États-Unis: renseignements divers pour convaincre l'agent d'immigration?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour à tous,

Je m'apprête à partir pour 87 jours aux Etats-Unis (14 octobre - 8 janvier) dans le cadre du programme d'exemption de visa, avec Philadelphie pour point de chute et le Nord-Est comme "terrain de jeu". Théoriquement, je suis parfaitement en règle pour profiter de mon séjour. Ceci dit, la crainte m'envahit de me voir refouler après quelques minutes de présence sur le sol américain, et ce pour plusieurs raisons. Ces doutes ouvrent sur un certain nombre d'interrogations que j'aimerais vous soumettre. Votre avis m'est important :-). J'expose :

1) Mon passeport est de septembre 2005, je l'ai fait vérifier dans une agence de voyage ainsi que dans une boutique Air France. Les deux dames m'ayant renseigné m'ont certifié qu'il ne poserait aucun problème malgré mes doutes. En effet, la photo qui y figure me donne du souci. J'y ai en effet les cheveux longs et, surtout, cachant mes oreilles. Mes cheveux sont désormais courts. Cet élément peut-il être source d'ennuis ?

2) Je viens tout juste d'achever mes études (Master 2 Histoire) et pourrait très probablement ne plus jouir du statut d'étudiant au moment de mon départ (14 octobre). Je suis malgré tout inscrit aux concours de conservateur d'état et d'adjoint bibliothécaire qui ont lieu en mars 2010 (en France !). Comment me présenter à l'agent d'immigration ? Student ? Unemployed ? Puis-je lui présenter ma carte d'étudiant 2008 - 2009 ?

3) Me conseillez-vous d'apporter des documents pouvant justifier de mon intention de rentrer en France à l'issue des 87 jours de voyage ? Si oui lesquels ? Je pensais emporter avec moi le dernier relevé de compte disponible, éventuellement un justificatif de domicile, mon bulletin de paie du mois d'octobre (dernier de mon CDD), des travellers et l'attestation d'inscription aux concours. Auriez-vous d'autres idées ?

4) Je dois loger un bon moment chez une amie à mon arrivée, dois-je signaler à l'agent que l'adresse correspondant est celle d'une amie ?

Je remercie d'avance les aimables "forumeurs" qui prendront le temps de me conseiller...je ne peux m'empêcher de stresser et ce n'est pourtant pas du tout mon genre....Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa ^^

Merci
NI Nikky Globetrotter ·
La seule et unique règle est celle-ci: tu réponds véritablement aux questions, ni plus, ni moins. Tu ne donnes pas plus d'infos qu'ils ne le demandent, ni moins.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mon passeport est de septembre 2005, je l'ai fait vérifier dans une agence de voyage ainsi que dans une boutique Air France. Les deux dames m'ayant renseigné m'ont certifié qu'il ne poserait aucun problème malgré mes doutes. En effet, la photo qui y figure me donne du souci. J'y ai en effet les cheveux longs et, surtout, cachant mes oreilles. Mes cheveux sont désormais courts. Cet élément peut-il être source d'ennuis ?

Non, votre passeport est valide pour la dispense de visa, un point c'est tout. C'est incroyable la façon dont on a orchestré la peur des gens...

Vous répondez simplement la vérité ; s'ils vous refusent, ce qui se peut toujours, vous trouverez un autre projet.

Michel
JP Jpg13 Globetrotter ·
Faut pas etre parano. Pour la question 2 : dire la verité : etudiant question 3 :emmener à tout hasard la copie de la resa du billet retour question 4 :Il faut une adrese et celle d'une amie suffit.

Similar discussions

You might also like