Eastern Europe
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

SY
Sylva000 14 years ago · Celinevdb
Croatie pour trois semaines en juin
Bonjour, nous partons en Croatie pour 3 semaines en juin. Vu le prix des billets d'avion, nous arriverons à Zagreb. J'aimerais savoir les plus beaux endroits à visiter. Nous louerons une voiture et aimerions longer la côte Adriatique mais sans passer de longues journées en voiture. Alors quels endroits je devrais choisir? Qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer? Nous pensions à l'Istrie, le parc de Piltvice, Splint et Dubrovnik. Serait-ce un bon choix? Combien de temps environ entre Zagreb et Dubrovnik en voiture? Est-ce facile de trouver des hôtels sans réservation à l'avance? Peut-on se débrouiller facilement avec l'anglais? Merci
Open
ZL
Zlatgrix 14 years ago · Shadock
Auto stop entre le Monténégro et la mer Noire: quelle langue?
bonjour, Je pars bientôt faire du stop entre le monténégro et la mer noire, j'ai l'habitude du stop en France. Profane en matière de stop à l'étranger une question me turlupine: comment faire pour retenir les noms de villes dans les langues originales? Faut-il acheter une carte de chaque pays? Suffit-il de lever le pouce (mais je risque de me retrouver là où je ne veux pas aller)? Bref, quelle est le meilleur moyen d'être pris et d'arriver à bon port? Merci d'avance.
Open
ME
Mevy 14 years ago · Brunoc2419
Quelles visites à l'est de la Crète?
Bonjour, nous allons partir à l'hotel maxi sunshine village à koutsounari, au sud est , nous voudrions découvrir des lieux: villages villes plage et beaux paysages sans aller dans l'ouest puisqu'apparemment cela ferait beacoup de route pour aller à l'ouest. Nous ne restons qu'une semaine!! j'attends avec impatience votre aide merci ;)
Open
BU
Bukka 14 years ago
Ramadan à Istanbul?
Bonjour, Je suis une quinquagénaire, voyageant en couple et habituée d'Istanbul... 8 séjours il me semble! Nous y retournons fin juillet, pour 8 jours et je viens de me rendre copmpte que c'est le début du Ramazan? Est-ce une gêne pour le tourisme occidental? Je pense que l'on aura pas de probleme pour les repas, ni pour la Efes apéritive? Ceux qui on y érait en aout 2011 peuvent me renseigner? Merci et bonne journée à tous et toutes.
Open
PT
Pter22 14 years ago · Kedor
Deux semaines en Europe Centrale: Budapest-Vienne-Prague
Bonjour,

Voila, moi et un ami prévoyons de passer 12 à 14 jours en Europe centrale. Nous prevoyons le circuit suivant Budapest => Vienne => Prague.

Seulement j'aimerais savoir si il est intéressant et facile de "se balader" entre ces villes. Plutôt que de passer 14 jours dans des capitales, nous pourrions par exemple en passer une petite 10aine, et le reste du temps, par exemple au lieu de faire Budapest=>Vienne en 5h de train, nous le ferions en 4 jours, en marchant/faisant du stop/prenant le bus, et en nous débrouillant pour trouver ou dormir.

J'avais fait ca en Irlande il y a quelques années et j'en ai gardé un très bon souvenir, dans le Connemara c'était génial ! Donc je voudrais savoir si c'est possible et intéressant a faire (en été), est ce que les paysages sont jolis ? Est ce que les gens sont accueillant ? Y a t il beaucoup de bus comme en irlande ? Est il facile de faire du stop ?

Voila, et vous nous conseilleriez de faire ca plutôt dans quel coin ? Entre Budapest et Vienne ou entre Vienne et Prague ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Open
SC
Schtroumpfet 14 years ago · Cpar
Choix de deux pied-à-terre pour louer un appartement en Croatie
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil pour un voyage en septembre.

Je pars avec mon conjoint depuis Paris, avec mon chien. Mon chien est assez âgé, j'ai donc prévu de louer 2 appartements, chacun 1 semaine environ, pour ne pas faire trop de distance tous les jours, et aussi parce que ça sera plus facile pour trouver un hébergement acceptant les animaux.

