Ramadan à Istanbul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour, Je suis une quinquagénaire, voyageant en couple et habituée d'Istanbul... 8 séjours il me semble! Nous y retournons fin juillet, pour 8 jours et je viens de me rendre copmpte que c'est le début du Ramazan? Est-ce une gêne pour le tourisme occidental? Je pense que l'on aura pas de probleme pour les repas, ni pour la Efes apéritive? Ceux qui on y érait en aout 2011 peuvent me renseigner? Merci et bonne journée à tous et toutes.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

La Turquie fait partie de ces rares pays où la laïcité est de mise. Vous n'aurez pas de pb pour vous nourrir. Le seul conseil est d'éviter de boire/manger dans la rue...

profitez de ce moment pour faire quelques rupture du jeune avec des turcs !

Dominique
BU Bukka Regular ·
Merci On peut pas dire que j'aie fait un buzz...🤪 Soit peu de forumeurs connaissent Istanbul durant le Ramazan, soit ma requête était mal formulée. On verra bien sur place, on aura de toutes les manières de quoi s'occuper durant la semaine.
TO Toto67 Veteran ·
merhaba

pas de souci à Istanbul pour manger/boire lors du ramazan, pour te dire j'ai été critiqué à Amasya (bien plus reculé qu'istanbul question principes) parce que je fumais une clope devant un musulman qui a priori avait du mal a ne pas fumer et ça le gênait beaucoup de me voir fumer, et à 100 mètres, un food court, rempli de turcs se régalant de glaces et boissons fraiches en plein aprem alors que tous les serveurs faisaient le ramazan....

ça été plus compliqué à Erzurum, à l'est où là nous n'avions pas d'autre choix que de manger des réserves d'olives et féta, la plupart des magasins étaient fermés en journée (c’était ptet bien un vendredi d'ailleurs)

c'est encore un pays laïc......😎 a+ toto
toto
AL AlfredTeckel Veteran ·
Aucun souci à Istanbul. Il y a une sorte de marché artisanal (un peu Marché de Noël mais version Ramadan) sur l'Hippodrome.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
PA Paterjalan Regular ·
Le Vendredi est à la Turquie ce que le Dimanche est à la France ... pays laïc également si je n'm'abuse... 😎

Petit clin d'oeil...
Les différences culturelles, cultuelles, linguistiques, ne sont que des richesses... ceux qui les considèrent comme un danger passent à côté des plus belles choses de cette planète!
GL Glup Regular ·
tu racontes quoi là ???????????? du grand n'importe quoi, restes dans ta ferme………bouseux
PA Paterjalan Regular ·
Bouseux .......? Comme le paysan qui ne sait pas conjuguer "Rester" à l'impératif...? -> Pas de "s" ! Désolé si tu ne comprends pas ce que j'écris... je te renvoie à l'Histoire de France et particulièrement la IIIe République, si ça te dit quelque chose... Autrement, tu pourrais venir chez nous, nous t'enseignerons à la fois le français et l'anglais.

Le vendredi en Turquie est férié comme le Dimanche en France, cela ne veut pas pour autant dire qu'en Turquie la laïcité ne soit pas de mise. Mais le problème avec vous, amis français, c'est que vous ne lisez le monde qu'avec vos filtres! OUVREZ-VOUS!

Salut!

Nul intérêt à me répondre cher Glup, je ne relancerai pas le sujet.

Thxxxxxxxxxx
Les différences culturelles, cultuelles, linguistiques, ne sont que des richesses... ceux qui les considèrent comme un danger passent à côté des plus belles choses de cette planète!
GL Glup Regular ·
le dimanche est pas férié en france……… c'est un pays laïc abruti, reste dans ta ferme
DN Dniorthe Veteran ·
cher tous,

Le jour férié de la semaine en Turquie est le Dimanche... comme nous (en France) leur Week end commence le vendredi soir.

Les bazars (kapaliçarsi, egyptien) sont fermés les dimanches.

Je ne suis pas sur que la Laïcité ait à voir quelque chose la dedans.

Il est vrai que dans d'autres pays du moyen orient (egypte, Syrie, Jordanie, Iran) le jour férié est le vendredi, jour de La prière, comme nous les dimanches, jour de La messe !

dominique
TO Toto67 Veteran ·
trouvé sur le site http://www.travail-dimanche.com/origine-du-repos-dominical.html

