État de la route entre Tchita et Vladivostok (Russie, à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'état de la route entre Tchita et Vladivostok s'est amélioré depuis 2010. J'ai en effet vu sur ce forum des conversations disant que la route y était en très mauvais état. Y a-t-il eu des travaux depuis ?

Merci
MV Mvbergen Globetrotter ·
Cycling UK forum ou même Horizons Unlimited qui sont deux forums consacrés aux deux roues, sans moteur pour le premier, peuvent peut-être vous donner une réponse. Allez sur les deux sites.

Michel
RO Robastre ·
Merci de votre réponse. Je vais voir de ce pas les sites mentionnés
J'ignore si cela va vous être utile mais Cycling UK forum qui n'héberge pas que des britaniques est très actif et surtout fort fréquenté. Différent avec la covid mais beaucoup de coins couverts. HU est dédié aux motos mais une route reste une route...

Michel
RO Robastre ·
La recherche sur HU a été plus fructueuse. Il semble que la route ait été pavée dès 2010 mais certains l'ayant pratiquée en 2013 disent avoir beaucoup souffert dessus. J'imagine que c'étaient des sections non encore pavées. Espérons qu'en 2022 il y aura quelquechose de pratiquable.
CO Communod ·
Depuis Tchita, une route toute neuve à été inaugurée en 2014 par Poutine jusqu’à Kabarovsk
luc
RO Robastre ·
Merci de votre réponse.

Cela laisse environ 750 km (Khabarovsk-Vladivostok) incertains mais j'imagine que c'est faisable car ce sont deux grandes villes.

Avez-vous des infos sur la fréquentation automobile de ces axes ? (Je parle de la portion entre Irkoutsk et Vladivostok) Est-ce sûr de rouler dessus ? J'imagine qu'il n'existe pas d'axe secondaire pratiquable. Pensez-vous que prendre le train entre certaines sections éventuellement dangereuses ou sans intérêt vaille le coup ?

Merci
Pour le train et les lieux d'intérêt, vous pourriez regarder dans le Trailblazer consacré au Trans-Sibérien qui aborde les étapes possibles. Plus ancien et pas évident à trouver, le bouquin consacré au BAM qui n'aborde pas que les aspects trains mais trop ancien pour des infos à jour concernant les aspects pratiques 2020. Edité lui aussi chez Trailblazer.

Michel
CO Communod ·
J'étais la-bas en ... 2002. Et j'avais alors pris le train de Tchita à Kabarovsk, la route n'existant pas encore. Ensuite bonne route jusqu’à Vladivostok. En 2018, parti de Moscou à vélo, j'ai rejoint Kazan, Perm, Ekaterinbourg puis Volgograd et enfin la Géorgie. En 2019, Parti de Perm, j'ai rejoint Omsk, Novossibirsk et l'Altaï. C'est le principal grand axe avec beaucoup de trafic mais très bonne route. La sortie des grandes villes c'est des routes à 2X 2 voies (!). avantage : tout le long des "" (petits hôtels pour routiers - entre 8€ et 15€) . Sur la toute nouvelle route à partir de Tchita, je pense qu'il y a très peu de villages et de gastinitsa et un très faible trafic. Aucun problème pour circuler en Russie. Accueil simple et chaleureux. Entre Irkoutsk et Tchita, c'est pas de la montagne mais quelques bosses ( comme en bretagne !!) Très peu d'axe secondaire et ça fini souvent par un chemin en terre ! J'aurai traversé presque toutes les villes russes de plus d'un million d'habitants sans aucun problème. J'aime ce pays .
luc
Le guide sur le BAM est bien pour les lieux mais se sont les aspects transports qui sont manquants car anciens. Il y a également un guide consacré à la Sibérie édité par Trescher Verlag mais il est en allemand. Par contre récent.

Michel
RO Robastre ·
Merci de vos réponses.

La portion Irkoutsk-Vladivostok semble donc entièrement pratiquable à vélo d'ici 2022 (date de notre voyage).
SA Sakapus Regular ·
Je me suis rendu à Iakutzk en 2016 et la route était belle entre Irkutzk et Skovorodino (un moins ensuite). J'avais échangé avec des voyageurs revenant de Vladivostok et la route semblait là aussi belle.

Similar discussions

You might also like