Je cherche donc 2 endroits me permettant de rayonner dans le pays. En faisant maximum 3h de route par jour environ, car il faut que nous puissions nous occuper de notre chien qui ne peut pas trop marcher et restera probablement la journée à la location. Et qu'il ne nous sera pas possible de faire 20h de route le dernier jour pour revenir à Paris ;-)

J'ai vu que le pays est très grand et que du coup je vais devoir faire un choix, rien que pour le traverser il fut 10 h !

Que me conseilleriez-vous comme pied à terre ?

En sachant que nous aimons : la nature la plage les jolies villes

Merci beaucoup si vous pouvez nous aider !!!
Open
VA
Valivalou67 14 years ago
Sortir dans les villes d'Europe de l'Est
Salut a tous 😉

Voila avec des amis on part en Interrail visiter ( et aussi faire la fete 😎 ) les vills d'europe, et on aurait aimer savoir si vous connaissez les endroit branches a Zagreb, Ljubjlana, Vienne, Bratislava, Prague et Budapest pour sortir le soir 😄 N'hesitez pas non plus a parler de la ville en general, conseils ou trucs a eviter, enfin tout ce qui vous passe par la tete 🙂 Merci pour vos futures reactions 😎

PS : Je n'ai pas vraiment pas le temps de chercher dans le forum les sujets se ramenant plus au moins au miens...
Open
VA
Valentin30 14 years ago
Voyage d'une semaine en Europe de l'Est en sac à dos!
Bonjour à tout le monde !!

J'ai besoin de vos conseils... Je souhaite partir en voyage (1 semaine) en Europe de l'est avec mon meilleur pote.

Nous avons un petit budget et nous voulons vraiment découvrir un pays en sac à dos !

Par contre... Nous n'avons aucune idée de la destination...

C'est pour cela que je viens vers vous :D

Avez-vous des suggestions de destinations ? Des expériences perso ?

Je prend toutes les informations que vous aurez la gentillesse de me donner !

A très vite !

Valentin
Open
GR
Grap 14 years ago · Chrissand
Crète - Avis sur loueur de voiture?
Bonjour,

Je recherche des avis de voyageurs qui ont loué une voiture chez ce loueur en crête thebestcars.gr. Si vous avez également des adresses fiables au départ d'Héraklion pour louer un véhicule.

Merci
Open
NI
Nicole33 14 years ago · Magne2
Réservation d'hébergement en Grèce pour juillet?
Bonjour à tous,

Nous partons en Grèce cet été pendant 2 semaines. Fin juillet début août. Nous arriverons à Athènes, et repartirons de Thessalonique. Nous sommes 1 couple + un adulte, et louerons une voiture.

Nous pensons rester à Athènes une nuit ou deux juste le temps de visiter l’Acropole, puis nous visiterons le Péloponnèse et pensons remonter la côte Ouest, les Météores et Thessalonique d’où nous repartirons.

Il est conseillé de réserver les hébergements à l’avance pour cette période, mais il y a-t-il des endroits où l’on peut trouver facilement sans réservation ? Nous préférerions ne pas être tributaire d’un circuit trop planifié et pouvoir séjourner un peu plus (ou un peu moins) selon nos envies.

Pour le Péloponnèse qui semble très visité et où nous devrons certainement réserver, pourriez-vous nous conseiller un endroit stratégique qui nous éviterait de changer d’hôtel tous les jours et nous permettrait de faire des visites en partant du même endroit ? (Nous n’allons pas visiter tous les sites, à cause de la chaleur et par manque de temps, nous essayerons aussi de visiter des villages typiques).

J’espère avoir vos avis, conseils et bons plans. Je suis au début de ma préparation de voyage et je me pose encore pas mal de questions.

Nicole
Open
AR
Arnodel 14 years ago · Marienoire
Voyage en Turquie avec un tour-opérateur
Bonjour a tous, apres avoir visité la Croatie (merci pour vos conseils d'ailleurs...) et apres avoir longtemps hésité ma probable future destination va se tourner vers la Turquie mi Septembre.

Effectivement le pays est riche en diversité (et en superficie...) c'est pour cela que je me tourne vers vous afin de bénéficier de vos conseils et expertises.

Je ne souhaite pas partir avec un TO (marmara, club med etc...) mais plutot organiser mes vacances à ma façon, j'attend donc vos conseils sur les régions à privilégier (sachant que je pars entre 10 et 12 jours).

