Expatriation en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous,

Àprès trois mois de recherches en France et à l'étranger, je viens de recevoir une réponse positive pour un poste basé en nouvelle calédonie.

Ne connaissant pas du tout cette région j'ai commencé à chercher des informations via Google et autres mais je pense que certains pourront répondre précisement à mes intérrogations très subjectives.

À commercer par le niveau de vie. J'ai 27 ans, ingénieur en info (C, Java J2SE & J2EE pour ceux qui connaissent) avec 6 années d'expériences. On me propose un salaire entre 360 000 et 380 000 FPCF. Est-ce que la rémunération est bien située au niveau du marché local ? Est ce que cette somme permet de vivre confortablement en Nouvelle Calédonie ?

D'autre part est il possible via le Net d'avoir accès au registre des sociétés enregistrées en nouvelle calédonie ?

C'est un bon début avant d'aller plus loin et cela m'aidera à faire un choix.

Merci à tous.
Things you own end up owning you...
GI Gilnoumea ·
À commercer par le niveau de vie. J'ai 27 ans, ingénieur en info (C, Java J2SE & J2EE pour ceux qui connaissent) avec 6 années d'expériences. On me propose un salaire entre 360 000 et 380 000 FPCF. Est-ce que la rémunération est bien située au niveau du marché local ? Est ce que cette somme permet de vivre confortablement en Nouvelle Calédonie ?

pour le salaire, est il net ? brut ? est tu patenté ou embauché par un patron

c'est un salaire qui dans ma boite correspond à un niveau d'ingenieur debutant mais je ne sais pas si ma boite paye ses ingenieurs plus ou moins que les autres😏

quand au fait de vivre confortablement, compte sur un facteur moyen de 1, 33 sur la cherté de la vie, une location F3 voisine des 100000 frs et 35000 frs mensuels entre le courant et le telephone🏴‍☠️
gil
FI FightClub ·
Merci gil pour ces précisions.

Le salaire est brut et le voyage est pris en charge.

Ca fait 1/3 du salaire, ca ne me choque pas. J'habite dans les environs de Nice (Alpes Maritimes) et ici un F3 c'est 1.000 €, le salaire d'un ingé entre 2.600 à 2.900 €, par contre l'ADSL, l'eau et l'électricité sont bons marchés ;o)

Est-ce que le marché est actif ? Est-il facile de retrouver du travail dans ce secteur (au cas où...) ?

Une dernière chose, un expatrié sur la nouvelle calédonie a t'il des avantages au niveau des tarifs pours les vols vers la france. Pour exemple, les corses ont des tarifs pour venir en métropole...

Gil si tu repasses par là, n'hésites pas à donner ton avis ;o)

Encore merci à toutes et à tous ceux qui me donneront leurs avis.
GI Gilnoumea ·
Une dernière chose, un expatrié sur la nouvelle calédonie a t'il des avantages au niveau des tarifs pours les vols vers la france. Pour exemple, les corses ont des tarifs pour venir en métropole...

on a une prime de 50000 frs environ ( fct de l'age ) pour les residents de plus de 10 ans actuellement mais je sais que c'est au tribunal en ce moment et que ca pourrait être etendu sur des délais moins restrictifs
gil
FI FightClub ·
Espèrons que cela soit étendu.

Encore merci.
GI Gilnoumea ·
précisions sur loyer je discutais ce matin avec un jeune qui s'est installé depuis 3 mois à nouméa, et il a trouvé une villa avec 3 chambres pour 139000 frs par mois
gil
BO Boyo ·
SALUT je dois aussi m'installer en nouvelle calédonie puisque ma femme est mutée par sa boite en janvier.Pour ma part j'ai prospecté par internet et j'ai déja eu un retour .Je suis en contact avec une boite de noumea dans la maintenance industrielle. Je suis dans les negociations actuellement et je risque donc de partir plus tot que prévu d'ici deux mois car j'ai un délai pour mon sans solde . Le salaire proposé au départ equivaut presque à ce que je touche en france (presque 2000 euros) en tant que technicien de maintenance .Le poste a l'air interressant et motivant et le salaire devrait etre revu à la hausse aprés quelques mois .Si quelqu'un a plus d'infos sur les salaires dans cette branche je suis preneur.
SV Svado ·
Salut,

Je suis moi même à la recherche d'un boulot en nouvelle calédonie depuis la france. Etant informaticien ( C++, APACHE, ORACLE tout ça quoi ... ) moi aussi à 33 ans je cherche à retourner dans un endroit où j'ai passé il y a 3 ans, 3 semaines de vacances féériques.

Je veux pas te souler mais la manière dont tu as trouvé ton job là bas m'intéresse bien.

T'es allé sur quels sites ? t'es passé par la chambre de commerce ? http://www.cci.nc/ ?

Pour répondre à ta question sur les possibilités de mobilité là bas, je crains qu'elles ne soient limitées. A mon avis le gros de l'activité repose sur la création de sites web liés au tourisme.

J'essaie de voir si les entreprises liées au nickel ont des besoins plus orientés client serveur, mais je n'en ai pas l'impression.

As tu planifié ton départ ?

c formidable d'avoir réussi à se créer cette opportunité.

Ps : tu es de la région PACA ? ( j'ai quitté nice à 20 ans ).

