Je pars dans un moins d'un mois pour mon 2ième voyage dans l'ouest américain. Après avoir effectué en septembre dernier la traditionnelle grande boucle via SF - yosemite- grand canyon et monument valley et los angeles entre autres... je me concentre cette fois ci sur quelques parties de l'arizona (tucson, sedona, page) et de l'utah (capitole reef, escalante, arches et canyonlands).
J'ai loué un suv chevrolet equinox (nous sommes 2 filles à voyager) mais malgrè mes nombreuses visites sur le forum et la précieuse aide du site de philippe et thierry (ouest usa), j'aurais besoin de quelques conseils sur les pistes pratiquables avec ce type de voiture. Je ne suis pas une pro de la voiture, un mécanicienne nulle, mais j'ai envie d'aventure (!!!)
Est il possible d'emprunter la notom road à partir de strik valley over look (bifurcation de la burr trail) jusqu'au visitor center de capitol reef
j'adorerais faire cathedral valley avec une nuit au camping (dans le sens caineville - river ford cela à l'air mieux pour les couleurs) mais je me demande si cela est raisonable avec un chevrolet equinox, même si en juin la piste devrait être encore potable.
enfin je me pose encore la question pour shaiffer trail et potash road, je lis des infos contradictoires sur les voitures pouvant passer ces pistes. sinon est il possible de n'emprunter que la potash road et rejoindre le visitor center de dead hore point?
Merci de vos précieuses réponses qui pourront nous permettre de partir le coeur plus léger !
Déjà tu dois te souvenir que tu ne seras plus assurée en dehors des "routes pavées" et donc assumer ce risque en pleine conscience.
La Chevrolet Equinox est un SUV confortable mais pas "au top" sur les pistes un peu difficiles d'autant que ce n'est qu'un AWD (c'est le SUV qui décide quand passer en 4x4 automatique). Si cela devrait suffire par temps sec pour descendre les switchbacks de la Burr trail (mais pas forcément pour faire le bout de piste qui mène au trailhead de Strike valley overlook) et remonter la Notom road jusqu'à la Hwy 24, cela risque d'être un peu juste pour la piste de Cathedral valley et le passage du gué (tout dépend des conditions, dans votre cas il faut commencer par le gué et ne pas finir par lui et risquer de ne pas le passer) et peut être pour la descente de Shafer trail qui est impressionnante par endroits (pour la suite sur Potash road jusqu'à ce qu'elle devienne goudronnée cela devrait aller).
Mais il faut savoir que chez grands loueurs la Chevrolet Equinox est dans la même catégorie que la Jeep Liberty et si vous pouvez disposer de ce modèle, vous aurez là un bon SUV 4x4 assez court qui devrait être nettement plus à l'aise sur les pistes citées ci-dessus (et les autres).
Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus.
Carnet de voyage Ouest USA 2009
Si j'assume le fait de faire des pistes sans être assurée, je ne veux pas me mettre dans des situations dans lesquelles je pourrais avoir de réels ennuis.
Même si vos photos m'ont donné très envie de faire cathedral valley, je pense qu'aux vues de tes remarques il est plus sage que nous renoncions à celle ci, en tout cas si nous obtenons une chevrolet equinox au moment de récupérer la voiture ( à phoenix), avec un peu de chance nous aurons une jeep liberty!!
Il faut que je prévois un itinéraire bis pour envisager les 2 solutions.
Sais tu si nous pouvons emprunter la potash road et rejoindre une route goudronnée sans passer par la Shafer trail tout en évitant un aller retour sur la potash road?
Encore une petite question à quel endroit peut on demander l'état de la burr trail (partie non goudronnée) et surtout de la notom road avant de l'emprunter (boulder???)
Quel que soit ton véhicule (même si c'est une Equinox, qui peut aussi convenir si la piste vient d'être resurfacée), le mieux est de demander : aux rangers de Anasazi SP à Boulder ou Capitol Reef NP pour la fin de Burr Trail + Notom Rd aux rangers de Canyonlands Island in the Sky ou au Visitor Center de Moab pour Potash Road / Shaffer trail. Il n'y a pas de route goudronnée pour aller remonter sur la mesa de Island in the Sky à partir de la Potash Road, il faur refaire la Potash Rd dans l'autre sens.Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus.
