Excursion à Petite-Terre? (Guadeloupe)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Nous partons à Sainte Anne dans 1 mois et nous voulons faire une excursion sur Petite terre...mais je ne sais pas quelle compagnie choisir....Awak, Uhaina, Tarzan, Tip top, paradoxe.....j'ai regarder toutes les discutions sur le net, et il y a tout et son contraire... Nous aimerions choisir une compagnie respectueuse de l'environnement, qui ne fasse pas n'importe quoi en mer et sur l'île, pas de musique trop forte, pas trop trop de rhum....et surtout nous ne voulons pas être trop nombreux sur le bateau, 50 pers. c'est pas pour nous... J'attends vos avis et vos conseils avec impatience!!! merci d'avance! Emilie
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour Emilie,

Voici mon bon plan:

[;)] 42€ pour petite terre et la désirade sans le repas compris dans la même journée.

A bientôt en Guadeloupe,

David.
OL Olivierb Regular ·
bonjour moi aussi ça m interresse ton plan a 42e; mais le lien semble ne pas marcher! j ai cherché a st francois un bateu sans repas et materiel mais je n ais pas trouvé merci d avance olivier
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Moi, j'étas parti avec Awak et j'avais beaucoup aimé. Bon repas, belle plage, ambiance sympa avec la capitaine Gilles, même si nous étions une quarantaine à bord... Au retour, nombreux dauphins...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
EM Emmaflo07 ·
Moi, j'étas parti avec Awak et j'avais beaucoup aimé. Bon repas, belle plage, ambiance sympa avec la capitaine Gilles, même si nous étions une quarantaine à bord... Au retour, nombreux dauphins...

Merci pour votre réponse,

Nous sommes en train de voir avec quelle compagnie partir, j'en ai contacté plusieurs j'attends les réponses. Awak est la moins chère mais j'ai peur que l'on soit trop nombreux et que le rhum coule à flot (plusieurs internautes s'en plaignent un peu!) et la tonnelle je trouve pas ça top....mais bon vu qu'ils sont moins cher, ça permettrait aussi de faire d'autres choses comme la visite de la mangrove et de l'îlet Caret! Vous étiez en cata??Combien de temps à peu près pour la traversée? Nous ne savons pas si il faut mieux partir en cata (moins bruyant, mais traversée plus longue) ou en bateau moteur (moins de monde à bord mais plus rapide donc arrivée avant tout le monde et départ après! mais plus bruyant donc j'ai peur que ça fasse fuir les dauphins si il y en a....)

Je suis aller voir votre blog, vos photos sont magnifiques!!!dommage qu'il n'y ait pas de sous titre, j'aurais aimer savoir où vous êtiez sur certaines photos!!! photo310, 312 et 425 par exemple.... Vous aviez fait d'autres îles (Sainte Anne, Marie galante)

Merci pour votre réponse Emilie
BI Bibouns51 Globetrotter ·
310 et 312 : Les Saintes (vue du Fort Napoléon) 425 : Porte d'enfer, au nord de Grande Terre

Pour en revenir à Awak, le bateau était un bateau à moteur. Toutefois, nous avons vu de nombreux dauphins lors de notre retour. Concernant le rhum, c'est vrai que tu peux, si tu le désires, en boire des litres. Mais on ne te force pas non plus à la consommation... Niveau temps de traversée, de mémoire, nous avions mis 1h. Et désolé de ne pas avoir mis mon carnet de route sur mon voyage en Guadeloupe, je n'ai effectivement pas pris le temps de remettre au propre mes notes comme j'ai pu le faire pour mes autres voyages...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour Olivier,

Pour le bateau à 42€ sans repas avec au programme (petite terre et vers midi départ sur la Désirade).

Viens me voir sous le marché de la rotonde (marché central) à St François et demande David [;)]

Je suis sur de te l'avoir.

A bientôt en Guadeloupe,
MI Mimidesiles Regular ·
Bonjour, Le plan de Duppyconquer c'est par Iguana. C'est une liaison vers la Désirade avec pause à Petite Terre en matinée. Repas prévu à la Désirade. Un ami l'a fait: c'est très bien mais attention, il faut avoir le pied marin!! La mer jusqu'à la Désirade est souvent mauvaise à cet endroit.

Awak: TB mais évitez l'alcool. Vous avez aussi Uhaina en Catamaran: très bien mais temps de parcours allongé. Ca bougerait moins en cata à voile qu'à moteur... Je n'ai testé que le moteur jusqu'à présent et en remédiant au mal des transports avec des médocs style Mercalm. A vous de voir...

Bonne balade!

mimi
AL Ally310 Regular ·
ALors Emmaflo07, tu as choisi quelle compagnie ? tu dois peut-être être toujours en Guadeloupe...

Nous, nous avions choisi Tip-Top. Petite réduc avec ekonomiz (mais 70 euros/pers quand même au lieu de 80), catamaran mais avec moteur (sinon trop de temps). repas sur le cata, visite avec le capitaine, pas de rhum sur la plage, pas de musique et 25 sur le bateau.

Je crois que le bateau Alizea amarré à St-François propose d'y aller juste à la voile. Par contre, il me semble que le trajet est assez long dans ce cas, mais ça doit être vraiment super sympa.
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Pour rejoindre Petite-terre à la voile, Alizea doit être le meilleur choix. Capitaine/propriétaire sérieux et connaissant très bien la mer des Antilles.

Pour y aller en speedboat, pour moi, il n'y a que deux compagnies vraiment à la hauteur.

La Paillote Boat à Saint François et Tarzan au Manganao (un peu plus cher car il inclus le taxi jusqu'au port).