Sachant que je souhaiterai profiter de la côte méditérannéenne qui reste avec un climat privilégié en septembre pour un peu de farniente? Mais Istanbul me parait incontournable également.

Merci de vos conseils...
Open
EE
Eels22 14 years ago · Michant
Hôtel proche de l'aéroport d'Athènes?
Bonjour,

Nous partons ce mois d'aout en Grèce et notre vol de retour est prévu à 6h du matin a Athènes. Y a t-il un hôtel (autre que le SOFITEL) qui soit proche de l’aéroport ? Ou comme nous aurons une voiture de location y a t-il un hôtel pas trop loin avec une arrivée possible en voiture à l’aéroport et dépose de la voiture à 5h du mat ? Nous sommes 4.

Merci d'avance.
Open
PE
Petitdiola 14 years ago · Bibouns51
Idée de séjour pour l'an prochain: Croatie ou...?
Bonjour, je songe découvrir l'an prochain un coin d'Europe avec un budget limité avec ma femme et mes 2 bébés.

J'avais pensé dans un premier temps à Dubrovnik et aux alentours qui sont, paraît-il, magnifiques mais aussi à l'Islande ou à la Norvège mais l'hébergemement me semble un peu plus cher (surtout si l'on recherche comme moi une chambre équipée d'une cuisine).

Je privilégie pour ma femme et mes enfants davantage des stations balnéaires situées à côté de jolis paysages naturels et de monuments historiques appréciables.

D'autres destinations peuvent être tout aussi intéressantes (je n'évoque pas ici l'Italie ou la Slovénie car je connais un peu leurs beautés respectives) comme la Grèce et j'aurais voulu connaître un peu vos différents avis et conseils.

Merci beaucoup.

Petit Diola
Open
ST
Steil 14 years ago · Albatros76
Cartes de péages pour les autoroutes turques?
Est ce que quelqu'un sait comment fonctionnent les cartes de péages pour les autoroutes Turques et ou les acheter ou s'il est préférable de payer chaque passage

Nous avons acheté une carte en arrivant en Turquie et au péage on nous a expliqué qu'elle n'était pas validée ou valide, fait payer le passage et gardé notre carte. En bref fait comme des bleus.

Merci de vos conseils
Open
JU
Julie0822 14 years ago · Magne2
Hébergement à Folegandros au mois d'août (Cyclades)
Bonjour,

Nous partons, avec mon copain, dans les cyclades cette été, au mois d'aout plus précisément. Nous nous y prenons un peu tard et nous avons du mal a trouver un hébergement sur l'île de Folegandros ( du 8 au 12, 4 nuits ). Quelqu'un aurait-il des bons plans ? Chambre chez l'habitant, studios, hotel... On ne fera pas les difficiles ! ;) Nous avons un budget de 50 a 70 euros par nuit ( une chambre double pour un couple )

Avez-vous des adresses ? des hebergements à me conseiller ?

Merci,

Julie
Open
GR
Grubbs 14 years ago · Dniorthe
Istanbul - Cappadoce - Antalya en treize jours?
Bonjour,

Nous partons 2 semaines à 2 en Turquie en aout - septembre. Notre idée serait de louer un voiture et faire le parcours Istanbul - Goreme - Antalya puis retour à Istanbul, environ 2000 - 2500 kilomètres. Pour ceux qui y sont déjà aller, ce trajet vous parait il raisonnable pour profiter un minimum sans passer trop de temps en voiture? Est il facile de trouver des parkings pour 1 ou plusieurs jours?

Merci d'avance pour vos réponses! 🙂
Open
MY
MyssyH 14 years ago · Mguibentif
Visiter Mostar et les bouches de Kotor à partir de Dubrovnik
Bonjour tout le monde,

Je serai en Croatie en septembre 2012 et j'aimerais profiter de mon escale à Dubrovnik pour visiter Mostar et les bouches du Kotor.

Est-il possible de visiter ces 2 sites par les transports en commun ou faut-il passer par une agence locale pour réserver une excursion à la journée ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience !

