Notre voyage de seize jours dans l'Ouest américain en octobre-novembre 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UP
Bonjour à Tous,

Voilà ça y est ! Après avoir épluché les posts similaires de ce forum, le routard et l'excellent site du très pertinent Dom (roadtrippin.fr), nous faisons notre joyeuse entrée sur ce forum pour vous demander votre avis éclairé sur le circuit que nous projetons de faire, mon épouse et moi-même, du 24 octobre au 11 novembre de cette année.

En guise de préambule, nous avons tous deux 30 ans et, pour l'instant, pas d'enfants (c'est pas faute d'essayer😛); pour mon épouse c'est un 2ème périple dans l'ouest US, pour moi un premier après avoir déjà bourlingué du côté de la Louisiane-Floride. Pour être franc, on est loin d'être des baroudeurs et encore moins des acharnés de bivouacs et de randos. Aussi, l'optique du voyage et de découvrir les sightseeings de l'ouest américain les plus connus (aussi bien les sites "nature" que les mythes tels que Vegas), sans forcément les arpenter de long en large, quitte à les approfondir dans un voyage ultérieur; le tout en voiture de location avec nuits à l'hôtel, en essayant de pas trop bourrer l'agenda et de maintenir un certain confort. Bref vaste programme....

Voici donc le fruit de nos rélexions:

J0: Vol Bruxelles-San Francisco : arrivée en soirée. Petit tour en ville en fonction de l'heure et de l'état de fatigue puis nuit à SF (Grant Hotel -> réservé pour 3 nuits) J1: SF : découverte de la ville incl night tour à Alcatraz (départ 18h, réservé). J2: SF: poursuite de la découverte de la ville. J3: Location voiture puis route SF-Yosemite (Big Oak flat entrance je présume ?). Arrivée espéré à yosemite début PM puis découverte des views avec pourquoi pas le Mist Trail que le routard estime à 3h. Nuit au Yosemite Lodge (réservé) J4: Route Yosemite - Death Valley par le Tioga Pass avec arrêts sur la route pour les choses intéressantes (Olmsted Point, ...). Là clairement on croise les doigts pour que la route soit ouverte (on sera le 28 octobre), les statistiques sont en ts cas avec nous, ... Nuit au Stovepipe Wells (réservé) J5: Death Valley; en fin d'aprem route vers Las Vegas pour arrivée en soirée afin de s'en prendre plein les mirettes. Nuit au Luxor (réservé) mais avant ça, place au strip!!! J6: LV: en effet après une nuit pauvre en sommeil, une pause d'un jour sera nécessaire... Au programme, attractions de la stratosphère, outlet center (celui du centre ville - LV Premium Outlets- est-il le plus indiqué??) et Fremont Street. Nuit au Luxor (réservé) J7: LV-Zion-Bryce; OK ici ça paraît très lourd mais je précise que Bryce n'est que la destination du jour, pas le contenu vu qu'on y est le lendemain. Quant à Zion, on compte pas le faire à fond juste profiter des panoramas à l'aise. Nuit au, faute de mieux, Ruby's inn (réservé). J8: Bryce Canyon: notre première rando ! toute la journée pour découvrir ce mythique parc. Si ça se met, on aurait bien fait un tour en hélico, à mois que vous nous convainquiez que c'est mieux à Grand Canyon... Nuit toujours au Ruby's Inn. J9: Bryce - Capitol Reef par la Scenic Drive 12. Est-ce que Kodachrome Basin SP qui est sur le chemin vaut la peine de s'y attarder ? Sinon on fera la Scenic 12 à l'aise puis la Waterpocket fold scenic drive. Nuit à Torrey (non réservé mais on pense au Rim Rock Inn, qu'en pensez-vous ?) J10: Torrey - Moab : visite de Arches. Nuit à Moab (un B&B de préférence) J11: Canyonlands: ici on a l'intention de découvrir le parc en combiné 4x4 / rafting. C'est clair qu'on va peut-être louper certaines choses (genre dead Horse Point), mais ça nous botte de visiter ce parc différemment. Nuit à Moab. J12: Journée je pense marathon puisquon descend sur Monument Valley avec l'intention de passer sur le Needles Overlook, Valley Of the Gods et Goosenecks et de profiter du sunset sur MV. Nuit certainement au Goulding Lodge. J13: On quitte tôt MV (c'est ici que je me rends compte que MV est vraiment bien raboté...) pour faire Antelope Canyon (apparemment il est crucial d'y être vers 10h30) puis Horseshoe bend. Ensuite route vers Grand Canyon South rim. Nuit à GC (apparemment le Bright Angel Lodge fait l'unanimité). J14: Grand Canyon et 2ème rando. Nuit à GC J15: Route vers LA. RAS ? Nuit LA J16: Un parc d'attractions à LA (quel est celui le plus "sensations fortes" ? ). Nuit à LA J17: Vol retour LA - Bxl.