De Platon et sa Cité Idéale, à Jean-Jacques Rousseau et son Contrat Social, l'origine de l'Etat est pensée comme une convention établie entre une communauté d'hommes. Ceux-ci renoncent a une partie de leur liberté (ou droits naturels), en échange de lois qui garantissent la pérennité du corps social. Le droit au travail de dimanche (liberté individuelle) doit pas primer sur le droit au dimanche (intérêt général). C'est l'Etat qui se doit d'organiser le rythme de la société, et ce dans le but de favoriser le bon épanouissement de tous. Les différentes transformations de notre législation s'appuyaient sur cet argument. En 1906, 45% des employés avaient une espérance de vie inférieure à 40 ans. La loi du 13 juillet a imposé 1 jour de repos après 6 jours de travail, dans l'intérêt des salariés de l'industrie et du commerce. Et elle l'a fixé au dimanche dans l'intérêt des familles et de la vie communautaire. Prôner la primauté de l'intérêt particulier sur l'intérêt général conduit à renier toute idée de construction d'une vie communautaire, et à revenir à une conception primitive de la société. Page lue 20481 fois. Pourquoi le dimanche est-il un jour férié ? (Merci à Sarah Masson, étudiante en journalisme, à laquelle cet article doit l'essentiel) L'origine du rytme de sept jours est de tradition immémoriale. Il est attesté par le livre de la Genèse (4° siècle avant JC), où Dieu, après la création du monde, décide de se reposer le septième jour. Mais il ne se contente pas de lambiner 24 heures, il décide de bénir et sanctifier ce jour particulier. D'où le sabbat de la tradition juive (la semaine juive commençant le dimanche, le sabbat est célébré le septimème jour, en l'occurrence du vendredi soir au samedi). Avec les premiers chrétiens, cela se complique. Ceux-ci respectent le sabbat, mais, après la crucifixion du Christ, célèbrent aussi le dimanche (« dies dominicus », jour du Seigneur), qui est le jour de la résurrection du Christ. En 321, l'empereur Constantin introduit le repos du dimanche dans les villes de l'Empire, le couplant au jour du dieu solaire romain (on retrouve cette étymologie dans le mot anglais « sunday » ou allemand « sonntag »). Tout travail est prohibé, sauf les travaux des champs : dès le départ, le repos dominical s'inscrit dans une perspective d'amélioration sociale et non de normalisation absolue. L'oisiveté dominicale remise en cause par les Lumières Les Lumières critiquent le caractère oisif de ce jour et estiment que le travail doit être rétabli pour des raisons sociales et morales. « Les élites considéraient le temps libre populaire comme un temps gaspillé dans les cabarets », explique Robert Beck. Il sera supprimé en 1792 avec l'apparition du calendrier révolutionnaire, rétabli en 1814 avec le retour des Bourbon, puis de nouveau aboli en 1880. Dès 1880, un fort mouvement social de contestation (notamment les employés de grands magasins), conduisent le législateur à adopter en 1906 une loi dont les principes sont toujours en vigueur aujourd'hui, instaurant un repos de 24 heures le dimanche après six jours de travail (cette loi, née en 1906, a été évidemment mise à jour de nombreuses fois depuis sa naissance). Ce texte, voté par une Chambre très anticléricale, principalement pour des raisons d'hygiène (en 1906, 45% des employés avaient une espérance de vie inférieure à 40 ans) s'inscrit dans une série de lois sociales, à l'initiative de la gauche politique et syndicale, comme la journée de 8 heures en 1919. Il constitue la base de notre organisation sociale du temps de travail. Robert Beck précise : « Cette loi reste en vigueur parce qu'elle est fondée autour de deux valeurs : le repos et la famille. » Le dimanche a changé de nature au cours XXe siècle, comme le rappelait récemment, dans l'Express, le sociologue Paul Yonnet : « Longtemps, il fut une journée remplie d'obligations sociales (messes, fêtes et réunions familiales). Parallèlement à l'urbanisation et à la déchristianisation de la société française, le septième jour, libéré de ces contraintes, est entré dans l'ère du temps libre. »

a+++++ et pissindlob
toto
BU Bukka Regular ·
quelques mots en direct d'Istanbul. C'est vrai que le Ramadan est ici dans une version light par rapport à d'autres pays. Chacun fait comme il le veut, dans l'indifférence de l'autre. Les restos sont ouverts et les gens consomment à toutes les heures. J'ai vu des familles dont les femmes étaient habillées en noire et voilées, qui se restauraient à 14H, même sur la rive asiatique. D'autres attendent patiemment que le jeun soit levé pour attaquer leur plat qui patiente depuis un bon moment dans leur assiette. Depuis 2010, date de mon précedent séjour, les prix ont augmenté de 20% et les Zones Euro se plaignent de la dégringolade de leur monnaie, pour eux c'est devenu 2 fois plus cher qu'en 2010. La ville qui ne dort jamais ne mérite p^lus son slogan.... A 17h, les boutiques commencent à fermer et certaines n'ouvrent qu'a 10h d mat.. Le week-end commence le samedi vers 16h, et effectivement le dimanche tout est fermé. C'est toujours ma ville préférée...

Similar discussions

You might also like