Ouest USA, mai-juin 2010 - Balade au pays des Canyons, Mésas, Hoodoos, Arches, Geysers et piscines colorées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous

Comme beaucoup, j'ai toujours pris un très grand plaisir à lire les carnets de voyage merveilleux que certains présentent ici. J'ai en outre profité sans vergogne de leurs expériences, bonnes ou malheureuses ; mais jamais jusqu'à ce jour je n'avais eu le courage d'en rédiger un moi-même. A cela plusieurs raisons : - 1/ mon temps n'étant pas extensible, je préfère le passer à travailler mon prochain voyage, plutôt que de revenir sur le précédent. - 2/ certains carnets publiés ici font preuve de talents extraordinaires, soit littéraires, soit photographiques et artistiques, soit parfois des deux à la fois (je ne citerai pas de nom). Or je n'ai aucun de ces talents …

Cependant, j'ai conscience que pour pouvoir lire des CR de voyages, il est indispensable que d'autres en publient (d'ailleurs, quelques V-Forumistes de renom, aux conseils toujours affutés, mais auparavant allergiques à une telle rédaction, probablement pour des raisons voisines des miennes, ont fini par sauter le pas, et nous captivent maintenant par leur récit). Aussi, en sollicitant votre indulgence, pour une fois (la première et la dernière probablement), je me jette à l'eau.

Je vais donc essayer de conter ici ma dernière visite dans l'Ouest Américain, en insistant, d'une part sur les données pratiques (organisation en particulier) susceptibles d'aider les futurs voyageurs ou de leur donner des idées, d'autre part sur les anecdotes amusantes ou instructives qui pimentent toujours ce type de voyage.

Le contexte, l'équipage

Agé de 65 ans, maintenant à la retraite, je participe au forum de temps à autres, et apporte mes "lumières", ou au moins mon point de vue, en répondant à des questions ponctuelles, en général sur l'Amérique du Nord, quand elles me paraissent intéressantes. J'ai fait par le passé un nombre incalculable (certainement bien plus d'une centaine) de voyages outre Atlantique. Professionnels pour la plupart, mais aussi souvent privés (en famille, à quatre dans les décennies 1980 et 90, puis à deux avec mon épouse, ou seul quand elle se lasse de m'accompagner). Mais à ma décharge, dès que je n'ai plus mis les pieds là bas depuis quelques mois, je tombe en manque … Or mon dernier retour de Californie (avec mon épouse) date d'octobre 2009, soit plus de six mois, une éternité !

Aussi, quand mon fils B. (30 ans) a été mis en demeure par son employeur de prendre rapidement ses congés résiduels (presque 4 semaines) avant l'été, sous peine de les perdre, je lui ai insidieusement soufflé une idée pernicieuse : pourquoi n'irions nous pas faire un tour aux USA, à deux, en privilégiant les endroits moins courus qu'il ne connaissait pas, en dehors des sentiers battus (mais sans les exploits (ou les excès) que certains baroudeurs type "Indiana Jones" nous content ailleurs sur VF) ? En effet B. a déjà fait au moins une demi-douzaine de fois tous les grands classiques américains (villes et parcs nationaux) avec nous lorsqu'il était plus jeune, mais ne connaissait que peu les "off the beaten paths", à la mode maintenant. J'avais cependant réussi à le persuader de me suivre 3 semaines il y a 2 ans (nous avions alors été parmi les derniers à descendre à Havasupai avant l'inondation du site, AR effectué dans la journée car pas de place pour coucher en bas. Nous avions également pu aller à the Wave).

B. finit par accepter, mais a posé ses conditions (les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient) : - 1/ Il tenait à voir certains coins dont il avait apprécié mes photos, endroits que j'ai découverts ces dernières années, soit par les divers carnets de V-F, soit par des infos plus détaillées transmises par certains V-Forumistes (que je ne vais pas citer de peur d'en oublier, à l'exception cependant de Sedonax, aux connaissances encyclopédiques (la référence absolue) pour tout ce qui concerne l'Ouest Américain. Merci encore Philippe). - 2/ Il voulait revoir le parc du Yellowstone. - 3/ C'était "ses" congés, son seul "repos annuel". Aussi le rythme ne devait pas être trop sévère. Le camping n'était pas une option à envisager, donc motel tous les soirs (en fait, cela me convient très bien).

Je savais également qu'il a habituellement beaucoup de peine à être opérationnel le matin avant 9h30 (par contre il est toujours très en forme le soir, jusqu'à 2-3h du matin. Je ne suis donc pas optimiste pour les sunrises 😐).

En conséquence, je n'ai pas fait de road book détaillé (d'ailleurs je n'en fait jamais). J'ai cependant préparé un trajet prévisionnel (avec des hôtels réservés à l'avance), mais avec de nombreuses variantes envisageables.

J'ai surtout préparé une "liste des possibles", c'est-à-dire des lieux intéressants où nous pourrions aller, mais en sachant très bien que des choix seront à effectuer, et qu'il sera de toute façon impossible de tout voir. Et (excepté quelques trucs que je tenais absolument à faire) j'ai laissé B. choisir sur place, dans cette liste, ce qu'il voulait faire ou ne pas faire, en fonction de son humeur, de son courage, ou des impondérables du voyage (météo, pistes ou routes fermées, …).
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
TR Trois14 Globetrotter ·
Itinéraire prévisionnel, et liste des possibles

13 Mai 2010 : vol direct Air France CDG-LAX, arrivée vers 13h.

Ensuite, soit départ instantanément pour coucher à Barstow ou Needles, soit visite plus ou moins rapide de L.A. (plages, Hollywood Blvd, Griffith Park, et pourquoi pas Disneyland ou Universal, …)

Puis route vers Grand Canyon Sud : Barstow (Tanger Outlet Factory, car j'avais des "commandes"), I-40 ou Route 66 jusqu'à Kingsman (Bagdad Café, Amboy Crater, Oatman, Kingman).

15 Mai : résa à Havapai Lodge (Grand Canyon Village), à priori sans visite approfondie du GC vu et revu (excepté pour le sunset).

16 Mai : résa au B.W. de Chinle (Coal Mine Canyon, villages Hopi, points de vues sur le canyon de Chelly, White and Red Canyon, …).

17 -21 Mai : Chelly en bas (White House trial), puis route vers Moab directe (ou via Monument Valley ?). Résa à Moab pour 4 nuits.

Canyonland Needles, Canyonland Island in the Sky (Mesa Arch au sunrise ?), Shafer trial, White Rim Road (partie), Musselman Arch, Corona Arch, Arches NP, Onion Creek, Fisher Towers, Negro Bill Canyon et Morning Glory Bridge, Mill Creek Canyon, Salt mountain loop, Lion's Back, survol de Canyonland/Powel/Waterpocket Fold avec Redtail, …

21 Mai : résa au Days Inn de Torrey (Goblin valley, Little Wild Horse Canyon, Little Egypt, Crack Canyon, Hickman Bridge, Fruita, …)

22- 23 Mai : Notton Road, Waterpocket Fold, Burr Trail, Strike Valley Overlook, Lower Calf Creek Falls, Hole in the Rock Rd (Devil Garden, Zebra Slot Canyon, Peekaboo Slot Canyon, Broken Bow Arch, …). Arrivée à Tropic pour admirer le sunset sur Bryce. Bryce (points de vue et balades à choisir, Mossy Cave Fall), Red Canyon. Willis Creek.

24 Mai : Cottonwood Canyon Rd (Kodachrome, Grosvenor Arch, Yellows Rocks, Wahweap hoodoos).

24-29 Mai : Installation à Page pour 5 nuits. Participation à 4 loteries pour the Wave (B. tient à voir la zone au dessus de the Wave (Wave2, Hamburger rock, Brain rock, Top Rock, arches, …).

CBS (Pow Hole, Cottonwood) et White Pocket le 25/5 avec Paria Outpost.

Alstrom Point,

Catstair Canyon, Toadstool et Wahweap Hoodoos, Wire Pass & Buckskin Gulch, Edmaier’s Secret,

Lee's Ferry & Cathedral Wash, Horseshoe Bend, Waterhole Canyon, Antelope Lower, ….

29 Mai : soit the Wave (dernière chance), soit Toroweap point, soit Zion (Narrows, …)

30 Mai : Zion (Angel Landing), puis Cedar Breaks NP, ou Snow Canyon, ou route vers le Nd.

31 Mai : nuit à Jackson Hole. Au passage, Salt Lake City (Capitole, bâtiments mormons classiques). Bingham Canyon mine.

1 Juin : Grand Teton NP (Jenny Lake), Yellowstone (West Tumb, Lake, Mud Volcano, Hayden Valley, Canyon et chutes). Cabine reservée au Lake Yellowstone hotel.

2 Juin : Canyon et chutes (continuation), excursion au Mount Washburn, Tower, Lamar Valley (AR), Mammoth Hot Springs. Cabine reservée à l'hotel de Mammoth.

3 Juin : Norris Geyser Basin, Lower and Midway Geyser Basin, Grand Prismatic, Old Faithful et environs (Upper Geyser Basin). Résa au Old Faithful Inn.

4 Juin : region de Old Faithful, continuation, avec balade calée sur les heures prévues pour les éruptions des geysers importants. Route en soirée vers Idaho Falls.

5 Juin : Idaho State : Craters of the Moon NP, vallée et gorges de la Snake River, Twin Falls, Shoshone Falls.

6 Juin : retour vers Salt Lake City. Aéroport. 17h : décolage vers CDG.

Les dates du voyage étaient à priori parfaites pour la région Arizona-Utah. Habituellement à cette époque, pas ou peu de pluie (la saison des orages violents n'a pas vraiment commencé), beau soleil, mais sans grosse chaleur, souvent même frais, ce qui est idéal pour randonner. C'est également la période où le désert est tapissé de fleurs multicolores.

Pour le Yellowstone par contre, je ne l'ai jamais encore fréquenté si tôt en saison, et je redoute un temps très froid, de la pluie, et pourquoi pas de la neige (l'an dernier à la même époque, les V-F ont eu un temps épouvantable ; n'est-ce pas Kashtin ?). De plus les lodges seront souvent encore fermés, ainsi que leur cafétérias bon marché. D'un autre coté, les chances de voir des animaux sont augmentées. Les ours ne se sont pas encore éloignés des zones touristiques.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Quelques infos générales sur le voyage et son organisation :

Hôtels (résa à l'avance)

Comme je le fais habituellement, j'avais, pour la majorité des étapes envisagées, réservé les hôtels/motels/cabines à l'avance. Avantages : -1/ pas de soucis sur place pour la chambre, et possibilité d'arriver très tard. -2/ prix plus favorable car une résa à l'avance permet de bénéficier de certains tarifs promotionnels, senior en particulier –le grand âge n'a pas que des inconvénients-. Autre tarif promotionnel très intéressant, si résa à l'avance : dans les hôtels du groupe Choice (Econolodge, Rodeway Inn, Confort ou Quality Inn, Sleep Inn, Clarion, …), réserver au tarif super avantageux LPGA (Ladies Professionnal Golf Association) : les contraintes sont nulles (on peut toujours dire qu'on apprécie et soutient les golfeuses professionnelles même si en fait on n'en connait aucune, pas de carte de membre requise), et les avantages tarifaires hyper attractifs ; aucune raison de ne pas en abuser.