Et bien voilà, tous vos avis seront vraiment les bienvenus. Vous remarquerez que la 1ère partie (jusque Bryce) est assez "inflexible" puisque les nuits sont déjà bookées. C'était dans le but de faire LV en dehors du w-e. Par contre, pour la 2ème partie tout reste ouvert, surtout qu'on est embêté par le skip de MV... On a retourné l'itinéraire dans tous les sens et on voit pas mieux, à moins de réduire Grand Canyon, mais bon GC c'est qd même mythique ! Enfin, faut bien faire des choix ! Quant à LA, on a choisi d'y aller pour couper avec les merveilles et retrouver du bitume afin d'atténuer la déprime sur le vol retour... et c'est vrai que je suis un fan de parc d'attractions...

Merci d'avance pour vos commentaires.
DO Dommm063 Veteran ·
Salut,

Quelques remarques : 1 demi journée à Yosemite, OK (même si je trouve que c'est limite). Concentres-toi sur les points majeurs du parc : la vallée, glacier point (si c'est pas fermé), Mariposa Grove (si tu veux voir des séquoia). A J10, je ferai Canyonlands, et à J11, Arches. Canyonlands, c'est plus des points de vue, accesible en voiture. Arches, il faut marcher un peu pour faire les différents centres d'intérêt, donc il faut une jounrée complète. Monument VAlley : il suffit d'arriver vers 15h, histoire de faire la Valley Drive (2 ou 3 heures) et voir le coucher de soleil. Tu comptes faire quoi comme rando au Grand Canyon ? Car le Rim Trail ou Bright Angel Trail, c'est pas pareil ! 🙂

A+ Dom

PS : merci pour l'excellent compliment... 😉
VI VinceSoph Regular ·
Salut Upim ! je serai dans à peu près les mêmes contrées sur la même période. Et je me suis posé une question : si Antelope Canyon est ouvert (ce dont je ne suis pas sûr), je ne sais pas si la visite est vraiment intéressante à cette période de l'année ("the ray of light" passe-t-il dans le canyon ?). A voir... Bon voyage !🙂
DO Dommm063 Veteran ·
Malheureusement, il me semble bien que fin octobre ou début novembre, le soleil ne rentre pas dnas le canyon... 😕

A+ Dom
UP Upim ·
Aie dommage si ça le fait pas à Antelope; dans le doute je pense tenter le coup bien qu'il semblerait que sans le soleil c'est plutôt bof... Si je devais changer d'avis je resterais plus tard à MV (balade en cheval ?) et ferai Horseshoe Bend ds l'aprem.

Dom, merci pour les conseils. Concernant le J10 et 11, comme on compte faire Canyonlands en combi 4x4/raft il nous faudra bien la journée. Et de ttes facons en quittant Capitol reef, on va directos à Arches. A+
UP Upim ·
Dom, que conseilles-tu comme rando de max une journée sur GC ? Nous on pensait faire Bright Angel Trail jusque Plateau Point.
DO Dommm063 Veteran ·
Salut,

Je n'est pas fait de randos dans le canyon, donc je ne peux pas trop t'aider. Descendre dans le canyon, c'est "facile". C'est la remontée qui est la plus dure...

Sur cette page : http://www.grand.canyon.national-park.com/hike.htm, il semble que l'aller-retour jusqu'à Plateau Point (20 km en tout) soit possible sur la journée, à condition que les chaleurs ne soit pas trop importantes et de partir tôt le matin (tôt, c'est pas 10h... 😉).

Surtout, prévoyez de l'eau, des bonnes chaussures, de l'eau, de quoi manger et de l'eau. Et puis de l'eau aussi.

A+ Dom
DO Dommm063 Veteran ·
Et un lien sympa sur 2 randonneurs qui ont fait le parcours, avec les temps de passage. ça te donnera une idée du temps pour faire l'aller-retour. http://home.znet.com/schester/grand_canyon/tchikes/plateau_pt_990925.html

A+ Dom
IL IloveLA Regular ·
Bonjour !

Je mets ce site à votre disposition dans l'espoir qu'il puisse peut être vous aider sur certains points pour que vous réalisiez au mieux votre voyages =) .

http://ouestamericain2008gomez.over-blog.com/ 😉

A+
DI Dicarno1 ·
Bonjour,

Pour la J12, je te conseille d'abandonner Valley of the God et de tirer tout droit vers Gooseneck (qui n'est qu'un point de vue formidable où l'on peut faire un picnic sympatoche).

