Retour de quatre semaines dans l'ouest américain (Yellowstone...)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
De retour de notre periple, je tiens a remercier tout ceux qui ont bien voulu prendre le temps de repondre a mes questions préparatoires a ce grand voyage dans l'ouest des etats unis qui nous a mene de canyonlands à Yellowstone en passant par Arches, monument valley, canyon de chelly, lac powell, grand canyon, las vegas, zion, bryce, grand staircase, capitol reef, grand teton, j'en passe et des meilleurs.

Des paysages tres spectaculaires, assez peu de touristes sauf au grand canyon et à Las vegas et surtout quelques coins extraordinaires.

En particulier, je conseille à tous ceux qui en ont la possibilité de visiter Capitol Reef qui est tres peu couru. En particulier la Cathedral Vallley qui le long d'une piste d'un peu moins de 100 kilomètres vous fait parcourir plusieurs planêtes. C'est réélement un endroit fabuleux.

Dans la mesure du possible, essayer de mettre Yellowstone dans votre parcours qui par sa diversite geologique et animaliere est vraiment un must.

Une precision importante, pas mal de sites sont beaucoup plus beau le matin que le soir et vice versa. Il faut en tenir compte pour etablir ses visites.

Arches est super pour les familles.

Monument Valley est peut etre le plus photogénique de tous.

Bryce est tres beau comme tout le monde le dit.

Canyonlands est plus rugueux et moins accessible. Ce parc demande demande un 4*4 ou le raft ou l'avion ou de marcher longtemps pour l'apprecier pleinement.

Grand canyon est impressionnant mais tres grande concentration de touristes et comme canyonlands demande l'helicoptere, le raft ou de la randonnee pour l'apprehender dans toute sa dimension.

Nous avons eu trop peu de temps pour apprécier ZION qui semble moins spectaculaire au premier abord.

Grand Teton est tres beau meme pour quelqu'un connaissant les paysages alpins.

Mais il ne faut pas oublier toutes les curiosités superbes mais moins connus qui parsement le parcours, comme Cedar breaks entre Zion et Brice qui se situe à plus de 3000m ou la bear tooth highway dont le sommet se situe à plus de 3300 m à l'est de Yellowstone.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Un compte rendu rapide mais qui nous fait comprendre que nous avons affaire à un amoureux de plus de cette région.😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CA Cathour Regular ·

Bonjour, Est-ce que tu pourrais nous faire partager ton expérience sur la meilleure période pour voir chaque site que tu as visité? En tout cas merci pour ton témoignage, c'est toujours super d'avoir un retour de ceux qui rentrent de voyage et le tien donne vraiment envie d'y être déjà (plus que 4 mois pour moi !!!)
FR Frisoulette Veteran ·
bonjour, Prevoyant a peu pres le meme voyage que vous ( je n'ai rien arreter pour l'instant, mais j'arrive a Las Vegas et je compte aller a Yellowstone) pouvez vous me dire l'ordre dans lequel vous l'avez fait; le nombre de kilometre en moyenne par jour, etc, j'ai deux enfants et je souhaite optimiser la voiture pour qu'ils n'en souffrent pas trop. Je connais assez bien le sud du periple, mais Yellowstone est nouveau pour nous, avez vous des points indispensables ou au contraire depourvu d'interet.

Merci Frisoulette
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
RA Rage2001 Regular ·
Allant dans le coin en septembre prochain, je suis également preneur d'infos concernant les périodes de la journée auxquelles se prêtent le mieux les visites...😉 Une chose est sûre, c'est que mon impatience devient insoutenable !

Cyril
Vous cherchez des idées de randos ? https://treksrandos.fr/
SD SDanneaux Veteran ·
Allant aussi egalement en septembre dans le coin, je serai vraiment interessé par vos visite du Yellowstone, Grand teton, vos avis sur les hotels style mamoth hot spring & Old Faithful inn

Sinon coment maximiser sa visite de 3 jours plein à Yellowstone ?

Merci de tous vos conseils 😉
Vis Heureux au Quebec ;)
AR Arsenic ·
Difficile de répondre à cette question. Il y a tant de choses à voir. Mais un exemple typique est Arches. Delicate Arch se visite en toute fin d'aprés-midi lorsque le soleil viet l'irradier alors que Landscape Arch se visite le matin, et cela fait toute la différence.

Mesa arch dans canyonlands est superbe au lever du soleil alors que dead horse point est magnifique au coucher de soleil...

Le mieux est d'aller directement au visitor center à l'arrivée dans chaque parc. Les rangers sont tres serviables et connaissent par coeur leur parc. De lire les guides et de parcourir les forums.
AR Arsenic ·
Nous sommes arrivés à Salt Lake city puis moab, Monument Valley..(le grand cercle quoi) puis remontée sur grand teton et Yellowstone

Nous avons parcouru 8000 kms en 4 semaines sans probleme car on ne s'ennuie que tres rarement sur la route et notre enfant de 5 ans a tres bien supporté mais il aime bien la voiture. Seul l'étape entre Capitol Reef et Grand Teton fut tres longue mais c'était prévu.

Sur Yellowstone, Mammoth hots springs, le canyon qui est superbe (faire le uncle tom's trail) les differents bassins (lower, middle, upper, norris), la bear tooth highway à l'entrée nord est, lamar valley et puis la plethore d'animaux à proximité des routes (ours, cerfs, biches, aigles pecheur, bisons, antilopes, moutaint sheep, coyotes...). Il y a de quoi s'occuper sans conter les randonnées dans les coins plus reculées.

nous avons eu la chance de voir 3 fois des grizzlis dont un à 5 m de la route entre canyon et tower roosevelt et un gros specimen sur la colline qui domine le canyon.

