Panneaux indicatifs de lieux touristiques et sentiers dans les parcs américains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour à tous !

J'aimerais savoir si on trouve beaucoup de panneaux indicatifs pour les lieux touristiques et divers sentiers à faire dans les parcs.....et si les sentiers sont pas mal balisés...

merci à l'avance de vos réponses ... au plaisir de vous lire Macareux 06
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Dans les parcs et lieux touristiques l'information fournie est largement suffisante : plan détaillé et journal du parc (avec indications pour les randonnées) donnés à l'entrée du parc, information complémentaire au Visitor Center (avec quelquefois une petite carte complémentaire pour certaines randonnées) et conseils des rangers, plan des randos du secteur sur un panneau illustré au trailhead, quelques panneaux discrets à certaines jonctions significatives de sentiers, caïrns fréquents pour matérialiser les chemins non évidents (notamment sur du slickrock)... tout est généralement très bien organisé, ne t'inquiète pas. Et rien ne t'interdit de faire des recherches avant de partir sur internet pour les sentiers plus ambitieux que tu envisages, on y trouve des descriptions détaillées (et souvent des cartes topographiques avec le sentier dessiné dessus) que tu pourras imprimer.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
EA Eagles Regular ·
Bonjour Philippe,

Je me souviens d'avoir vu des panneaux avec de jolis serpents comme emblème sur certains sites (mais pas dans les parcs que je n'ai pas visité en profondeur). 😎

Toi qui est un connaisseur, est-ce qu'il y a risque de rencontres avec des serpents dans les grands parcs (Grand Canyon, Bryce, Monument Valley, Arches, Canyonland, Valley Of Fire, au bord du Lake Powell...) ?

En as-tu déjà croisé et quel type de serpents ?

Merci et bonne journée à toi
Jack Bauer
BR Broze Veteran ·
Bonjour,

Dans la plupart des parcs, c'est très bien fait, comme Sedonax le dit. Mais cela vaut vraiment la peine de passer d'abord par le visitor's center qui offre souvent des plans plus complet et qui a surtout les dernières information sur l'état du sentier que tu envisages de faire. Sur le slick rock, le système de cairn fonctinne très bien.
BR Broze Veteran ·
EaglesJake,

Il y a des risques de rencontrer des rattlesnake un peu partout. Mais tu es à nouveau en train de détourner la discussion de quelqu'un d'autre.
SE Sedonax Globetrotter ·
Salut,

Oui, j'ai rencontré des rattlesnakes (serpents à sonette) en randonnant à Zion, Arches, Grand Straircase Escalante, Havasupai, Death Valley et aux alentours de Sedona. Ils m'ont tous obligeamment prévenu par leur bruit caractéristique de crécelle sauf celui de Zion, le plus gros et le plus indolent de tous pour lequel j'ai eu beaucoup de chance (je marchais d'un bon pas sans m'arrêter depuis au moins un quart d'heure quand j'ai décidé brusquement de m'arrêter pour prendre une photo. En sortant l'appareil de son étui, j'ai vu cet enorme rattlesnake quitter tranquillement le chemin à quelques dizaines de centimètres de mes pieds, je ne l'avais pas vu avant et au prochain pas j'aurais forcément marché dessus. La photographie m'a peut être sauvé la vie !).

Pour te rassurer un peu vis à vis des rattlesnakes, il faut savoir qu'un serpent adulte "expérimenté" aura dans un pourcentage significatif de cas tendance à ne pas injecter son venin à la première morsure qui sera une sorte de coup de semonce car le serpent sait qu'une fois qu'il aura injecté une fois son venin il lui faudra des jours pour le reconstituer. Le serpent "adolescent" est lui plus fougueux et injecte plus systématiquement son venin, donc ce ne sont pas les plus gros rattlesnakes qui sont systématiquement les plus dangereux.

J'ai égalemenent rencontré quelques gopher snakes (non venimeux et assez esthétiques) et 2 serpents d'eau (que je ne connais pas). Dans le registre des animaux venimeux je peux ajouter la rencontre avec un Gila Monster (au sud de l'Arizona) et 2 petits scorpions.

Mais finalement, pour 52 semaines de visite dans l'Ouest avec des milliers de kilomètres de randonnées dans les parcs et hors des sentiers battus, cela ne fait pas tant de mauvaises rencontres que cela, je me demande même si je n'ai pas rencontré plus de serpents (vipères et autres) quand je faisais de la randonnée en France. Il faut certes rester attentif mais ne pas devenir paranoiaque à cause de cela.

Il y a quelques photos sur mon site (ici) des serpents rencontrés en 2006.

Et voila celui rencontré en septembre 2007 :

@+
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
EA Eagles Regular ·
Merci à toi Philippe pour ton site et cette très belle photo.

Et ton message est éloquent et intelligent.

Bonne journée à toi

PS: Je ne détourne pas ce post intéressant, qui malheureusement n'a pas beaucoup de réponses intelligentes, n'est-ce pas Broze ? Les panneaux servent surtout à prévenir des dangers et des conseils du type de Philippe sont hautement passionnants. Sa connaissance des USA est un plus pour nous tous !
Jack Bauer

Similar discussions

You might also like