Ok, merci pour les infos c'est vraiment sympa 🙂! car c'est vraiement dur de savoir ce qu'il est possible de faire quand on y connait rien aux voitures!!
J'aurais du mettre un peu plus d'argent et louer un vrai 4*4, je le saurais...
Comme vous n'êtes que 2, si vous avez une Jeep Liberty ce sera parfait (demandez la au desk du loueur et encore mieux allez voir avant s'il y en a une sur son parking et relevez son numéro d'immatriculation pour la demander, mais ne dites pas que c'est pour faire du 4x4 "interdit" mais que de conduire une vraie Jeep est un de vos rêves d'européenne). Et dans la même catégorie il peut aussi y avoir d'autres modèles que l'Equinox (qui n'est pas si mal !) comme le Toyota Rav4 (4 portes) par exemple.
Philippe
C'est une bonne idée, je pense qu'on va essayer la stratégie du rêve américain de la jeep!!! Et compter sur le capital sympathie du loueur... mais j'ai toujours l'impression qu'ils vont être moins sympa dans un aéroport qu'ailleurs ...
J'étais entrain d'étudier des remaniements sur mon itinéraire...et je me posais des questions sur coyottes buth north.
Je n'ai pas pu participer à la lotterie sur internet et ils indiquent que le nombre de places est atteint. Penses tu que cela soit la peine que j'aille à la paria station (vendredi 20 juin) pour essayer d'obtenir un walk in permit pour le lendemain (un samedi!!) ou cela parait peine perdue étant donné la saison et le jour (bashful bob est déjà complet ainsi que les motels aux alentours, j'ai réservé chez page boy motel!).
Il faut savoir que tu réserve un segment de véhicule mais pas un modèle de véhicule en particulier. Donc tu peux avoir réservé un chevrolet equinox et te retrouver avec un toyota highlander ou un dodge nitro. Mais en général, si un loueur t'annonce un véhicule d'une marque GM, tu as toutes les chances de rester dans une marque GM donc peu de chance d'avoir un véhicule du groupe chrysler (dont jeep fait partie)
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
J'ai déjà parcouru "ouestusa " de haut en long et en profite pour vous féliciter toi et Philippe pour ce merveilleux site qui m'a permis d'organiser mes deux voyages dans l'ouest.
Mais j'ai trop longtemps hésité sur cette question de voiture (jonglant entre prix et envie de faire de la piste) et n' y connaisant pas grand chose je n'ai pas fait le meilleur choix.
Je tenterai ce que je peux avec le loueur en arrivant. J'ai commencé a regarder tout ce que je peux faire pour "compenser" cathedral valley 🙁 : goblin valley, crystal geyser, peut être une ballade à cheval à boulder...
Le Chevrolet Equinox est dans la catégorie Intermediate (ou mid) SUV (comme la Jeep Liberty) tandis que le Dodge Nitro et le Toyota Highlander sont dans la catégorie supérieure des Standard SUV comme le Chevrolet Trailblazer.
Les marques de voiture d'une catégorie d'un loueur donné dépendent beaucoup du lieu de location et des accords locaux avec les constructeurs : par exemple, chez Alamo dans la catégorie Standard Trailblazer il y a essentiellement des Chevrolet Trailblazer à Salt Lake City, des Nissan Xterra à Phoenix, très peu des 2 précédents à Los Angeles mais plutôt des SUV des villes non 4WD (un seul Trailblazer sur le parking en début mai pour Kashtin, les 2 fois où elle y a été suite à un problème). Malgré cela, j'ai réussi à avoir 3 fois une Jeep Grand Cherokkee chez Alamo, mais en l'ayant repérée préalablement sur le parking et en devant la négocier au desk.
Philippe
je me pose exactement les mêmes questions concernant l'accès à certaines pistes ...
mais comme tenu de la consommation d'un tel engin et du peu de pistes que nous allons emprunter, je me demandais s'il était possible dans région de moab, de page ou de torrey de louer un 4x4 pour 1 jour ou 2 ???
Il est effectivement possible de louer un 4x4 à la journée dans chacune de ces 3 villes : à Moab il y a plusieurs loueurs faciles à trouver comme celui ci parmi d'autres, à Page il y a celui ci et à Torrey celui-là.
Philippe
Que de voitures et de possibilités!