MyssyH
Open
FR
Freeride900 14 years ago · Damifree
Se rendre en Croatie en voiture cet été
Bonjour à tous !! Je souhaite me rendre en voiture en Croatie cet été. Vous me conseillez de faire toute la route en voiture en passant par le haut de l'Italie ou plutôt de prendre un ferry à ancone ou à bary ??? EN sachant que je pars de Marseille. Merci d'avance pour toutes vos réponses🙂
Open
VA
Valjehan 14 years ago · Lolaoh
Voyage dans les Cyclades en août 2011: Sifnos-Folegandros-Amorgos-Santorin
Bonjour !

Après quelques rebondissements dans l'organisation de notre voyage dans les cyclades en août 2011, il me reste 2 bonnes semaines seulement pour préparer et réussir ces vacances (pour faire court, nous devions partir à 10, puis 7, puis 4 maintenant, pour des raisons de maladie etc... bref épique, j'ai annulé quelques chambres, mais maintenant j'ai besoin de vous pour faire de ces vacances à 4 un séjour réussi et ramener plein de belles images à ceux qui n'ont pu venir...).

J'ai acheté le Lonely Planet, j'ai lu les posts sur les Cyclades, regardé le très intéressant site cycladen, ciblé 4 îles, réservé des hôtels, là j'aimerais réserver mes bateaux à l'avance, au cas où... Merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me conseiller il y a déjà 6 mois quand j'étais "au milieu de nulle part", maintenant j'ai besoin de vos conseils sur les endroits à ne pas manquer, les bons restos typiques à découvrir, les excursions qui valent le coup, etc... sachant que nous recherchons la grèce authentique et sauvage... les paysages à couper le souffle, les randos, baignades et farniente dans des endroits de rêve.

Voilà notre voyage : arrivée à Athènes le 4 août, retour de Santorin le 25 août. Athènes : 1 nuit Sifnos : 3 nuits Folegandros : 6 nuits Amorgos : 4 nuits Santorin : 7 nuits

Mes questions : Sauf erreur, toutes les liaisons possibles entre ces îles sont en speed boat sauf de Athènes à Sifnos : le risque d'annulation lié au vent est-il régulier ? vaut-il mieux prendre le ferry vraiment entre Athènes et Sifnos ? Quelles excursions éventuellement sur d'autres îles à partir de celles où nous séjournons (je pense notamment à Santorin où nous avons réservé 7 nuits alors que vous êtes nombreux à dire qu'elle est trop touristique...) De Sifnos, cela vaut-il le coup de découvrir Milos ? Autre question : nous aimerions faire une excursion d'une journée en voilier, si vous avez des conseils et des bons plans. Egalement les plus jolies randos (4h maxi car nous emmenons nos filles) Et toutes vos bonnes idées sur les restos, sites, etc incontournables sont les bienvenues...

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! Val
Open
NI
Ninacarvin 14 years ago
Les bus en Turquie
Bonjour tout le monde,

Mardi prochain je pars en Turquie seule, j'ai 19 ans et c'est la première fois que je vais découvrir ce pays. Alors je dois me rendre à la gare de bus de Harlem qui se trouve sur la cote asiatique, je débarque à Ataturk, ma question est : es que vous savez quel bus je pourrais prendre pour m'y rendre?

Merci d'avance et bonne journée :)
Open
BA
Bagghun 14 years ago · Marielise82
Visite des îles Kornati à partir de Zadar (Croatie)
Bonjour, je pars 15 jours en Croatie et je souhaiterai visiter les îles Kornati. J'ai vu que beaucoup d'excursions étaient proposées et souhaiterais savoir où m'adresser sachant que je serai sur Zadar. En général je ne suis pas très fan des excursions toutes organisées qui laissent peu de liberté mais suite à mes recherches, je n'ai vu que cette possibilité pour la journée. Dans l'idéal, je souhaiterai visiter une partie de l'archipel en bateau pour une vue d'ensemble, profiter des fonds marins qui ont l'air magnifiques lors d'une baignade (pas trop courte ! ) et marcher un peu sur une île et si possible monter un peu pour une vue des hauteurs. J'ai trouvé des sites de compagnies proposant plusieurs stop mais sur des temps tres courts et qui avaient l'air tres touristiques.

Avez-vous des compagnies à me conseiller correspondant à mes attentes ?

