Etre admis dans un monastère tibétain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut,

J espere que ma question n est pas trop naive, mais nous prevoyons pour septembre 2006 avec une amie un voyage d un an qui nous entrainera entre autre au Tibet. Nous serions tres interesse par l enseignement bouddhiste tibetain. Savez vous si c est possible en tant qu europeen (meme pres a vivre a la dure) ? Pour une fille aussi ? Et la langue aussi...on parle pas tibetain ! On se voit deja dans un temple tibetain a mediter en tailleur pendant 4 mois...lol Si n importe lequel de vous a des infos ou meme des debut d info pour nous aider MERCI.
Le paradis c est les autres.
NA Naps Globetrotter ·
oui ce st possible, mais pour ton amie je sais pas, normalement les femmes vont avec les nonnes et ce st dans des endroits separes, faut pas que ca parte en vrille que diable!!:-))) 4 mois ca m etonnerait, le visa chinois ne st que de 3 mois. pour la langue ben faut bie sur trouver un monastere ou au moins un des moines parle anglais, ou alosr apprendre le tibetain.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
ST Stelni ·
Merci Naps.

Ok, cool, meme si on est separe c est pas vraiment grave. Pour les 4 mois c t facon de parler. 😉 T en as fait l experience ? Comment trouver une fois sur place ? ou avant ? Merci bcp. Biz Nico.
NA Naps Globetrotter ·
je l ai deja fait, mais pas au tibet. par contre je sais que ce st possible car les bouddhistes recoivent toujours a bras ouverts les occidentaux qui souhaitent etudier leur religion. pour trouver ce st pas dur, tu fais la tournee des monasteres et reste a celui qui te convient. par contre il te faudra te mefier du mercantilisme qui regne autour de lhassa et ne pas te retrouver a payer des fortunes. l enseignement est toujours gratuit, tu laisses une donation a la fin et basta!! en fait y a certains monasteres qui ont aussi une petite guesthouse donc la c est facile, tu y vas et suis l enseignement a ton rythme. parce que la meditation, je sais pas si tu en as deja fait, mais au debut ce st pas facile de rester assis le dos droit et les jambes croisees sans bouger pendant des heures comme le font les moines qui eux ont l habitude...
ST Stelni ·
Merci bcp. C est cool, non, on a jamais essaye, mais on a la motiv. Mais j imagine que ca ne doit pas etre evident au debut. Si tu veux raconter un peu ton experience, ce sera avec plaisir qu on te lira, apres, c est peut etre qque chose qui se vit, pas qui se raconte 😉. T as dit pas au Tibet, c etait ou ? On a entendu parler aussi d une methode de meditation en Inde, ca a l air interessant aussi. A bah on viens de re regarder et en fait le post etait de toi, lol. Vipassana, on a visite le site ca a l air vraiment bien. Si tu peut en dire un peu plus...

Merci ! Stella et Nico.

PS : BONNE ANNEE !
NA Naps Globetrotter ·
tu sais, ce sont pas trop des trucs qui se racontent trop sur un forum et de toute facon c est un peu personnel. vipassana ce st pas mal, mais ce qui me gene ce st que dans les vipassana traditionnels genre en thailande et autres il y a toute une partie d idolatrie et de prosternations en face des statues(ca sera pareil au tibet)et ca c est pas mon truc; et dans le vipassana dont je parlais qui est une autre branche il ya le type qui a fonde ca qui s appelle goenka et que je n aime pas trop personnellement. deja parce qu a chaque debut et fin de cessions ils passent une k7 ou on l entend emettre des braillements qui en ce qui me concerne troublent le truc, et aussi parce qu il se croit bien plus evolue qu il n est. son enseignement, pour pas mal qu il n est, ne correspond qu aux 1 ers pas qu on fait dans cette voie, un peu comme une ecole primaire ou meme une ecole maternelle, alors que lui se prend deja pour un prof d universite. l enseignement de rudolf steiner est bien plus profond, bien plus detaille et va beaucoup plus loin, mais il n y a pas vraiment d ecoles ou on puisse pratiquer, c est quelque chose qui se fait d une maniere plus personnelle. envoie moi un message prive si tu veux parler plus precisemment de ces choses la...
CH Charlyo6 ·
BONJOUR

Pour connaître un peu la question, .... tu dois savoir qu'il n'y a pas d'enseignement de véritable qualité au Tibet car tous les grands maître ont été tués et ceux qui ont réussi à survivre ont du se réfugier au Népal ou en Inde pour la plupart. Certains grands maîtres résidant en Inde ont pu avoir exceptionnellemnt l'autorisation de retourner en visite au Tibet mais avec interdiction formelle d'enseigner. Il n'y a donc aucune garantie d'enseignement solide, pour cela il faut aller au Ladakh ou au Sikhim ( maintenant intégrés a l'union Indienne..) ou au Népal, là on peut rencontrer de vrais mâitres. (Il y en a encore quelques-uns même s'ils sont TRES RARES ! Le Bouddhisme Tibétain est une aventure passionnante mais longue, complexe et difficile, par contre les premiers résultats c'est le bonheur total... POur cela, la qualité du maître est capitale, il faut donc partir à sa recherche pour le trouver et c'est là que la quête commence...

Bonne chance à vous et que le ciel et les divinités vous soient auspicieux

Bien cordialement
charlyo6
83 83Flo ·
Salut naps je suis tombé sur une conversation sur laquelle tu intervenais, à propos de séjour dans des monastères boudhistes. Il semble que tu ai de l'expérince et qqs informations, pourrions nous entamer une conversation privée? mon emil; flo.dumortier@gmail.com

merci d'avance

Florent

Similar discussions

You might also like