Petite-terre est vraiment un endroit magnifique à découvrir.

En ce moment, j'ai l'impression qu'il y a encore plus de requins que d'habitude...

Bon séjour en Guadeloupe
GW Gwada97118 Regular ·
Vous parlez là de revendeurs d'excursion pas des bateaux eux mêmes. Pour aller en excursion à Petite Terre il y a exactement 8 bateaux autorisés en transport de passagers soit homologués en marine marchande, soit homologués en NUC (Awak, Paradoxe, Ti Manganao, Tip Top, No Limit, Colibri, Roma et l'Iguana Sun). Après on parle de location de bateaux entier avec Skypper (12 bateaux dont Aliza effectivement), et 6 bateaux sans Skiper.

Il y a aussi des restrictions suivant les jours de la semaine afin de ne pas surcharger l'ile en visiteurs. En principe l'Awak n'y va pas le lundi et le samedi, le paradoxe n'y va pas le jeudi et dimanche, Ti manganao n'y va pas le Mardi et dimanche, Tip Top n'y va pas le mercredi et samedi et excursion-no-limit n'y va pas le mercredi et vendredi.

Sinon vous avez aussi une liste des bateaux les plus actifs sur petite terre sur mon site.
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour Patrick,

Il doit y avoir 9 bateaux à ce moment la.

De mémoire, le LIO de la compagnie Paillote Boat est aussi autorisé.

Il ne se rend pas en excursion à Petite-terre le mercredi et le samedi.

Bonne journée,
GW Gwada97118 Regular ·
LIO est effectivement autorisé à aller sur Petite Terre de manière commerciale mais les infos que j'ai sur LIO montre que ce bateau est placé dans la catégorie "Location avec Skyper", au même titre que Miami Vice, One Shot ou Big Game. Tous ces bateaux n'ont pas d'accréditation "NUC" (Navire à utilisation collective) ou "Navire marchande" comme le Paradoxe par exemple. Ils ne peuvent donc que proposer un affrètement complet de leur bateau. Si vous voulez plus d'explication la dessus juste me contacter en MP

Pour Lio s'il a reçu une accréditation NUC c'est très récent et cela serait intéressant de le savoir (pour les autres bateaux aussi d'ailleurs) je me ferai alors un plaisir d'actualiser mon site :)
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
JF Jfclaire ·
Hello,

Je suis perdu : HELP!!!

en fait, nous avons fais une réservation chez Paradoxe pour une excursion à Petite Terre dans qq semaines.

Mais à lire les avis, j'ai vraiment peur de se retrouver à 50 sur le bateau + déjeuner pas bon sur le sable, etc...

Cette sortie représente quand même un sacré budget (2*80€) donc qu'elle bateau ou personne pourriez vous me conseiller (bateau avec "humain" + déjeuner sympa)??

Merci
GW Gwada97118 Regular ·
Hello Jfclaire,

Le Paradoxe est un catamaran de 45 places, il est quand même grand et l'on ne se marche pas dessus mais globalement, si vous voulez quelque chose de moins "tourisme de groupe", il vous faudra compter environ 10€ de plus par personne.

Ce que je peux dire des différents types de prestation (Tiens, faudra que je rajoute un descriptif comme cela sur mon site...):

Catamarans charters (Paradoxe, Ti Manganao, Tip Top):Ambiance de groupeConfort de la traverséeMeilleure adaptabilité aux conditions de la mer (Les conditions de mer peuvent empêcher les plus petits bateaux de partir)Prix moyen Speed boat (no-limit, miami vice, big game):Rapidité de la traversée et du temps passé à Petite TerreQualité du BBQ (il est plus facile d'effectuer un BBQ personnalisé pour 10 que pour 50)Interaction avec l'équipagePrix plus élevé Bateaux moteur Charter (Awak, Iguana, Colibris):Rapidité de la traverséeServices additionnels (pour Awak seulement: kayak et fond de verre)Sans repas ou avec Repas de groupe (awak)Bas prix Je parle là ci-dessus des bateaux qui font de la billeterie car ils ont un permis de transport de passagers, donc avec des normes de sécurité supérieures. Vous avez aussi le choix d'affréter un bateau au complet ou de louer un bateau, et selon le groupe que vous constituez, cela peut-être aussi une bonne affaire. Pour la location de bateau par contre, vérifiez qu'il n'y ait pas trop de houle de nord, car l'entrée de la passe sur petite terre peut être dangereuse pour les petites embarcations (par temps de forte houle).

Pour vous rassurer je peux également vous dire que le Paradoxe dispose d'un équipage jeune et professionnel, tout comme celui du ti manganao (si vous désirez prendre un catamaran). Le repas dans les 2 cas sera servi sur la plage avec à peu près le même type d'ambiance. Si vous voulez assurer la "qualité de votre repas" je vous suggère alors de demander aux prestataires concernés, la composition exacte du repas de chacun d'entre eux et de comparer avec 1 ou 2 speed boat. Vous pourrez alors faire votre choix en fonction de vos goûts culinaires.

Bonne sortie sur petite terre ;)
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
JF Jfclaire ·
Hello Patrick!

Merci pour les infos! On va tenter paradoxe. Je vous ferai un retour.

Vous êtes ou Vs? Sur petite terre?
GW Gwada97118 Regular ·
Parfait le Paradoxe, aucun problème vous nous direz votre appréciation. Quant à ma résidence sur Petite Terre non les seules personnes autorisées à rester sur Petite Terre sont les gardiens de l'ONF. Après 17h, personne ne peut y séjourner (sauf durant le week-end de Pâques). Je suis donc à Saint-François [;)]
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com

You might also like