Etat de la route Sesfontein, Purros, Orupembe, Epupa en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Quelqu'un a-t-il récemment emprunté la route Sesfontein, Purros, Orupembe, Epupa? Nous aimerions savoir si elle est difficile et nécessite des talents de conducteur de 4x4. Après Orupembe faut il mieux passer par Opuwo pour rejoindre Epupa Falls ou est il possible de remonter plein nord par Etengua? Nous voyagerons en Novembre en 4x4. Benoit
FR Francky4 Veteran ·
Ce fut ma question "métaphysique" pendant 6 mois...

Je sais par ce forum que Seisfontein-Puros-Opuwo est faisable en trois jours (peut être deux) D3703 je crois, visible sur une carte. Vynnilove connait cette piste et Grisemote l'a faite cet été avec ses enfants...

Je n'ai jamais réussi à savoir sur ce forum si on peut monter plein nord par Etengua pour rejoindre de Orupembe à Epupa. Sur Google earth, la piste est considérée "off road" par tracks4africa, et sur les carte ign c'est pareil, la piste qui monte presque tout droit est toute petite et passe par une passe après Etangua. Comme tu l'as compris, n'ayant pas assez d'infos certaines, et étant à une seule voiture 4x4, je n'ai pas fait cette piste. A ce jour, sauf à obtenir plus d'infos certaines, je ne le ferai pas non plus tout seul parce que, pour ce que j'en ai vu, il peut y avoir des petits canyons infranchissables et je n'aimerais pas me perdre, même si je pense qu'il n'y a rien de vraiment dangereux à tenter cette piste, en voyageant seul je ne cherche pas la mésaventure (pneus crevés ? obligé de redescendre par le sud et perdre un ou plusieurs jours alors qu'on a réservé un camping à date fixe...etc).

En bref, la piste Puros-Opuwa est faisable et déjà suffisemment jolie...

Voilà... Comme on dit parfois sur ce forum, moi ce que j'en dis... !😉

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut, non cette piste ne nécessite pas de talent de pilote de 4x4 mais c'est une piste assez dure et éprouvante... mais tellement belle. moyenne 30 à 40 km /h par contre plein nord par etangua là c'est une tout autre histoire. il est fortement déconseillé de s'y aventurer à une seule voiture et sans gps. de plus ça demande vraiment une autonomie complète de plusieurs jours. bref il vaut mieux être un peu aguérri à ce genre d'aventure. attention aux saisons avant de s'aventurer sur ces pistes. A priori en novembre pas de problème mais en cas de pluie il vaut mieux demander avant à seisfontein ou opuwo..
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour,

J'ai (enfin ?) trouvé ceci sur le trajet dont tu parles.

http://www.waypoint.org/kaokoland/kaokoland.htm Ce qui confirmerait que la route par Etangua parait très difficile. J'ai récupéré aussi la carte et les points GPS compatible WGS... demande moi en MP si tu veux le Zip. Bon voyage. Raconte nous à ton retour... ! Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
JU Juline ·
Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais donc aller à Epupe via Opuwo. Pour la piste nord, peut être dans un autre voyage dédié à cette région??^

Je vous raconterai.

Benoit
FR Francky4 Veteran ·
De Benoit :

Bonjour Francky, Merci pour le lien que tu m'as fait parvenir. En regardant en détail les données GPS disponible sur la page il semble qu'effectivement la route soit assez difficile et nécessite plusieurs jours pour être faite. Ce sera peut être pour une autre fois à plusieurs véhicules de toute façon. Je ne sais pas si tu connais mais on peut avoir des cartes assez détaillées de certaines zones d'Afrique Australe (uniquement compatible pour les GPS Garmin, je crois) sur http://www.tracks4africa.com/. Il s'agit en fait de traces GPS que tout un chacun peut envoyer à tracks4africa et qui sont alors traitées et permettent de mettre à jour, 2 fois par an, il me semble, ces traces/cartes GPS. J'ai celle de la Namibie, ça semble assez intéressant surtout qu'il y a quelques avertissement sur des endroits qui semblent dangereux, les sites de camping, les stations essence et beaucoup d'autres info. A voir sur place dans très peu de temps. J'ai regardé les quelques coordonnées GPS indiquées dans le site que tu m'as envoyé et effectivement elles sont quasiement parfaitement sur la route tracée sur les cartes de T4A. On retrouve sous Google Earth les routes des cartes de T4A ainsi que l'ensemble des infos présentent sur leur carte.

Merci encore pour tes infos et comme je le disais dans ma réponse à tous nous passerons par Opuwo pour rejoindre Epupa.

Cordialement

Benoit-- De Franck

Bonjour,

Oui je connais bien tracks4africa.com. J'ai préparé tout mon voyage avec Google earth et T4A. Pour tout te dire, j'ai relevé les points GPS de tout mon voyage avec, et j'ai été super agréablement surpris de constater l'exactitude des points relevés, ce qui a été très nécessaire pour aller et sortir de Messum Crater, tout seul, gâce à ces points relevés.

T4A c'est super. J'ai ces points GPS dans un fichier si tu le veux. Si tu as un logiciel adéquat (oziexplorer par exemple) tu peux importer mon fichier, faire tes routes et exporter vers ton GPS. Ou poser tes points sur Google earth, les exporter de google earth, les importer dans ton logiciel de carto et les exporter vers ton GPS. Mais je pense que tu connais tout ça.

