Guide ou outfitter pour Bisti De-Na-Zin, Ah-Shi-Sle-Pah?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

y a t'il des guides / outfitters qui proposent des tours dans les régions Bisti wilderness / De-Na-Zin / Ah-Shi-Sle-Pah près de Farmington au Nouveau Mexique (Comme vous avez Steve et Susan Dodson de Paria Outpost and Outfitters pour Coyotte Buttes - que je recommande d'ailleurs)?

Merci de me donner leurs coordonnées.

Paul
Preserve your photographs, they're all that's left you
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut,

je n'en ai jamais entendu parler ( ni lu quelque chose à ce sujet ) ...
Patrick.
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Bonjour,

Tout comme LeTigre, pas de connaissance d'outffiters pour ces 2 lieux.

Le mieux, c'est d'avoir un GPS rando et de programmer les waypoints Tu trouveras cela sur http://www.zehrer-online.de/

@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
PH Photopolox Regular ·
Bonsoir,

merci au Tigre et au Spartiate pour leurs réponses (et le site reprenant les coordonnées GPS: une mine d'or).

J'ai aussi contacté le BLM local et apparemment, il n'y en a pas. C'est "chacun pour soi"

Paul
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

et le site reprenant les coordonnées GPS: une mine d'or

J'ai déjà signalé ce site sur mon site web, rubrique liens ; un de mes préférés.
PH Photopolox Regular ·
Bonsoir Alain-Pierre,

assez d'accord avec toi - je vais d'ailleurs aller chercher un GPS pour en profiter

Paul
Salut,

assez d'accord avec toi - je vais d'ailleurs aller chercher un GPS pour en profiter

Achète un GPS de rando ..pas un GPS autoroutier 😛😉

@+ le spartiate
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

Achète un GPS de rando ..pas un GPS autoroutier

Oui, c'est tellement évident qu'il vaut mieux le préciser. Mais il faut peut-être les 2, un routier pour l'approche en voiture et un rando pour la suite. Moi, j'ai les 2.

En gps rando, il y en a de 2 sortes : - les basiques" qui se contentent de t'indiquer la direction (c'est déjà vachement bien et c'est ce que j'ai sur mon zodiac) - les "récents" avec cartographie intégrée où tu te déplaces comme sur une carte topo.
Bonjour Alain-Pierre

Perso, je n'éprouve pas le besoin d'avoir un GPS routier aux USA. Par contre, j'ai un GPS rando avec les fonds de carte. Éventuellement, je peux utiliser ce GPS sur route @+ Patrick
PH Photopolox Regular ·
Bonsoir,

vous conseillez quoi comme modèle chez Garmin par exemple et où trouve/télécharge t'on les cartes USA ad hoc?

Perso, je suis allé 4-5 fois dans l'ouest sans GPS routier et je ne me suis jamais paumé 😇

Paul
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Patrick,

je n'éprouve pas le besoin d'avoir un GPS routier aux USA

En ayant un en France, je ne me suis même pas posé la question, surtout qu'un ami mettait son Tomtom US à notre disposition. J'y ai rentré 254 points et je n'ai pas regretté. Quand tu es dans une zone un peu "sauvage", sans panneau où pas le bon et plusieurs carrefours qui se suivent, c'est pratique. Sur piste, c'est encore mieux (mais là, le gps de rando peut peut-être marcher). Et de nuit, je ne me pose même pas la question.

Éventuellement, je peux utiliser ce GPS sur route

Pas si sur que ça. Oui, en théorie, mais en pratique pas sur que les constantes du filtre de type Khalman (désolé d'être un poil technique) soient adaptées. De la même manière, un gps routier n'est pas adapté à la rando (écart de vitesse moyenne trop grand).
Bonjour,

vous conseillez quoi comme modèle chez Garmin par exemple

Tout dépend de l'utilisation du GPS (nombre de fois... randos difficiles ..etc) ... Si tu l'utilises qu'occasionnellement : un Garmin genre E trex sera suffisant Si tu l'utilises plus intensivement et beaucoup de randos: un Garmin genre Oregon 450T sera idéal

où trouve/télécharge t'on les cartes USA ad hoc?

il va te falloir les acheter (cartes topo US 24k southwest par Exemple) sur le site Garmin ou peut-ête sur d'autres sites.