J'ai vu que certains conseillaient un départ de Biograd. Est-ce loin de Zadar ? Facilement accessible en bus ? Pensez-vous que c'est interessant d'aller de Zadar à Biograd ou est-ce qu'il vaut mieux partir de Zadar sachant que nous serons logés là-bas ?

Merci par avance pour vos conseils et témoignages.
Open
OR
Ordines 14 years ago · MrsY
Premier voyage à Istanbul, que voir?
Bonjour, avec les membres de ma famille, nous projetons de faire un séjour de 8 jours/fin Août à Istanbul dans le cadre d'un voyage organisé puisque c'est notre premier essai.

Le programme que propose l'agence est le suivant : - visite de la ville: Hippodrome, Mosquée Bleue, musée du Topkapi, mosquée de Soliman le Magnifique, et le Grand Bazar. - visite des îles des princesses, arrêt sur l'île principale BUYUKADA, tour de l'île en calèche et déjeuner au bord de la mer (déjeuner en option). - croisière en bateau sur le Bosphore d'où la vue panoramique de la forteresse de Rumelihisar, puis visite du marché égyptien.

Il est réparti sur les 3 premiers jours, mais nous devons payer un extra; les 3 dernières journées sont libres. Mes questions sont donc : * Serait-ce préférable de faire les visites des endroits cités ci-dessus en solo ou avec le groupe et le guide ? * L'hôtel n'offrant que le petit déjeuner, quels sont les endroits où l'on pourrait prendre les autres repas, et quelles sont les spécialités turques auxquelles il faut absolument goûter ? * Que faire dans les 3 journées libres ? Quels autres sites visiter ? * Où peut-on faire du shopping ?

Merci d'avance !
Open
SO
Soph07 14 years ago · Magne2
Aller à Samothrace ou Thassos? (Grèce)
Bonjour,

Je vais faire une petite escapade en Grèce du nord à partir d'Istanbul ce dimanche. J'ai 4 jours, trajet aller-retour en bus compris. Je pensais aller à Kavala et aussi à une île, mais laquelle? Pouvez-vous me conseiller entre Samothrace ou Thassos? Mes critères sont : - l'accessibilité intérieure : Je voudrais une île où les trajets intérieurs ne sont pas compliqués (y a-t-il des bus? est-ce que c'est facile et pas dangereux de faire du stop pour une fille seule?) - pouvoir me baigner avec des plages de sable : Quelles sont les plages les plus belles et facilement accessibles sans voiture? - les prix : des chambres pas chères chez l'habitant: à quels prix je dois m'attendre? Y a-t-il des différences entre les 2 îles? - le contact avec la population : Y a-t-il des différences entre les 2 îles?

Je vous remercie pour vos conseils!
Open
AR
Arnodel 14 years ago · Marielise82
Conseils pour une semaine de vacances en Croatie
Bonjour, m'étant déja tournée vers vous pour des formalités concernant un changement d'aéroport et étant globalement rassuré... je me tourne vers vous maintenant pour des conseils concernant le voyage en Croatie.

Voila j'atteris donc à Zagreb (et je repart également de Zagreb) et dispose d'une semaine pour profiter des charmes de la Croatie, j'ai déja loué une voiture sur place.

Je souhaiterai avoir vos avis vos retours d'expérience sur les immanquables à voir en Croatie (les lacs de Plitvice me paraissent incourtounable a priori?) donc si vous avez des idées d'itinéraires, des bon plans pour se loger n'hésitez pas...

Merci de vos réponses
Open
YU
Yugh 14 years ago · Marielise82
Croatie à deux: bus, campings sauvages, chambre d'hôtes, côte?
Bonjour a tous,

nous partons donc en Croatie pour une durée de 10 a 15 jours fin aout et j'aimerais connaitre:

les fréquences des bus ainsi que les tarifs, si il y a. si il est facile de faire du camping sauvage (vu que les camping sont assez cher, visiblement...) est ce que les chambres d’hôtes valent le coup, financièrement parlant

Et, surtout, comment rejoindre la cote pour pas trop cher 😛

Voila c'est a peu prêt tout.. si vous avez des endroits a nous conseiller on ne demande qu'a découvrir 🙂

En attente de vos réponses, merci d'avance
Open
LE
Leolegrec 14 years ago · Magne2
Arrivée de nuit à Santorin: faut-il réserver un logement?
Bonjour,

J'ai réserver un ferry le 7 août au départ du Pirée vers Santorin. Pensez-vous qu'à l'arrivée du ferry, je trouverai des personnes pour me louer une chambre chez l'habitant, ou faut-il que je réserve à l'avance?

