Un été en Inde: quelles perspectives?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonsoir,

Ca fait maintenant un an que mon interet pour l'Inde va croissant. Pas que j'ai une soudaine envie de curry, ni que j'ai l'espoir de devenir la nouvelle coqueluche de Bollywood mais... hum... je suis de plus en plus fascine par ce coin.

J'ai aucun projet precis en tete mais j'ai quelques questions donc peut-etre pourra-t-on m'aiguiller un peu. Dans l'idee j'aimerai partir deux ou trois mois, mode budget serre. J'ai plusieurs idees qui me traversent l'esprit, tout en ayant aucune idee sur leur faisabilite pour le moment: Partir en option "full backpacker" en preparant un minimum le terrain et en comptant sur la debrouille pour survivre. Eventuellement me faire de l'argent sur place, apprendre les rudiments de la langue locale... L'aventure avec un grand A. Inconscience? Sachant que je ne parle pas un mot d'Hindi j'ai tendance a penser que oui... Mon pere avait fait ca en Thailande il y a de cela 30-35 ans mais le monde change, est-ce que ce genre de trip restent envisageable a l'heure actuelle? Prevoir de passer du temps la-bas au sein d'une ONG. J'ai jamais fait d'humanitaire, c'est une experience qui pourrait etre interessante. Le probleme c'est que ca ne remunere pas donc tout depend si dans le cadre d'un stage du genre je suis "nourrie, loge, blanchie" selon la formule d'usage. Sans argent le voyageur il est quand meme dans la merde... Essayer d'obtenir un stage dans une structure type consulat via mon ecole (je suis a sciences po Lyon). Je sais que certains de mes camarades de promo font ce genre de chose lors de leurs sejours a l'etranger, pas specifiquement en Inde mais au Vietnam ou a Taiwan par exemple. Cela dit, meme probleme que pour l'humanitaire, la diplomatie francaise ne remunere pas ses petits stagiaires et donc derriere il faut un budget pour assumer un loyer... De plus je ne sais pas s'il est possible de faire ce genre de chose pour deux ou trois mois, sachant qu'au Vietnam par exemple ils prennent uniquement des gens pour six mois minimum. En outre je passe actuellement mon sejour academique en universite au Canada (Vancouver) donc je ne sais pas s'il me sera possible de postuler pour un sejour court pour l'ete prochain. Je me renseigne sur ces details mais si de votre cote vous avez des contacts interessants, des gens qui auraient deja bosse dans une ambassade en Inde par exemple, je suis tres interesse.

Mes recherches "balbutient", j'attend des pistes par-ci par-la. Merci d'avance.

Oh, je viens de decouvrir qu'on pouvait choper des a/r pour l'Inde vraiment pas cher (650 euros) au depart de Bruxelles avec la compagnie Jet Airways! Avis aux voyageurs.
Life matters
LU Lulyra ·
je suis aussi étudiante à Lyon et j'adore l'Inde (j'y suis déjà allée une fois et je rêve que d'une chose d'y retourner !!!). Juste pour l'info: t'as intérêt à aller sur le site de "last minute" et tu trouves des billets d'avion Lyon/ Delhi vers 714 euros: cela te reviens moins cher que le billet de train jusqu'à Bruxelles, puis l'avion jusqu'à Delhi par exemple. Mais tout dépend tes projets de voyage !

cordialement
BA Barab Regular ·
c'est s^^ur que le train revient cher mais tu peux trouver (surtout que tu t'y prends à l avance) des bons plans en covoiturage pour lyon bruxelles. je vais régulièrement lille lyon et ca me revient à 40 euros bruxelles lyon est un gros axe et t as du temps devant toi pour preparer ca, j utilise covoiturage.fr mais il y en a bien d'autre. il te rest aus le plan du stop ca va bien et c est toujours l occaz de rencontrer du monde!!
LU Lulyra ·
c'est vrai tu as totalement raison ! C'est une question de temps et de type de voyage !!! et puis c'est plus sympa si tu tentes l'expérience co voiturage ou stop avec des potes par exemple (surtout dans le cas où tu es une fille pour plus de sécurité !). Je comprends que en temps que garçon, c'est trop jouable, mais une fille seule moyennement, il faut de l'expérience, et il faut aussi le sentir !
GA Garuffo ·
Bon, j'ai deja quelques infos pour faire la premiere partie du trajet... de Lyon a Bruxelles. : ) L'idee du co-voiturage est pas mal, plus sur que le stop parce que bon, si j'ai un billet d'avion mais que personne ne me prend en stop c'est assez delicat... Sachant que je connais quelqu'un a Bruxelles ca me ferait une bonne occasion de passer lui dire bonjour de toute facon. Mais c'est aussi bon de savoir qu'il y a des directs "Lyon-Delhi"