@+ le spartiate
Bonjour Alain-Pierre,

En ayant un en France, je ne me suis même pas posé la question, surtout qu'un ami mettait son Tomtom US à notre disposition. J'y ai rentré 254 points et je n'ai pas regretté. Quand tu es dans une zone un peu "sauvage", sans panneau où pas le bon et plusieurs carrefours qui se suivent, c'est pratique. Sur piste, c'est encore mieux (mais là, le gps de rando peut peut-être marcher). Et de nuit, je ne me pose même pas la question.

j'ai un Garmin Oregon 400T, avec les fonds de carte d'Utah, Nevada, Arizona, Nouveau Mexique et Colorado, je ne suis pas embêté sur les pistes car le GPS arrive à suivre 😉 et nous nous en servons pour aller jusqu'aux départs des trailhead.

Éventuellement, je peux utiliser ce GPS sur route Pas si sur que ça. Oui, en théorie, mais en pratique pas sur que les constantes du filtre de type Khalman (désolé d'être un poil technique) soient adaptées. De la même manière, un gps routier n'est pas adapté à la rando (écart de vitesse moyenne trop grand).

Je m'en suis servi à Denver pour trouver le restaurant que nous avions repéré sur un guide et de nouveau servi pour retrouver la voiture au parking et surtout l'hôtel😏 le seul problème, il n'indique pas les sens interdits.. ce qui m'a donné une bonne frayeur et une bonne rigolade de Laurence après un dégagement d'urgence en direction d'un parking ! en voyant arriver le flot de voitures en sens inverse😏

@+ Patrick
PH Photopolox Regular ·
Tout dépend de l'utilisation du GPS (nombre de fois... randos difficiles ..etc) ... Si tu l'utilises qu'occasionnellement : un Garmin genre E trex sera suffisant Si tu l'utilises plus intensivement et beaucoup de randos: un Garmin genre Oregon 450T sera idéal

Bonjour Ami Belge🙂 Je me suis apercu que j'avais oublié de te saluer en début du précédent message😕 C'est une impolitesse, Mille excuses😊

J'en profite pour te donner un conseil : afin de t'habituer à la manip du GPS de rando achète le au plus tôt quand tu auras décidé du type @+ le spartiate
PH Photopolox Regular ·
Bonjour le Spartiate,

je viens de suivre tes conseils: j'ai acheté un 450T

merci pour tes conseils

Paul
Salut Paul,

je viens de suivre tes conseils: j'ai acheté un 450T

merci pour tes conseils

de rien.. VF, c'est fait pour cela. Toi au moins, t'es rapide, et pas hésitant...🙂 je vois que tu es parti pour des randos et encore des randos😉.. t'as établi ta liste ? voila quelques idées : http://voyageforum.com/v.f?post=3701507;

bonne manip 😉

@+ le spartiate
PH Photopolox Regular ·
Bonjour Patrick, merci pour le lien sachant qu'il y a plusieurs endroits repris dans ce lien que je souhaite visiter.

Tout d'abord, ce sera la 3° fois que je vais dans la région. En 2004, j'avais fais les grands parcs (Zion, Bryce, Arches, Monument Valley...). En 2008, je l'ai refais mais en allant aussi dans des coins moins connus pour la majorité des voyageurs (Antelope, Havasupai, the Wave, CBS avec les Dodsons, Canyon X).

Cette fois-ci, je pars fin mai pour 23 jours à Las Vegas (il faut bien tenter de rembouser le voyage - hahahaha) avec une boucle vers la vallée de la mort / Alabama hills / Mono lake et une autre vers l'est avec l'intention de visiter principalement des coins reculés:A nouveau the Wave (en fonction de la lotterie of course)A nouveau CBS avec les DodsonsEscalante (hole in the rock / cottonwood)Bisti wildernessRed and White canyonplus des tas de choses sur la route (little Egypt, little Finland, Goblin valley... et j'ai un faible pour factory butte)C'est pour cela que j'ai loué un 4X4 (sans faire l'idiot) et acheté un GPS. J'attends des nouvelles des Dodson pour faire mon planning final.

J'ai juste une question ou trouver ces cartes topo de ces endroits ?

