Western Europe
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

CL
Claireetphil 11 years ago · Mguibentif
Hôtel calme et central à Turin
Nous cherchons un hôtel à prix raisonnable au calme dans le centre de Turin, pour un prochain week-end. Merci si vous avez des adresses agréables !
Open
SE
Serrasrimba 11 years ago · Caperam
Aurores boréales à Tromsoe
Bonjour à tous, 🙂

ça y est les billets d'avion , l'hébergement et la loc de voiture sont organisés.. nous partons à Tromsoe du 20 au 27 décembre, dans l'espoir d'y voir des aurores boréales, de faire du chien de traîneau et des raquettes. Nous sommes à l’affût de conseils sur les bons restaus , et surtout les incontournables à visiter. Comme nous aurons une voiture , nous pensons rayonner 2 ou 3 jours, notamment en direction des Iles Lofoten. Donc, n'hésitez pas à m'envoyer un post et à me faire part de vos suggestions.. je prends !

Merci à tous par avance ! Belle semaine.😏

Sandrine
Open
DE
Deurat 11 years ago · Hannahannah
Wi-Fi (gratuit) en Espagne
Bonjour à toutes et à tous,

Je pars voyager en août en Espagne et je compte emporter une tablette (style Asus Nexus 7), n'ayant pas de smartphone. J'espère m'en servir pour avoir des infos pratiques sur le web : réservations, météo, horaires, cartes & plans , ...etc.

Mais qu'en est-il des bornes wi-fi (hotspots gratuits) dans ce pays ? S'il n'y a pas trop de souci à se faire dans les très grandes villes ou les grandes chaînes d'hôtels , je me pose la question concernant les espaces moins peuplés et/ou moins touristiques. Des forumeurs auraient-ils une expérience dans ce domaine? Je ne trouve pas d'annuaire de hotspots wifi sur l'Espagne.

Merci.
Open
AZ
Azurhéhein 11 years ago
Royaume-Uni et Irlande: aller d'une île à l'autre
Bonjour,

Je m'apprête à passer 15 jours (du 4 au 19 novembre) au Royaume-Uni et en Irlande. Je ne connais quasiment nos voisins outre-Manche (je n'ai fait que deux jours à Londres et un à Manchester il y a bientôt 5 ans) et voudrais optimiser au mieux mon séjour. Ce qui est sûr, c'est que j'arrive à Londres le 4 dans l'après-midi puis prends dans la foulée une correspondance, toujours à la gare de Londres Standsted, vers Edinburgh. Je compte rester 5 jours à Edinburgh, puis me rendre une journée à Elderslie, dans la région de Renfrewshire (à l'ouest de Glasgow) avant de me rendre, pour une ou deux journée(s), dans les Highlands et spécialement sur l'île de Skye, qui, il paraît est magnifique. Cela devrait m'amener vers le 12 ou 13 novembre vers... l'Irlande. Je ne sais pas encore si, là-bas, je vais directement à Dublin ou si je vais voir la plus haute falaise maritime d'Europe, située dans le comté de Donegal (au nord-ouest de l'Irlande). Viendra ensuite le temps de regagner Londres pour l'embarquement le 19 nov au matin.

J'aimerais donc que vous puissiez me conseiller ce qu'il est plus judicieux de faire comme parcours et quels moyens de transport utiliser. -Peut-on faire la liaison Glasgow --> île de Skye ? En avion, je crois ne pas avoir trouvé de liaison aérienne, mais peut-être que vous me contredirez. Il resterait donc le train ou le car. Quelle meilleur solution ? -N'ai-je pas d'autre choix que de faire île de Skye --> Irlande (pour rejoindre le nord de l'Irlande en vue de voir la fameuse falaise de Donegal) en bateau (s'il y a des liaisons) puis Donegal --> Dublin (car ? train ? avion ?) ? Ou bien, le bateau est trop long et trop coûteux et il est préférable de faire Île de Skye --> Glasgow, puis Glasgow --> Irlande ?

En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter car je n'arrive vraiment pas à me déterminer.
Open
AC
Accolade 11 years ago
Sur les traces du III Reich en Bavière
Sur les traces du III Reich en Bavière

En 1974 j’avais tout juste dix huit ans , lorsqu’on m’imposa de prendre le train des bleus bites aux cheveux longs , au départ de la gare de l’Est . Avec ces centaines de trouffions …direction l' Allemagne passer une longue année à flemmarder dans une caserne Allemande. Trois jours de train à perdre ce début de dignité que je commençais à peine de me construire.