Généralement, la résa à l'avance (même le plus souvent de plusieurs hôtels différents pour la même date, lorsque des variantes sont envisageables) n'a aucun inconvénient, car il est très aisé d'annuler sans frais cette résa par un simple coup de fil, le plus souvent avant 16 ou 18h le jour même. Que des avantages donc à pré-réserver, à condition de bien gérer ces réservations multiples.

Pour les parcs naturels, la pré-résa, avec prépaiement de la première nuit, est la règle.

Nous avions systématiquement une chambre avec deux grands lits, à l'exception du Old Faithful Inn au Yellowstone, où ce type de chambre était indisponible lorsque j'ai réservé ; nous avons alors pris deux chambres individuelles dans la partie très ancienne, qui avaient beaucoup de cachet.

Bouffe

Concernant la nourriture, nous nous sommes accordés, pour des raisons économiques, mais aussi pratiques (rapidité, diététique) sur les principes suivants :

- p.d. uniquement quand il est inclus dans le tarif de la chambre. Sinon, nous avons jus de fruits, nescafé, gâteaux, yaourts, fruits, … ; la cafetière, quasiment toujours présente dans la chambre, permettait de disposer de café chaud (ou d'infusion le soir).

- pour le repas de midi, toujours picnic. Nous recherchons une table agréablement située ; très souvent nous nous invitons discrètement dans un camping, où de telles tables sont toujours disponibles.

- Le soir, diner dans un restaurant ou une cafèt., en évitant les tables chères. Sans originalité, nous nous retrouvons souvent dans un Denny's, un Sizzler, un "Old Spaghetti Factory", une pizzéria ou un steakhouse.

Notre péché mignon a été chaque fois que possible, de ne pas prendre de dessert au restau, mais d'acheter ensuite une glace Haagen Dazs vanille-chocolatechip (spécialité introuvable chez Haagen Dazs Europe), et de la partager dans notre chambre d'hotel.

Concernant les restaurants, il ne faut jamais oublier de se faire connaitre en tant que Senior (parfois dès 50 ans). Une réduction significative est très souvent à la clé (ils s'imaginent que nous mangeons moins …).

Une glacière légère, avec en permanence des glaçons à l'intérieur pour garder quelque fraicheur, nous permettait de conserver (un peu) fruits, yaourts, charcuterie, chocolat et boisson fraiche.

Photos

Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à faire suivre l' "artillerie lourde" du parfait photographe (réflex, objectifs, pied, filtres, …), principalement pour des raisons de facilité et de confort.

Je suis d'abord passé aux compacts avec zoom de 3, argentiques au début, numériques ensuite (j'ai eu longtemps un très bon petit Canon Ixus). Puis les numériques se sont perfectionnés ; la définition augmente, le zoom optique passe à 10 ou 15, les traitements automatiques du signal sont optimisés et deviennent très efficaces.

Depuis 1 an, j'utilise donc un Panasonic Lumix TZ-7, très pratique, que je trouve quasiment parfait ; seul petit reproche : malgré de nombreuses fonctionnalités, il ne permet pas un réglage manuel prioritaire de la vitesse, ce qui m'interdit les effets d'eau dans les cascades, que nous admirons si souvent sur le forum (ce serait probablement possible avec un filtre très sombre, mais je ne l'ai jamais fait). J'apprécie sa compacité discrète (au fond d'une poche, souvent celle de la chemise), sa bonne prise en main, son zoom optique puissant (25-300) avec grand angle, son stabilisateur très efficace, sa qualité de photo, et plus encore de vidéo (qualité HD, n'ayant rien à envier aux images de la TV numérique).

Je photographie en général au format 16x9, afin que le visionnage sur une grande TV de salon soit optimisé. Cependant, je suis parfois obligé de revenir au 4/3, pour disposer d'un champ plus grand quand l'intérêt de l'image est en hauteur. J'évite autant que possible les vues verticales, qui rendent toujours mal au visionnage sur grand écran.

Je reviendrai de ce voyage avec 2600 photos, et une quarantaine de vidéos. Mais le déchet sera important.

B. a acheté avant notre départ un nouvel appareil, le DSC-HX5V de Sony : en fait le concurrent direct du TZ7, mais en plus récent, et donc avec des perfectionnements supplémentaires : -1/ GPS et boussole, localisant la prise de vue à trois mètres près. A priori, je pensais que c'était un gadget. En pratique, c'est parfois utile à postériori pour situer exactement un point. -2/ panoramique automatique : il suffit de balayer la zone, l'appareil prend tout seul un certain nombre de photos, puis se débrouille pour produire automatiquement un très bon panoramique. Horizontal ou vertical. -3/ prises en conditions difficiles (fort contraste, …) : dans cette situation, l'appareil peut prendre automatiquement un certain nombre de vues avec des réglages différents qu'il choisit tout seul, et en fait la synthèse pour proposer, au bout d'une seconde, une image idéale. C'est d'une efficacité spectaculaire.

Les vues que je présente ici seront cependant, à peu d'exception près, des vues prises par moi. Je les ai assez fortement allégées, afin d'en faciliter le chargement. Mais j'ai beaucoup galéré pour les insérer sur ce site (merci Philipe de ton aide, comme toujours très efficace).

Ordinateur

Nous faisons suivre chacun un petit ordinateur de voyage.

B. reste fidèle à MacBook Air.

J'ai un EEEPC, techniquement très limité certes, mais très pratique en voyage pour se connecter à internet (nouvelles du pays, météo, forum V-F, …), pour téléphoner à la famille ou autre par Skype, pour tenir à jour la compta des dépenses du voyage, pour compulser de la documentation stockée, pour sauvegarder les photos, pour visionner des films (en vol en particulier), ….J'apprécie surtout son poids et son encombrement très réduit.

80% des hôtels que nous fréquenterons offrent une connexion WiFi gratuite (mais souvent non sécurisée, ce qui impose certaines précautions).

Argent, dépenses

Nous avons chacun de notre coté payé notre billet d'avion avec notre propre carte de crédit (Gold, et Premier), afin de bénéficier des assurances gratuites offertes (annulation, retard vols, perte bagages, et surtout assistance en cas de pépin médical ou autre). Puis nous avons demandé à AF (notre transporteur) de lier nos deux billets pour leur partie commune, afin d'une part de bénéficier de l'assurance annulation, en cas de défaillance de l'autre, et d'autre part d'être certain de voyager ensemble en cas de complication aérienne.

Nous avons fait caisse commune pour payer toutes les dépenses communautaires (location auto, essence, hôtels, bouffe, divers). Les achats privés ont été réglés chacun pour soi.

J'aivais apporté 350$ en liquide me restant du précédent voyage (à la fin, j'ai récupéré une somme du même ordre pour le prochain voyage). Pour le reste, je réglais tout ce qui était possible (au dessus de 5 ou 10$) avec ma carte AMEX Gold (qui offre un bien meilleurs taux de change que la Visa). Parfois, AMEX étant refusé, j'ai dû utiliser Visa ou payer cash. Le liquide supplémentaire dont nous avons eu besoin a été retiré à des ATM (DAB en français).

J'avais établi un budget prévisionnel pour cette partie "commune" (donc hors avion et dépenses personnelles) de 2320€/personne, pour 25 jours. Je me suis planté : le décompte final a été de 2305€/personne seulement.

13 Mai 2010 : trajet vers LAX

Le vol a été réservé environ 3 mois à l'avance, aussitôt que le voyage ait été décidé.

J'ai écrit, sur d'autres posts VF, tout le mal que je pensais de l'évolution désastreuse d'Air France en long courrier : programme de fidélisation perdant dorénavant tout son intérêt (véritable miroir aux alouettes), hyper-densification des sièges dans les B777 (la nouvelle configuration, type boite à sardine (3-4-3 en éco, au lieu de 3-3-3 auparavant) est ultra pénible à supporter pour les passagers), prix le plus souvent non compétitifs vis à vis de la concurrence Européenne ou Américaine.

Malgré tout, je ne suis pas cohérent avec moi-même. En effet, dès qu'il s'agit de choisir un vol vers la Californie, je me retourne régulièrement vers AF : -1/ pour le préacheminement facile depuis Lyon vers CDG, -2/ pour les vols directs depuis Paris, et les horaires nombreux et super pratiques. Quel plaisir d'arriver sur place, sans escale, vers 12-13h, en ayant quitté ma province le matin même. -3/ pour le service. Malgré la disposition dense des sièges, le service en éco est habituellement cordial, correctement effectué par des PNC compétents, les repas relativement corrects, avec champagne, …. En fait, le meilleur service et de loin sur l'Atlantique Nord.

Ma première idée a été d'offrir à B. un voyage en classe Affaire (il me reste encore beaucoup de miles Flying-Blue à écluser). Il a refusé : voler en Affaire est parait-il une affaire de vieux ! Nous prenons donc, au tarif le plus économique qui soit, un billet AF Lyon-CDG-LAX pour moi provincial, CDG-LAX pour lui parisien ; le retour vers la France est prévu depuis SLC, sur le vol AF opéré par Delta.

J'appréhendais un peu ce vol CDG-LAX, bien sûr en 777, bien sûr en classe "boite à sardine" (surtout que mon vol précédent sur cette ligne avait été effectué il y a 7 mois avec mon épouse, en classe LaPremière (merci quand même Flying-Blue). Cependant, nous avions réussi à pré-réserver les sièges 45 K-L au fond à droite, en fait l'une des seules rangées à deux et non à 3 ou à 4 en Eco dans cette configuration "boite-à-sardine".

La partie Lyon-CDG est assurée en TGV, avec billet AF, ce qui est bien plus pratique que l'avion (départ du centre ville, sans besoin d'arriver trop à l'avance). L'aspect tarifaire est comique : cela revient plus cher de réserver CDG-LAX seul, que de prendre en plus le préacheminement depuis Lyon.

Mais j'ai une correspondance courte à Paris (moins de 2h), et le risque de la rater est réel (dans ce cas, je pense qu'AF me re-routerait sur le vol suivant arrivant à LAX moins de 3h plus tard, où j'aurais retrouvé B. ; il se serait bien sûr occupé de la voiture entre temps. L'inconvénient serait minime).

Lever donc vers 5h du matin pour moi (dur). Mon épouse me conduit à la gare TGV. Elle me fait promettre, en chemin, de bien prendre soin de notre "petit" (30 ans, plus costaud que moi, en fait), et de ne pas le fatiguer de trop.

Le TGV est à l'heure, et je retrouve B. comme prévu au comptoir AF de CDG. Ouf !

