Éviter un gros rhume en croisière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Petit sondage, ça fait notre 4ème croisère et à chaque fois au milieu de la croisière nous attrapons une grosse rhino😐, rien de bien grave mais bon très désagréable... Cette fois j'avais prévu : petit vetement pour passer de l'exterieur aux endroits climatisés , lavage des mains systematique, climatisation au maximum la nuit rien n'y a fait... Votre avis ??
Mermoz 1992, Costa Classica 2003, MSC Armonia 2010, MSC Fantasia 2012
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Finette !

Petit sondage, ça fait notre 4ème croisère et à chaque fois au milieu de la croisière nous attrapons une grosse rhino😐, rien de bien grave mais bon très désagréable... Cette fois j'avais prévu : petit vetement pour passer de l'exterieur aux endroits climatisés , lavage des mains systematique, climatisation au maximum la nuit rien n'y a fait... Votre avis ??

Une hypersensibilité à la climatisation, peut-être ? (travailles-tu, en temps normal, en atmosphère climatisée ? as-tu une voiture avec clim ? )

en dehors des croisières, une propension à faire ce genre de syndrôme plus souvent que "la moyenne" ? des allergies connues ?

euh... plutôt "rhume de cerveau" (j'adore cette formulation... 😉 ) avec "nez qui coule" ou plutôt "angine" avec mal de gorge et difficulté à avaler, ou plutôt "laryngite / trachéite" avec toux, irritation respiratoire, ou plutôt "crève" avec un peu tout ça à la fois ?

Le genre "crève" avec même un peu de fièvre a dû m'arriver trois ou 4 fois, dont une fois juste après le Spitzberg, en 2008, mais je l'attribue plutôt à la clim du restaurant-club du Victoria... je me souviens avoir fait la balade au Cap Nord avec 39°C au départ, et "drogué à fond" pour tenir... et finalement, ça s'est bien passé... mais c'est le genre de truc qu'on traine 4 ou 5 jours...

L'important est de partir au moins avec une bonne quantité de paracétamol (Doliprane, Dafalgan...) pour le cas où... et puis tout ce qui est pastilles de confort et comprimés contre la toux...

Après, tant qu'il n'y a pas de fièvre, ce n'est jamais grave (et si y a de la fièvre, ça l'est rarement 🙂)... mais c'est vrai, c'est ch...t 😕

Et ce n'est pas une raison pour abandonner le passage régulier des mains au gel hydroalcoolique, qui protège avant tout contre les syndrômes digestifs, pas agréables non plus; moins, mais de façon quand même non négligeable, contre ces syndrômes type "crève"... (contre lesquels le vaccin anti-grippe hélas n'a aucune action).
FI Finette38 ·
Bonjour Pap, heureusement j'avais pris ma trousse de secours avec paracétamol adulte et enfant , seul bébé n' a pas été malade c'est déjà ça et heureusement pas de fièvre. Il s'agissait d'une bonne crève débutant par mal de gorge aigue puis la totale, ça a mis 15 jours à passer completement !!Je pense que ça doit être la clim car habituellement je n'ai pas de soucis, J' ai vu beaucoup de gens malades sur le bateau alors je pense que je ne suis pas un cas isolé... Je me demandais si il y avait queqluechose à faire car c'est quand même à vous refroidir de faire des croisères😄
AG Agathelo Regular ·
Je vais bien me chopper un rhume en croisière ... verdict dans un peu plus de 3 semaines ...

Chez moi ça commence toujours par le mal pour avaler, puis le nez qui coule un peu puis le nez qui coule toujours mais je peux plus me moucher car mr Herpes est venu s'y loger, et ça fini par la sinusite ;) j'aime trop les rhumes !! Je vais pensez à mettre les pastilles pour la gorge dans ma petite pharmacie 😉
Agathelo
LY Lylline Veteran ·
Je suis très sensible à la clim, aux variations de températures, etc... je m'enrhume facilement MAIS je n'ai pas eu de rhume à la suite de ma croisière sur le néoRomantica. Donc ce ne doit pas être aussi systématique que cela ! Partez en croisière l'esprit serein !
CR Cricrigus Regular ·
euh....on ne partage pas le même avis mon chum et moi la dessus....alors je vous le demande, on peut vraiment prendre un mal de gorge ou n'importe quoi du genre à cause d'un changement chaud-froid avec l'air climatisée ?? J'ai toujours cru que ce genre de maux était un virus tout simplement et qu'un virus n'a rien à voir avec un changement de température...qu'en est-il en fait ?
FI Finette38 ·
J'ai une idée là dessus mais je ne suis pas sûre, pour moi la clim assèche les muqueuses ce qui les rend plus receptives aux virus. Mais qu 'est ce qu'on peut pour éviter ce phénomène ?? (si j'ai raison bien sûre)...
TA Tatima Veteran ·
Je pense que ça dépend vraiment des personnes... Je suis (ou plutôt j'étais) très sujette aux rhumes, lorsque je m'occupais d'enfants en bas-âge chez moi. Il y en avait toujours un qui avait la goutte au nez, ils se la refilaient, et hop, j'y passais aussi. Depuis que j'ai arrêté ce métier, terminé, plus de rhume. Et pour la clim, je peux avoir la tête dedans (en voiture, en ce moment, je la mets sur 2, et les déflecteurs dirigés vers moi, ou comme maintenant, j'ai le ventilo à 50 cm de moi), ben je n'attrape rien du tout. Je pencherai plutôt pour le virus. Et n'oublions pas l'effet psychologique... ou plutôt somatique.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

J'ai une idée là dessus mais je ne suis pas sûre, pour moi la clim assèche les muqueuses ce qui les rend plus receptives aux virus. (si j'ai raison bien sûre)...

Y a de ça, certainement, atmosphère trop sèche, ainsi que des variations rapides de température même en atmosphère humide... Mais il peut parfois y avoir une simple réaction physique à une clim agressive, sans virus... mais dans ce cas ça ne dure pas plus de quelques heures (cas fréquent d'une clim superforte en voiture... )

Y a aussi des "sensibilités personnelles"... Certains prennent la crève à chaque fois, d'autres jamais... La plus grande inégalité entre les hommes est biologique... 😕

Pour essayer d'éviter, fuir ces sautes brutales de températures et d'hygrométrie, notamment en ne respirant *que* par le nez, et en restant bouche fermée... Mais je sais, c'est pas facile de pas dire un mot pendant des heures...😮 Ou port du masque, mais bon, c'est pas très esthétique...😕

ca dispense pas de se laver les mains, mais ce genre de virus se transmet plus par les gouttelettes de salive dans l'air (toux, ou seulement paroles...) que par le contact

certains préconisent de fortes doses de Jack Daniels en prétextant que ça tue les virus... Outre que c'est même pas sûr, je ne peux cautionner ce conseil... 😎
TI Titere Veteran ·
rien de tel qu'un bon masque pour éviter ces désagréments ... mais, bon, ce n'est pas le plus pratique en vacances 😉, surtout pour manger ....
RO Romgre38 Globetrotter ·
Evitez au maximum la clim, et toujours prendre un vêtement quand vous allez dans un lieu climatisé, la nuit il faut éviter de la laisser justement.

Similar discussions

You might also like