Nous dormions dans les chambrées dans cette caserne de Karshuhe sans même véritablement peser quelles étaient encore empruntent des fantômes quelques années plus tôt de ces jeunes Allemands qu’on envoyait se faire tuer d'abord en 14 sur le front Français, puis à la seconde guerre sur les fronts Russes et de nouveau Français .

Innocent avec une méconnaissance totale de l’histoire ni l’éducation Nationale ni familiale ne nous avaient préparés. Nous étions jeunes et aseptisé, ces soixante huitards dans toute leurs splendeur .

Nous étions à des années lumières de peser l’importance de ce qui c’était passé à peine 10 ans avant notre naissance. Jamais aucun ne parlait de cette guerre qui était encore toute proche. Nous étions tous stable dans la nullité historique d’un pays que finalement nous occupions.

Pour moi , véritablement cette histoire de la dernière guerre était aussi lointaine que celle de Charlemagne ou Napoléon. Des soldats de plombs et des voitures Norev pouvaient se mélanger avec la magnifique maquette à assembler du B 22 à côté du Messerschmitt qui ornaient l’étagère de ma chambre en France. J’avais du mal à évaluer le temps dans le temps.

Cette guerre, n’avait que l’aspect des vagues conversations des réunions familiale autour du poulet roti du Dimanche midi . De Gaulle et Franco étaient encore au pouvoir. Je me rends compte comme mes parents étaient eux aussi sous influence des médiats encore sous la censure et les ragots du bouche à oreille.

Plus jamais cela ! Cette phrase , je l’avais fait moi . J’ai vraiment passé une grande partie de ma vie à me demander comment les camps de concentration et son abomination d’’extermination avaient pu être réalisé pas des humains … quel genre humain pouvait exister avant guerre pour faire cela… Avec l’expérience d’une vie, ce constat que je fait aujourd’hui … m’effraie

J’ai passé 12 longs mois en Allemagne à faire mon service militaire et je n’ai rien compris . Je n’ai surtout rien appris. Personne , ni famille, ni militaire ne m’ont expliqué ce que j’allais faire là-bas. Le comble c’est qu’en plus, même sur place je n’ai même pas eu l’occasion de visiter ou de susciter ma curiosité. Le Mark valait 5 francs.

Je vais donc visiter en camping-car , autant le chateau de Neuschwanstein et bien d’autre que Dachau, le musée Zeppelin , Munich, Le nid d’Aigle sans complexe.

Quel est le meilleur livre qui ne soit pas à charge à prendre avant mon départ ?

Merci
Open
CR
Craban 11 years ago
Que faire en Laponie en hiver?
Bonjour les trotteurs du globe,

J'aurais besoin de vos conseils avisés. Je compte partir avec des amis en Laponie Finlandaise pour une dizaine de jours en février. On compte atterrir à Rovaniemi et louer une voiture pour faire le tour de la Laponie . Quels sont les immanquables à voir et faire ? Est-il possible de faire de belles randos en raquettes (ou sans) dans les parcs nationaux ? La pêche sur lac gelé en vaut le coup ? Que conseillez vous comme vêtements ?

Et si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

Mickael
Open
75
75claire 11 years ago
Se rendre au jardin des Tarots (Capalbio, Italie)
Bonjour !

Pour les 30 ans d'une amie nous aimerions lui offrir un voyage en Italie pour aller voir le jardin des tarots. C'est une grande fan de Niki de Saint Phalle, et moi aussi j'adore alors je l'accompagnerai.

J'ai essayé de trouver des renseignements mais je n'ai que cette page : http://www.touristie.com/italie/jardin-des-tarots-Niki-Saint-54 Et elle ne donne pas vraiment d'infos pratique pour s'y rendre, si ce n'est la période d'ouverture...

Est-ce que quelqu'un s'y est déjà rendu depuis Rome (ou ailleurs), si possible en transports ? Ou alors depuis le village voisin de Capalbio ? Et dans ce cas, comment se rend-on à Capalbio ? Je ne parle pas du tout italien alors pour les bus ou les trains je ne sais pas trop comment trouver mon bonheur... Dans le pire des cas j'ai mon permis mais j'aimerais mieux éviter la location de voiture et la conduite. Je suis aussi intéressée par des bon plans ou des choses sympas à voir dans le même coin.