A l'enregistrement, je réalise bien vite que tout le mal que je disais d'AF n'était que pure calomnie. En effet, l'hôtesse, après s'être plongée dans son ordinateur, nous annonce que nos réservations ont été modifiées, et que nous sommes surclassés en Voyageur Premium, la toute nouvelle classe intermédiaire d'AF (probablement l'ordinateur a su détecter qu'il avait là des voyageurs prestigieux 😉). Je n'avais jamais encore volé dans cette classe Premium (8 sièges en largeur, contre 10 en éco/boite-à-sardine, et 7 en Affaire ou 4 en LaPremière). Les sièges-coques s'allongent bien moins qu'en Affaire, mais bien plus qu'en éco. Il y a un espacement significatif entre les rangées, une prise électrique pour raccorder son ordinateur, écran_vidéo/coussin/couverture/trousse_de_voyage identiques à ceux de la classe Affaire. Par contre, si le confort est manifestement très amélioré, il se dit que les repas sont plus proches des repas Eco que des repas Business. Mais pour le prix que nous avons payé, ce devrait être parfait.

Et bien, non.

Il s'avère que mon nouveau siège est cassé, bloqué en position semi-allongée. Je m'en plains avant le décollage à notre hôtesse qui ne parvient pas à le débloquer ; elle appelle vite ses collègues PNC males, sensés être plus bricoleurs. Trois personnes, armées pour seul outillage de couteaux et de fourchettes, s'affairent alors sur mon siège, avant de déclarer également forfait. Problème, l'avion est plein en Eco et en Prémium. La seule solution a donc été de nous surclasser en Business (la classe des vieux 😉).

Double surclassement donc sur un même vol AF. Cela doit être un record, et en tout cas ne m'était jamais arrivé auparavant. Surtout avec billet super économique !

Le vol se déroule ainsi très agréablement.

Je me pose des questions sur notre route, ayant vérifié le matin même sur les cartes internet, que le volcan Islandais crachait toujours, et que vers 30000 pieds (notre altitude), à l'emplacement de notre trajet traditionnel, la concentration de cendres était très/trop élevée. En fait nous avons pris une route un peu plus Nord, encore plus proche de l'Islande que d'habitude, mais sans cendres à haute altitude. Les passagers à droite de l'appareil (j'étais à Gauche en 8A) ont peut-être pu voir au loin le volcan et son panache.

Puis, survol du Groenland et de la banquise, toujours aussi majestueux quand on peut les apercevoir (temps découvert) :

Approche de Los Angeles :

A l'arrivée, à l'heure, nous apercevons le vol KLM arrivant d'Amsterdam qui se présente quasiment en même temps que nous. Ce B747 risque d'allonger singulièrement notre temps d'attente à l'immigration. Aussi dès l'ouverture des portes de l'avion, nous courons tous les deux comme des fous, parvenant rapidement aux guichets encore presque déserts, et passons ainsi les formalités quasiment sans délai.

Les bagages arrivent 10' plus tard.

Nous sortons du bâtiment, repoussant fermement les volontaires charitables se proposant de nous aider, nous, pauvres touristes perdus en territoire inconnu (en fait ils sont régulièrement là, toujours au même emplacement à la sortie de l'aérogare, et je les soupçonne fort d'œuvrer in-fine en temps que missionnaires, pour une église, mormon ou autre).

13 Mai : la voiture

Nous avions réservé la voiture par locationdevoiture.fr, chez National, via Drive-FTI., à un tarif canon (650€ txes et assur. incluses, pour un SUV Midsize, 24 jours). Nous paierons en plus 250$+tx de drop-off, pour abandonner la voiture à Salt Lake City.

Je sais qu'il nous faudra batailler ferme au comptoir pour ne pas nous faire imposer des dépenses supplémentaire, mais j'ai l'habitude.

La navette passe rapidement, et nous dépose chez National (même adresse qu'Alamo, mais bureaux à l'étage au dessus, et parking séparé (mais moins vaste) – bien que les deux sociétés fassent partie du même groupe).

L'avantage de National sur Alamo, outre des frais de one-way plus réduits, est qu'il y a bien moins de clients, et donc une queue aux guichets plus courte. Malgré un coût par ailleurs quasiment identique.

De fait, c'est à nous au bout de 5'. Nous avons beaucoup de peine pour refuser le GPS (j'en ai déjà un que je connais bien), et surtout, comme attendu, l'assurance Roadside-Plus. Finalement, devant des gens aussi bornés que nous, le guichetier consent enfin, dégouté, à nous signer notre contrat, au prix convenu.

Sur le parking, nous avons le choix entre cinq véhicules. Tous sans cache bagage (classique pour un SUV de location). Seulement deux d'entre eux sont de vrais 4-4, avec commande manuelle pour imposer le "tout terrain". Mais l'un des deux n'a pas de …. roue de secours. Nous prenons donc le dernier, qui malheureusement (mais c'est maintenant habituel) a une roue de secours galette. Les 4 pneus sont en excellent état. 11000 miles au compteur.

Il s'agit d'une Jeep Patriot. J'ai déjà eu et apprécié des Jeep Liberty, mais jamais de Patriot. Les deux modèles sont cependant assez similaires. La Patriot avec une garde au sol un peu plus réduite, et moins de rangements ou de finitions intérieures.

A l'usage, elle s'est cependant très bien comportée, que ce soit en 4-4 sur le sable ou sur des rochers très irréguliers (parfois avec 3 roues seulement au sol !), ou sur route où je l'ai trouvée moins bruyante et finalement bien plus agréable que la Liberty. Sièges très confortables. Mais quelle cacophonie sur piste défoncée !

Pour info, j'ai connu en Aout dernier à l'occasion d'un voyage dans la même région, une mésaventure, due au fait que les bagages ne sont pas cachés dans ce type de véhicule, et peuvent tenter des loubards. Sur le parking d'un centre commercial de Phoenix, après des courses, j'ai trouvé une vitre arrière fracturée, et 2 sacs de voyage sur 4 envolés.

Aussi j'expérimente cette fois une toute nouvelle technique. Je recouvre les bagages par une bâche plastique affreuse, faisant passer la voiture plus pour une voiture d'autochtone ou d'Indien, que pour une voiture d'Européens, c'est à dire bien garnie.

Nous n'avons ainsi eu aucun problème cette fois.

Quelques désagréments cependant. La vidange aurait dû être effectuée à 11000 miles (c'est le mileage qu'indiquait notre voiture au départ), et elle n'avait pas été faite. Cela n'est en rien gênant pour nous (excepté un message à chaque mise du contact), et si nous devions plus tard être mécontent de l'auto, nous aurions ainsi un prétexte valable pour en changer. Mais cela ne sera pas nécessaire. Par ailleurs le réservoir du lave glace était complètement vide. Autre disfonctionnement, la climatisation, était déjà bien fatiguée à 11000 miles : la production de froid était d'une puissance ridiculement faible (cela aurait été insupportable en plein été, mais ne nous a que peu génés, car nous avons utilisé la clim le plus souvent en position chauffage durant ce voyage, et là, c'était OK). Tout ceci montre bien le peu de sérieux des révisions et remises en état effectuées avant location.

Globalement, nous aurons été très satisfaits de cette voiture, à la consommation modérée (environ 10l/100km sur tout notre trajet, avec beaucoup d'autoroutes rapides, et pas mal de pistes). Et nous n'avons pas crevé.

A l'arrivée, elle affichait 4350 miles de plus.

Nous quittons le parking de National peu après 14h, ce qui est excellent.

La journée, ne fait que commencer …

…… La suite au prochain numéro …… en fait, ici : http://voyageforum.com/...post=3516225#3516225

FA FamilleUS Veteran ·
Hummmm, ca promet ce nouveau carnet...on attend la suite Monsieur Bousquet.

Le coup de la bache, c'est la grande classe frenchy dans l'Ouest Americain !😉😉😉
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

Je sens qu'on va se régaler!!! Ça fourmille déjà d'infos et petits détails pertinents😎 Quant à tes non soi disant talents d'écrivain, tu ne dois plus avoir de doute😉 ... Tu as commencé ce récit de bien belle manière... Il me tarde de lire la suite (mais très vite alors: je pars ds 12 jours!!)

Bon courage pour la suite qui promet d'être passionnante!

Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PS PSI31 Globetrotter ·
Merci pour ton retour d'expérience, sympa de faire cet effort 😉 ! Bien d'accord avec toi sur ta pratique des réservations. Vivement la suite !

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
AL Alanay Veteran ·
Bravo ! Contexte, préparation, organisation, ... plein de détails fort utiles. Vous avez vraiment eu de la chance d'avoir été ainsi sur-sur-classé par Air France tant il est vrai que le trajet en "boite à sardines", tout touriste détendu que l'on soit, est un peu longuet et propice aux courbatures et engourdissement.

Vivement la suite de ce récit qui nous promet de bons moments de lecture...

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
bonjour Manu

et merci de votre encouragement. J'avais beaucoup apprécié en son temps votre carnet dans ces régions.

Mais je réalise que la rédaction d'un carnet est beaucoup plus prenante en temps que ce que j'imaginais. Cela sera probablement très long !

JP

nota :

... Monsieur Bousquet...

le "Monsieur" est assurément de trop.

IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour JP,

Or je n'ai aucun de ces talents …

Ayant déjà rassuré S..., je ne peux qu'en faire autant pour toi : n'aie aucune crainte, tu seras lu et relu et ce, pour plusieurs raisons : - l'attrait de la nouveauté (ce n'est pas tous les jours qu'il y a un nouveau carnet sur cette zone) ; - de nouvelles informations, idées et/ou astuces (comme le coup de la bâche par exemple) ; - l'attente de contenu/lieux nouveaux ou vus différemment (aura-t-il eu à batailler contre les indiens dans White ...) ; - et le suspens, que tu distilles déjà avec parcimonie.

Rien que ça donne envie de lire la suite, d'autant que le programme, à peine esquissé, laisse entrevoir de multiples possibilités.

A très bientôt donc. 🙂🙂🙂
bonjour Jacqueline

Ne soit pas flatteuse. Je sais à peu près dire ce que je pense, mais sans talent (je suis plutôt un scientifique 🙁). J'essaye de le faire en Français correct, et ce ne serait déjà pas si mal si j'y parvenais !

Quant à la suite, oui je vais m'y coller, ce sra long (je n'ai encore décrit que 0,1 miles sur 4300 !). Mais de toute façon, ayant suivi tes pérégrinations Américaines en 2009, tout cela n'a plus de secret pour toi !

JP

bonjour Patrick

Encore un encouragement de la part d'un grand spécialiste de ces régions. Je suis flatté !

JP

bonjour Armelle

Pour le double surclassement Air-France, je n'y suis pour rien (peut-être la persévérence avec eux). Nous avons simplement eu beaucoup de chance. Mais l'intéret du voyage ne réside pas dans sa partie aérienne. C'est un mal nécessaire. Autant que cela soit le moins pénible possible. De toute façon, comme pour tous les voyages, l'aller est beaucoup plus facile à vivre que le retour !

JP

Bonjour Alain-Pierre

C'est toujours un plaisir de te lire, et tes encouragements me vont droit au coeur. Je pourrai te faire, mot pour mot, la réponse que j'ai faite à Jacqueline (bastinj).

Tu avais su nous tenir tous en haleine au moins 4 ou 5 mois avec ton épopée de l'an dernier. Je ne suis pas du tout certain que mon carnet prenne moins de temps. Surtout que je serai encore hors de France de mi-Juillet à mi-Aout, et tout le mois d'Octobre (sans parler de la Coupe du Monde de foot 🙂😛😇😠🏴‍☠️, pour encore deux semaines).