Pour résumé dans la même catégorie que la chevrolet equinox je peux tenter d'obtenir auprès d'un loueur une jeep liberty qui me permettrait de faire sans problème cathedral valley et shaifer trail .
Si ce n'est pas posssible de changer chez alamo, alors il faut que je demande au rangers quelle est l'état de la piste de cathedral valley et s'ils pensent envisageable de la parcourir avec un simple suv.... J'ai quand même l'impression que les rangers sont d'un naturel très optimiste sur la possibilité d'emprunter les pistes, non (sur les site internet ils n'allertent pas franchement sue les difficultés de la piste de cathedral valley!!) Si ils me disent que je peux emprunter cathedal valley avec mon equinox, puis je y aller en sérénité?
Pour résumé dans la même catégorie que la chevrolet equinox je peux tenter d'obtenir auprès d'un loueur une jeep liberty qui me permettrait de faire sans problème cathedral valley et shaifer trail .
Oui. A priori sans problèmes...😛 et si les conditions (météo et état de la piste) sont convenables.
Si ce n'est pas posssible de changer chez alamo,
De choisir pas de changer cat le modèle Equinox qui est indiqué n'est qu'indicatif pour sa catégorie.
alors il faut que je demande au rangers quelle est l'état de la piste de cathedral valley et s'ils pensent envisageable de la parcourir avec un simple suv.... J'ai quand même l'impression que les rangers sont d'un naturel très optimiste sur la possibilité d'emprunter les pistes, non (sur les site internet ils n'allertent pas franchement sue les difficultés de la piste de cathedral valley!!) Si ils me disent que je peux emprunter cathedal valley avec mon equinox, puis je y aller en sérénité?
Il faut toujours demander aux rangers quel que soit le véhicule dont on dispose (même si c'est un vrai 4WD, a fortiori avec un SUV AWD ce qu'il faut bien leur préciser) car ils connaissent a priori l'état récent de la piste (moins de 10 mètres très problématiques à un endroit au milieu des 20 kilomètres d'une piste peuvent la rendre impassable). Pour ce qui est des pistes, les rangers donnent généralement des conseils raisonnables et rarement trop optimistes. Pour ce qui est des randonnées, ils exagèrent souvent le temps et la difficulté.
Si ils me disent que je peux emprunter cathedal valley avec mon equinox, puis je y aller en sérénité?
Tu pourras y aller au moins en confiance. Pour la sérénité, brûle de l'encens avant de partir, mets une musique Zen dans le lecteur de CD et fait un peu de méditation au pied de Temple of the Sun et de Temple of the Moon.😉
Philippe
Connais-tu les véhicules les plus souvent disponibles sur Las Vegas dans la catégorie chevrolet Trailblazer... Nous aimerions avoir un Toyota ou Nissan qui doivent un peu moins consommer que les marques américaines... Enfin, ce n'est peut-être qu'un préjugé... Sinon quel serait en ordre le modèle le mieux, sachant que nous prévoyons de faire : cottonwood Canyon road, Burr trail et Notom Road pour remonter à Capitol Reef et Shafer trail + potash road dans Canyonlands... Un toyota Highlander serait-il OK ?? j'ai essayé de demander ce type de véhicule, sans garantie, bien sur...
J'espère aussi qu'ils sont tous 4WD : sur HERTZ, il est bien précisé maintenant 4WD, alors qu'il y a quelques mois, c'était seulement indiqué SUV...
Connais-tu les véhicules les plus souvent disponibles sur Las Vegas dans la catégorie chevrolet Trailblazer... Nous aimerions avoir un Toyota ou Nissan qui doivent un peu moins consommer que les marques américaines... Enfin, ce n'est peut-être qu'un préjugé... Sinon quel serait en ordre le modèle le mieux, sachant que nous prévoyons de faire : cottonwood Canyon road, Burr trail et Notom Road pour remonter à Capitol Reef et Shafer trail + potash road dans Canyonlands... Un toyota Highlander serait-il OK ?? j'ai essayé de demander ce type de véhicule, sans garantie, bien sur... J'espère aussi qu'ils sont tous 4WD : sur HERTZ, il est bien précisé maintenant 4WD, alors qu'il y a quelques mois, c'était seulement indiqué SUV...
Dans ta liste de pistes, c'est Shafer Trail qui est la plus exigeante (son état se dégrade d'année en année), les autres pistes sont passables par des véhicules à assez haute garde au sol même sans 4WD, par temps sec et si elles ne sont pas endommagées par des intempéries récentes.