A+
LO Loutoine ·
Bonjour, pour mon info, vous avez postulé en Nouvelle Calédonie et la réponse a été positive sans que vous vous déplaciez ? Félicitations ! Je n'y arrive pas. Si vous avez des trucs, je suis preneur. Cordialement.
BO Boyo ·
ca y est c'est officiel, je partirai donc avant fin octobre pour commencer de suite, en plus j'ai une autre boite qui m'a contacté pour un poste toujours dans mon domaine .Je pense que mon cv ainsi que mon éxpérience ont prévalu dans le fait que les contacts et mon embauche furent rapides. Je verrai maintenant sur place si la réalité est celle que l'on m'a lancé entrevoir au sujet du boulot et des possibilités de développement de ma future société. Avant j'avais contacté les agences intérim mais la elles attendent que le candidat soit sur place . Je pourrai donc vous en dire plus d'ici deux mois.
LO Loutoine ·
merci pour ces précisions. Je vous souhaite bonne chance dans votre nouvelle vie. Si vous avez besoin d'infos sur Nouméa, j'y ai vécu quelques mois, je pourrai vous donner quelques petites choses. A bientôt.
FI FightClub ·
Salut svado !

Aux dernières nouvelles l'embauche par la société est suspendue (l'embauche semble liée à un contrat en attente). Le directeur de la société m'a contacté ce matin pour me le confirmer par écrit. J'imagine que le développement J2EE ne doit pas être le gros de l'activité en Nouvelle Calédonie 😉

Mon profil compte plusieurs avantages, le premier je possède une MIAGE, je suis donc très polyvalent, je peux cibler l'informatique mais aussi plus large. En informatique je maîtrise de nombreux langages dont le C et Java en client serveur mais aussi en architecture distribuée, je ne m'étalerais pas plus sous peine de vous envahir d'acronymes incompréhensibles. Enfin, je sors d'une expérience ou j'ai dirigé une société pendant 6 ans. Mon profil est donc assez apprécié quand je me présente sur des postes de chef de projets. Je pense que pour des profils pointus et bien ciblé il doit être assez facile de trouver un travail en Nouvelle Calédonie.

D'ailleurs c'est la seule offre à laquelle j'ai postulé en Nouvelle Calédonie, pour l'instant je n'ai pas d'autres cibles en tête. Quand au Nickel l'extraction n’est pas effectuée avec la manière il me semble, une quantité importante de produits toxiques sont rejetées à la mer. Il est donc très peu probable que je travail pour ce genre de sociétés.

Une personne en privée m'a dit que l'Australie était demandeuse mais comme je recherche un endroit où la pression consumériste est moins forte, les pays anglo-saxon ou l'économie est basée sur le crédit à la consommation sont bannis de ma liste.

J'ai postulé à cette annonce via Manpower Cadres. Je n'avais pas pour priorité de partir en Nouvelle Calédonie, mon objectif étant de partir de France avant tout. Donc si lorsqu'ils se décideront je suis encore disponible tant mieux sinon tant pis. J'ai aussi postulé en Corse, l'éloignement avec la famille est moins contraignant et cela reste très dépaysant. Je recherche avant tout un coin sauvage, où la nature est préservée, où il est possible de se déplacer sans avoir un 4x3 tous les 500 mètres et avec à proximité la mer (je pratique la chasse sous marine et la plongée). La Nouvelle Calédonie sans y être allé me semble correspondre à l'ensemble de ces critères 😉

Oui effectivement j'habite la côte d'azur dans un village entre Nice et Cannes proche de Sophia Antipolis. Et à dire vrai, je ne supporte plus la région, sa mentalité, la densité, la pollution, la dégradation du littoral. Ce que les gens ne savent pas c'est qu'au mois de Mai sur les pages à Nice, il y a les bulldozers dessus pour la refaire. On est vraiment dans le surfait... Bref je sature en ayant à peine 27 ans.

Pour ce qui est du transfert, la société le prenait en charge. Mais si tu veux avoir des informations sur le coté administratif, va faire un tour sur le site www.emploi-international.org, tu trouveras des PDF pour chaque pays, il y en a un pour la Nouvelle Calédonie.

@+
OT Otman06 ·
SALUT je dois aussi m'installer en nouvelle calédonie puisque ma femme est mutée par sa boite en janvier.Pour ma part j'ai prospecté par internet et j'ai déja eu un retour .Je suis en contact avec une boite de noumea dans la maintenance industrielle. Je suis dans les negociations actuellement et je risque donc de partir plus tot que prévu d'ici deux mois car j'ai un délai pour mon sans solde . Le salaire proposé au départ equivaut presque à ce que je touche en france (presque 2000 euros) en tant que technicien de maintenance .Le poste a l'air interressant et motivant et le salaire devrait etre revu à la hausse aprés quelques mois .Si quelqu'un a plus d'infos sur les salaires dans cette branche je suis preneur.

Bonjour je souhaiterai avoir quelque information sur votre experience apres avoir demenage en nouvelle caledonie car je suis dans le meme corps de metier que vous avec moins d experience et souhaiterai m installe la bas prochainement mais avant avoir quelque commentaire de personne qui on franchit le pas , question logement ; travail, cout de la vie , mentalite des gens etc en vous remerciant cordialment

Similar discussions

You might also like