JP

IS Isap29 Globetrotter ·
Rebonjour JP,

tes encouragements me vont droit au coeur.

Pas de quoi, c'est tout naturel et, en plus, sincère 😉😎😎😎.

Je pourrai te faire, mot pour mot, la réponse que j'ai faite à Jacqueline

Pas tout à fait d'accord ; tu écris :

tout cela n'a plus de secret pour toi !

et je n'ai surement pas cette prétention 😉. D'ailleurs, nous avons l'intention d'y retourner en 2012 et pour 2 mois cette fois.🙂
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre,

Les dates du voyage étaient à priori parfaites pour la région Arizona-Utah. Habituellement à cette époque, pas ou peu de pluie

"étaient a priori", heureusement que tu ajoutes "a priori", du moins pour l'Utah, car sur les deux dernières années c'était moins que parfait 😉.

Merci pour toutes ces infos! J'aime toujours beaucoup lire ce genre de détails et pourtant je n'ai jamais le courage de faire la même chose... Comme je ne calcule jamais le kilométrage, le temps de parcours (nous n'avons d'ailleurs pas de montre), je ne fais jamais les comptes, etc.

Bon, alors je note déjà: – que désormais je serai un soutien indéfectible des golfeuses américaines au moment de faire certaines réservations 😉. – que lorsque je serai senior, je le ferai savoir dans les restos. – que les meilleures places dans un 777 sont les 45 L et K, très important quand on doit rester coincés sur son siège 11 ou 12 heures! – le "coup de la bâche", ingénieuse trouvaille 🙂.

Tu ne fais peut-être pas suivre l'artillerie lourde, mais tes photos sont d'une excellente qualité!

Une question pour terminer: pourquoi as-tu choisi d'ouvrir plusieurs fenêtres, plutôt que de regrouper ton carnet en parties?

Bon courage pour la suite, car je sais d'expérience que c'est un sacré travail...

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
13 Mai 2010 après midi.

Los Angeles, les plages

Ayant réussi à disposer très rapidement de la voiture, plusieurs options s'offrent à nous. Soit nous quittons L.A. de suite, et filons à Barstow (où je compte bien m'arrêter 1 à 2 heures au Tanger Outlet factory, avec toute une liste de commandes à honorer), l'intérêt étant de gagner du temps qui pourrait être plus utile ultérieurement. Soit, et c'est la facilité, nous trainons un peu en ville, ce qui n'est pas déplaisant non plus. Par contre nous avons vite exclu de passer une journée à Disneyland ou à Universal Studio (cela aurait été une sorte de pèlerinage, car nous avions déjà fait ces parcs ensemble en … 1989).

B., bien qu'il ne soit pas plus que moi fana de L.A., propose de ne pas partir comme un voleur, sans se promener un peu. D'autant qu'il fait un très beau soleil, et une température fraiche mais clémente (18-20°C). Cela me semble également très raisonnable, et nous nous accordons pour passer une AM cool, à trainer sur les différentes plages. Lézarder au soleil jusqu'à la fin de la journée est une manière efficace pour récupérer du jetlag.

Nous filons donc vers Manhattan Beach, à 10 minutes de l'aéroport, coté Sud. C'est la plage de L.A. que je préfère, calme, agréable, presque familiale, un parcours de promenade, quelques surfeurs, parfois des joueurs de volley sur la plage pour assurer le spectacle. On s'y sent bien, sans la faune déjantée qui prospère sur les plages plus au Nord. Quand j'ai 1h à perdre avant de reprendre l'avion, c'est ici que je passe mes derniers instants, d'autant plus qu'il y a, à l'extrémité du Pier, un petit bar sympa avec des chaises extérieures, où on peut manger léger (mais pour aujourd'hui, merci Air-France, je n'ai pas faim du tout).

Puis, après une heure à respirer l'air frais du large, et à nous détendre du vol, nous devons passer aux choses sérieuses.

Direction donc Venice Beach. Nous y arrivons par Washington Blvd. N'ayant pas l'intention d'y rester longtemps, nous négligeons le parking qui est au départ du Pier (prix élevé, indépendant de la durée) et trouvons un stationnement en épi, à l'extrémité du boulevard, avec parcmètre, limité à 1h, ce qui nous suffira largement (attention, c'est très surveillé ; le moindre dépassement est sanctionné immédiatement par une amende, avec impossibilité de discuter).

Une promenade ici est certes fascinante par les gens qu'on y rencontre, mais vite lassante. Des baba-cool vieillissants et sales aux slogans ambigus et surtout dépassés côtoyant des touristes curieux, des boutiques minables, une odeur persistante d'herbe …, ce n'est pas vraiment l'Amérique que j'apprécie.

Cependant, j'ai toujours plaisir à retrouver le célèbre ange blanc guitariste à turban sur patins à roulette. Quasiment identique depuis trente ans. Et TOUJOURS fidèle au poste (ils doivent être nombreux à se relayer).

L'intérêt cette fois réside dans ses patins, d'un modèle original, mais qui, j'en suis persuadé, fera fureur en Europe d'ici un an ou deux. C'est en effet sur cette plage que j'ai vu la première planche à roulette, les premiers patins à roues en lignes, …

Le Sidewalk Cafe fait toujours le plein : les clients s'y installent un peu pour manger, beaucoup pour contempler le spectacle du trottoir, et encore plus pour s'y montrer. La célèbre et magnifique fresque murale peinte en 1989, "History is Myth", d'après la Venus de Botticelli dans une coquille, n'est plus entretenue depuis plusieurs années, et tombe en décrépitude. Triste, et décevant. Venice Beach est néanmoins l'endroit où il faut aller pour acheter des teeshirts ou vêtements réellement originaux, un très petit nombre d'entre eux seulement étant de bon goût. Bref, y passer 1h est plaisant et dépaysant, plus longtemps est pénible.

Nous continuons bientôt vers Santa Monica, son Pier, sa fête foraine permanente et sa plage. C'est le point extrême de la mythique Route 66 qui reliait Chicago au Pacifique, et que nous retrouverons plus tard. B. tenait à voir cet endroit car on le retrouve dans un très grand nombre de films ou de feuilletons contemporains. Il n'y a pas foule en semaine en Mai, et cela qui nous convient bien. Nous nous garons facilement, et rejoignons le pier, magnifique, en bois odorant, sur d'innombrables pieux. Certaines parties sont actuellement en rénovation et fermées au public. L'endroit est finalement assez calme et agréable. Des phoques batifolent dans l'océan, des pêcheurs s'en donnent à cœur joie, le soleil commence à décliner.

B., comme tout scientifique qui se respecte, se doit, avant de quitter les lieux, de mesurer les caractéristiques de l'eau.

Résultat : 18°C en Mai, ce qui me surprend fort, car c'est habituellement à cet endroit la température du Pacifique en Juillet !

Mais le temps passe, la nuit commence à tomber au loin sur Malibu. J'avais réservé un Best Western du coté de Pasadena (donc convenablement situé pour quitter rapidement l'agglomération le lendemain). Il est temps de se rapprocher.

Passant à proximité du Griffith Park, je propose timidement à B. de monter à l'observatoire afin de contempler le magnifique et classique (au cinéma) spectacle du jour qui tombe et de la ville qui s'éclaire. C'est raté, quasiment inconscient, il croule de fatigue et refuse d'envisager un pas de plus.

Cependant, proche de l'hôtel, se trouve un "Old Spaghetti Factory", chaine de restaurant qu'il apprécie toujours beaucoup. Cela réveille ses sens, et il souhaite maintenant y aller ; cette fois, c'est moi qui manque de conviction, mais je suis …

J'aime bien également cette chaine de restaurant économique. Dans un décor kitch délirant, et pour une douzaine de dollars hors taxes et hors boisson, on dine d'une salade, d'un bon plat de spaghetti (multiples accommodements proposés), de la fameuse glace "spomouni" que B. apprécie tant, et d'un café ; le tout accompagné d'un petit pain frais chaud et bien croustillant avec du beurre à l'ail. Au milieu de la salle, trône systématiquement un vieux tramway, avec des tables à l'intérieur : c'est là que nous demandons à nous installer. Le repas, servi rapidement à cette heure, est sans surprise. Je l'accompagne d'un verre d'excellent Chianti.

De retour à la chambre, je remets de l'ordre dans mes affaires. Papiers du vol ou de la location voiture à ranger, mais surtout bagages à remettre en configuration "roadtrip", et non plus "avion".

Puis, malgré la fatigue qui m'accable, je sais que si je ne fais rien, dans 3 ou 4 heures je serais définitivement réveillé (jetlag). Aussi, je me force à prendre une pilule pour dormir ("sleeping aid" léger, en vente libre dans les Walmart ; ce n'est pas un vrai somnifère, mais cela me suffit habituellement. J'en prendrai également les deux nuits suivantes). Je dormirai ainsi jusqu'à 7h.

B. qui n'a rien voulu prendre, voit vite défiler toutes les heures ...

14 mai 2010

Los Angeles suite, puis route

Réveil, petit déjeuner copieux à l'hôtel, avec machine à gaufre (sympa). Nous sommes frais et dispos pour affronter notre première journée sur place.

Mais nous devons auparavant prendre une décision concernant le programme, car je souhaite que nous dormions ce soir à Needles, sur la frontière Californie-Arizona.

L'option la plus raisonnable serait donc de partir de suite vers l'Est (avec arrêt à Barstow pour des courses, puis flâner sur la route 66, Bagdad Cafe, et surtout excursion sympa (deux bonnes heures de marche) vers Amboy Crater).

Mais nous considérons également qu'il serait dommage de quitter L.A. sans passer, ne serait-ce qu'un court instant, par les lieux mythiques. En fait, je pense à Griffith Park, et à Hollywood Blvd. D'autant plus que le passage par Hollywood, avant de quitter la ville, me permettrait d'acheter une carte téléphonique, sécurité indispensable si nous devions avoir un appel urgent à passer, par ex pour annuler une réservation (Voir en post scriptum quelques infos sur les moyens de téléphoner) ; car à Los Angeles, le seul endroit que je connaisse pour acheter une carte téléphonique (je parle d'une carte très efficace) est situé sur Hollywood Blvd.

Nous quittons donc l'hôtel à une heure décente. Nous nous arrêtons au Walmart voisin pour les achats de nécessité indispensables, et à un Vons pour nos premières courses de nourriture, principalement pour les picnics de midi (Voir en post scriptum quelques infos sur les achats de nourriture aux USA).

Puis nous nous dirigeons sans aucun stress (merci TomTom) vers Griffith Park. J'envisage de grimper par Western Canyon Rd, de faire un stop et une courte ballade sur le trajet, puis d'aller à l'observatoire, et enfin de redescendre par Vermont Avenue et le théâtre Grec.

