Travailler à Los Angeles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Je vien de finir mes études et je compte partir quelque temps a los angeles pour travailler et perfectionner mon anglais. je pense partir fin sptembre. Pour un voyage de moin de 3mois le visa n'est pas obligatoire? Si je pars en temps que touriste (pour un sejour de moin de 3mois), puis-je sur place trouver un employeur qui me demendera mon visa de travaille pour augmenter la durée de mon sejour?
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

La duree permise aus USA sans visa (Visa Waiver) est de 90 jours. Pendant ces 90 jours tu n'as pas le droit de travailler, chercher du travail, ni etudier, tu as juste le droit de faire du tourisme. Il n'y a aucun moyen de prolonger la dure d'un Visa Waiver et au bout de 90 jours tu dois imperativement repartir dans ton pays (sauf en cas de mariage avec un americain, mais la c'est autre chose).

Si tu cherche du travail en tant que touriste, tu auras tres peu de chances de trouver car la premiere chose que l'on te demande ici, c'est ton permis de travail. Pour qu'un employeur te sponsorise afin d'obtenir un visa de travail c'est tres complique. En premier lieu, il doit prouver a l"ANPE locale que tu lui es indispensable et qu'aucun americain ne peut occuper la place. Si cette demande est acceptee, il doit attendre de recevoir une autorisation d'embaucher un etranger. Et a partir de ce moment il peut lancer la demande de visa de travail. Tout cela prend du temps et de l'argent et autant te dire que si tu n'as pas des qualifications extraordinaires tu peux chercher une autre solution...

Tu peux peut etre te renseigner sur les possibilite de travails saisoniers, comme Disney ou autre qui proposent l'obtention d'un visa J. Mais ca tu ne peux le faire qu'en etant en France, jamais a partir des USA puisque c'est interdit d'y aller en touriste et chercher un emploi.

Le solution de partir en tant que touriste et chercher du travail est non seulement interdite mais surtout deconseillee si tu ne veux pas risque de te retrouver dans une prison locale, a payer une tres grosse amande, etre deporte a tes frais bie sur, mais aussi etre interdit des USA pour une duree indefinie (certainement definitive).

Cette solution est aussi deconseille pour des questions d'assurances, si tu trouve un job (non declare, mal paye et exploite bien sur) pense tu etre assure? Certainement pas, et si il t'arrive un probleme d'ordre medical sur ton lieu de travail, sache qu'une simple visite chez un medecin coute pas moins de 150$ (immagine si tu te casse un bras ou pire...).

Bref, si tu veux partir aux USA pour travailler et perfectioner ton anglais, je te conseille de passer par la voie legale afin de ne pas te mettre dans une tres mauvaise situation.

Bonne chance!
Audrey
WE Wentgirl ·
salut,

J ai vu ton message, toi aussi tu veux partir aux Etats Unis, mais tu n as pas d employeur, c est un peu ce qui m arrive, j habite à Parsi et j aimerais y aller mais c est vrai que c est plus simple d avoir la carte verte, car sans, les employeurs doivent payer pour notre sponsor de visa d après ce qu on m a dit, et ils n aiment pas trop ça, mais recontacte moi et nous pourrons parler de notre projet? Sabrina
NI Nikky Globetrotter ·
Pendant ces 90 jours tu n'as pas le droit de travailler, chercher du travail, ni etudier, tu as juste le droit de faire du tourisme.

Il faut mettre un petit bémol. On n'a pas le droit d'entrer comme touriste pour venir travailler, mais il n'est pas absolument interdit d'aller rencontrer des employeurs potentiels et des entreprises! Exemple: poser des questions, distribuer des CV, même faire des entrevues...Tant et aussi longtemps qu'on accepte aucune offre d'emploi, il n'y a rien d'illégal à se chercher un emploi (c'est juste du "verbal").

Il faut être réaliste: chercher un emploi à distance est très difficile! Vaut mieux être sur place. Et pour obtenir un visa il faut une offre d'emploi. Ça, les Américains le savent.

L'important c'est de ne pas commencer, ne jamais commencer à bosser sans permis délivré (et le permis de travail s'obtient en étant à l'extérieur des Etats-Unis).

D'autres activités font aussi parti de la catégorie tourisme: assister à des conventions, prendre des leçons de courtes durées (moins de 3 mois), etc.

Tant et aussi longtemps que tu quittes après la période autorisée (3 mois pour la plupart des ressortissants étrangers) et que tu commences tes démarches pour obtenir tes papiers à l'extérieur des Etats-Unis, rien ne t'empêche de te chercher des contacts là-bas. Mais faut rien signer!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Officieusement il est possible de chercher du travail sous Visa Waiver, officielement c'est interdit. La raison d'un voyage sous Visa Waiver ne doit etre exclusivement que pour faire du tourisme et non pas postuler pour un emploi, meme si on n'a pas l'intention de travailler sans visa.

Bien qu'il soit plus facile de trouver un employeur sur place, je pense que si le douanier trouve des CV rediges en anglais dans les bagages du voyageurs il aura un reel doute sur ses intentions et lui refusera certainement l'entree du pays.

On peut en effet assister a des conventions et suivre des cours mais juste quelques heures par semaine (j'ai oublie le nombre exacte mais il me semble que c'est 15h).

Extrait de http://www.easybourse.com/Website/site/fra_accueil_etudiants_international_travailleraletranger_etatsunis_etatsunis1.php

Quelles que soient les raisons de votre séjour aux Etats-Unis, vous aurez besoin d’un visa, sauf pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de trois mois. Le « Visa Waiver Pilot Program » (VWPP) permet aux Français de solliciter l'admission sur le territoire américain pour un tel séjour. Mais sachez alors qu’il vous sera interdit de chercher du travail.
Audrey
VI Vivant ·
Tu peux peut-etre t'informer auprès de SWAP, ils te font passé une entrevue pour voir ton niveau.
NI Nikky Globetrotter ·
Bien qu'il soit plus facile de trouver un employeur sur place, je pense que si le douanier trouve des CV rediges en anglais dans les bagages du voyageurs il aura un reel doute sur ses intentions et lui refusera certainement l'entree du pays.

J'ai réussi à obtenir quelques infos à ce sujet:

les Canadiens ont bel et bien le droit de chercher du travail avec un statut de touriste. Le Canada et les États-Unis ayant un accord de libre-échange (ALENA), il est permis pour un Canadien de se rendre sur le territoire américain afin de solliciter des employeurs (CV, entrevues, créer des contacts) en autant qu'il n'accepte aucun emploi sans avoir obtenu une autorisation de travail au préalable.

Pour cela, il doit faire ses démarches à l'extérieur des États-Unis. À l'exception du visa TN qui lui, s'obtient directement au passage à l'immigration (on doit dire à l'officier qu'on a besoin du visa pour travailler et lui présenter un diplôme et une lettre d'embauche d'un employeur américain. Le visa de travail TN est ensuite délivré sur place). Cette démarche ne s'applique pas aux autres types de visas comme H1B par exemple. Il faut l'obtenir avant le passage aux contrôles frontaliers.

Voilà c'est plus clair maintenant.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MI Missaudrey Veteran ·
En fait je parlais juste du cas de la personne qui a pose la question et qui est francais.

En ce qui concerne les Canadiens, je n'en sais rien mais je te crois volontier quand tu dis que les regles ne sont pas les memes et qu'ils peuvent chercher du travail avec un statut de touriste 😉.

Malheureusement pour nous c'est bien plus complique...
Audrey

Similar discussions

You might also like