Si je dois réserver, quel type de logement me conseillez-vous, sachant que je souhaite loger juste une nuit et après loger chez l'habitant.

Vos réponses sont les bienvenues.
Open
BR
Brigitte42 14 years ago
Excusions au départ d'Antalya?
Bonjour , Je fais appel aux connaisseurs , ne connaissant qu'Istanbul dans le pays .

* Bonjour , Nous partirons 10 jours , fin août , à Antalya : vol + petit hôtel , pet . déj . , dans la vieille ville . Nous souhaitons faire qq excursions aux alentours , ce qui serait une manière de préparer des vacances plus longues et itinérantes en Turquie une autre fois . Nous préférons nous déplacer en 'individuel' et avons l'habitude de le faire , notamment en Egypte .

Nous avons consulté divers bouquins ; voici qq sites assz proches qui, à 1ère vue , nous intéresseraient ( en + de la vieille ville et du musée ) : Termessos , Perge , Aspendos , qui est déjà plus loin. Un conseil pour en choisir 2 ? Nous irions en taxi ; quel est le prix correct à négocier ? ( il y a un temps pour tout et les bus de ligne ne sont plus trop adaptés à notre âge , hélas ...).

Autre chose : nous aimerions aller à Pamukkale , sur 2 jours , en évitant une excursion organisée avec visites de tapis et autres babioles ; mon mari n'ayant pas trop envie de conduire une voiture , cette fois , est-ce imaginable de trouver un chauffeur de taxi qui nous accompagne , à un prix honnête ? Où chercher cela, à Antalya ? Une idée d'hôtel ou pension à Pamukkale ?

Bonne journée .

Merci d'avance pour les conseils !************************
Open
MO
MoniqueM 14 years ago
Deux jours à Piran, Slovénie
Au cours d'un circuit en voiture en mai 2011, nous avons passé 2 nuits à Piran en Istrie slovène. Vous trouverez plus de photos et plus de détails (ainsi que le reste du circuit: Albanie, Macédoine, Croatie, etc.) dans un carnet de voyage, message à cette adresse ici dans VF

Départ de Rovinj le matin et 2 nuits à PIRAN*** (90 km env. 1h45) - Excursion à KOPER et à TRIESTE le lendemain (100 km env. 2h aller-retour)

«Piran (Pirano) La plus belle ville du littoral» selon le Petit Futé. Nous avons apprécié notre séjour dans cette ville pittoresque!

Piran me semble un excellent emplacement pour rayonner tant en Italie qu’en Slovénie et en Croatie sans avoir à changer d’hôtel – on peut aussi prendre des traversiers vers diverses îles. Pas de plage de sable cependant.

Entrée dans la vieille ville : Il est interdit (sauf exceptions), même pour les résidants d’entrer en auto, mais tout est super bien organisé à cet effet. On stationne dans un vaste garage public Fornace (avec ascenseurs). Le coût du stationnement (12€/jour) est moindre avec le reçu de l’hôtel (6€/j). On peut sortir et entrer à notre guise. À quelques pas du stationnement, on prend un bus-shuttle gratuit qui nous mène à la Place centrale Tartini. L’horaire du shuttle est bien indiqué.

Hébergement : 2 nuits à l’Hôtel Tartini (110€/nuit, PD incl.) agréable hôtel sur la romantique Place Tartini, cœur de Piran - place ovale en marbre avec statue du violoniste Giuseppe Tartini, né à Piran en 1692. Grande chambre confortable avec vue sur la Place Tartini.

Place Tartini

L’hôtel dispose d’une pergola sur le toit, d’où on avait une vue magnifique sur la piazza Tartini (Hôtel de ville, Palais de Justice, Maison de Tartini…), au loin sur l’église St-George, le beffroi (sur le modèle de St-Marc de Venise) et sur les anciens murs de la ville (15e s.).

Le lendemain, on a visité Koper et Trieste.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Open

Recommended for you

Previous Page 182 of 370 Next