Excursions MSC Fantasia juin 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation de croisière sur le Msc FAntasia dont le départ est dans 2 semaines et après plusieurs recherches sur le forum et sur d autres sites internet j ai encore quelques questions sur les excursions. Avec mon compagnon nous souhaiterions effectuer le maximum de visites par nos propres moyens. En effet, il s agira de ma 4ème croisière avec MSC et je trouve que la qualité des excursions organisées par Msc a baissé au fur et à mesure alors que le prix lui est toujours très élevé :/ Nous partirons donc de Cannes le 6 juin au programme MAjorque, barcelone, ajaccio, naples, la spezia, gênes puis débarquement à Cannes. Pour MAjorque, BArcelone et AJaccio, je pense que nous nous balladerons simplement dans le centre ville ou nous irons à la plage si le temps le permet. Pour Ajaccio je crois me souvenir que MSC proposait il y a quelques années (ou moins peut être) une excursion vers les iles sanguinaires mais visiblement elle a éte supprimée dommage :/ Pour naples, le FAntasia sera au port de 11h à 18h. Nous souhaitons allez à Capri, d après les commentaires que j ai pu lire sur le forum il vaudrait mieux prendre l excursion avec MSC car sinon cela risque d être trop juste niveau timing en prenant les navettes pour CApri. Est ce que des personnes ont réussi à aller à Capri sans passer par MSC avec la même escale à Naples ? Pour la Spezia nous souhaitons visiter les cinq terres puis le soir manger à Portovenere. Le msc fantasia sera au port de 12h a 1h du matin. Dans l idéal nous aimerions nous rendre aux 5 villages en prenant un bateau (pour la vue des villages depuis la mer) depuis la spezia mais pour le moment les horaires ne collent pas avec ceux de notre arrivée à LA SPEZIA (arrivée à 12h alors que le bateau pour les cinq terres part à 12h10). A priori nous devrons donc prendre le train. Par contre le train ne passe pas par Portovenere du coup savez vous si l on peut prendre un bateau à Riomaggiore juste pour un arrêt jusqu a Portovenere ? (Cela nous éviterait de revenir à la spezia en train et de prendre un bus pour portovenere le soir..) Enfin pour Gênes, le bateau sera à quai de 8h à 18h. Nous souhaiterions aller à Portofino (car beaucoup de commentaires positif sur ce village et aussi sur la traversée pour les paysages). Sauf qu en regardant les horaires, après nombreuses recherches, j ai l impression que les navettes maritimes qui font la liaison gênes - portofino ne partent qu en début d après midi pour un retour après 18h :/ Est ce que je me trompe, ou y a t-il des bâteaux qui partent dès le matin depuis gênes ? Sinon il y a aussi l excursion Msc mais il est précisé que l excursion pour Portofino est réservée aux personnes en transit à Gênes, je ne comprends pas ce que cela signifie :/ Merci par avance pour votre aide et vos conseils :)
SI Sido91 ·
Je fais remonter le message 🙂
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour naples, le FAntasia sera au port de 11h à 18h. Nous souhaitons allez à Capri, d après les commentaires que j ai pu lire sur le forum il vaudrait mieux prendre l excursion avec MSC car sinon cela risque d être trop juste niveau timing en prenant les navettes pour CApri. Est ce que des personnes ont réussi à aller à Capri sans passer par MSC avec la même escale à Naples ?

Les horaires des bateaux pour Capri laissent peu de temps à terre sur l'île. De plus, c'est très risqué en cas d'annulation d'un bateau de retour de Capri... Peu ont certainement pris le risque donc...

Pour la Spezia nous souhaitons visiter les cinq terres puis le soir manger à Portovenere. Le msc fantasia sera au port de 12h a 1h du matin. Dans l idéal nous aimerions nous rendre aux 5 villages en prenant un bateau (pour la vue des villages depuis la mer) depuis la spezia mais pour le moment les horaires ne collent pas avec ceux de notre arrivée à LA SPEZIA (arrivée à 12h alors que le bateau pour les cinq terres part à 12h10). A priori nous devrons donc prendre le train. Par contre le train ne passe pas par Portovenere du coup savez vous si l on peut prendre un bateau à Riomaggiore juste pour un arrêt jusqu a Portovenere ? (Cela nous éviterait de revenir à la spezia en train et de prendre un bus pour portovenere le soir..)

