir Peut être un problème de carte de crédit ?
DJ Dji25 Regular ·
La piste de l'erreur technique est certainement la bonne. Mais tu as presque raison sur un point, quand tu passes la douane canadienne, ils ont acces a ton dossier penal/judiciaire si tu vis aux USA et des Americains se sont deja vus refuse l'entree au Canada pour des conneries d'enfance faites 20 ans auparavant genre ebriete quand on etais ado !
MI Michelzen Globetrotter ·
... Mais tu as presque raison sur un point, quand tu passes la douane canadienne, ils ont acces a ton dossier penal/judiciaire si tu vis aux USA et des Americains se sont deja vus refuse l'entree au Canada pour des conneries d'enfance faites 20 ans auparavant genre ebriete quand on etais ado !

Ok c'est possible , mais pourquoi rapporter cette info sur un sujet qui ne concerne QUE des français (non résident, c'est vraiment tout mélanger Les services immigration canadiens n'ONT PAS accès aux données casiers judiciaires français et sauf a être l'objet d'un avis de recherche international via Interpol aucun risque pour un français (non résident Canada/USA) de se faire bloquer en entrant au Canada pour une raison judiciaire
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
Mon passeport est tout neuf. Le dernier passeport que j'ai eu en ma possession devait dater de 1999 ou même de 1998. .

Il est fort possible que ton métier "Maitre de conférence" n'autorise pas l'accès en VWP donc ESTA refusé et visa obligatoire ... a vérifier !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA MarieNantes2 ·
En ce qui me concerne, je n'ai pas de casier judiciaire de toute façon, comme probablement la plupart des touristes lambda qui veulent aller aux USA. Mon inquiétude concernant un possible refus d'entrée au Canada est d'ailleurs sans doute infondée mais je commence à fantasmer une éventuelle interconnexion entre tout et n'importe quoi (j'en viens à me demander si la préfecture de Nantes n'a pas transmis à nos chers alliés à grandes oreilles la déclaration de perte mon ancien passeport, que j'ai faite au moment de m'en faire délivrer un nouveau. Quelqu'un peut me dire si je suis cinglée ou réaliste ? (A la préfecture, ils ne peuvent pas... et me conseillent d'aller me renseigner au consulat ou à l'ambassade US, où ils semblent croire qu'on entre comme chez Carrefour !) Par ailleurs, une fois que vous avez fait une déclaration de perte de passeport, même si vous le retrouvez, il n'y a pas la possibilité pour eux d'intégrer ce changement dans le logiciel (c'est vrai que ce n'était pas la peine de prévoir une situation si improbable, les gens n'égarent et ne retrouvent jamais rien...)
MarieNantes2
MA MarieNantes2 ·
On se connaît (je n'ai précisé nulle part ma profession sur le forum) ? De toute façon, le fait d'être maître de conférences n'est certainement pas un obstacle à l'obtention de l'ESTA (sur le formulaire on ne demande pas la profession et de toute façon, nombre de mes collègues -y compris ces affreux contestataires que sont les sociologues - se rendent aux EU sans difficultés).
MarieNantes2
KO Kola Globetrotter ·
(je n'ai précisé nulle part ma profession sur le forum)

Ta profession est renseignée dans ton profil... et ce profil est consultable par n'importe qui, qui cliquerait sur ton pseudo.
CO Cochize Globetrotter ·
Par ailleurs j'ai vu qu'on pouvais vérifier si on figurait sur une liste d'interdits de vols. Comment fait-on

bonjour,

sur la NO FLY list de la TSA aucun interdit ne porte votre patronyme même s'il y à un Marius dont le patronyme est proche

taper ''TSA No Fly List''
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
MI Michelzen Globetrotter ·
On se connaît (je n'ai précisé nulle part ma profession sur le forum) ? .

Ah bon et qui l'a mentionné dans ton profil 🙂 Occupation(s): Maître de conférence, sociologie
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Protege Globetrotter ·
Avez vous déjà séjourné aux USA?
MI Michelzen Globetrotter ·
Par ailleurs j'ai vu qu'on pouvais vérifier si on figurait sur une liste d'interdits de vols. Comment fait-on

...sur la NO FLY list de la TSA aucun interdit ne porte votre patronyme même s'il y à un Marius dont le patronyme est proche... taper ''TSA No Fly List''

Il n'y a certainement pas que la NoFly list pour générer les accords/refus de ESTA

Ne pas oublier que l'ESTA n'est qu'un GROS ordinateur paramétré avec des critères bien précis !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Stratele52 Globetrotter ·
On se connaît (je n'ai précisé nulle part ma profession sur le forum) ? .

Eh oui 😉

Tu as maintenant appris que tu peux toi aussi aller voir à qui tu as affaire ....si bien entendue c'est la vérité qui est écrite 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like