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner 🙂

Merci d'avance !
Open
ST
Stephfamily 11 years ago
Ferry Allemagne-Danemark
bonjour , je fais appel à vos conseils en vue de notre voyage au Danemark l'été prochain . Nous ferons le trajet Nantes - Copenhague en voiture , nous avons prévu une étape à Liège car j'ai vu qu'il y avait un etap hotel le long de l'autoroute , mais si vous avez des suggestions autres , je suis preneuse (nous serons 5 dont 3 enfants) Ensuite il y a le ferry puttgarden-rodby , Est-ce que quelqu'un peut me dire si il est préférable de réserver avant ou si on peut se pointer comme ça et prendre le premier qui vient . J'ai un peu peur si on réserve avant, de mal juger les horaires ... En fait je suis beaucoup plus habituée aux avions qu'aux longs trajets routiers , donc merci aux habitués de ce type de voyages pour vos conseils .
Open
BU
Bulma546 11 years ago · Dupont11
Une semaine en Irlande
Bonjour

Nous partons du 22 au 29 octobre.

J'hésite au niveau itinerairpayse je ne connais pas du tout le pays

Je pensais faire 22,23 et 24 a dublin puis partir vers l'ouest,

25 galway 26 connemara 27 ??? 28 ??? Retour le soir car avion tres tot le 29.

Avez vous des idées? Merci beaucoup
Open
TU
Tunnack 11 years ago · Lo9rshi
Quoi visiter en Espagne près de Montpellier
Bonjour, je vais en vacance proche de Montpellier en novembre , je vais visiter le coins, mais j'aimerai des conseils sur quoi visiter comme ville en Espagne qui est dans le secteur, environ 3h de route aller retour. Merci de vos avis pour que je puisse un peu planifier mon circuits.

Julien
Open
AR
Arnaude 11 years ago · Theoliver001
Quelle auberge de jeunesse à Galway?
Bonjour Bonjour,

Mon ami et moi pensons aller directement sur Galway en arrivant en Irlande. Quelqu'un peut-il nous dire quelle est la meilleure auberge de jeunesse? même si vos réponses sont très subjectives, ça peut nous aider...

merci d'avance. aude et arnaud
Open
PO
Pook1 11 years ago · Jeanparletro
Se déplacer en Espagne avec un chien
Bonjour !

Projet pour la semaine prochaine : aller en Espagne. En Andalousie plus précisément. N'étant pas véhiculée, et préférant voyager en sac à dos, je me demandais quel était le meilleur moyen de transport dans le pays... avec un chien. J'ai cru comprendre que les compagnie de transport accueillaient peu les animaux. Etant à pied, je ne peux, bien sur, pas avoir de cage !

Je pensais me débrouiller pour rejoindre l'Espagne, puis prendre un train jusqu'à l'Andalousie. Sur internet, il est écrit que le chien ne doit pas excéder 10 kg, et être en cage. Est ce vrai ? Si c'est le cas, comment se déplacer ?

Merci pour vos réponses d'expériences et de vécu !
Open
NI
Nigrin 11 years ago · Samfan
Partir aux Lofoten aux alentours du Nouvel An sans voiture
Bonjour a toutes et tous,

J'envisage de partir cette annee aux alentours du Nouvel An pour une semaine / 10 jours. Ayant toujours souhaite aller au Lofoten (plutot en Mars) je me demandais si le voyage a cette periode de l'annee et sans voiture (pas de permis) est envisageable et vaut le coup (sinon je decalerai mon voyage en Mars et trouverai une autre destination pour le nouvel an).

Merci d'avance,

Nico
Open
JE
Jenny5222 11 years ago · Aurore038
Wild Atlantic Way - Circuit Irlande
Bonjour les voyageurs, Je suis au début de l'organisation de mon voyage en Irlande avec mon mari. Nous souhaitons partir 15-20 jours fin mai/début juin 2016. Nous louerons une voiture pour nous déplacer.