Premier arrêt donc dans la montée, au niveau du canyon, à droite de la route. J'avais souvenir d'un site calme, plein de fraicheur, avec tables de picnic ; et surtout d'une très agréable ballade dans la végétation, le long d'un ruisseau, avec une nuée d'oiseaux qui virevoltent et gazouillent. Oui mais c'est raté, aujourd'hui la zone est en travaux, avec un grillage qui oblige les promeneurs à passer assez loin du ruisseau. Pas d'oiseaux cette fois, mais de nombreuses fleurs, magnifiques bougainvilliers, flamboyants (enfin je crois) tels qu'on en voit dans l'Océan Indien, … J'aperçois aussi au loin un arbre à la magnifique frondaison bleue, que je prends, peut-être à tord, pour un Jacaranda (variété très commune en Afrique du Sud ou au Brésil, mais que je n'avais jamais encore remarquée en Californie).

Je teste sur une passiflore le fonctionnement en mode macro de mon appareil.

Puis nous continuons jusqu'à l'observatoire.

Le mythe "James Dean " et "la fureur de vivre" (la scène de la fin du film se déroule ici) reste très présent dans ces lieux. Et sur la droite, le signe "HOLLYWOOD" en lettres géantes attire toujours autant les photographes.

Peu intéressé par l'intérieur de l'observatoire (l'élément principal, outre le planétarium, est un pendule de Foucault. Mais comme l'original, conçu et construit par Foucault himself se trouve à Paris, au Panthéon …), nous nous promenons dans les environs, en profitant du magnifique panorama classique sur la ville (celui que j'aurais aimé voir hier soir, à la tombée du jour).

Cependant nous n'apercevons qu'avec peine les hautes tours du centre-ville et la cote du Pacifique, car un léger brouillard voile la vue au loin.

La redescente en ville par Vermont Canyon Rd nous fait traverser des quartiers très chics, à l'ombre de magnolias ou d'eucalyptus odorants, avec des villas luxueuses aux jardins exubérants, et une incroyable densité de Porsche ou de Ferrari. Mais nous ne connaissons personne ici, nous ne nous arrêterons donc pas …

Direction Hollywood, tout proche. Nous nous garons à 50 mètres du Chinese Theater, et nous nous accordons vite pour n'y rester que 15 minutes. Le temps nécessaire pour une course rapide, puis pour saluer Michael Jackson ressuscité et plus vrai que nature, Schreck, Spiderman, et certains de ses copains dont je ne connais pas le nom.

Quelques photos des "mains dans le béton", et des étoiles de célébrités sur le trottoir, …

… et nous quittons rapidement ce lieu, exactement dans le délai imparti, laissant la place aux nombreux groupes de touristes en visite organisée, beaucoup d'entre eux parlant Français.

Il est maintenant 11h30, et nous nous décidons enfin à quitter rapidement la ville, direction plein Est. Le trafic est dense au début, puis quand nous sortons de l'agglomération au bout d'une heure, devient enfin fluide. Je pensais que nous nous pourrions nous arrêter assez rapidement sur l' I-15, dans une aire de repos que je croyais connaitre, avec tables de picnic agréables à l'ombre de canisses. Mais je ne la retrouve pas. Nous sortons donc de l'autoroute un peu plus loin, et inaugurons notre premier picnic, tristement, sans table, à l'ombre d'un arbre maigrichon. J'espère que ce sera plus réussi les jours suivants …

Puis continuation vers Barstow, et ses magasins d'usine. Il y a deux groupes de boutiques à Barstow. L'un, le "Barstow Outlet" est quasiment désert, presque sinistre. Mais c'est le second qui m'intéresse, le "Tanger Outlet Center". On y retrouve sans surprise les enseignes habituellement courues par les Européens : Gap, Nike, Timberland, Ralph Lauren, Eddie Bauer, Nautica, … J'ai une longue liste de commande à effectuer. En m'y collant tout de suite, nous serons tranquilles pour la suite du voyage. B., que cette activité a de tout temps rebuté, me laisse les pleins pouvoirs. Il trouve une ombre pour se garer et y fera une sieste profonde, récupérant ainsi de sa première nuit difficile, tandis que je me coltine les boutiques. Un long moment plus tard, mon compte AMEX ayant bien baissé, et mon sac de voyage bien gonflé, je retrouve B., enfin détendu. Pour la peine, ce sera lui qui conduira jusqu'à ce soir.

L'après-midi est bien avancé, et il nous reste encore pas mal de route jusqu'à Needles. Nous sommes instantanément d'accord pour éviter Bagdad Cafe qui figurait sur ma liste. En fait, ni B., ni moi n'étions vraiment attiré par ce lieu, sans réel intérêt, et un peu triste, quoique le détour ne nous aurait pris que de quelques minutes. Par contre, nous avons également dû rayer de la liste la balade d'Amboy Crater, très sympa je pense. Je le regrette d'autant plus que je n'avais encore jamais eu l'occasion de la faire. Mais le détour par la Route 66, plus la marche, nous aurait couté trois bonnes heures de plus. Au bout d'un moment, sur la droite de l'autoroute, j'aperçois dans le lointain ce que je pense être Amboy Crater (à moins que ce soit un volcan similaire). Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Nous arrivons en fin d'AM à Needles, après une dernière partie de journée rendue pénible par la chaleur (plus de 30°C à l'extérieur), avec la clim. de la voiture fatiguée et très peu efficace (heureusement, ce sera notre trajet le plus chaud). Enfin, après un court détour pour venir saluer le fleuve Colorado, que nous retrouverons souvent plus tard, …

… nous rejoignons notre hôtel, un Motel6. Diner au Denny's mitoyen qui fait 10% de discount aux clients du Motel6.

Puis nous ne pouvons nous empêcher de faire un tour par la gare, pour admirer de près les convois très longs, impressionnants, tirés par six locomotives. Le sol vibre au passage de chacun des wagons, qui doit peser un poids énorme.

Retour au motel. Nous y rencontrons nos voisins de chambre et sympathisons avec eux. Il s'agit d'un couple de retraités, vivant à Idaho Falls (nous y coucherons dans trois semaines environ, et en profitons pour obtenir quelques conseils de visites), mais passant depuis trois ans les six mois d'hiver dans un coin perdu (mais plus clément) du Mexique. Ils sont actuellement sur le chemin du retour, et font des étapes assez courtes. Ils conduisent un énorme van, avec une remorque encore plus lourde (avec motos et autres jouets tout terrain, bien évidemment indispensables à tout Américain qui se respecte). La consommation de carburant du monstre avec sa remorque doit être astronomique ; mais pour ce que nous avons pu en voir, elle n'est rien comparée à la consommation de bière des conducteurs (les réserves, dans le coffre, sont à la hauteur).

=======================================================

PS : quelques infos ou conseils additionnels

Comment téléphoner depuis les USA ? Téléphoner en France depuis sa chambre d'hôtel, en payant la communication avec la note d'hôtel, est toujours facturé à un prix dissuasif.

Utiliser son mobile Français est la pire des solutions. Outre une couverture de réseau bien plus restreinte qu'en Europe, le tarif est franchement rédhibitoire. Au mieux, c'est une sécurité pour les cas extrêmes, à n'utiliser ponctuellement que si on ne peut pas faire autrement. Par contre, envoyer ou recevoir des SMS reste une bonne solution, limitée mais efficace (bien que certains SMS ne sont parfois acheminés qu'avec plusieurs heures de retard).

Utiliser un mobile avec carte SIM Américaine (assez bon marché) peut être une solution valable si on doit téléphoner ou rester touchable souvent, n'importe où. Mais pour un voyage touristique, cela ne semble pas indispensable. Et la couverture du territoire est assez limitée.

La meilleure solution, de loin, est d'utiliser son ordinateur portable. La connexion gratuite par WiFi est la règle dans les hôtels de classe moyenne. J'utilisais autrefois SipInside de Free, entièrement gratuit. Mais la liaison était souvent mauvaise ou difficile à établir. J'utilise maintenant Skype, payant (mais si peu), qui permet une communication de très bonne qualité avec n'importe quel téléphone dans le monde ; Skype permet entre autre, pour un tarif très raisonnable, de toucher un téléphone portable Français. Durant ces 25 jours, avec 10-15€, j'aurais téléphoné sans aucune retenue en France un grand nombre de fois, yc vers des mobiles.

Enfin, l'emploi d'une carte téléphonique prépayée était et reste toujours, une solution excellente, très souple (seul bémol, comme en Europe, il y a aux USA de moins en moins de cabines publiques en état de marche), et toujours utilisable depuis sa chambre d'hôtel via un N° 800 (gratuit). Mais il y a carte et carte. Tous les grands magasins (Walmart, …), tous les supermarkets (Safeway, …), tous les boutiques ou kiosques touristiques en vendent pour 5, 10 ou 20$. Mais bien souvent ces cartes sont couteuses à l'usage. Une somme fixe peut être prélevée à chaque communication (jusqu'à 2.5$), plus une autre somme si on appelle depuis un poste public, plus encore une autre au premier appel, puis encore une fois par semaine pour la maintenance de système, … A ce rythme, la carte est vite épuisée (le prix annoncé à la minute de la communication vers l'Europe est trompeur, c'est un prix d'appel qui "oublie" les facturations annexes ci-dessus). Il existe par contre encore de "bonnes" cartes, qui sont sans frais de connexion, sans frais de ligne, et avec des frais réduits (0.5$ ou moins par communication) dès lors qu'on utilise un téléphone public. Mais il faut chercher et lire les textes en petits caractères sur la carte. On trouve encore de telles cartes, mais de moins en moins facilement, et toujours dans des boutiques de zones très touristiques (Time Square à NYC, Fisherman ou Union Square à San Francisco, Hollywood Boulevard à L.A.). Avec une carte à 5 ou 10$, on peut alors téléphoner une demi douzaine de fois en France, et surtout appeler un N° USA de partout en cas de besoin (par ex. pour annuler au dernier moment une chambre réservée).

Pour un séjour de plusieurs semaines aux USA ou Canada, je conseille toujours d'acheter rapidement une bonne carte téléphonique à 5$. C'est une sécurité.

Faire ses courses de nourriture aux USA à meilleur compte Il existe dans toutes les agglomérations importantes des supermarchés de chaine (Safeway ou Vons qui lui est affilié, Ralphs, Albertsons, Whole Foods, Smith's, … J'ajouterai le City Market de Moab). Tous ces magasins sont extrêmement bien achalandés, en produits frais notamment. On y trouve même le matin de la bonne baguette bien croustillante.

Comme les Carrefour chez nous, ces chaines permettent à leurs clients fidèles d'obtenir de très significatives réductions (de 5 à 30% de l'addition). Et la procédure est encore plus facile. Il suffit de se faire établir une carte de client fidèle de la chaine, ce qui ne prend que 5 minutes et est gratuit. Puis, lors de chaque passage ultérieur en caisse, où que ce soit aux USA, en présentant sa carte, on est personnellement reconnu (Bonjour M. YYY. Quelle gloire, d'être reconnu ici instantanément, en débarquant de France !), et les rabais sont déduits automatiquement de la somme à payer. Et si on est dans un magasin dont on ne possède pas la carte de fidélité, je conseille de le dire à la caissière, en expliquant qu'on est étranger et de passage, mais qu'on aimerait bien profiter des discounts réservés aux membres. La caissière passe alors, généralement avec un sourire, sa propre carte dans le lecteur optique, et les rabais se déduisent encore une fois automatiquement du total.

