Étudier au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous , Je dois partir étudier à Québec en septembre pour une durée de 6 mois et j'avais prévu un petit circuit en touriste pour découvrir le Canada avec ma sister du 15 au 26 août mais voilà que je découvre les formalités d'immigration et ma joie tombe net !.. premièrement , je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'admission de l'université Laval et les demandes de CAQ et permis d'études ne m'ont pas l'air simple et exigent du délai , dois je m'en inquiéter? le dossier à remplir paraît très pointilleux avec une foule de pièces jointes et les questions pas toujours claires .Si j'ai besoin d'aide , à qui m'adresser ? D'autre part , si mon circuit se termine le 26 août et que j'ai ce fameux Caq et permis d'études, ai je le droit de rester à Québec et de préparer ma rentrée ou dois je repartir en France pour revenir deux jours après et faire viser mon permis d'études à l'aéroport à Québec? Puis je le faire viser à Toronto le 15/08 même si je ne suis que touriste à ce moment et que la rentrée n'est que le 3 sept ? dernière question :si souci au dernier moment pour le permis d'études , l'ambassade ne paraît pas disponible ni au téléphone, par mail ou rdv , existe t- il toujours une procédure d'urgence , laquelle ? Existe t-il un bureau CIC à Québec si on doit régulariser ses papiers ? Merci de me faire partager vos expériences .
NI Nikky Globetrotter ·
Tu n'as pas besoin de permis d'étude si tu viens étudier pour une période de 6 mois ou moins.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-qui.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AR Aravis74 ·
Bonsoir , merci Nikky de ta réponse mais sans permis d'études , je dois quand même avoir le CAQ j'imagine (ou pas utile ?) et il est sans doute préférable que j'arrive à Québec seulement le 1er septembre pour être dans le timing donc obligation de repartir après mon petit tour touristique qui se termine le 26/08 ?
NI Nikky Globetrotter ·
Pas besoin de CAQ pour les études de 6 mois ou moins:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/liste-exemptions.html

Tu peux quand même en demander un si tu veux, le délai de traitement est de 20 jours selon le site d'Immigration Québec.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like