Sinon faire la route de Grand Canyon à LA en une journée, et bien je te souhaite bon courage pour ne pas craquer face aux limitations de vitesses (75 dans l'Arizona et 65 en Californie).

Pour ma part je reprendrais l'avion à LV ce qui permettrai de gagner deux journée dans ton trip mais j'imagine que tu as déjà pris les billets).

Concernant les outlets, celui qui est proche du strip est moins intéressant (financièrement parlant) que celui qui se trouve après l'aéoroport. Par ailleurs, il est beaucoup plus fréquenté (d'où les prix plus élevés).
EN Envallis Globetrotter ·
salut,

je commence à réfléchir à faire le même type de voyage à l'été 2009. Est-il indiscret de te demander le budget sur lequel vous vous basez,

combien de kilomètres allez-vous parcourir en 15 jours ?

Merci
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
UP Upim ·
Hello et merci pour ton feedback.

C'est clair que plus le temps passe plus je trouve que mon caprice parc d'attractions à LA coûte cher... à moins de vraiment aller dans ZE parc... Effectivement les billets sont réservés mais je vais qd même demander à AA si y a pas moyen de remplacer LA par Vegas... Peu d'espour mais qui ne tente rien...

Pourquoi me conseilles-tu de skipper Valley of the Gods ? C'est sur le chemin et c'est quand même recommandé par le routard (3 petits gugusses)... et par Dom, ...
UP Upim ·
Salut,

je t'ai répondu en privé 😛
TI Titilyon ·
On vient de fare un trip un peu pareil sur 3 semaines QQues remarques : le trajet GC - LA dans la journée : on l'a fait (et on a rajouté un arrêt à Seligman pour la décoRN66 et un petit déj + un petit détour pour passer voir Joshua tree, parc ou tu peux faire un petit break d'une heure ==> C'était pour que le conducteur (moi en l'occurence) se repose) ==> C'est crevant mis jouable. Antelope Canyon : selon moi, c'est à ne pas louper. même sans le soleil qui traverse. Sur le lower qu'on a fait à 8h30, on s'est régalé et sur le upper, le soleil commeait à traverser. C'est sûr que les rayons qui traversent, cest le top mais franchement cela vaut le coup. Et puis 10h30 à cette période, j'imagine qu'il y a moins de monde. Sur un autre point, on a fait le choix de zapper needles overlook qui est détour significatif et on fait Valley of the gods, muley point et Gooseneck avant d'arriver à MV pour s'installer rapidement a goulding et le faire ves 17h avec le coucher du soleil. Valey of the gods est sympa et cela ne "coute" que 1h30 l'hélico au C, c'est le top et je ne pense pas que cela se fasse à Bryce (qui est bien plus sympa à voir de l'intérieur à pied) 3 photos d'amateur pour éclairer mon commentaire et à dispo pour des questions supp
Thierry
DI Dicarno1 ·
Bonjour,

En réponse à te question :

"Pourquoi me conseilles-tu de skipper Valley of the Gods ? C'est sur le chemin et c'est quand même recommandé par le routard (3 petits gugusses)... et par Dom, ... "

AMHA, Il te sera impossible de faire Needles, Valley of the God (ce n'et pas tout à fait sur le chemin puisque un petit détour s'impose), Gosseneck et Monument Valley dans la même journée. Par ailleurs, Valley of the God ne peut être réalisé que dans des conditions climatiques idéales. Vu la densité de ton parcours, il me semble plus pertinent d'aller directement de Neddles à Monument Valley en faisant un arrêt et un petit détour (une dizaine de miles a/r tout au plus) à Gooseneck. Quant à Monument Valley, il mérite un peu plus qu'un couher de soleil. Faire le tour avec sa voiture prend guère plus de 2 heures.
PI Pimlico Regular ·
bonjour, j'espère que votre voyage s'est bien passé nous sommes en train de préparer le nôtre pour septembre finalement avez-vous été Rim Rock Inn à Torrey, et si oui comment était-ce ? merci
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
TI Tibou81 Regular ·
salut a toi

pour le parc d attraction je te conseille le six flags magic mountain pres de LA il y a des attractions vraiment vraiment bien qu on ne connait pas enfrance en tout cas. Je te conseille d y aller en semaine il n y a personne. Nous y avons ete un lundi et on ne faisait pas la queue on montait directement ds les trains. tu peux acheter a l avance les billets sur leur site c moins cher. voila
VI Virginath Globetrotter ·
Décidément... Upim doit être revenu depuis longtemps maintenant 😉
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646

Similar discussions

You might also like