Conseils concernant l'achat d'eau potable Comme tout le monde, nous achetons des galons d'eau à boire, dans les supermarchés. Mais je me permets de faire aux voyageurs sans expérience trois recommandations. - 1/ Choisir toujours des galons avec bouchon vissé (et non pas seulement enfoncés), et si possible avec un pas de vis assez long. En effet par le passé, j'ai connu des désagréments (coffre inondé) avec des galons renversés, qui perdent vite leur bouchon. Ceci n'est valable que pour le premier achat, car rien n'empêche par la suite de verser le nouveau contenu dans l'ancien contenant. - 2/ Acheter l'un des galons différent en forme (par ex. plus mince et plus haut) des autres. Ce sera le premier consommé. Ensuite, avec l'étiquette arrachée, re-rempli à un robinet, il servira comme réserve d'eau moins potable (lavage des mains, voiture, …). - 3/ Préférer l'eau de source à l'eau industriellement purifiée (c'est précisé sur l'étiquette), au gout souvent assez dur et âpre. C'est parfois un peu plus cher, mais tellement meilleur d'un point de vue gustatif, surtout quand l'eau n'est pas fraiche. Les machines à re-remplissage, économiques, fournissent malheureusement toujours de l'eau industrielle.

La suite ici : http://voyageforum.com/...post=3532902#3532902

AL Alanay Veteran ·
Merci pour cette suite. Flâner sur les plages de LA et environs est toujours agréable. La diversité des genres est amusante à observer. Cela me donne bien envie d'y retourner ... mais pas prévu cet été !

En ce qui nous concerne, nous ne cherchons pas à lutter contre le "jetlag"... au contraire, à peine arrivés nous nous endormons en fin d'après midi, pour se réveiller à l'aube, aux heures fraîches, où la lumière peut être aussi très agréable. Bon, mais très vite, le rythme "naturel" revient : coucher tardif et réveil... après le soleil 🙁

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
LE Legibus Regular ·
Super début de carnet, merci Bousquet 🙂

Les photos sont magnifiques, le récit particulièrement intéressant et les infos pratiques vont être très utiles aux futurs partants que nous sommes 🙂

La suite, la suite...😉

Mary
Carnet de voyage de 5 semaines au coeur des Red Rocks de l'Ouest "De retour du paradis Ouest Américain" http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html
Bonjour Pascale

Grands mercis pour tes encouragements.

Les dates du voyage étaient à priori parfaites pour la région Arizona-Utah. Habituellement à cette époque, pas ou peu de pluie

En fait, nous avons eu un temps quasi optimal en Arizona et Utah. Jamais chaud, à l'exception de l'étape vers Needles. Temps en général bien ensoleillé. L'idéal pour randonner (dans CBS, nous avons même dû mettre souvent un coupe vent sur le TShirt, car il faisait frais). Seules petites exceptions : -1/ à Arches, pendant notre ballade sur Devils Garden au delà de Landscape, une pluie très violente s'est déclenchée. Nous nous sommes mis à l'abri (mal) dans une alcove de rocher. Mais le soleil est vite revenu. -2/ le matin où nous devions faire la CCR de Bryce à Page, nous avons été surpris de trouver que le paysage avait été recouvert de neige pendant la nuit. Inconvénient : la CCR fermée ; avantage : nous sommes retournés à Bryce, pour voir le parc sous la neige, et c'est vraiment un plus. Donc, tout bon !

Par contre, pour le Yellowstone, on a eu une météo affreuse, du type de celle que vous avez connue 1 an jour pour jour avant nous.

que lorsque je serai senior ...

je te le souhaite pour le plus tard possible. Cela vient toujours trop vite.

Une question pour terminer: pourquoi as-tu choisi d'ouvrir plusieurs fenêtres, plutôt que de regrouper ton carnet en parties?

en fait, je pensais que ce serait plus simple pour moi d'écrire et de corriger mon texte, de manière tronçonnée, au fur et à mesure de la "production", avec des posts pas trop longs . C'est peut-être une erreur. Quand j'aurai fini, je pourrai toujours regrouper ...

Bon courage pour la suite, car je sais d'expérience que c'est un sacré travail...

Oui, je le découvre aujourd'hui avec angoisse. Si je l'avais soupçonné avant, je ne me serais peut-être jamais lancé.

D'ailleurs, dorénavant, pour gagner un peu de temps, je pense que je mettrai peut-être plus de photos (cela a été difficile au début, mais maintenant que je domine la procédure, ça va), mais surtout moins de texte. Je ne suis pas certain que mon blabla et mes digressions intéressent les lecteurs. Néanmoins, il me faudra beaucoup de temps pour arriver à la fin. D'autant plus que je serai absent de France de mi-Juillet à mi-Aout, puis tout Octobre. Et d'ici là, je passe plus de temps à mettre au point et organiser mes prochains voyage, qu'à revenir sur les anciens.

MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour, si si, les digressions nous font sourires et les renseignements pratiques nous intéressent. Mais je conçois tout à fait que c'est un travail conséquent.

Merci et félicitation pour ton carnet. donc courage courage courage (mais pas fuyons !)

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir JP,

Oui, je le découvre aujourd'hui avec angoisse. Si je l'avais soupçonné avant, je ne me serais peut-être jamais lancé.

Angoisse, j'espère que non 😉. Mais de la durée, oui, c'est sûr. D'ailleurs, tu devais t'en douter car tu écrivais :

Tu avais su nous tenir tous en haleine au moins 4 ou 5 mois avec ton épopée de l'an dernier.

je n'avais pas mis tout ce temps pour le plaisir. Mais, en même temps, le temps que tu passes à rédiger, tu y es encore 😎 et cela prolonge encore le plaisir 😎😎😎😉.
PA Pat124 Veteran ·
JP,

Un superbe compte rendu et les astuces en PS sont très intéressantes.

Surtout que nous partons le 29 juillet, je les rajoute dans mes astuce sur mon roadbook.

Merci et j'attends la suite.
Patrick et Laurence USA 2012:http://voyageforum.com/forum/nos_cinq_visions_usa_D5636074/ Ouest USA 2010 : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_il_etait_une_fois_quatre_belges_dans_ouest_americain_D3696866/ Tennessee et Orlando 2013 : http://voyageforum.com/v.f?post=6195909;live=1;
Samedi 15 Mai, Needles => Grand Canyon rive Sud

Même durant la nuit, la chaleur reste étouffante, et nous devons conserver la climatisation. Mais l'appareil est très sonore, et finalement nous passons une mauvaise nuit. Dès l'aurore, nous sommes bien réveillés et décidons donc de partir au plus vite. Nous petit-déjeunons rapidement avec nos provisions dans la chambre, et sur le coup des 6h, quittons l'hôtel. Nos copains nomades de l'Idaho sont toujours là, mais le parking, complet hier soir, s'est vidé à 50%. Décidément, beaucoup d'américains se lèvent tôt !

Nous ne sommes pas pressés, aussi nous délaissons l'autoroute. La route au début longe le Colorado, et passe aux environs du point triple entre Californie Arizona Névada (dont la proximité nous vaut une pub effrénée pour les casinos voisins). Puis assez vite nous rejoignions la bonne vieille route 66.

Nous atteignons rapidement Oatman. Aucune agitation n'est perceptible dans la ville à cette heure matinale ; les rues sont entièrement désertes, et cet Oatman là ne paraît être qu'une bourgade endormie du début du siècle dernier. Cela sera bien différent cet AM de samedi, quand les touristes afflueront, et que la rue sera le théâtre de bagarres avec coups de feu simulés entre méchants (les voleurs) et gentils (shérif et ses adjoints).

Nous y rencontrerons le seul saguaro de ce voyage (qui se déroulera principalement plus au Nord), même pas en fleur.

Nous marchons dans la rue principale, au milieu de vieux bâtiments commerciaux, pas encore ouverts à cette heure (chercheur d'or, alimentation, commerces, restaurants, saloons, ...). Seuls deux ou trois véhicules du XXI siècle, déparent, incongrus dans ce décor, comme des instruments anachroniques d'une époque à venir (retour vers le futur ?).

L'ancienne caserne de pompiers, avec ses puissantes voitures, vaut le détour.

Nous passons également devant l'Oatman hôtel, désuet mais toujours en activité ; c'est ici que Clark Gable et Carol Lombard ont passé leur nuit de noce en 1939.

Nous quittons enfin le village et croisons une horde de baudets en liberté (rescapés d'une époque où ils devaient être très nombreux, au service des habitants).

Puis nous nous engageons, entre Oatman et Kingman, sur la partie que je considère comme la plus belle de la route 66, sauvage et tortueuse, avec passage d'un col, seul point haut de toute cette route 66. La chaussée est étroite, nous devons rouler lentement. Sur les abords, nous voyons de très nombreuses mines d'or, quelques unes encore en activité, exploitées soit artisanalement, soit exceptionnellement de manière très industrielle. Et toujours des pancartes dérisoires menacent de mort quiconque outrepasserait les limites de propriété.

Au bord de la route, le Cold Springs Cabins, est à cette heure encore fermée. C'est un restaurant-station-service échappé également des années 40.

Des toilettes modernes sont bien sûr proposées à la clientèle de passage.

Nous arrivons enfin à Kingman, où nous faisons une halte au Mr D'z restaurant, un des plus beaux et plus typiques fleurons de la route 66.

Nous recherchons ensuite (séquence souvenir) le motel dans la piscine duquel nous avions fait il y a une douzaine d'années, un concours sauvage de plongeons démentiels avec un groupe d'allemands, au grand dam du propriétaire (nous y passions la nuit en famille, avant de descendre à Havasupai le lendemain).

Après divers arrêts en ville, nous décidons de reprendre ici l'autoroute I-40, car la route 66, longée par la voie ferrée et ses trains interminables, va devenir très monotone sur la portion suivante. Nous hésitons à prendre la sortie de l'autoroute de Seligman pour perdre dix petites minutes, afin d'y retrouver les immanquables icones de la route 66 (en particulier le salon de coiffure Delgagillo). Mais non, c'est trop guignolesque, et d'un commun accord nous continuons. Nous faisons une halte au Safeway de Williams pour un refueling de nourriture et de boisson fraiche, puis rapidement prenons la route de Tusayan vers le Grand Canyon, que nous atteignons vers 13h.

Notre cabine au Yavapai Lodge, au milieu d'une agréable forêt de pins odorante, est déjà prête, et cela nous arrange bien. Nous piqueniquons agréablement sur le pas de la porte,

.... puis considérons qu'il serait bon de récupérer un peu de la mauvaise nuit précédente, par une sieste réparatrice.