Toutefois, je me pose plusieurs questions : 1/ Quelqu'un a-t-il déjà parcouru la Wild Atlantic Way ? En entier? Si oui, combien de temps faut-il ? Réalisable ou pas en 20j sachant que le plus pratique et le moins cher(d'après ce que j'ai trouvé..) est d'attérir à Dublin. Sinon, sur quelle partie devons-nous nous concentrer ? J'ai l'impression qu'il y a énormément de choses à voir notamment sur toute la côté Ouest de l'Irlande ? 2/ Nous souhaitons aussi pouvoir visiter Dublin, 2-3j maxi. Envisageable avec la Wild Atlantic Way ? 3/ Vaut-il mieux se concentrer uniquement sur l'Eyre, et faire une prochaine fois l'Irlande du Nord ?

Voilà mes quelques questions... peut-être que c'est un peu ambitieux, mais rien n'étant fait, je préfère vous demander vos avis ! 😉 Et si vous avez des conseils, des lieux incontournables ou des plans à me faire partager, je suis preneuse!!😄 Merci pour votre aide ! Jenny
Open
CH
Charlottew 11 years ago · Genal
Espagne et Maroc: 5 semaines séminaire routard
Couple de 60 ans , en forme qui désire avoir des idées de circuits de Barcelone jusqu'au sud de l'Espagne, avec un séjour de 3 jours au Maroc.nous aimons les transports publics, les petits hôtels propres et chaleureux.Des séjours de 3 à 4jours à chaque arrêts si le lieu à de l'intérêt.Merçi.
Open
CH
Chapaugab 11 years ago · Chouette06
Idées pour un séjour à Berlin
Bonsoir à tous,

Je pars 5 jours à Berlin cet été, en couple. Je commence donc déjà à regarder un petit peu ce qu'il y a à faire, j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes sur le forum, que je vais décortiquer un peu plus en détails, quitte à vous redemander des conseils ici.

Ce que je voudrais surtout savoir pour le moment, c'est ce qu'il y a à faire pour organiser une journée romantique, puisque l'anniversaire de ma copine tombe justement pendant ces 5 jours. Et de ce côté-là, j'ai pas trouvé grand chose... Ca peut être un resto, comme des activités dans la journée (j'ai vu les petites croisières, mais à part ça...)

Merci d'avance, et en attendant, bonne soirée !!
Open
PA
PapJ59 11 years ago
Réservation ferry sur la route 17 Norvège
Bonjour,

Pour un voyage en groupe de 6/8 voitures (vers Juillet 2016), est-il possible de réserver "à l'avance" les différents Ferry de la route 17 ???

sens Nord/sud de Bodo à Trondheim !

J'ai bien vu les distances et durée de traversée de chacun (et même les horaires supposés), établi un timing assez large, mais certaines fréquences de rotation (entre 1h00 et 4h30 d'intervalles entre 2 départs), obligent à fignoler le programme.

Donc: QUI a réservé à l'avance (tel, web).

En arrivant 30mn avant le départ, il n'est peut être pas nécessaire de réserver, sauf que le groupe risque d'être coupé !!!

Merci. Jean.
Open
GU
Gusb 11 years ago · Catherineg
Visites insolites à Rome
Bonjour, nous partons a deux couples a Rome le 7 novembre pour 4 jours. Nous comptons visiter une partie des classiques. Nous espérons aussi trouver une ou deux visites plus insolites, ex: visites de catacombes de nuit, thermes en soirée, quartier underground....merci d'avance pour si vos suggestions
Open
OL
Olimac 11 years ago · Ptitortue
Skier à Zermatt (Suisse)
Bonjour, Je suis entrain de regarder pour aller skier en Suisse à Zermatt. Si j'y vais fin mars / début avril, est ce que c'est pas trop tard ? Y a t'il encore de la neige ? Pour combien de temps conseiller vous d'y aller ? Qu'y à t'il comme autre activité à cette saison autre que le ski ? Ou peut on trouver un hébergement pas trop cher ?

Merci d'avance.

Olivier
Open
ZA
Zabou21 11 years ago · Minibou37
Sintra: parking vers palais de la Pena
Bonjour,

J'ai lu qu'il est plus facile d'aller de Lisbonne à Sintra avec les transports communs mais nous partons de Lisbonne avec la voiture de location pour aller ensuite à Porto et nous voulons visiter le palais de la Pena. Peux t on monter jusqu'au palais avec la voiture ou faut il se garer plus bas ? Sinon ou faut il se garer ?