Les modèles, catégories et sous-catégories dépendent des loueurs. Au début tu me parles de catégorie Tralblazer (typique d'Alamo) et plus loin de Hertz (qui utilise souvent la gamme Ford pour illustrer ses catégories). Prenons donc ce dernier : sur son site, pour les SUV on lit "SUVs consist of a variety of 2WD, 4WD, AWD, and All-Terrain vehicles, that are 2 to 4 doors, seat 5 to 7 passengers, and have luggage capacity of up to 4 suitcases (luggage capacity varies by luggage size and vehicle model)" ce qui n'est pas précis. Si on simule une réservation et que l'on reste dans les véhicules des catégories normales (ni Fun ni Prestique, ni Green), effectivement on voit sur le premier choix de véhicules qui s'affiche le Ford Explorer indiqué comme 4WD (donc a priri on peut exiger cette fonction). Mais si tu cliques sur le bouton "Afficher la totalité des véhicules" tu vois apparaitre d'autres véhicules comme le Ford Escape (SUV plus petit qui peut être AWD ou 4WD) mais aussi le Toyota Higlander (où il n'est plus fait référence au SUV ni au 4WD, mais à une catégorie crossover c'est à dire avec une carrosserie de SUV sur un chassis de voiture classique). Le Toyota Highlander m'a l'air d'être un véhicule routier confortable mais peu adapaté aux pistes. C'est le 4Runner qui chez Toyota est le SUV 4WD multiusages.
Connais-tu les véhicules les plus souvent disponibles sur Las Vegas dans la catégorie chevrolet Trailblazer... Nous aimerions avoir un Toyota ou Nissan qui doivent un peu moins consommer que les marques américaines... Enfin, ce n'est peut-être qu'un préjugé... Sinon quel serait en ordre le modèle le mieux, sachant que nous prévoyons de faire : cottonwood Canyon road, Burr trail et Notom Road pour remonter à Capitol Reef et Shafer trail + potash road dans Canyonlands... Un toyota Highlander serait-il OK ?? j'ai essayé de demander ce type de véhicule, sans garantie, bien sur... J'espère aussi qu'ils sont tous 4WD : sur HERTZ, il est bien précisé maintenant 4WD, alors qu'il y a quelques mois, c'était seulement indiqué SUV...
Dans ta liste de pistes, c'est Shafer Trail qui est la plus exigeante (son état se dégrade d'année en année), les autres pistes sont passables par des véhicules à assez haute garde au sol même sans 4WD, par temps sec et si elles ne sont pas endommagées par des intempéries récentes.
Les modèles, catégories et sous-catégories dépendent des loueurs. Au début tu me parles de catégorie Tralblazer (typique d'Alamo) et plus loin de Hertz (qui utilise souvent la gamme Ford pour illustrer ses catégories). Prenons donc ce dernier : sur son site, pour les SUV on lit "SUVs consist of a variety of 2WD, 4WD, AWD, and All-Terrain vehicles, that are 2 to 4 doors, seat 5 to 7 passengers, and have luggage capacity of up to 4 suitcases (luggage capacity varies by luggage size and vehicle model)" ce qui n'est pas précis. Si on simule une réservation et que l'on reste dans les véhicules des catégories normales (ni Fun ni Prestique, ni Green), effectivement on voit sur le premier choix de véhicules qui s'affiche le Ford Explorer indiqué comme 4WD (donc a priri on peut exiger cette fonction). Mais si tu cliques sur le bouton "Afficher la totalité des véhicules" tu vois apparaitre d'autres véhicules comme le Ford Escape (SUV plus petit qui peut être AWD ou 4WD) mais aussi le Toyota Higlander (où il n'est plus fait référence au SUV ni au 4WD, mais à une catégorie crossover c'est à dire avec une carrosserie de SUV sur un chassis de voiture classique). Le Toyota Highlander m'a l'air d'être un véhicule routier confortable mais peu adapaté aux pistes. C'est le 4Runner qui chez Toyota est le SUV 4WD multiusages.