Merci, Paul
Salut,

je rajoute :

les liens de ouestusa : http://www.ouestusa.fr/WEBLINKPRATIQUE.htm et ceux de ISAP : http://isap29.free.fr/site_web/usa2009/htm/98_liens.html
Patrick.
PH Photopolox Regular ·
Bonjour Patrick et ... Patrick

merci pour votre aide précieuse

Paul
De rien 😉
Patrick.
bonsoir,

Cette fois-ci, je pars fin mai pour 23 jours à Las Vegas (il faut bien tenter de rembouser le voyage - hahahaha) avec une boucle vers la vallée de la mort / Alabama hills / Mono lake et une autre vers l'est avec l'intention de visiter principalement des coins reculés:A nouveau the Wave (en fonction de la lotterie of course) A nouveau CBS avec les Dodsons Escalante (hole in the rock / cottonwood) Bisti wilderness Red and White canyon plus des tas de choses sur la route (little Egypt, little Finland, Goblin valley... et j'ai un faible pour factory butte)

il y a de quoi faire en rando on sera aussi, au départ de LV, fin mai et juin dans ces secteurs: voici notre programme: http://voyageforum.com/...2;page=unread#unread

pour les cartes topo: tout à était répertorié par Patrick et Patrick😏... on dirait presque dupont et Dupond😛 chez Garmin, il y ales cartes topo Us soutwest 24k.. mais ce n'est pas donné😕

@+ Patrick
PS PSI31 Globetrotter ·
Pour moi c'est DUPONT avec la moustache qui rebique ! 😉

Patrick ou Pratick comme disais mes belles-filles.
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Paul,

j'ai acheté un 450T

Tu l'as acheté où ?

Parce que le Oregon 450T est à 430$ avec carte topo US au 1/24 000 ème de préchargée chez Amazon US.
PH Photopolox Regular ·
Bonjour Alain-PIerre,

chez AS Adventure à Liège (379€)

Paul
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Paul, Tu as plein de cartes topo gratuites pour Garmin ici : https://sites.google.com/site/usa09suitesibellelaterre/cartes-topographiques

Marie

PS : as-tu aussi acheté le logiciel Mapsource? Sinon on l'avait aussi trouvé sur le net mais je n'ai plus le lien, désolée
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PH Photopolox Regular ·
Bonjour Marie,

Merci pour ton aide précieuse. Je me suis permis d'aller voir ton site: je vois que vous avez fait un tour hors ds sentiers battus en 2009. Perso, j'aime bien les photos que tu metsen tête de chapitre: elles sont bien faites.

Jeveins juste d'acheter le GPS et non j'ai pas encore MAPSOURCE 😊.

Encore merci Paul
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

vu le prix de l'Oregon 450T (acheté en octobre 2010), Garmin pourrait au moins fournir Mapsource ! 😕 mais il s'avère que non... on trouve cependant sur le net des moyens de pouvoir l'installer...

sinon on peut aussi essayer avec BaseCamp (http://www8.garminfrance.com/support/logiciel/cartographiques.php), mais nettement moins pratique je trouve...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
NI Ninou98 Veteran ·
hello,

vu le prix de l'Oregon 450T (acheté en octobre 2010), Garmin pourrait au moins fournir Mapsource ! 😕 mais il s'avère que non... on trouve cependant sur le net des moyens de pouvoir l'installer...

sinon on peut aussi essayer avec BaseCamp (http://www8.garminfrance.com/.../cartographiques.php), mais nettement moins pratique je trouve...

@+ Vnoa

Hello,

Je confirme que Map Source est beaucoup plus simple à appréhender que Base Camp...

@+ Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
PI Pitimerguez Veteran ·
C'est étonnant que Mapsource ne soit pas fourni avec le 450T.

Pour un simple Etrex legend HCx, il est fourni avec.
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

non je t'assure : Mapsource n'est pas fourni avec le 450T ! 😕... vive les économies de bout de chandelle !

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Val (c'est bon, là 😉😎😎😎),

Garmin pourrait au moins fournir Mapsource

Ayant acheté le mien (Colorado, , pas Oregon) aux US, la carto étant déjà en place, je n'ai même pas vérifié si Mapsource était sur le cd. Mais cette technique est de plus en plus courante. On augmente pas ou pas trop le produit, mais si tu veux le logiciel "qui va bien", il faut encore payer. Commerce, quand tu nous tien.

Même pb chez Nikon avec Capture Nx2 qui était fourni au début ; maintenant c'est ~200€ en plus.
salut Pitimerguez,

Je confirme, j'ai acheté un Oregon 400T, et il n'y avait pas mapsource😕

Il était fourni avec le DVD Topo Southwest 24k

@+ le spartiate
PI Pitimerguez Veteran ·
C'est quand même un peu indispensable comme outil...🤪 Et que Garmin le donne avec certains produits entrée de gamme et pas avec des appareils plus perfectionnés, c'est quand même bizarre d'un point de vue marketing.
NI Ninou98 Veteran ·
Hello,

Si tu cherches toujours un outfitter pour Bisti Badlands en voici un :