Cette halte à GC n'était considérée, dans notre esprit, que comme une étape dans un lieu agréable, et non pas comme une visite à effectuer, car GC a déjà été vu et revu souvent dans le passé, et la magie ne joue plus. Cependant, il aurait été criminel de ne pas y jeter au moins un coup d'oeil. Aussi, en milieu d'après-midi je propose à B. de lui présenter un point de vue qu'il n'avait jamais fait, Shoshone Point. Ce point, à l'Est de Yaki point, ne figure que rarement sur les cartes de GC, et est de fait quasi inconnu des touristes. Il est d'un accès non évident (il faut se garer sur la route, puis prendre à pied sur deux petits km un chemin forestier fermé aux voitures par une barrière), donc quasiment privé, avec isolement presque garanti : un luxe au GC. Ce point de vue est néanmoins parfois utilisé, avec l'autorisation des services du parc, pour des manifestations festives, type anniversaire ou mariage, et à cet effet des tables de picnic ont été installées au bord de la rive.

Sur le trajet, nous trouvons de la compagnie.

Puis sur place, nous constatons avec satisfaction que nous sommes bien tout seuls. Cela est d'autant plus remarquable que je considère ce point de vue comme le plus beau de GC rive Sud. Nous accédons alors à la pointe extrême en marchant sur une crête étroite avec précipice profond à droite et à gauche. Là, nous sommes sur un promontoire, véritable presqu'ile avancée en plein milieu du GC.

Ce point de vue (mais j'en étais persuadé) plait beaucoup à B., autant par sa beauté grandiose que par notre solitude, inespérée.

Le temps est clair : au loin, derrière nous, à une centaine de km d'ici, nous apercevons le San Francisco Peak, dans la région de Flagstaff.

Retour à l'hôtel. Notre programme est d'attendre un peu, puis d'aller admirer le sunset en un lieu réputé pour cela : je pensais à Hopi Point ou Mohave Point. Mais il nous faudra prendre la navette d'Hermit Rd et affronter la foule. B. a alors un éclair de génie : pourquoi ne pas revenir à Shoshone Pt pour le sunset ? C'est adopté à l'unanimité. Nous refaisons la route puis le chemin vers 18h30-19h. Nous voyons au passage le père du bamby de tout à l'heure, mais autrement plus menaçant, lui !

Et nous retrouvons enfin notre point de vue préféré, quitté il y a à peine deux heures (oui, je sais, comme organisation, ce n'est pas optimisé). Mais cette fois nous ne sommes pas seuls, et nous devons partager notre promontoire avec un couple de jeunes américains très sympas. Après avoir fait connaissance, tout naturellement, nous adoptons tous un code de bonne conduite, et gardons nos distances afin de conserver pour chacun cette impression de solitude. Cela change radicalement de l'environnement que nous aurions trouvé à cette heure à Hopi Pt (plusieurs centaines de personnes, probablement).

Le soleil décline, le paysage, magnifique, rougeoie, puis s'assombrit. Du coté de la falaise, le ciel se transforme en un véritable tableau rouge vif.

Mais l'obscurité tombe vite, il est temps de refaire rapidement le chemin de retour, au milieu de la forêt.

Ce soir, diner à la cafétéria du Maswik Lodge, que je trouve toujours excellente (contrairement à celle du Yavapai Lodge, notre hôtel). Elle ressemble aux cantines libres-services, fonctionnelles et réussies, qu'on trouve dans les entreprises modernes, en France, mais avec l'environnement en plus.

Seul problème : comment parvenir à remplir son verre d'eau fraiche gratuite et non de coca ou autre boissons sucrées, payants ? De nombreux touristes cherchent, cherchent encore, ... ; mais je débloque vite la situation, car je connais la solution depuis de nombreuses années : il suffit de presser un petit bouton discret à l'intérieur de la machine à boisson, près de l'orifice de débit, et celle-ci délivre alors de la bonne eau bien fraiche à la place du coca infâme.

Retour au Yavapai Lodge en voiture ; puis depuis notre cabine, sous un ciel magnifique rempli d'une multitude d'étoiles très lumineuses, je rejoins à pieds à travers la forêt la réception de l'hôtel ; c'est le seul endroit où un wifi fonctionne (gratuit), pour quelques minutes de téléphone au pays et d'internet. En revenant au bungalow, je croise un troupeau de biches, qui m'ignorent.

La nuit dans cet environnement paisible, odorant et plein de fraicheur (l'altitude), sera reposante.

Dimanche 16 mai, route vers Chinle

Debout de bonne heure, je décide de quitter la chambre discrètement en laissant B. se reposer, pour aller trainer au Market Plaza voisin, pensant qu'il ouvrait dès 7h. Raté, il n'ouvrira que beaucoup plus tard. Je décide alors de rejoindre la rive du Canyon en marchant, au milieu de cette agréable forêt de pins ; pas de problème, la piste est bien fléchée au départ. Mais pas par la suite, lors des multiples carrefours rencontrés ; aussi je dois bien vite me rendre à l'évidence, je suis perdu ! Je parviens heureusement à revenir au lodge, où je retrouve B. levé. Petit déjeuner rapide dans la chambre, puis nous quittons les lieux.

Notre destination ce soir sera Chinle, à proximité du Canyon de Chelly.

Le Canyon de Chelly est moins visité que les autres parcs nationaux de la région. La raison principale en est géographique ; Chinle n'est pas sur un trajet de circuit naturel depuis l'Arizona, excepté pour les voyageurs ayant également programmé le Colorado ou le Nouveau Mexique ; peut-être aussi, son intérêt touristique est-il un peu moindre. Nous souhaitions cependant y repasser quelques heures.

Notre trajet se fera presque exclusivement sur des territoires indiens (Navajos ou Hopis), et comme c'est dimanche, j'ai le secret espoir de rencontrer des fêtes locales dans les villages, avec danses Hopi (cela avait été le cas lors d'un précédent passage, où nous avions aimablement été invités, par le shérif motorisé qui assurait la sécurité, à assister à la cérémonie -bien sûr avec interdiction de sortir l'appareil de photo- J'en conserve un grand souvenir). Mais rien de tel ne nous arrivera aujourd'hui. Sans compter qu'en certain lieu particuliers, d'amis sympathiques, les Indiens deviendront des adversaires à éviter ... (voir plus loin).

Nous longeons d'abord la South Rim du GC, avec deux ou trois arrêts rapides, à la japonaise, pour les dernières vues sur le Canyon,

et nous sortons enfin du parc par l'entrée Est. Puis nous traversons la région de Little Colorado sans nous y arrêter cette fois.

Nous arrivons à Coal Mine Canyon, que j'avais découvert l'été dernier avec mon épouse. Sur un territoire apparemment plat (sans érosion apparente), nous empruntons la piste du windmill, puis débouchons sur un canyon magnifique, que rien ne laissait présager cinquante mètres auparavant ; B. est ébloui.

Les Indiens tolèrent les visiteurs en ce lieu, à condition de rester discrètement sur la rive et de ne pas essayer de descendre dans le canyon. Mais c'est de la rive que les vues sont les plus belles. Donc, il n'y aura pas de problème avec nous. Bien sûr, nous sommes absolument seuls sur le site.

En quittant ces lieux, je ne peux m'empêcher d'immortaliser le moulin à vent, car c'est un cousin germain de mon avatar VF.

En fin de journée, nous atteindrons finalement le Best Western de Chinle, notre destination. Le restaurant de l'hôtel fermant à 19h, nous devrons aller diner au restau de l'Holiday Inn, tenu par une famille indienne, finalement très agréable ; mais nous subirons la présence un peu pesante de nombreux tours organisés dont le restau est le point de ralliement à Chinle.

Quelque part, ce jour

Nous avons aussi à notre programme de la journée "White and Red Canyon" (nom d'emprunt, sous lequel on en parle sur VF). La visite de ce magnifique site minéral, que j'avais également découvert il y a quelques mois, n'est en fait pas de tout repos, car pour les indiens propriétaires, les touristes ne sont pas les bienvenus. De fait, la visite devient de plus en plus aléatoire, car les indiens réagissent de plus en plus mal aux touristes, de plus en plus nombreux et parfois sans gène, certaines rencontres pouvant même devenir violentes.

Sur le trajet, nous avons quelques frayeurs en apercevant une voiture arrivant en sens inverse, mais nous nous croisons, et elle continue sa route …

La piste d'accès, souvent sableuse, avec portions en tôle ondulée, est assez rapide, à l'exception de certaines zones plus délicates (wash par exemple, probablement impassable en période humide, mais sec cette fois pour nous, comme il l'était l'été dernier). Nous atteignons notre destination après une petite heure de conduite bien négociée par B.

Personne à l'horizon, nous nous garons au bord de la piste pour nous promener sur le site.

Nous marchons dans un véritable jardin minéral. On pense à une armée de nains de jardin géants (ça existe ?).

Comme on peut le constater sur ce panoramique, le site, autrefois désert, à peu près sans trace (excepté quelques pas discrets) est maintenant visité par certains touristes indélicats en voiture (peut-être pour pouvoir fuir plus rapidement en cas de mauvaise rencontre ?); de nombreuses traces de pneus sont visibles. Ajouté à la fragilité naturelle des lieux, on comprend ainsi mieux la position des indiens qui voient leur patrimoine se dégrader à vue d'œil…

Qu'en dirait Champolion. Encore une écriture inconnue à déchiffrer ?

Nous n'avons pas rencontré Sedonax, mais seulement son avatar, qui lui donne le bonjour.

Soudain, nous apercevons un portillon sommaire en bois, donnant sur une cour ombragée d'un coté, ceinturée de hoodoos, où les indiens doivent probablement se réunir.

Notre promenade au milieu de ces personnages géants à l'aspect pourtant enfantin, se poursuit. Un véritable enchantement !

Mais tout a une fin, il faut repartir.

La suite ici : http://voyageforum.com/...post=3627866#3627866

IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour JP,

c'est toujours avec grand plaisir que je dévore ces comptes-rendus sur le Southwest, surtout quand j'y retrouve certains des lieux où nous sommes passés, Shoshone point par exemple, où comme toi, nous avons apprécié le calme et la beauté des lieux. Au vu du nombre de photos, je constate que, pour une halte qui se voulait

une étape dans un lieu agréable, et non pas comme une visite à effectuer

, la magie des lieux a encore frappée 🙂.

Coal Mine Canyon et W&R Canyon font aussi partie de notre wish-list pour 2012 en espérant ne pas y faire des rencontres telles celle relatée par Philippe 😉 et que tu as évitée.

Mais tout a une fin, il faut repartir.

Et oui, et nous attendrons avec impatience la suite de ton cr, même si je n'ai pas oublié (il y en a qui suivent 😉) que tu devais t'absenter du 15/7 au 15/8. A bientôt donc et encore merci pour ces quelques instants de bonheur, déconnectés de notre monde.
LA Laurence49b Veteran ·
Bonsoir Bousquet,

Me revoilà , de retour selon 2 critères

1) De notre épopée ouest américaine - Enchantés-Emerveillés-Eberlués-Etprêtsàrepartir....😛 2) Et sur VF ( en panne Internet depuis déjà 2 mois ) ; je vais d'un clic direct sur les nouveaux carnets et Vlan je tombe à pic sur le tien, Jean-Pierre..