Je suis en fait passer par le site Français de Hertz pour réserver mon véhicule : au moment où j'ai réservé (fin d'année 2007), le site présentait le Chevrolet Trailblazer dans la gamme 4X4, il y a quelques semaines, cette même catégorie était représentée par le Toyota Higlander et depuis quelques jours seulement, c'est le Ford Explorer : de quoi y perdre son latin !! je crois que le suspens s'arrêtera le 17 juin matin lorsqu'on récuperera le véhicule... j'espère qu'on pourra choisir sur le parking.. on le prend à l'hotel Paris (et non pas à l'aéroport, on gagne tout de même 300 euros), donc certainement moins le choix, mais on le récupère le matin vers 8 h00, donc je pense suffisamment tôt pour avoir le choix !
Par contre, j'avais remarqué sur le site hertz la catégorie Rav 4, qui est en fait bien plus chère que la catégorie Trailblazer... va comprendre pourquoi...
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants avec 2 grosses valises, 2 valises moyennes et 1 petite valise... donc on verra en fonction de tout ça... Le principal sera de reperer une 4wd... je crois que ce n'est plus indiqué sur les carrosseries... mais je suppose qu'on peut voir facilement vers le levier de vitesse auto s'il y a un commutateur...
Je suis en fait passer par le site Français de Hertz pour réserver mon véhicule : au moment où j'ai réservé (fin d'année 2007), le site présentait le Chevrolet Trailblazer dans la gamme 4X4, il y a quelques semaines, cette même catégorie était représentée par le Toyota Higlander et depuis quelques jours seulement, c'est le Ford Explorer : de quoi y perdre son latin !! je crois que le suspens s'arrêtera le 17 juin matin lorsqu'on récuperera le véhicule...
Je me demande si les loueurs ne font pas exprès d'entretenir la confusion pour refiler ce qu'ils ont à l'intant T en stock sur le parking à des clients peu au fait des véhicules, ou bien pour leur en proposer un de la catégorie supérieure moyennant finances.
on le prend à l'hotel Paris (et non pas à l'aéroport, on gagne tout de même 300 euros), donc certainement moins le choix, mais on le récupère le matin vers 8 h00, donc je pense suffisamment tôt pour avoir le choix !
C'est sûr que tu auras moins de choix mais il suffit qu'il n'y ait qu'un seul véhicule du modèle qui te convienne.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants avec 2 grosses valises, 2 valises moyennes et 1 petite valise... donc on verra en fonction de tout ça...
Un SUV de catégorie standard (pas "mid") sera préférable.
Le principal sera de reperer une 4wd... je crois que ce n'est plus indiqué sur les carrosseries... mais je suppose qu'on peut voir facilement vers le levier de vitesse auto s'il y a un commutateur...
Les commutateurs au tableau de bord sont plutôt pour les vrais 4WD, pour les siimplement AWD ce n'est pas indispensable puisque c'est le véhicule qui se met automatiquement dans cette position quand nécessaire. Souvent AWD ou 4WD est inscrit sur la carrosserie à l'arrière (avec quelquefois écrit 4WD alors que le véhicule n'est qu'un simple AWD).
Have a nice trip
Philippe
Les véhicules américains sont plutôt déroutants pour un automobiliste européen. Mon expérience se limite à une Jeep Grand Cherockee pour laquelle rien ne permettait d'être certain de disposer de 4 roues motrices ! Je n'ai été certain qu'en me penchant sous le voiture pour constater la présence des 4 arbres de roue 🤪. Ce modéle était un AWD avec 4 roues motrices permanentes mais sans gamme de vitesses courtes. Le gros moteur de 3 700 cc et la boîte auto permettent cependant de rouler à basse vitesse pour franchir des obstacles raisonnables.
j'ai lu avec interêt cette discussion, car j'ai aussi une résa pour chevy equinox ou équivalent au départ de salt lake city.
sais-tu quels autres véhicules de la même catégorie sont proposés à cet aéroport?
Je ne sais pas spécifiquement pour SLC mais dans cette catégorie on trouve souvent des Toyota Rav 4 (AWD, correct sur les pistes peu exigeantes) et des Jeep Liberty (qui étaient particulièrement bien pour les pistes avec leur capacités 4x4 et leurs vitesses courtes mais malheureusement le modèle 2008 n'est doté que d'une roue de secours "galette" ce qui rend la conduite sur piste hasardeuse car en cas de crevaison on est loin d'être certain de pouvoir revenir sur une route goudronnée avec cette roue galette. C'est un choix qui me semble idiot de la part des concepteurs de chez Jeep car cela ôte toute vocation 4x4 à un véhicule qui était pourtant réputé pour cela).