Enfin, nous n'en sommes pas la, retour a l'Inde: lulyra, en quoi consistait ton sejour en Inde? Combien de temps? Avec qui (sans indiscretion mais plutot "entre potes", "avec la famille", "en voyage scolaire"...)? Quel est le cout de la vie une fois la-bas si l'on sort des circuits tres touristiques (et donc tres cher)? Trouve-t-on facilement des nuits pas cher dans des petites auberges ou hotels? Et quel coin a tu visite? Est-ce que l'ete est une saison favorable pour se rendre la-bas?...

Je penche pour Madras pour le moment mais comme je l'ai precise, j'ai encore rien de concret sous la main, tout cela releve toujours du vague projet, je degrossie.

Sachant que je parle anglais (j'etudie actuellement au Canada anglophone) est-il possible de trouver des jobs dans des cafes, bars, hotels ou meme clubs? Je precise par contre que je n'ai aucune experience en hotellerie mais que je bosse actuellement dans un bar a smoothies a Vancouver.
Life matters
RO Romkun Regular ·
j ai lu recemment que la compagnie brusell airlines propose des vols a prix cassé pour l'inde au depart de villes de province fr (lyon en ft partie)...mais je crois que l'offre est limitée dans le temps.
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
LU Lulyra ·
J'achète mes billets pour l'Inde demain (sur go voyage) finalement je prends le moins cher et le plus près : Paris/ Delhi pour 587euros et je pars pour 1 mois et 3 semaines en Inde !!!!!!! Il me reste à trouver un moyen pas cher pour aller à Paris, mais j'ai le temps d'y penser.

Je suis déjà allée en Inde, avec ma famille (mes 2 parents, mon frère de 14 ans et ma soeur de 16 ans) en 2006: nous sommes principalement allés au Rajastan, en allant aussi jusqu'à Jaisalmer, Agra et Varanasi (Bénarès). Le voyage a duré un mois (mi juillet à mi août): le temps est souvent couvert, mais quand il pleut cela dure 1h ou 2h, c'est de la pluie fine, mais ça ne dure pas très longtemps ! Nous n'avions rien réservé sur place (sauf l'hôtel à Delhi le 1er soir), et nous avons voyagé en train (souvent en slepper) et en bus (normal sans climatisation). C'était super! La vie en Inde est très peu cher, tu peux manger pour environ 1 euro le repas largement (dans des petits restos) et pour dormir c'était du genre 5 euros la chambre double (petits hôtels, mais pas les plus crades). Donc pour ma part cet été je compte un budget d'environ 10 euros par jour (avec une petite marge pour les transports). La seule chose qui n'ai apparu super cher en Inde, c'est la visite du Taj Mahal: environ 10 euros ! Les trains sont vraiment bon marché, et je conseille de prendre la classe sleepper.

Cette année je pars avec une amie pendant 1 mois et 3 semaines. Le programme n'est pas déterminé précisement, mais je pense que nous irons à Bombay, faire un tour dans le Rajastan, à Agra, à Bénarès, et dans l'extrème nord de l'Inde (si cela ne nous est pas déconseillé).

Si vous avez des infos sur le niveau de danger sur la situation en Inde du Nord (Ladhak, Cashmire notamment) je suis preneuse, car j'ai entendu des échos très différents... mais je cherche à voyager en toute sécurité !

Mes parents partent dans le sud de l'Inde, un mois de mi-juillet à mi-août, et envisage de commencer à Madras pour descendre, puis remonter vers Bombay... afin d'éviter au maximum les désavantages de la mousson !

si vous avez des questions ou des conseils je suis preneuse !

Similar discussions

You might also like