C'est un dimanche, donc beaucoup de monde... Le risque, c'est que le bateau soit plein à Riomaggiore quand vous voudrez y monter... + Vérifier les horaires des bus en soirée pour rentrer, il ne doit pas y en avoir un toutes les 5 minutes...

Enfin pour Gênes, le bateau sera à quai de 8h à 18h. Nous souhaiterions aller à Portofino (car beaucoup de commentaires positif sur ce village et aussi sur la traversée pour les paysages). Sauf qu en regardant les horaires, après nombreuses recherches, j ai l impression que les navettes maritimes qui font la liaison gênes - portofino ne partent qu en début d après midi pour un retour après 18h :/ Est ce que je me trompe, ou y a t-il des bâteaux qui partent dès le matin depuis gênes ?

D'habitude, c'est en juillet/août les bateaux le matin, mais comme on n'a aucun horaire sur internet pour l'instant... ?

Sinon il y a aussi l excursion Msc mais il est précisé que l excursion pour Portofino est réservée aux personnes en transit à Gênes, je ne comprends pas ce que cela signifie :/

Je suppose que cette excursion est proposée aux personnes qui n'embarquent pas ou qui ne débarquent pas à Gênes, mais à celles, comme vous, qui embarquez ailleurs...
Mathilde
SI Sido91 ·
Merci pour votre réponse.🙂

Cela me conforte dans l idée de prendre lexcursion msc pour Capri.

Pour la Spezia je n ai pas trouvé les horaires des bus, j avais seulement vu qu après 20h il n y avait qu un bus par heure entre portovenere et la spezia. Comme le retour à bord devrait être prévu vers minuit, je pense que cela nous laissera une petite marge pour diner à portovenere.

Pour Gênes je vais peut être envoyer un mail à la compagnie golfoparadiso qui propose des excursions à POrtofino. A défaut de réponse on devra se rabattre sur l excursion d MsC avec une heure seulement sur place à Portofino😕
Pour l'instant, on a un horaire de bus valable jusqu'au 12 juin y compris... Il faut regarder la colonne "festivi" comme il s'agit d'un dimanche :

http://www.atcesercizio.it/images/orari/inv/Linea11P.pdf

Pour Gênes, train (gare Genova P. Principe) à Santa Margherita Ligure (voir horaire sur Trenitalia), puis bus pour Portofino, ou marche (env. 1 heure), ou bateau.
Mathilde
SI Sido91 ·
Merci pour votre aide, même si j avoue ne pas avoir trouvé la page nous concernant pour les horaires de bus 😊
... 😛

les pages ont un numéro en haut de chacune d'elles (sur fond brun), donc faut regarder la page 77... (de Portovenere à Via Chiodo)
Mathilde
SI Sido91 ·
Merci cette fois c est bon 😉 effectivement les bus se font rare le soir ! Il faudrait qu on prenne celui de 21h15 et si on le loupe on pourra toujours faire du stop ou rejoindre le groupe msc pour les supplier de nous ramener ^^
DB Dbra40 ·
Bonjour,

Nous allons effectué sous peu la même croisière que vous. Nous souhaitons également faire la visite des "cinque terre" part nos propres moyens en train, ... cela a t'il été faisable pour vous ? Bien à vous Dbra
MSC Orchestra Fjords Norvège juin 2014 MSC Fantasia Méditerranée juin 2015 MSC Fantasia Méditerrannée juin2016
SI Sido91 ·
Bonjour,

Oui cela est largement faisable et je vous le conseille même pour plusieurs raisons : - escale à la spezia très longue donc aucun risque de louper le départ du bateau - les trains à la spezia sont confortables et à l heure (ce qui nous a changé par rapport à notre départ de Paris avec la grève sncf^^). - possibilité de prendre également un bateau depuis la spezia ou depuis chaque village pour se rendre à un autre village (avantage la vue des villages depuis la mer). - il faut éviter les excursions proposées par msc.

Pour notre part, le temps à la spezia étant très nuageux nous ne sommes descendus qu à 14h du bateau (après la foule), nous avons marché jusqu à la gare (25 minutes), nous avons pris le train jusqu au 1 er village puis après une belle ballade, nous avons pris le bateau jusqu au dernier village, Monterrosso ce qui nous a permi de voir les autres villages depuis la mer. Nous avons décidé de rester à Monterrosso et nous sommes rentrés en train jusqu à la spezia. Nous avons pris le bus à la gare et nous étions à 21h15 sur le bateau.