Philippe
Bonjour Philippe,
Je pars le 29 septembre dans le sud ouest américain.
La Tioga road est maintenant réouverte. Nous ferons panorama Trail dans Yosemite.
L'excursion au Rainbow bridge est annulée à cause des innondations.
Steve vient de me confirmer notre excursion avec lui le 12 octobre. Nous avions fait south coyotte avec lui en 2011. La cottonwood road est fermée, me dit il, à cause des inondations et il y a de grande chance qu'elle ne soit pas réparée pour le 10 octobre date à laquelle je souhaitais la faire. Bon.......Je souhaitais faire Yellow rock également.......
J'ai loué un SUV midsize par l'intermédiaire de Backroad et donc de Alamo. Je pense qu'il n'est plus utile maintenant.
Nous restons 5 jours à Page. Compte tenu, de toutes ces perturbations météo, et annulations de certaines visites, je me pose la question de savoir ce qu'il y aurait à visiter à Page et région. Me tu m'apporter ta connaissance du terrain.
j'ai programmé également Blue Canyon avec un guide hopi. Mais bon....Je n'ai pas eu sa confirmation.
Cordialement
Véro
"L'excursion au Rainbow bridge est annulée à cause des innondations."
Je ne pense pas que ce soient les inondations qui soient la cause de la fermeture de Rainbow Bridge, mais bien la hauteur du lac Powell: en effet, ce lac est est pollué par une espèce de moule trop envahissante : les autorités ont décidé des mesures drastiques pour s'en débarrasser.
Conséquences:
- la hauteur du lac a très fortement diminué, suite aux importants lâchers d'eau du barrage... ce qui empêche bcp de bateaux (surtout les gros) de s'engager loin ds les canyons
- bcp de bateaux sont en cale sèche et ts ceux qui pénètrent ds la marina (ainsi jet ski, etc...)doivent avoir été enduits d'un produit spécial pour avoir l'autorisation d'être mis à l'eau
Je confirme: la CCR est fermée, la Paria River ayant fait bcp de dégâts jusque Lee's Ferry, suite aux importants orages et pluies diluviennes survenues 1ère quinzaine de septembre (le Yellow Rock est donc inaccessible)
La House Rock Valley Rd a dû être resurfacée sur les 4 premiers miles, et le wash Buckslin Gulch est très difficile à passer (4x4 obligatoire, il est d'ailleurs conseillé de contourner et de passer sur la gauche de la House Rock Valley Rd)
( Par contre, bonne nouvelle: bizarrement les pistes pour se rendre à CBS/White Pocket ne sont pas plus difficiles que d'habitude)
Le slot canyon Buckslin Gulch est également impraticable (plus d'1 m de boue)
Edmaiers Secret est aussi difficilement joignable depuis Buckslin Gulch Trailhead (bcp de boue)
Lower Antelope Canyon est par contre entièrement ouvert: les navajos ont dû travailler d'arrache-pied pour enlever les tonnes de boue (lors de notre visite le 15 septembre, les parois du bas montraient encore qq traces de boue résiduelle)
Au passage, je signale que maintenant le Pass photo (qui permis de rester 2 h plutôt qu'1 et de faire des allers-retours ds le canyon, sans suivre le guide) est devenu payant: 10$, et ne peuvent obtenir ce badge que chaque personne munie d'un reflex + grand pied photos
Je ne sais si Alstrom Point est accessible: lors de notre passage, les rangers restaient ds le flou...
La piste pour arriver ds le bas de Old Paria était très difficile lors de notre passage mi-septembre
Stud Horse Point est accessible
Toadstool Hoodoos est accessible
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
D'ici le 10 octobre, il y a de bonnes chances que la House Rock Valley Rd soit dans un état correct car les rangers l'entretiennent, donnant accès au premier parking de Bukskin Gulch permettant d'aller à Edmaier's Secret et au second parking pour aller à Wire Pass et peut être même une pette partie de Buckskin Gulch s'il n'y a plus de boue.
Les amateurs de hoodoos pourront aller à Toadstoal hoodoos (au bord de la Hwy 89), White Valley (qui nécessite de prendre juste le début de Cottonwood Canyon Road qui devrait être praticable par temps sec), White Rocks (de même la courte piste devrait être praticable), voir cette carte http://ouestusa.fr/GESNM.html.