© 1998-2002 Zuni Mountain Lodge 40 Perch Drive PO Box 5114 Thoreau, NM 87323 1-505-862-7616 zuniml@cnetco.com

C'est un B&B que Krikri6792 et son mari http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

ont "testé" et leurs commentaires m'avaient poussée à le mettre dans nos "incontournables" 😛, en repassant sur leur site ce matin je m'aperçois qu'ils proposent

ServicesDay Trips & Tour Details - Chaco Canyon - Bisti Badlands / De-Na-Zin Wilderness - Crownpoint Rug Auction - Aztec Ruins / Salmon Ruins - El Malpais National Monument - Bandera Crater / El Calderon - El Morro National Monument - Zuni Pueblo / Reservation - Gallup - Petrified Forest / Painted Desert - Canyon De Chelly / Canyon Del Muerto - Raised By Wolves, Inc. Je vais les interroger sur le "tour" Canyon de Chelly, si ça te tente je te donnerai le prix qu'ils m'indiquent.Bonne journéeNinou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
PH Photopolox Regular ·
Bonjour Ninou,

un grand merci pour cette info précieuse. Il me semble que le prix pour le Canyon de chelly à 140 $ par pers avec un min de 4 pers ( au milieu de la pge du lien http://www.zuniml.com/services.htm )

A bientôt Paul
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour Ninou,

un grand merci pour cette info précieuse. Il me semble que le prix pour le Canyon de chelly à 140 $ par pers avec un min de 4 pers ( au milieu de la pge du lien http://www.zuniml.com/services.htm )

A bientôt Paul

Hello,

Oui en effet, après t'avoir envoyé ce message j'ai un petit peu plus "creuser" le site et j'ai découvert leurs tarifs. Att. ils assurent certains "tours" mais pour d'autres (cf. Antelope Tours) ils te renvoient sur leurs "cousins". J'ai voulu leur envoyer un mail dans la journée pour leur réserver un Canyon de Chelly Tour + une nuit au Lodge mais leur adresse sort en "erreur" 🤪. Il faut que je leur téléphone mais je parle si mal english... Je ne sais pas si je vais avoir le courage cette nuit... Si jamais tu arrives à les joindre, je suis très nintéressée par leur bonne adresse mail... Tu as le temps on ne part que le 29 mars 😉

cdlt Ninou
PH Photopolox Regular ·
Effectivement: ça marche pas leur email 🙁 et j'ai pas trouvé d'autre pour l'instant 😠 - je cherche, je cherche

Paul
NI Ninou98 Veteran ·
Effectivement: ça marche pas leur email 🙁 et j'ai pas trouvé d'autre pour l'instant 😠 - je cherche, je cherche

Paul

J'ai bien l'impression que c'est closed 🙁 J'ai essayé de téléphoner mais je tombe sur un disque.

Cela dit, cela veut sans doute dire que si l'on veut un outfitter pour Bitsi et "Chapi-Chapo" 😛 on doit pouvoir trouver en passant par le Visitor Center de Canyon de Chelly. Ca vaut peut être le coup de leur téléphoner. Mais si tu lis bien ce que Philippe a écrit sur Bitsi et si tu regardes Ouestusa tu dois pouvoir t'en sortir sans outfitter...

Je vais tester en mai. Si je n'ai pas fait un petit coucou sur le forum le 21 avril, c'est qu'on se sera perdu dans la Eggs Factory. Bonne soirée Ninou
Salut Photopolox,

Avec le GPS et les waypoints enregistrés, il n'y a aucun problème pour retrouver la sortie sur Bisti ou Ah Shi Sle Pah. Pour Egg Factory, tu suis le wash. Si tu te ballades, tu tomberas peut-être sur une clôture barbelée.. Au pire, si tu es perdu, tu suis le barbelé en direction Ouest, et tu arriveras sur la piste.🙂

Ah Shi Sle Pah, tu ne peux pas te perdre, la seule difficulté est de trouver un passage dans les petites ravines, et tu te retrouveras dans une plaine. Donc, pour retrouver le parking, tu dois remonter les ravines, la plaine dans le dos.. 🙂.. Avec un GPS, tu peux retrouver ton point d'entrée en faisant un trackback.

Pour moi, un outfiter pour ces 2 lieux est inutile.

@+ le spartiate
PH Photopolox Regular ·
Bonjour Patrick,

clair et précis et inutile d'avoir un guide effectivement d'autant qu'il n'y en a pas

Merci

Paul

Similar discussions

You might also like