Un conseil: emmener des jumelles! beaucoup d'animaux sont au bord ou sur la route mais d'autres seront plus eloignés.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il me semble t'avoir déjà donné quelques tuyaux sur le Mamoth Hot Spring et sur le vieux solitaire, mais tu n'as pas du lire mon message à l'époque 😛
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
AR Arsenic ·
Nous logions à West Yellowstone donc je ne serai pas le mieux placé pour parler des hotels à l'interieur du parc. Evidement le old faithful Inn est superbe et excellement bien placé, on peut tranquillement siroter un petit cocktail de la terrasse avec une vue sur l'eruption du old faithfull et des autres geysers adjacents, sympa!

Un conseil pour grand prismatic, la superbe et 2 e plus grande source d'eau chaude du monde. Il ne faut pas se contenter du petit sentier qui fait le tour de midway basin dont elle fait partie. Garer vous egalement 1 ou 2 kms plus au sud sur le petit parking, traverser le petit pont puis marcher sur 1 ou 2 kms puis monter sur la petite colline qui surplombe grand prismatic, vous pourrez alors l'admirer dans toute sa splendeur!

pour 3 jours, cela depend de votre rythme, une proposition:

jour 1 : les 3 basins (upper, lower et midway) jour 2 :norris basin et mamoth hot springs + route entre west yellowstone et madison ou nous avons vu beaucoup d'animaux (bisons, aigles, biches...) jour 3: canyon, hayden valey, et route allant de canyon jusqu'à l'entrée nord est (lamar valley) voire jusqu'a la bear tooth highway en dehors du parc (3300m pour le sommet de la route!) ou nous avons vu notre seul orignal et pour ses superbes paysages de montagne.

Et puis tout le temps que l'on "perd" à observer les animaux sur le chemin.
SD SDanneaux Veteran ·
Merci de tes réponses, j'apprécie ton aide !😮

J'espere pouvoir trouvé le petit chemin pour observer le grand prismatic de haut .. cela doit etre magique .. !

Enfin j'espere que les eux hotels choisis me permettront de bien silloner le parc ... car ayant que 3 jours plein sur place, je sais que je vais po devoir bcp trainer en route ... meme si en 3 jrs je pense qu on peut voir l'essentiel ...?

j'arrive vers cody (nuit) puis mammoth hot spring (nuit), Old Faithful Inn (nuits) puis je pars pour signal Mountain Lodge au bord du lac du grand teton ...

Merci 😉
Vis Heureux au Quebec ;)
FR Frisoulette Veteran ·
Merci a toi, pour tout ces renseignements, j'ai suivi la discussion complete, et c'est toujours plus vivant que le meilleur des guides. Et je cours m'acheter des jumelles, mon fils ne revant que de voir des animaux.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
AR Arsenic ·
Ayant préalablement bien profité du forum, il est normal que j'apporte à mon tour ma petite contribution.

Pour les animaux ton fils sera servi, ils sont très nombreux et trés peu farouches. (à Grand Teton egalement) Attention toutefois, les bisons qui semblent innofensifs sont ceux qui causent le plus d'accidents. Au crépuscule (et la nuit), il est fréquent que de grands animaux traversent la route, pas d'excés de vitesse.

Un outil optique est vraiment utile à yellowstone (jumelles, longue vue). Nous n'etions pas vraiment equipés et cela nous a manqué parfois. Cependant les américains sont trés sympas et il est arrivé à plusieurs reprises qu'ils nous pretent leur matériel.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

je suis rentre lundi de 1 mois à moto dont yellowstone . sachant que nous sommes à moto (priorites peut etre differentes) et que nous avons privilégié de rouler et prendre le temps de voir la faune . 1° jour: depart de bozeman à 8h00-arrivée à WY à 10h30-madison-norris-canyon-tower-mammoth et nuit à gardiner vers 17h30 ( petit motel nickel et 55 $ je crois la nuit . apres avoir traversé le pont, pas le premier qui donne sur la riviere mais le second . acces par la deuxieme rue) 2) jour : gardiner-mammoth-norris-madison-old faithful (45 mn d'attente) -west thumb-fishing bridge-canyon-tower et nuit à cooke (tous les motels sont entre 85 et 92 $) 3°jour : cooke- beartooth road jusqu'à red lodge et retour puis à gauche chief joseph road jusqu'à Cody 4° jour : cody-fisching bridge-west thumb et jackson hole . depart le matin à 8h00 ou 9h00 et arret le soir à 17h30-18h00. bcp de temps consacré à voir la faune sauvage à l'inverse des americains qui s'arretent, prennent la photo et remontent ds la voiture . un jour ns sommes restés 45 mn à observer un ours noir à 30-40 metres de nous occupé à se nourrir et nous avons du voir s'arreter une centaine de voitures . nous n'avions rien reservé et aucun souci pour trouver à loger par contre la bouffe dans le parc est deguelasse à un point ..........et bcp de monde pour manger si bien que le 2° jour ns avons prefere la sauter . à + philippe du lot
philippe du lot
MI Michel63 Veteran ·
Salut, t'as pas eu de chance Philippe car l'an dernier à Tower Junction nous avons trouvé de la vraie baguette de chez nous et des vrais camemberts "Le Chatelain" . Avec mes amis nous avons tout dévalisé en quelques instants. Put... que c'était bon après tous ces sandwichs au pain de mie 😉
Michel

Mes carnets de route : http://www.michel63-roadbooks.fr

Similar discussions

You might also like