Si la piste de Old Paria est praticable et que le niveau de la rivière est bas, il est également possible de se balader dans Box Canyon et d'aller à Red Top.
Si la nouvelle route pavée Hwy 89T (ancienne route indienne 20) n'est plus limitée à 25 Mph, il est possible de se rendre à Lee's Ferry et de faire la balade de Cathedral Wash puis de revenir à Page.
Je ne sais pas si l'excursion payante de Secret Canyon (avec Slot Canyon Hummer Adventures) vaudra le coup, tout dépend de la manière dont les flash floods auront endommagé le canyon.
Outre le classique Horseshoe Bend, un peu plus loin (je pense que la route est ouverte jusque là mais je n'en suis pas certain) il y a Waterhole Canyon (la partie slot mais également sur le rim le Great Wall avant le coucher du soleil).
Salue bien Steve, Suzan et Brent de ma part !
Excellent trip !
Philippe
Bonsoir Philippe,
Je viens de trouver ton message au retour de mes 3 semaines dans l'ouest americain. Merci beaucoup. Je garde tes infos pour la prochaine fois car j'ai attrappé le virus des grands espaces.
A cause du "shutdown" nous avons renoncé à Yosemite, Death Valley et (Monolake que se trouvait sur la route). A la place nous sommes restées 2 jours de plus à SF et avons découvert la cote californienne jusqu'à Monterey que nous avons beaucoup appréciée et ensuite retrouvé notre itinéraire initial à Valley of fire qui est un de mes parcs préférés. La Wave et la crazy Hill que nous n'avions pas vues la dernière fois nous ont beaucoup étonnées par leur forme et leur couleur. Encore beaucoup de photos
4 jours à Page: le lac Powel réouvert, le lendemain de notre arrivée. Beaucoup de chance. Encore un grand moment jusqu'au Rainbow Bridge.
Une journée inoubliable avec Steve dans le sud du Vermilion cliff natural Monument. L'endroit est tellement reculé que Steve a preféré y aller à 2 voitures! Un régal pour les yeux. Parfois, on a l'impression que la roche a attrapé la varicelle. Je passe malheureusement à côté des explications de Steve car je n'arrive pas à le comprendre.
Le sud de la Cottonwood road nous a procuré beaucoup de bonheur. Nous n'avions pas le temps de la faire en AR.
Nous avons terminé notre périple par 1 jour et demi à Sedona, très différent de ce que nous avions vu dans les autres endroits. La ballade de West Fork Oak Creek a été un dépaysement total par rapport aux étendues désertiques visitées auparavant.
Donc encore un très beau voyage qui ne sera certainement pas le dernier. J'en profite pour te dire que ton site est une véritable source de renseignements.
Cordialement
Véro
Merci pour ton message et ton compte rendu d'où il ressort que la majorité du voyage n'a pas été perturbé par le shutdown et que les plans B ne vous ont pas déçus.
Je suppose qu'avec Steve tu as été visiter le secteur de Sand Hills, c'est un bel endroit où j'avais été avec lui l'année dernière
https://plus.google.com/.../5762473346719217393 et j'y suis même retourné cette année.
Maintenant que le virus est pris, il ne me reste plus qu'à te souhaiter de prochains beaux voyages aux USA.
Cordialement
Philippe
Je decolle dans 3 semaines pour denver ou j'ai l'intention de louer un 4x4, puis route a travers les rocheuses jusqu'à Moab, monument valley, page etc Auriez…
Nous avons fait un premier séjour dans le grand ouest en 2016, avec un circuit plutôt classique: LA, Joshua Tree, Grand Canyon, Monument Valley, Page, Bryce…
Je suis à la recherche d'un livre qui pourrait m'aider à me documenter sur les pistes que l'on peut empruntées dans l'ouest américain (Utah, Colorado, Arizona)…
Quel véhicule conseilleriez-vous pour une boucle de 20 jours fin mars début avril - Phoenix - Tucson - White Sands - Santa Fe - Taos - Grants - Sedona -…
Nous partons pour 3 mois dans l'ouest des USA, départ fin juin. Au programme: les sites classiques et de nombreux sites " hors des sentiers battus " qui ne…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!