Merci de vos conseils
Open
PL
Platecouture 11 years ago · FDB
Meilleur moyen de transport pour aller de Paris à Rome?
Bonjour à toutes et tous,

nous envisageons de faire un petit voyage de 3 ou 4jours à Rome en avril prochain au départ de Paris. nous aimerions avoir votre avis sur le meilleur rapport qualité/prix: train tgv ou de nuit, avion, ou maintenant les lignes de cars lowcost.

Location de voiture pour poursuivrevers Pompéi et l'Étna pour 3 jours et une journée sur Capri et retour sur Rome pour reprendre notre moyen de transport

merci beaucoup de toutes vos réponse.

Platecouture
Open
FU
Funbrooke 11 years ago · Monalisa
Hôtel à Vienne en Autriche
Bonjour tout le monde, Je cherche un hôtel pas cher ou moyen à Viennes. Je n ai aucune idée sur les prix des hôtels là bas.. ça serait vraiment gentil si quelqu un pourrait m'aider en me donnant des liens internet ou toute autre information. Merci
Open
EN
Enyalou 11 years ago · Eze
Prix taxi pour expo Milan
d'abord merci à tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage , nous serons à l'Expo en fin de semaine , tout est prêt ! encore une question , est ce que quelqu'un a une idée de prix moyen ( nous logeons vers la gare centrale (metro gioia) d'un taxi pour l'expo , et ... est ce que ça va être plus rapide et moins fatiguant que le train ou le métro? ( souhaitant conserver notre énergie pour l'expo elle même ...)
Open
VE
VeroLarouche 11 years ago · Bellatoscana
Planification d'un voyage de 19 jours en Italie (du Nord)
Bonjour chers forumeurs,

Je suis en pleine planification d'un voyage en Italie (du Nord) avec une de mes amies (nous sommes toutes les deux dans la trentaine). Nous partirons au mois de mai, et ce pour 19 jours.

Après avoir consulté quelques guides de voyage et, surtout, épluché ce forum, j'en suis venue à une ébauche de ce que pourrait être notre itinéraire. Il faut dire que j'ai modifié maintes fois l'itinéraire et que je n'ai aucune objection à le faire encore une fois (suite à vos judicieux conseils.)

Jour 1: Arrivée à Venise

Jour 2-3-4: Venise + île de Murano

Jour 5: Bologne

Jour 6: Parme (nuit à La Spezia)

Jour 7-8: Cinque terre (nuit à La Spezia)

Jour 9: Pise (nuit à Florence)

Jour 10-11: Florence

Jour 12: San Gimignano

Jour 13: Région du Chianti

Jour 14: Sienne

Jour 15-16-17-18: Rome

Jour 19: Départ de Rome

Un de mes questionnements concerne la partie de la Toscane. Devrions-nous dormir 6 nuits à Florence et rayonner à partir de ce point (pour Sienne, San Gimignano et la région du Chianti) ou bien dormir 3 nuits à Florence et 3 nuits à Sienne?

C'est la première fois que j'organise un tel voyage en Europe et j'aimerais vraiment connaître vos impressions et commentaires sur mon ébauche d'itinéraire. Qu'est-ce que je devrais changer dans mon itinéraire? Y a-t-il des endroits que je ne devrais absolument pas manquer?

Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires.

Au plaisir de vous lire! 😊
Open
PH
Philippe6901 11 years ago · Karineka
Compte rendu de quatre jours à Oslo en hiver
Bonjour à tous,

Voici un petit compte rendu de voyage pour vous donner, peut être, quelques idées!

En résumé, nous sommes partis avec ma douce 5 nuits & 4 jours pleins à Olso entre le 26/12 & le 31/12.

Bien sûr, en cette période, il fait très froid (autour de – 10 en décembre 2010) donc il faut bien se couvrir !

Départ depuis Lyon via Zurich (4h30, 175 euro A/R) pour Oslo. A l’aéroport ; on a pris le train de banlieue pour le centre ville – Olso S pour Olso Sentral Station. (pas le train de l’aéroport : http://www.flytoget.no/eng/, il est parfois plus rapide mais il est plus cher sauf pour les étudiants). Le train normal donc, http://www.nsb.no/home/, se prend à la sortie de l’aéroport, les tickets s’achètent au distributeur.

