Étudier en Chine
by Gdod2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut
J'apprends le chinois et j'aimerais vivre en chine pour un temps afin d'ameliorer. Ou apprendre la langue sur place et comment obtenir des bourses si possible. Les etudiants peuvent ils travailler? Merci😉
Bonsoir Mariettet, il semble que nous partagions une envie similaire, j'espère pour ma part partir pour septembre. Pour les bourses, tu dois être toujours étudiante, tu transmets ton dossier à l'organisme chinois qui s'occupe des bourses il l'analyse et donne son avis! Renseignes toi sur le site de l'ambassade de chine en France ;).
http://www.amb-chine.fr/fra/
Si tu n'es plus étudiante alors il faut que tu fasses une année d'étude en Chine pour pouvoir transmettre ton dossier. Il me semble que tu peux également obtenir des bourses avec un score élevé à l'éxamen HSK!!!
Possèdes tu un niveau HSK?
Pour trouver un travail, non. Etudiant = VISA Etudiant donc interdiction de travailler! Sauf quelques jobs! Genre correction de devoirs pour les autres étudiants. Renseignes toi, il y à peut être possibilité de trouver un job qui passe outre l'interdiction.
http://www.amb-chine.fr/fra/
Si tu n'es plus étudiante alors il faut que tu fasses une année d'étude en Chine pour pouvoir transmettre ton dossier. Il me semble que tu peux également obtenir des bourses avec un score élevé à l'éxamen HSK!!!
Possèdes tu un niveau HSK?
Pour trouver un travail, non. Etudiant = VISA Etudiant donc interdiction de travailler! Sauf quelques jobs! Genre correction de devoirs pour les autres étudiants. Renseignes toi, il y à peut être possibilité de trouver un job qui passe outre l'interdiction.
Zai jian!!!
Oui effectivement, un bon score au HSK permet de bénéficier de bourses. Je l'ignorais jusqu'à ce que, il y a pas mal d'années, un coup de fil inattendu m'informe que j'étais bénéficiaire de cette bourse en raison de mon HSK passé quelques mois plus tôt. C'était une bourse proposée par l'association française des profs de chinois, ou quelque chose comme ça.
Un an de cours à Pékin tous frais payés, avec en plus de l'argent de poche tous les mois. L'offre était plutôt alléchante mais j'ai dû la refuser car elle se heurtait à mes projets professionnels.
Un an de cours à Pékin tous frais payés, avec en plus de l'argent de poche tous les mois. L'offre était plutôt alléchante mais j'ai dû la refuser car elle se heurtait à mes projets professionnels.
Ca pour être alléchante!!!!!
C'était pour quel niveau HSK?
Seulement si tu allais étudier à beijing? Ou c'était celon ton choix???
Moi j'aimerai devenir prof de chinois en france, est ce que tu sais si il faut absolument une license de chinois puis passer le CAPES ou si un niveau HSK8 est suffisant!
Si il faut la license est ce qu' une license obtenue en Chine est valable?
Je demande pour les lycées privés et publics (je sais qu'il n'y a pas besoin d'être diplomé du CAPES pour enseigner dans le privé!) merci pour tes renseignements très interessants!
Tu vies à Shanghai en ce moment?
Je demande pour les lycées privés et publics (je sais qu'il n'y a pas besoin d'être diplomé du CAPES pour enseigner dans le privé!) merci pour tes renseignements très interessants!
Tu vies à Shanghai en ce moment?
Zai jian!!!
Salut
Merci pour les info. Je commence à peine à entendre quelque chose en chinois je dirais meme que je suis presque nulle. Je pensais cependant aller apprendre la langue sur place en faisant autre chose, pour aller plus vite. Ce n'est pas facile dans mon pays. Je suis encore étudiante et mon reve c'est d'etre traductrice j'ai donc du pain sur la planche et je ne veux pas que ça traine.
Encore merci.😄
Zai jian
A l'époque (en 2000) je n'avais pas un super niveau de chinois. Pour voir où j'en étais, j'avais passé simultanément le HSK de base, et le HSK élémentaire-intermédiaire. J'ai eu les deux, le premier largement (au niveau supérieur), le deuxième sur le fil au niveau inférieur (je crois que ça correspondait au niveau 3). Je suppose que la bourse correspondait à mon score au HSK de base, car pour l'autre, j'avais un score vraiment trop juste je pense.
L'offre était pour étudier à Pékin. Je n'ai pas vraiment cherché à en savoir plus car la question d'accepter ou non ne se posait pas. Je ne pouvais tout simplement pas y aller, car je ne voulais pas laisser passer l'offre d'emploi à Shanghai qui commençait à se préciser.
Pour enseigner le chinois en France, je n'ai pas la moindre idée du niveau requis, l'enseignement ne m'a jamais attiré. La règle il me semble, en France, est qu'il faut un diplôme d'enseignement pour être titulaire d'un poste. Dans le cas contraire, ton statut risquerait d'être assez précaire. Mais peut-être que je me plante complètement. 🙂
Oui, je vis actuellement à Shanghai, depuis près de 6 ans.
L'offre était pour étudier à Pékin. Je n'ai pas vraiment cherché à en savoir plus car la question d'accepter ou non ne se posait pas. Je ne pouvais tout simplement pas y aller, car je ne voulais pas laisser passer l'offre d'emploi à Shanghai qui commençait à se préciser.
Pour enseigner le chinois en France, je n'ai pas la moindre idée du niveau requis, l'enseignement ne m'a jamais attiré. La règle il me semble, en France, est qu'il faut un diplôme d'enseignement pour être titulaire d'un poste. Dans le cas contraire, ton statut risquerait d'être assez précaire. Mais peut-être que je me plante complètement. 🙂
Oui, je vis actuellement à Shanghai, depuis près de 6 ans.
😉 Ok merci Yangguizi!!!
Informations très interessantes! Tu fais quoi de beau à shanghai au juste? (si cela n'est pas trop indiscret 😊)
à bientôt. 😏
Informations très interessantes! Tu fais quoi de beau à shanghai au juste? (si cela n'est pas trop indiscret 😊)
à bientôt. 😏
Zai jian!!!
J'y travaille. 😉
bonjour!
je sais que cette conversation a plus d'un an mais moi aussi je désirerais partir après mon bac ( c a d pour la rentrée 2010-2011) pour étudier le chinois. Je voulais savoir comment on s'y prend pour pouvoir étudier là bas. Personnellement je préfèrais partir a Pékin ou Honk Kong. Serait il possible de m'envoyer des informations sur les universités. Et je voulais savoir aussi si on peut en plus de prendre des cours de chinois étudier autre chose comme l'architecture. et aussi au niveau du logement si on est obligé d'être sur un campus ou peut on vivre dans une famille ?
Merci
au revoir
Log in first, then come back to this page.