Je suis heureuse , ton voyage s'est apparemment bien déroulé . Ta wish-list, si exhaustive soit-elle nous promet des moments de détente et de souvenirs récents puisque nous avons parcouru et suivi vos traces, semble t-il, en ce qui concerne ton début de voyage

J'ai beau être indulgente ..mais indulgente de quoi ? sur quoi ?..puisque sans t'offenser ou te glorifier ton écriture est plus que plaisante , tu écris agréablement bien Je me fais presque un complexe d'infériorité en te lisant 😉😛 ( je commence tout juste la rédaction de notre carnet et je me dis bof! bof! )

Alors, tu peux continuer en toute quiétude ...Il est super intéressant et riche en idées tout genre confondu

Bonne poursuite et courage à toi Bonne fin de soirée, Laurence
IT Itat Globetrotter ·
Hello Bousquet

En cours de lecture de ton début de carnet. Toutes mes félicitations de te pencher à ton tour sur ce gros travail de mémoire, d'écriture et de sélection et "incrustation" des photos dans le texte. Belle preuve de partage 😉

@++ et bon courage pour la suite
DO Dousam Regular ·
Votre récit est absolument passionnant et fourmille de renseignements précis. C'est une aide précieuse à la préparation d'un voyage.

Merci de partager vos expériences et connaissances.
CH Chris3839 ·
Merci de prendre le temps de partager ces bons moments (on re-revisite avec plaisir en vous lisant...), vos impressions personnelles et surtout votre expérience... Puis je faire une suggestion pour la reprise de votre carnet: le démarrer en ouvrant une "2ième partie" ... car cette première partie atteint déjà une taille importante qui sature la réception Internet de ceux qui comme moi n'ont pas une ligne à grand débit (car trop éloigné du central téléphonique...)

ENCORE MERCI... de la part d'un voisin viennois... :-)
GN Gnou75 Veteran ·
Salut JP,

De retour sur le forum pour écrire mon propre carnet ... j'ai fait une pause pour reprendre la lecture de ceux que je n'avais pas encore vu passer... J'en ai des masses à vrai dire, à commencer par une relecture de celui de Sedonax, mais j'ai repris dans l'ordre du plus récent et je suis donc tombé sur le tien....

... avec grand plaisir!

Déjà je suis particulièrement touché par le fait que ce soit un voyage de toi et ton fils, tu sais que j'ai fait exactement l'inverse avec mon père. C'est marrant de comparer votre mode de fonctionnement par rapport à celui que nous avons eu nous, les différences et les similitudes aussi. On a d'ailleurs respectivement exactement les mêmes âges que vous deux... Par contre tu as clairement l'avantage de connaître bien ces contrées, nous notre organisation était pas mal mais c'était bien moins travaillé!

Puis tu n'as aucune raison de ne pas poursuivre sur cette lancée parce que non seulement ton carnet est très agréable à lire sur le style comme sur le fond avec les conseils et anecdotes ... mais en plus tes photos sont vraiment belles.

J'ai particulièrement aimé les classiques comme ceux-ci :

- "Lever donc vers 5h du matin pour moi (dur). Mon épouse me conduit à la gare TGV. Elle me fait promettre, en chemin, de bien prendre soin de notre "petit" (30 ans, plus costaud que moi, en fait), et de ne pas le fatiguer de trop. "

- "Ma première idée a été d'offrir à B. un voyage en classe Affaire (il me reste encore beaucoup de miles Flying-Blue à écluser). Il a refusé : voler en Affaire est parait-il une affaire de vieux ! "

Je me vois moi à la place de ton fils et je reconnais ma mère à la place de ta femme... :D

Et puis ces pointes d'ironie plaisantes :

- "Problème, l'avion est plein en Eco et en Prémium. La seule solution a donc été de nous surclasser en Business (la classe des vieux ). "

- "J'avais établi un budget prévisionnel pour cette partie "commune" (donc hors avion et dépenses personnelles) de 2320€/personne, pour 25 jours. Je me suis planté : le décompte final a été de 2305€/personne seulement. "

Quelle erreur d'appréciation en effet ... ! ;-)

Mentions spéciales à ta photo de passiflore dont je suis TRES jaloux ou encore à l'idée d'aller à Shoshone Point pour varier les plaisirs et profiter du calme. J'y étais passé avec plaisir l'année dernière un peu par hasard. Et tes photos du canyon de chelly sont franchement superbes.

J'attends la suite à ton retour, et puis tu n'auras plus l'excuse de la coupe du monde (quelle mauvaise excuse en plus! :D). A bientôt,

Aurélien
Road Trip US 2010 : https://voyageforum.com/voyage/etats-unis_l_ouest_americain_c_est_vraiment_bien_D3479087/ Japon 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=3035255;#3035255 Road Trip US 2009 : https://voyageforum.com/v.f?post=2516242;#2516242
KI Kilometre Regular ·
bonjour, merci pour ce carnet de voyage. J'attends la suite avec impatience 😉. Avant 4 semaines car ce sera notre tour. vite vite je ne m'étonne pas du temps que cela doit prendre, déjà pour le préparer je viens de finir avec 1 an pour faire mon book. Merci d'avance pour la suite Cordialement
CAT
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre

Si Kashtin savoure et bien moi... je déguste😉 photos de LA et de la route 66 ...super et une certaine nostalgie sur Coalmine et Red and white canyon🙂

@+ Patrick
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
VE Veileen Veteran ·
Une grande qualité pour les photos et un texte très complet plein de renseignements intéressants à plusieurs niveau : aussi bien pour les débutants que ceux qui ont déjà expérimenté l'ouest et qui trouvent encore des renseignements sympas. Moi aussi je déguste donc ce carnet avec bonheur.

Quel plaisir de voir le coucher de soleil sur Grand Canyon (pour moi : de la pluie au lieu de ces couleurs rouges incroyables !). Et "White and red canyon" est est best dans le coin. J'avoue avoir commencé à chercher et sans doute à peu près trouvé où cela se trouve. Wish list aussi comme coal mine canyon. Je m'absente une semaine mais j'espère trouver la suite au retour 😉😎
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello Jean Pierre,

Je vois sur VF que tu es revenu de vacances (j'espère qu'elle furent excellentes !), ce qui me rappelle que j'ai oublié de mettre un commentaire sur ton carnet (quand on se dit qu'on a le temps car le destinataire n'est pas là, on finit par oublier....), alors que ton carnet mérite tous les éloges : beaucoup d'informations utiles, de commentaires pertinents, d'anecdotes pleines de franchise ou d'humour et qui retiennent l'attention, un style vivant.... le tout parfaitement illustré par une très belle collection de photos fort réussies et portant sur des sujets variés. Bravo pour cette première partie de carnet qui laisse espérer une suite !

Nous n'avons pas rencontré Sedonax, mais seulement son avatar, qui lui donne le bonjour.

Merci. Dommage que mon avatar se soit senti obligé d'enlever un de ses chapeaux pour me saluer et qu'il n'aie pas été en mesure de le remettre.

Si tu regardes ma photo ci dessous prise en 2009 et recopiée juste après celle que tu as prise en 2010, tu trouveras une triste différence. Mais il faut aussi admettre que l'érosion qui a sculpté de si belles choses ne s'arrête jamais et peut également continuer son oeuvre en les endommageant.

A+

Philippe

En 2009 :

En 2010 :

www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
VN Vnoa Globetrotter ·
hello Jean-Pierre !

tiens j'étais aussi passée à côté de ce carnet ! 🤪 😊

très bonne mise en place du voyage je trouve (explications résas, bouffe, photo, avion, voiture, puis plus loin téléphone, les courses...)... plein d'infos détaillées !

ensuite le carnet : terriblement bien raconté et illustré !

je craque pour les photos de la route 66, celle du coucher de soleil au Grand Canyon et bien sûr sur celles de Coal Mine Canyon et encore plus sur celle du White and Red Canyon !!! 😎

courage pour la suite ! cela te semble long et difficile, mais quel régal pour nous qui te lisons !

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
IT Itat Globetrotter ·
Arffff oui en effet l'érosion est passée par là 🤪. Malheureusement, ainsi va la vie des roches 😛. Ce qui est bizarre c'est que c'est pas le morceau qui paraissait le moins solide qui est parti 😐
Hello !

Ce qui est bizarre c'est que c'est pas le morceau qui paraissait le moins solide qui est parti 😐

Je trouve que ce petit hoodoo avait tout de même une base étroite et fragile.... et qu'il était bien mignon !

A+

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
IT Itat Globetrotter ·
Hello 😉 Oui c'est vrai. Je regardais plutôt les "chapeaux rouges". Il y en a un bien incliné!
bonjour Philippe, et merci de ton commentaire sympa.

Je reviens sur l'érosion de W&R Canyon. Je l'avais déjà remarquée. Pour preuve en vignette une photo que j'en avais fait le 28 Aout 2009, soit 2 ou 3 mois après la tienne de 2009. L'angle de prise de vue est un peu différent, mais on apperçoit déjà (sur le hoodoo le plus à gauche) une évolution nette, un rabottage et un lissage du support.

Quant à celle que j'ai tirée mi mai 2010 et que tu reproduis, en quelques mois d'hiver, la partie haute et rouge du chapeau a quasiment disparu. Et le support blanc est cette fois bien errodé, beaucoup plus lisse. C'est encore plus net sur d'autres vues que je n'ai pas publiées.

LA Laurence49b Veteran ·
Bonjour à tous,

Oui, comme vous le dites si bien l'érosion a du bon et du mauvais et nous attendons Patrick et moi dorénavant avec impatience son oeuvre à cet endroit prècis :

Ce ne sera plus "The Castle" et nous ne serons plus là ....mais je présage un spot de toute beauté sur ce lieu 😎😄😏🤪

@++, Laurence
CE Cendryon Globetrotter ·
Ché pô pour vous mais moi ton avatar m'a toujours fait penser à des poules sur un perchoir... Ce doit être à cause des poteries du genre ! 🙂😏
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Ché pô pour vous mais moi ton avatar m'a toujours fait penser à des poules sur un perchoir... Ce doit être à cause des poteries du genre ! 🙂😏

Non, je n'y vois aucune poule... ni même celle aux oeufs d'or.

Par contre, il me rappelle constamment la plus belle lumière qu'il m'aie jamais été donnée de voir jusqu'à ce jour, et sur ce site magnifique en plus !

Philippe
Wahouuuu ça fait carrément ciel de peplum pour la Paramount !! 😮 avec l'arc en ciel en plus !!!

En même temps, quand on voit un ciel comme ça, on se dit qu'il vaut mieux aller se mettre aux abris ! 😐

Nous aussi on a eu notre dose de ciels méchants cette année ! C'est vrai que cela donne parfois de jolies photos. Devinette : tu dois forcément reconnaître cet endroit ?🙂

LA Laurence49b Veteran ·
Yes, trouvé ! On a le droit à combien de réponse? Et, a-t-on le doit de répondre même si on ne s'appelle pas Sedonax?

Bonne soirée, Laurence
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Je peux jouer aussi !! ? ou je tourne la Page.. 😛

le spartiate😎
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
Oups je m'aperçois que je suis en train de poluer la rubrique de Bousquet... 🤪 J'espère qu'il ne m'en veut pas trop !

Similar discussions

You might also like