Nous étions au Scandic ByPorten, à 20 m de la gare. Bon Rapport Qualité/ prix, bien situé.

Le programme des 4 journées a été fait pour des balades & visites de 6/7h environ par jour.

Premier jour, passage par l’office du tourisme. Il nous donne la liste des monuments & musées ouverts car en cette période, un certain nombre est fermé ou à horaires réduits. On a profité de l’avenue principale, Karl Johansgate où les H&M sont légions puis un petit tour par la Cathédrale, ensuite direction l’Hôtel de ville (Radhuset) & ses salles gigantesques ! Passage par la forteresse (Akershus Festning) & visite du musée de la résistance (très bien fait) ; enfin, arrêt à l’Opéra & balade sur son toit !

Seconde journée (qui peut éventuellement s’interchanger avec la troisième en fonction des prévisions Météo), passage par l’office du tourisme une nouvelle fois pour acheter l’Oslo Pass 2 jours & départ avec le Métro 1 pour Holmenkollen (direction Frogernseteren). 25 min plus tard, on est au milieu de la montagne à 15 min de marche du tout nouveau tremplin à ski. « Visite » du tremplin, on peut monter au sommet, très belle vue sur la ville puis visite du musée du Ski. Retour au Métro pour monter au terminus (à Frogernseteren donc !) 10 min plus loin. C’est le rendez vous des skieurs de fonds et des lugeurs ! Là, on a loué une luge chacun (100 Nok par luge) & comme des grands enfants que nous sommes, nous sommes élancés sur la piste dédiée. Bien 15 min de descente à allure plus au moins modérée en fonction des bosses, cailloux & de la fréquentation ! Un fois en bas, le métro 1 nous attend pour nous remonter..et on peut recommencer ! Après toutes ces émotions, une pause s’impose au très beau bar / resto en bois « le Frogernseteren restaurant », ça ne s’invente pas !, j’ai tenté une boisson locale le Glog (ou vin chaud).

Troisième journée, toujours avec l’Oslo Pass, départ en Bus (le 30) depuis Jernbanetorget (à coté de Oslo S) pour la presqu’ile de Bygdoy (dir Huk ou Bygdoynes). 25 min plus tard, descendre à l’arrêt Bygdoynes pour le musée Fram (très beau 3 mats construits vers 1890 pour des expéditions polaires), compter 2h de visite si l’on veut lire l’histoire des différentes épopées polaires.

Puis, re-bus pour la Musée Norsk Folkmuseum (arrêt de bus du même nom). Musée en partie en plein air, avec des reconstitutions très bien faites sur la vie en Norvège, beaucoup de choses à voir, compter bien 3h.

Enfin, un peu de marche à pied pour rejoindre le dernier musée de la journée, le musée des navires Viking. 3 bateaux (drakkar) plus moins ou moins conservés. 1h suffit pour en faire le tour.

Et voilà pour la 3ème journée.

Pour la 4ème journée, balade & musée ! Départ en Tram 12 depuis le centre ville à coté de l’office de tourisme & la gare Oslo S (arrêt de Tram Jernbanetorget ) pour la parc Vigeland – arrêt Vigelspark (transport public : http://trafikanten.no/en/) . Balade dans le parc & découverte des statuts monumentales nues ! Puis descente à pied tranquillement jusqu’au palais Royal. Tout près, 2 musées sympas gratuits (Historique & la National Galerie). Puis direction l’Aker Brygge (la nouveau quartier au niveau du port) pour un peu de shopping & resto.

5 ème jour…retour à la maison !

En espérant que ce témoignage vous soit utile !
Open
CA
Casapol 11 years ago · Hdghay
Wifi à l'aéroport de Milan Malpensa?
Comme je vais passer une nuit à l’aéroport de milan mpenza , et comme j'ai jamais penser à ça , ma question semble peut être stupide , mais 11 heurs de stop me pussent de demander est ce que ilya un wifi dans cet aéroport? est ce qu'il est gratuit? je le trouve dans tous les coins ? PS: j'ai rien trouvé dans le site web de mpenza

Merci!
Open

Recommended for you

Previous Page 183 of 791 Next