Ceci dit, ça rassure avant de partir et ça permet d'être sur de prendre la bonne piste au départ d'un point, mais en Namibie, une fois sur la bonne piste, tu peux pas trop te tromper...

Bon voyage... Franck ps : j'ai pensé que ces infos pouvaient intéresser tout le monde. Cordialement. FC
RE Regence Regular ·
salut je veux egalement aller a epupa fin avril mais a partir de kamanjab et avec un tour c'est tres cher 1200 euros pour deux pour "3jours la route est-elle plus facile que par sesfontein et a-t-on besoin d'etre un as du volant ???
c'est très cher effectivement ! pourquoi n'y allez vous pas par vous même ? pour aller a epupa depuis kamanjab tu prends la C35 puis tu passes par opuwo.
RE Regence Regular ·
Merci de ta reponse.Sais- tu combien de temps il faut pour atteindre les chutes ?Ne suis pas un pro du 4xn
par la piste principale il n'y a pas de difficultés majeures, quoique en avril il se peut qu'il y ai encore des pluies et là ça complique le truc, mais en 4x4 no problem 🙂 ben au départ de kamanjab c'est assez loin, à mon avis il faut bien 8 / 9 h de route
CH Chackaland ·
Bonjour aux découvreurs ....

L'ensemble des pistes que vous voulez emprunter sont pour des conducteurs de 4x4 tres experimentés, et un GPS est fortement recommandé, car on ne peut compter que sur soi. Surtout si vous décidez de rejoindre les epupas falls par etenga et otjitanda. Je tiens cette info d'un résident d'opuwo, chez qui nous étions en mars de cette année. Par contre, la piste opembe/opuwo est faisable. Tout dépend aussi si vous voyagez a plusieurs 4X4 ou seuls ? Un endroit sympa pour dormir a opuwo avec terrain de camping avec douche et surveillé : Oreness Camp. Sinon, beaucoup plus chic, style 5 étoiles, indiqué dans le village avec pisicne a débordement, etc....

Nous repartons pour la namibie faire la bande de caprivi sans doute début décembre.
KO Koalas7178 ·
hello a tous,

juin 2008, je rentre tout juste de Namibie et j'ai fait le Kaokoland en 4x4. voici quelques tuyaux sur l'état des pistes de cette région tout en sachant que leur état peut rapidement changer après les pluies.... je voyagais a 1 véhicule, un Toyota Hilux bien brave, avec téléphone sat loué sur place, GPS Garmin, une centaine de point GPS relevé sur Google/TRak4africa ( vraiment bien et très précis).

Sesfontain-Purros : pas de problèmes majeures, 4x4 obligatoire (comme dans tout le Kaokoland ), paysages variés et très beaux vitesse 30-50km/h Camping a Purros trop beau. Purros-Orupembe : piste accessible sans difficultés mais en état déplorable ( je pèse mes mots ) tôle ondulée, on a l'impression que le véhicule va se partager en quatre.....mais paysages sublimes, ont est totalement seuls. Je déconseille d'aller plus loin a un seul véhicule, J'ai fait demi-tour a Orupembe et suis retourné a Sefontain.vitesse 50km/h en moyenne. Sesfontain-Opuwo: pas de problème mais 4x4 vraiment conseillé. Opuwo-Etanga : pas de problèmes non plus .60 km/h au début, moins après. Etanga-Otjitanda : c'est une autre histoire......GPS obligatoire car il y a beaucoup de petites pistes, mais avec des bons points GPS, c'est OK. piste nettement plus difficile, pas mal de sable, "vrais villages Himba, quelques superbes rencontres en route, paysages déja beaucoup plus vert. (pensez a prendre avec vous du sucre, de la farrine, des oranges en grandes quantités, les locaux ne vous en remercierons jamais assez! moyenne de 20-30km/h. Otjitanda-Etangua: attention en arrivant a Otjitanda il faut garder la piste de droit et passer a coté du petit village. ( les pistes de gauche vont au VanZill pass !!!!. A la sortie de otjitanda, il y a plusieures cols a passer et là, il n'y a presque plus de pistes....que des pierres, des grosses pierres (ont est souvent sur trois roues) petites vitesses et bloquage des ponts obligatoire!!! moyenne 5-10km/h pendant env 3h jusqu'à Etangua. Pour ceux qui aiment le 4x4, c'est le top...pour les autres, n'y allez pas. J'ai fait Opuwo-Etangua en une journée mais c'est éprouvant. Etangua-Epupa : facile, 60km/h mais quelques pièges tout de même !!! Epupa-KuneneRiverlodge : la piste qui suit la rivière a été détruite pendant la saison des pluies et était impraticable quand j'y était. RiverLodge-Ruacana : très belle et relativement facile. 4x4 toujours obligatoire.

C'est une région de la Namibie qui est vraiment magnifique mais qui se mérite tout de même. GPS et téléphone Sat indispensable si vous y allez a un véhicule. Pensez a prendre BEAUCOUP d'eau et assez d'essence pour faire demi-tour ( mon Toyota a consommé environ 10-11l de moyenne durant les vacances. Avant de partir, je me posait beaucoup de questions sur l'état des routes de la région et j'ai eu beaucoup de difficultés a obtenir des renseignements, j'espère que mes infos seront utiles a ceux qui veulent se rendre dans la région.

Bon Voyage Claude

Similar discussions

You might also like