Sur le séjour nous n avons pris qu une excursion avec MSC à Capri et cela ne s est pas bien passé du tout. Très mauvaise organisation, perte de temps incacceptable compte tenu du prix facturé sans compter la guide qui était inutile (se limitant à nous donner les points de rdv et les horaires pour les bus). Nous étions également mixés avec des personnes anglophones, ce qui devient récurrent avec MsC, les français étant peu nombreux à bord, ils font des économies en prenant un seul guide pour 2 langues...les explications sont donc réduites dans ce cas même si le guide vous indique le contraire ! (Nous avions eu une mauvaise expérience déja à AThènes, nous étions mixés avec des allemands, les explications étant plus que limitées nous nous sommes rattachés à un autre groupe avec un guide parlant uniquement l anglais et là les commentaires étaient bcp plus développés...!)

Des français nous ont également indiqué qu ils avaient pris d autres excursions avec MSC et que plusieurs d entre elles avaient été annulées au dernier moment (prévenus la veille au soir).

Au final je vous conseille donc d organiser les excursions à l avance, d une part cela vous reviendra moins cher et vous aurez plus de temps sur place pour en profiter, plus de liberté et même si vous décidez de prendre des excursions avec msc vous n êtes pas à l abri d une annulation de dernière minute... :/

Pour moi, les excursions sont le gros point négatif d msc ( ce qui n était pas le cas il y a quelques années mais avec la recherche de profit à tout prix je trouve que désormais cela ne vaut plus de tout la peine de les prendre, voire même cela peut vous gâcher le plaisir)

J espère que vous profiteriez bien de votre croisière, le bateau est très agréable et l itinéraire très sympa ! Si vous avez d autres questions n hésitez pas :)

Bonjour,

Nous allons effectué sous peu la même croisière que vous. Nous souhaitons également faire la visite des "cinque terre" part nos propres moyens en train, ... cela a t'il été faisable pour vous ? Bien à vous Dbra
DB Dbra40 ·
Bonsoir,

Merci pour la rapidité de votre réponse. Nous connaissons un peu MSC ...c'est la troisième année que nous partons avec cette compagnie. Nous avons d'ailleurs fait Capri l'an dernier mais nous avons eu beaucoup plus de chance que vous. Visite magnifique et guide excellent qui connaissait bien son sujet. Cette année nous ne comptons faire que Pompéi avec MSC le reste nous faisons par nous même en gros; visite de l'ile de Lérins à Cannes, Visite de Palma avec notre guide de poche, Idem pour Barcelone à Ajaccio nous avons réservé le petit train (grand circuit) avec les iles sanguinaires, Pompéi pour Naples et Les "cinque Terre" en train ou bateau comme vous venez de nous le suggérer. Mais notre plus beau souvenir reste jusqu'à présent notre croisière dans les Fjords de Norvège 2014. Un vrai plaisir pour les yeux.... Encore merci Dbra
MSC Orchestra Fjords Norvège juin 2014 MSC Fantasia Méditerranée juin 2015 MSC Fantasia Méditerrannée juin2016
SI Sido91 ·
De rien, pour Pompei je pense que vous n aurez pas de souci d annulation ou de groupe avec plusieurs nationalités comme il s agit d'une excursion très demandées par les français. Pour le guide je croise les doigts pour vous 😉 Nous n avons pas encore fait les fjords mais je pense que ça sera pour la prochaine croisière 🙂 Pour les fjords vois vous étiez organisés comment pour les excursions ? Par vous-même ou avec MSC ?
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Debora Nous avons fait cette croisière en mai dernier . Pour Ajaccio nous n'avons pas réussi à prendre le bus pour aller vers les îles Sanguinaires . Nous nous sommes rabattus sur le petit train . C'était sympa comme visite mais l'arrêt vers les iles est très très court , 20 minutes seulement . Nous avons marché 10 minutes sur le chemin juste pour apercevoir les iles et nous sommes revenus vers le petit train . Un peu frustrant . Claudine
DB Dbra40 ·
http://voyageforum.com/discussion/fjords-en-croisiere-ete-2014-d6625317/

Voici mon récit pour les Fjords bonne lecture... Si besoin n'hésitez pas Dbra

Similar discussions

You might also like